
En ce moment sur votre platine, lecteur ou ordi. [Clos]
- PBranche
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Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.
Alors on aime ,ou pas, l'évolution de Muse, mais moi j'ai craqué ce matin sur le dernier en Master studio, et bien c'est plutôt très très très bon, pour le son ça envoie aussi plutôt bien.


SU + 804 Di
- love_leeloo
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- fredmac
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Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.
Envoyé depuis mon HTC HD2 avec Tapatalk
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- Stesic
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Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.

Inclassable entre jazz et rock, très dynamique voire violent parfois, bel enregistrement.
Un régal pour mon système!
CD5XS/Sonos/nDAC RP3 282 200 D15 PS500
- nicolas
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Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.
Édition anglaise stéréo de 69.
Meme si ca crachouille un peu, les 180g et autres drm peuvent aller se rhabiller.
Meme si ca crachouille un peu, les 180g et autres drm peuvent aller se rhabiller.
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- love_leeloo
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- Vincent B
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Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.
J'écoute ça en boucle en ce moment et j'adoreeeeeee !
Impossible pour moi d'écouter ça sans bouger : ça oscille entre foot-tapping et head-banging !!!
Apparemment ça s'appelle du flamenco fusion.


Impossible pour moi d'écouter ça sans bouger : ça oscille entre foot-tapping et head-banging !!!
Apparemment ça s'appelle du flamenco fusion.


S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
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Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.
Vincent B a écrit :J'écoute ça en boucle en ce moment et j'adoreeeeeee !
Impossible pour moi d'écouter ça sans bouger : ça oscille entre foot-tapping et head-banging !!!
Apparemment ça s'appelle du flamenco fusion.
![]()
Le flamenco né du metal, ce n'est certes pas banal. Composé de deux bêtes de performances en public, Rodrigo Sánchez et Gabriela Quintero, ce duo de guitaristes rythmiques a su créer un genre particulier mêlant le folk, le rock et le metal, le tout passé à la moulinette latino. Désormais installés en Irlande, bien loin de leur Mexique natal, les deux musiciens ont séduit une grande partie du monde britannique dès leur premier album, Re-Foc, en 2003. Flamenco irlandais et folk celtique mexicain, ils se placent eux-mêmes dans le courant world fusion, tout en ne niant rien de ce qu'ils doivent à Led Zeppelin ou Metallica. Capable d'évolution, Rodrigo y Gabriela élargi son horizon avec Area 52 en 2012 où il revisite neuf de ses titres avec Trio Joubran ou Anoushka Shankar.
Certains succès se bâtissent parfois sur des échecs. L'échec originel dont il est question, c'est celui de deux étudiants souhaitant intégrer le Conservatoire National du Mexique en vue de suivre un cursus classique. Premier échec, mais surtout première rencontre lorsque les deux rejetés font connaissance entre les MURS de la maison de la culture de Mexico, alors refuge de tout ce que la capitale aux nombreux barrios compte d'artistes plus ou moins undergrounds et oeuvrant dans le vaste domaine de la contre-culture.
Car s'il est vrai que le Mexique, et, dans une moindre mesure, l'Amérique latine restent associées au flamenco, à la salsa, à la rumba, au paso-doble et au tango dans les imaginaires européens et nord-américains, les années 1980 et 90 n'en comptèrent pas moins leur scène alternative communiant dans l'amour du punk, du hard rock et du heavy metal. Une scène qui n'a guère percé à l'international, étouffée qu'elle fut par les grosses machines venues de l'autre côté du Rio Grande, mais qui eut tout de même le mérite d'exister.
Une aventure mexicaine, sous le soleil de Mexico
En dépit d'un apprentissage de la guitare très classique et marqué par le flamenco et la salsa, Rodrigo y Gabriela entament leurs débuts au sein de Tierra Acida, l'un des nombreux groupes de métal qui font vivre alors la nuit mexicaine. Perfectionnistes, les deux futurs duettistes confessent des répétitions quotidiennes de cinq ou six heures consécutives afin d'égaler leurs idoles : Led Zeppelin, Black Sabbath ou encore Metallica.
S'ils cherchent à marcher sur les pas de leurs glorieux aînés de Norte America, Tierra Acida ne se veut pas pour autant une simple décalque régionale des grandes formations de métal qui tiennent alors le haut du pavé sur la scène internationale. Métalleux, certes, mais mexicains avant tout. De fait, les influences locales, et notamment celles inspirées du flamenco et de la guitare sèche se retrouvent fréquemment dans les prestations du groupe, tenu à bouts de bras par les duettistes.
Un homme, une femme, chabadabada
À l'aube des années 2000, Rodrigo y Gabriela fondent leur duo scénique, doté du fort juste patronyme de Rodrigo y Gabriela. Un homme, une femme, telle est l'originalité du duo qui laisse au vestiaire les accents électriques du métal pour se concentrer sur des rythmes plus traditionnellement associés au monde latino-américain.
Deux guitares sèches en guise d'instruments, Rodrigo y Gabriela semblent avoir abandonné les batteries, basses et claviers de Tierra Acida pour revenir à leurs racines flamenco. Mais, alors qu'on aurait pu légitimement s'attendre à les voir se produire dans un barrio de Tijuana ou une favela de Brasilia avant d'être repérés par un Manu Chao en goguette qui leur aurait proposé d'animer la première partie d'une tournée sud-américaine, c'est au contraire vers le Vieux Continent que le duo s'envole, s'installant non en Espagne, mais en Irlande, où, de l'avis général, les guitaristes de flamenco sont plutôt rares.
Et c'est sur la terre ancestrale des druides, des leprechauns, de U2 et The Pixies que le tandem s'attelle à la composition d'un premier album, Re-Foc, sortant en 2003 et devenant dans la foulée un énorme succès à travers toutes les îles Britanniques. Car loin de se contenter de pasticher le flamenco de leur enfance, Rodrigo y Gabriela n'ont pas manqué de citer toutes les influences, du rock 'n' roll au jazz en passant par le heavy metal (du heavy metal joué sur deux guitares sèches !) et le folk celtique.
Relecture de diverses traditions musicales à travers le prisme de la world fusion sur un rythme effréné, la sortie de Re-Foc est l'un des événements musicaux de l'année à travers tout le Royaume-Uni, consacrant ces deux musiciens mexicains comme les nouvelles coqueluches de la perfide Albion.
Flamenco celtique
Multipliant les prestations scéniques et les concerts au cours desquels ils produisent leurs albums (toute leur production est quasiment enregistrée en live), Rodrigo y Gabriela sortent leur deuxième album en 2004, regroupant plusieurs sessions d'enregistrement en public à Dublin et Manchester.
Plébiscité dans le Royaume-Uni, le duo connaît également un petit succès aux Etats-Unis et dans le monde Scandinave. En revanche, l'espace latin semble relativement indifférent à leur style en dépit de quelques concerts mémorables, notamment à Paris. Dès lors, c'est John Leckie (producteur, entre autres, de Radiohead, John Lennon ou Simple Minds) qui choisit de les coacher pour les besoins de Rodrigo y Gabriela, leur troisième album qui les voit reprendre d'une manière étonnante le fameux « Stairway To Heaven » de Led Zeppelin ou « Orion » de Metallica à la guitare sèche et aux percus traditionnelles.
Creuset étonnant de culture Latino et de sons rock'n'folk venus du folklore irlandais, Rodrigo y Gabriela est d'autant plus surprenant que le son coule très naturellement et de manière fluide pour parvenir à un résultat authentiquement bluffant, établissant le premier pont culturel d'importance entre Dublin et Mexico.
Un pont qui ne peut que s'étendre jusqu'au Pays du Soleil Levant qui, en 2008, leur fait un accueil triomphal pour la tournée du duo à Tokyo. Leur échec à l'entrée du conservatoire de Mexico est, depuis longtemps, largement digéré. En 2009, le duo se consacre à la relecture de classiques du rock (Led Zeppelin, Pink Floyd, Jimi Hendrix, Pantera) à sa façon latine, acoustique et instrumentale, avec l'aide d'Alex Skolnick du groupe de metal Testament. Il en résulte l'album 11:11 enregistré avec John Leckie entre l'Irlande et le Mexique et paru en septembre de la même année.
Dans la foulée, le duo embarque pour une tournée mondiale étalée sur deux ans, jouant devant des foules impressionnantes dans chaque partie du globe. Attraction des festivals, Rodrigo y Gabriela qui jouent désormais debout, font le plein en France où est enregistré leur troisième album en public, Live in France, sorti en juillet 2011. Changement de cap en janvier 2012 avec une ouverture de son répertoire à d'autres influences. Area 52 revisite ainsi neuf titres de Rodrigo y Gabriela avec Trio Joubran, le batteur de metal John Tempesta, Anoushka Shankar, ou des membres de Los Van Van.
Copyright 2012 Music Story Benjamin D'Alguerre
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
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- Vincent B
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Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.
Tu as déjà écouté ?
J'ai écouté jusqu'à presque 3h cette nuit... Pfff suis crevé ce matin
J'ai écouté jusqu'à presque 3h cette nuit... Pfff suis crevé ce matin
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Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.
Ouai & merci : C'est vraiment ExtraVincent B a écrit :Tu as déjà écouté ?
J'ai écouté jusqu'à presque 3h cette nuit... Pfff suis crevé ce matin

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- melomane
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Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.
c'est vrai qu'il à la peche Rodrigo...
Dans notre grande série "rétrospective des chanteurs / musiciens morts" un petit retour dans la première partie de XX°s avec un petit Nat "King" Cole

"get your kicks on route 66..."
Dans notre grande série "rétrospective des chanteurs / musiciens morts" un petit retour dans la première partie de XX°s avec un petit Nat "King" Cole

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"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
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- Gagl
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Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.
Et pour moi, un détour chez les jazzmen vivants (pour une fois
), le tout dernier CD de Pierrick Pédron, Kubic's Monk (Act, 2012) :

J'avais vachement aimé son précédent opus, Cheerleaders, dans lequel Pédron s'était entouré d'une large formation orchestral et vocale.
Pour ce Kubic's Monk, radical changement d'atmosphère : notre altiste s'attaque au trio, il est entouré de son vieux complice Thomas Bramerie à la contrebasse et de Franck Agulhon à la batterie, auxquels vient s'ajouter la trompette d'Ambrose Akinmusire sur trois titres.
En 11 titres les 3 (ou 4) complices explorent le vaste univers si personnel du grand Monk en évitant le piège de l'imitation servile ou de la contrefaçon facile pour proposer une musique personnelle, riche et naturelle, dans laquelle chacun trouve beaucoup d'espace pour se faire entendre ; bref, pleine de jazz et enregistrée au petits oignons...
Franchement, j'adore !



J'avais vachement aimé son précédent opus, Cheerleaders, dans lequel Pédron s'était entouré d'une large formation orchestral et vocale.
Pour ce Kubic's Monk, radical changement d'atmosphère : notre altiste s'attaque au trio, il est entouré de son vieux complice Thomas Bramerie à la contrebasse et de Franck Agulhon à la batterie, auxquels vient s'ajouter la trompette d'Ambrose Akinmusire sur trois titres.
En 11 titres les 3 (ou 4) complices explorent le vaste univers si personnel du grand Monk en évitant le piège de l'imitation servile ou de la contrefaçon facile pour proposer une musique personnelle, riche et naturelle, dans laquelle chacun trouve beaucoup d'espace pour se faire entendre ; bref, pleine de jazz et enregistrée au petits oignons...
Franchement, j'adore !

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
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SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
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- Gagl
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Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.
La trompette et la voix de Chet Baker, le piano de Paul Bley, c'est tout...

... C'est tout, mais cela suffit pour faire un sublime album !
(Fort bien) enregistré pour SteepleChase en 1985, ce Diane appartient aux enregistrements tardifs de Chet (qui mourra 3 ans plus tard, le 13 mai 1988) et à ce titre, il est sobre et dépouillé, presque réduit à l'essentiel. Loin de toute virtuosité, il ne reste que la poésie, le lyrisme, presque une sorte de grâce qui naît de l'osmose du piano subtil, fluide et délicat de Paul Bley, et de la trompette (ou de la voix, c'est finalement la même chose) fragile, prête à rompre parfois, d'un lyrisme souvent quasi bouleversant de Chet.
Une pure merveille à la sensibilité exacerbée... Un magnifique moment de musique posée et nostalgique mais qui réserve aussi quelques touches plus enjouées...
Finalement, c'est simplement un beau disque...


... C'est tout, mais cela suffit pour faire un sublime album !
(Fort bien) enregistré pour SteepleChase en 1985, ce Diane appartient aux enregistrements tardifs de Chet (qui mourra 3 ans plus tard, le 13 mai 1988) et à ce titre, il est sobre et dépouillé, presque réduit à l'essentiel. Loin de toute virtuosité, il ne reste que la poésie, le lyrisme, presque une sorte de grâce qui naît de l'osmose du piano subtil, fluide et délicat de Paul Bley, et de la trompette (ou de la voix, c'est finalement la même chose) fragile, prête à rompre parfois, d'un lyrisme souvent quasi bouleversant de Chet.
Une pure merveille à la sensibilité exacerbée... Un magnifique moment de musique posée et nostalgique mais qui réserve aussi quelques touches plus enjouées...
Finalement, c'est simplement un beau disque...

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