Nac252, et après ?
-
- Membre minime
Nac252, et après ?
Bonsoir à tous,
Ci-après un petit retour d'expérience, doublé d'une interrogation.
Je viens en effet de remplacer mon Nac 282 par un 252. En amont j'ai un CDX2/XPS, en aval un ampli Metaxas Iraklis (2x50W classe A) d'une très grande transparence (nettement supérieure au Nap 250.2, vérifié chez Studio Hifi à Versailles, ce qui m'a fait décider de passer directement au 300) et d'une extrême rapidité et avec une très grande réserve de courant. Les enceintes sont des Audiophisics Virgo, très musicales, achetés sur un coup de coeur chez Choukroun.
Le nouvel ensemble me paraît malheureusment assez déséquilibré : si j'ai gagné en précision, si tout semble plus en place, j'ai l'impression de ne "plus avoir" de graves, et les aigus me paraissent un peu agressifs...
Dur-dur la Hifi, car c'est avant tout une affaire d'équilibre... Bref vivement le Nap300 que je viens de commander.
Je suis cependant preneur de vos commentaires et expériences parallèles. Je me demande en particulier si le CDX2 ne souffre pas d'une certaine brillance, révélée par le 252. J'ai aussi des câbles de liaison vers les enceintes Esotéric Audio depuis au moins 2 décénies...
Cordialement, Jean-Marc
Ci-après un petit retour d'expérience, doublé d'une interrogation.
Je viens en effet de remplacer mon Nac 282 par un 252. En amont j'ai un CDX2/XPS, en aval un ampli Metaxas Iraklis (2x50W classe A) d'une très grande transparence (nettement supérieure au Nap 250.2, vérifié chez Studio Hifi à Versailles, ce qui m'a fait décider de passer directement au 300) et d'une extrême rapidité et avec une très grande réserve de courant. Les enceintes sont des Audiophisics Virgo, très musicales, achetés sur un coup de coeur chez Choukroun.
Le nouvel ensemble me paraît malheureusment assez déséquilibré : si j'ai gagné en précision, si tout semble plus en place, j'ai l'impression de ne "plus avoir" de graves, et les aigus me paraissent un peu agressifs...
Dur-dur la Hifi, car c'est avant tout une affaire d'équilibre... Bref vivement le Nap300 que je viens de commander.
Je suis cependant preneur de vos commentaires et expériences parallèles. Je me demande en particulier si le CDX2 ne souffre pas d'une certaine brillance, révélée par le 252. J'ai aussi des câbles de liaison vers les enceintes Esotéric Audio depuis au moins 2 décénies...
Cordialement, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
- philhifi
- Membre vétéran
Re: Nac 252, et après ?
Je pense que "Fred" va te conseiller le "552" et "Gnus" le KDS (voir le CDS3) !!!
Moi , je ne peux pas , je ne joue pas dans la même cour ...

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
- S5-Pro
- Membre vétéran
Re: Nac252, et après ?
N'oublions pas le NAP500 !!!
Mais faut commencer par le CDX2 ...![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Mais faut commencer par le CDX2 ...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre senior
Je comprends tout à fait ton interrogation
J'ai acheté une supercap, avec l'idée de passer au 252
Mais mon ensemble actuel me satisfait à de très nombreux égards notamment son équilibre dont tu parles, raison de mon attentisme. Peut-être gagnerais-je en passant au 252 mais serait-ce au prix de quelques pertes ?????. Pas de réponse pour le moment
A +
J'ai acheté une supercap, avec l'idée de passer au 252
Mais mon ensemble actuel me satisfait à de très nombreux égards notamment son équilibre dont tu parles, raison de mon attentisme. Peut-être gagnerais-je en passant au 252 mais serait-ce au prix de quelques pertes ?????. Pas de réponse pour le moment
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Uniti Atom HE / Focal Utopia
-
- Membre minime
Je confirme que le 282 avec une Super Cap c'est tout à fait remarquable, bien supérieur à 2 HiCap.
On verra l'équilibre du 252 avec le 300...
Jean-Marc
On verra l'équilibre du 252 avec le 300...
Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
- melomane
- Membre émérite
en ce qui me concerne j'ai eu 282 avec une puis deux HC et à présent une SC. Je n'ai pas trouvé que que la SC soit "bien supérieure" aux 2 HC : c'est mieux oui mais je pense que c'est par rapport à une seule HC que c'est bien supérieur. Enfin bon ce n'est que mon sentiment.JMD a écrit :Je confirme que le 282 avec une Super Cap c'est tout à fait remarquable, "bien supérieur" à 2 HiCap.
J'attends actuellement un 252, et j'ai un 250. Peut etre ce qui manque à ton système est l'unité qui est donnée par la cohérence de la marque ; moi qui vends de produits qui n'ont rien à voir mais qui peuvent eux aussi etre mixés entre différentes marques, je ne cesse d'expliquer à mes clients que les produits sont étudiés, développés pour fonctionner entre eux et que les mélanges peuvent avoir du bon, mais souvent on obtient pas le meilleurs des deux marques...
As tu déjà essayé ton système "full naim" (y compris les cables) ?... peut etre qu'avec le 300 tu vas justement combler ce manque. Tu as commandé le 300 en ayant écouté par rapport à ton Metaxas ou "pour voir" ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
- CME
- Membre émérite
Re: Nac 252, et après ?
Et CME du XULYDE.... non j'arrête....philhifi a écrit :Je pense que "Fred" va te conseiller le "552" et "Gnus" le KDS (voir le CDS3) !!!Moi , je ne peux pas , je ne joue pas dans la même cour ...

Sérieusement je dirai "donne-toi un peu de temps avec chaque nouvel élément de ton système"...
Personnellement j'ai fait trop de montées en gamme en trop peu de temps (dans les gammes olive et chrome donc avec moins de perte à l'achat-revente...)
Chaque nouvel élément "fort" (comme les pré ou les amplis de course que tu achètes) va perturber ton écoute par rapport à ce que tu connaissais...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
- Frederic
- Membre émérite
Bonjour Jean-Marc,Le nouvel ensemble me paraît malheureusment assez déséquilibré : si j'ai gagné en précision, si tout semble plus en place, j'ai l'impression de ne "plus avoir" de graves, et les aigus me paraissent un peu agressifs...
Si je te lis bien tu as remplacé :
- CDX2/XPS/282/ampli Metaxas Iraklis/enceintes Audiophysics Virgo
par :
- CDX2/XPS/252/Nap 300/enceintes Audiophysics Virgo?
(à moins que le Nap 300 commandé ne soit pas encore arrivé?)
Dans tous les cas le remplacement du Nac 282 par un Nac 252 devrait plutôt adoucir le son et non rendre les aigus plus agressifs.
Avais-tu fait une écoute avec le 300 chez Audio-Synthèse?
Ce qui est sûr, c'est qu'un CDS3/XPS2/282/250 ou 300 est supérieur à un CDX2/XPS/252/250 ou 300
Mais dans ton cas, si le 300 est tout neuf, il n'est pas rôdé?
Je te conseillerai de remplacer ton CDX2 par un CDS3
F.
Modifié en dernier par Frederic le 30 oct. 2012, 22:00, modifié 2 fois.
- Vincent B
- Membre senior
Chacun ses lubies... Frederic avec le CDS3, et moi avec l'olive 

S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
- timusch
- Membre junior
bonjour,
je connais bien, très bien les virgo; les miennes sont des virgoV . Ceci dit, sur ces superbes enceintes (terrrrrible le push-push) j'y ai mis en amont la série x (cf ma signature). La musicalité de cet ensemble est fabuleuse .... il me tarde d'imaginer ce que celà doit donner avec un 252/300 .....
je connais bien, très bien les virgo; les miennes sont des virgoV . Ceci dit, sur ces superbes enceintes (terrrrrible le push-push) j'y ai mis en amont la série x (cf ma signature). La musicalité de cet ensemble est fabuleuse .... il me tarde d'imaginer ce que celà doit donner avec un 252/300 .....
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
- CME
- Membre émérite
Et il devrait en apparaître un dans les PA avant Noël, un beau CDS3, peut-être...
XULYDE NAIM TOTALDAC
- Gnus
- Membre vétéran
Comment tu sais ça toi ?CME a écrit :Et il devrait en apparaître un dans les PA avant Noël, un beau CDS3, peut-être...

Nova / P3ESR
Mu-So
- Gnus
- Membre vétéran
Si j'ai bien tout compris le 300 est commandé mais pas encore arrivé...
Le pb de l'upgrade est que pour être totalement cohérent il faut souvent faire évoluer source / pré / ampli quasi en même temps pour éviter tout déséquilibre... (Comme toi j'en ai fais l'expérience). Et avec un 252 / 300 (à roder avant de juger) il te faudra faire aussi évoluer ta source en conséquence... Donc rien d'anormal dans ton constat JMD.
Apres toute la question est de savoir quelle source choisir ? Lecteur CD ? Streamer ? DAC ?
Le pb de l'upgrade est que pour être totalement cohérent il faut souvent faire évoluer source / pré / ampli quasi en même temps pour éviter tout déséquilibre... (Comme toi j'en ai fais l'expérience). Et avec un 252 / 300 (à roder avant de juger) il te faudra faire aussi évoluer ta source en conséquence... Donc rien d'anormal dans ton constat JMD.
Apres toute la question est de savoir quelle source choisir ? Lecteur CD ? Streamer ? DAC ?
Nova / P3ESR
Mu-So
- ikoun
- Membre vétéran
Heu minute papillon, on parle d'un système déjà bien sérieusement HDG, cela DOIT être musical, non?
J'ai bien connu le CDX2/XPS et bien mis en oeuvre, c'est déjà une super source. Le 252 - je confirme - n'apportera que douceur, précision, fluidité et timbres. Par contre, on pourrait se poser la question du repositionnement d'enceinte ?
J'irais volontiers également vers le notion du source first également.
Un 300 a plus de dynamique et est beaucoup plus précis (rapide), il sera moins "tolérant" qu'un 250 plus "rondouillard" et élégant "avant tout". Vu que le rendu a l'air déjà "pointu", je ne suis pas certain qu'un 300 apportera "la" solution...
Les câbles d'enceintes sont une solution potentielle à explorer au plus vite. Elle serait la moins couteuse et pourrait avoir une influence très importante le NACA est "démocratique" et fait pour fonctionner avec ces boîtes donc ... vite un essai
Pour terminer, l'acoustique de la pièce ? Un bon tapis devant les enceintes,... ? etc etc
Il faut nous tenir au courant, ça doit chanter !

J'ai bien connu le CDX2/XPS et bien mis en oeuvre, c'est déjà une super source. Le 252 - je confirme - n'apportera que douceur, précision, fluidité et timbres. Par contre, on pourrait se poser la question du repositionnement d'enceinte ?
J'irais volontiers également vers le notion du source first également.
Un 300 a plus de dynamique et est beaucoup plus précis (rapide), il sera moins "tolérant" qu'un 250 plus "rondouillard" et élégant "avant tout". Vu que le rendu a l'air déjà "pointu", je ne suis pas certain qu'un 300 apportera "la" solution...
Les câbles d'enceintes sont une solution potentielle à explorer au plus vite. Elle serait la moins couteuse et pourrait avoir une influence très importante le NACA est "démocratique" et fait pour fonctionner avec ces boîtes donc ... vite un essai

Pour terminer, l'acoustique de la pièce ? Un bon tapis devant les enceintes,... ? etc etc
Il faut nous tenir au courant, ça doit chanter !

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- Mykeul
- Membre senior
Totalement d'accord avec ikoun, le 300 risque d'aggraver la situation.
J'avais plus de grave avec le 250-2, j'ai conservé le 300 car j'ai la possibilité
d'avoir une pièce dédiée...
Le compagnon du 252 est le 300, j'espère que tu vas avoir une bonne surprise.
Faudrait que tu essais le CDS3 pour voir...
J'avais plus de grave avec le 250-2, j'ai conservé le 300 car j'ai la possibilité
d'avoir une pièce dédiée...
Le compagnon du 252 est le 300, j'espère que tu vas avoir une bonne surprise.
Faudrait que tu essais le CDS3 pour voir...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL