Le 1er album de LED ZEPPELIN est sorti début janvier 1969, et il est considéré, à juste titre, comme étant un disque majeur, au même titre que BEGGARS BANQUET des Stones ou le 1er LP des DOORS.
Il est surtout associé au début du HARD ROCK.
Or, pour moi, GUN avec RACE WITH THE DEVIL sorti l’année précédente, avait devancé LED ZEPPELIN.
Après la fin des YARDBIRDS à la fin de l’été 68, Jimmy PAGE avait eu l’idée de fonder un nouveau groupe, beaucoup plus « heavy » que ne l’était les YARDBIRDS, basé sur un concept de vieux blues hyper amplifié, gorgé de solos de guitare, et surtout supporté par une rythmique d’enfer.
Car la nouveauté du son du ZEPPELIN venait essentiellement de l’importance prise par la rythmique basse-batterie, sur laquelle Jimmy PAGE allait poser son jeu de guitare incendiaire.
L’idée d’une telle musique avait déjà été abordée par Jeff BECK depuis la formation en 68 du JEFF BECK GROUP et ses 2 albums TRUTH et BECK OLA.
Il faut rappeler que Jimmy PAGE et Jeff BECK, de son vrai nom Geoffrey ARNOLD, se connaissaient depuis l’âge de 15 ans, et étaient devenus les meilleurs amis du monde du fait de leurs goûts communs pour la guitare électrique et le Blues.
Ils ont fait connaissance grâce à la sœur de BECK, qui avait remarqué que PAGE, alors éléve d’un lycée d’EPSOM, avait conçu la même guitare que son frère.
Après leur rencontre, ils ne se sont plus quittés, et on peut considérer, que c’est pendant leurs innombrables heures de répétition dans la chambre de Jimmy PAGE, durant lesquelles ils échangeaient toutes leurs techniques et toutes leurs compétences, que le son de LED ZEPPELIN est né.
Après avoir joué ensemble au sein des YARDBIRDS en tant que lead guitare, leur rivalité a atteint son paroxysme et les nombreux faux-pas de BECK l’ont poussé vers la sortie fin 66.
On peut les voir dans le film d’ANTONIONI, BLOW-UP, interpréter STROLL ON (en fait c’est TRAIN KEPT A ROLLIN rebaptisé pour des questions de droits).
PAGE est donc devenu le seul maître à bord des YARDBIRDS, mais il n’arrivera jamais à les faire décoller, et ils restèrent toujours dans l’ombre des géants de l’époque.
Après une dernière tournée aux USA mi 68, PAGE décida de former les NEW YARDBIRDS, le super groupe dont il rêvait, avec ses idées et ses musiciens.
Le choix des membres fut épique, car PAGE voulait le chanteur Terry REID, mais celui-ci avait son propre groupe, JAYWALKERS, et refusa. Il venait de signer d’ailleurs un contrat avec Mickie MOST.
Le 1er à rejoindre le groupe fut John Paul JONES, qui avait travaillé avec PAGE et BECK sur le fameux BECK’S BOLERO du JEFF BECK GROUP.
JONES avait également travaillé sur SATANIC MAJESTIES REQUEST des Stones et jouaient de nombreux instruments, en particulier du piano et du mellotron (le son de KASHMIR, c’est lui).
Après avoir refusé le rôle, REID conseilla à PAGE d’aller voir un chanteur qui officiait dans un groupe totalement inconnu, HOBBSTWEEDLE. Rober PLANT n’avait que 20 ans et était passionné par le blues et le son de San Francisco. C’était un admirateur du groupe LOVE. Sa voix fantastique ne tarda pas à enchanter Jimmy PAGE qui vit le potentiel de ce jeune hurleur de blues, mais également sa facilité à chanter les ballades.
Une fois engagé, PLANT conseilla à PAGE d’aller écouter son ancien pote du BAND OF JOY, qui d’après lui avait le potentiel physique pour obtenir le son de batterie qu’il désirait insuffler à son nouveau groupe.
PAGE fut conquis immédiatement par John BONHAM.
Le groupe était donc au complet.
Restait un problème sur le nom : NEW YARDBIRDS. Le producteur Peter GRANT trouvait que ce n’était pas très novateur, et c’est Keith MOON qui eut l’idée de LEAD BALLOON, puis LEAD ZEPPELIN avec un « a ».
GRANT décida que ce serait LED ZEPPELIN, afin que les américains ne prononcent pas LEAD en LEED.
Les héritiers des Von Zeppelin ont essayé d'empêcher l'utilisation de leur nom, prétextant que l'honneur de leur famille était bafoué par une horde de voyous, mais en vain.
LED ZEPPELIN était né et allait devenir le plus grand phénomène rock des années 70.
Voici leur 1er LP.
A noter que le tout 1er pressage UK était présenté avec un lettrage Turquoise, bien vite remplacé par le lettrage Orange.
Le lettrage Turquoise, tiré en très petite quantité, est devenu collector et s'arrache sur ebay ou discogs à des prix indécents (plusieurs milliers d'Euros voire jusqu'à 10.000 € !).
Les 2 pochettes sont présentées ici, mais le lettrage Turquoise a été truqué à partir de mon exemplaire qui, hélas est un Orange.
J-Luc


