SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par jeanpi »

Alors ZEB...y eu une erreur d'aiguillage? :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Cela fait cinq jours que j'ai branché le filtre Audio42 V3 de Gipath, et si au début (la 1ère heure) j'étais sur la réserve, il est clair que ce filtre est une excellente (c'est peu dire ) alternative à l'actif !!!
Vu le froid Sibérien de Dimanche et Lundi, j'ai enchainé vinyls et CD ces deux journées, ainsi que les suivantes sur tout type de musiques....
Et, je n'ai pas été déçu, ce filtre c'est une "tuerie" !! (comme disent les jeunes )...
Je connais bien les SBL dans leur diverses configurations passive ou active et j'étais très heureux en actif... Mais là !!!! C'est peu de dire que les SBL sont à leur plus haut niveau.... Elles sont magnifiées !!! Pas transformées, car tout ce que l'on en connait est là.... Vivacité, énergie (quand il le faut), ce côté live qui enchante les passionnés de cette enceinte, et tout le charme enjôleur de cette rythmique qui ne nous lâche pas, Que d'aucun appelle le "Foot-Taping", ainsi que ses timbres au "fruité" si caractéristique...

L'amplification trouve au contact de l'Audio42 une vélocité et une liberté peu commune, l'on à l'impression que l'ampli a été "débridé" !!
Je retrouve l'actif, avec une différence d'importance: le coté charnel des timbres... Tout le message a pris du "poids", donnant ainsi une assise supérieure à tous les registres, comme le disait Franck il est difficile d'analyser l'amélioration en fonction des registres, car l'ensemble est tellement homogène, que saucissonner ce que l'on ressent en deviendrai presque hors de propos... Tout est là ... Mais si l'on veut vraiment se prêter à ce jeu et trouver une amélioration majeure en fonction d'un registre particulier je dirais que c'est l'extension et le volume du grave des SBL qui ont gagné du terrain, tout en conservant cette fermeté qui leur est caractéristique...

L'on peut dire qu'avec l'Audio42 les SBL ont trouvé un "supplément d'âme"....

Il est difficile de conseiller à tous les possesseurs de SBL d'aller écouter ce filtre, je sais bien qu'il n'est plus fabriqué... Mais, je me devais de vous faire part de mon ressenti,(plusieurs personnes me l'ont demandé....) afin que l'on sache que cela existe... Et, si les as du fer à souder veulent mettre les mains les mains dans l'cambouis, et en construire un à l'identique, ils ne pourront amha, que constater ce que j'en ai dis, avec probablement des nuances (nous n'avons sommes pas tous les mêmes oreilles ni le même cerveau), mais dans l'ensemble, le changement et l'amélioration sont indubitables...
Modifié en dernier par ZEB le 01 nov. 2012, 09:08, modifié 1 fois.
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

ZEB a écrit :ce filtre c'est une "tuerie" !! (comme disent les jeunes )...
grave ! (comme disent les jeunes )...
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

ZEB a écrit :Cela fait cinq jours que j'ai branché le filtre Audio42 V3 de Gipath, et si au début (la 1ère heure) j'étais sur la réserve, il est clair que ce filtre est une excellente (c'est peu dire ) alternative à l'actif !!!
Vu le froid Sibérien de Dimanche et Lundi, j'ai enchainé vinyls et CD ces deux journées, ainsi que les suivantes sur tout type de musiques....
Et, je n'ai pas été déçu, ce filtre c'est une "tuerie" !! (comme disent les jeunes )...
Je connais bien les SBL dans leur diverses configurations passive ou active et j'étais très heureux en actif... Mais là !!!! C'est peu de dire que les SBL sont à leur plus haut niveau.... Elles sont magnifiées !!! Pas transformées, car tout ce que l'on en connait est là.... Vivacité, énergie (quand il le faut), ce côté live qui enchante les passionnés de cette enceinte, et tout le charme enjôleur de cette rythmique qui ne nous lâche pas, Que d'aucun appelle le "Foot-Taping", ainsi que ses timbres au "fruité" si caractéristique...

L'amplification trouve au contact de l'Audio42 une vélocité et une liberté peu commune, l'on à l'impression que l'ampli a été "débridé" !!
Je retrouve l'actif, avec une différence d'importance: le coté charnel des timbres... Tout le message a pris du "poids", donnant ainsi une assise supérieure à tous les registres, comme le disait Franck il est difficile d'analyser l'amélioration en fonction des registres, car l'ensemble est tellement homogène, que saucissonner ce que l'on ressent en deviendrai presque hors de propos... Tout est là ... Mais si l'on veut vraiment se prêter à ce jeu et trouver une amélioration majeure en fonction d'un registre particulier je dirais que c'est l'extension et le volume du grave des SBL qui ont gagné du terrain, tout en conservant cette fermeté qui leur est caractéristique...

L'on peut dire qu'avec l'Audio42 les SBL ont trouvé un "supplément d'âme"....

Il est difficile de conseiller à tous les possesseurs de SBL d'aller écouter ce filtre, je sais bien qu'il n'est plus fabriqué... Mais, je me devais de vous faire part de mon ressenti,(plusieurs personnes me l'ont demandé....) afin que l'on sache que cela existe... Et, si les as du fer à souder veulent mettre les mains les mains dans l'cambouis, et en construire un à l'identique, ils ne pourront amha, que constater ce que j'en ai dis, avec probablement des nuances (nous n'avons sommes pas tous les mêmes oreilles ni le même cerveau), mais dans l'ensemble, le changement et l'amélioration sont indubitables...
Heureux de te lire ZEB.
Plutôt " méga grave pas mal" ce filtre, n'est-ce pas ? Yoh ! :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

ZEB a écrit :...j'ai branché le filtre Audio42 V3 de Gipath... timbres au "fruité" si caractéristique...
. c'est l'extension et le volume du grave des SBL qui ont gagné du terrain, tout en conservant cette fermeté qui leur est caractéristique... L'on peut dire qu'avec l'Audio42 les SBL ont trouvé un "supplément d'âme".... mais dans l'ensemble, le changement et l'amélioration sont indubitables...
Merci et bravo Gilles pour ce retour très intéressant avec un oeil neuf. :super:
J'attendais ton retour, le considérant a priori objectif au regard de tes expériences passées.
J'avoue avoir regretté de ne pas avoir été présent sur la toile à ce moment là car je l'aurais certainement réservé, mais ton ressenti traduit bien tes écoutes et la haute qualité musicale de ce filtre. Il est entre de bonnes oreilles. Bravo d'avoir été prompt et de nous en faire un peu profiter aussi. <:)
Patrick
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

S5-Pro a écrit :Ce serait très intéressant d'avoir un comparo Audio-42_V3 vs. PXO-remis_à_neuf ...

C'est vrai... Mais comparer en instantané ne veut pas dire grand chose, je pense, de par mon expérience, qu'à chaque changement , il faut plusieurs heures pour que le système se stabilise, c'est particulièrement vrai avec les câbles et je l'ai encore vérifié avec le filtre Audio42. Bien que déjà rôdé par Gipath, l'écoute la 1ère heure n'avaient rien à voir avec le rendu quelques heures plus tard, et plus encore le lendemain pour prendre enfin, sa vitesse de croisière...
Il Faudrait avoir un PXO recappé, et rôdé, à la maison pour pouvoir se faire une idée objective...
Faudrait voir avec Daniel...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Wallace

Message par Wallace »

Dan, l'audio 42 n'est rien d'autre un upgrade des pxo, ni plus ni moins!

si certains sont intéressés je peux refaire un pxo à la audio 42 avec Eagle afin de tirer des typons et que chacun puisse avoir les fichiers pour faire realiser les circuits ou il veut, et se le faire par lui meme et avec les marques de composants qu'il veut avec des eyelets (pour eviter d'user les pistes du circuit) ! vu la simplicité du schéma!
franck0303

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :Dan, l'audio 42 n'est rien d'autre un upgrade des pxo, ni plus ni moins!

si certains sont intéressés je peux refaire un pxo à la audio 42 avec Eagle afin de tirer des typons et que chacun puisse avoir les fichiers pour faire realiser les circuits ou il veut, et se le faire par lui meme et avec les marques de composants qu'il veut avec des eyelets ! vu la simplicité du schéma!
Le schema n'est pas si simple pierre :] , c'est quand même un Filtre du 3eme ordre. Il est vrai que le V2, V3 et PXO ont le même schema. Ton iniative est bien plus qu'interessante et je serais interessé par un typon, car j'ai plusieurs amis interessé par le V3 et je n'ai pas les moyens informatiques pour réaliser ces typons.

Merci à toi

Franck
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

danielw4 a écrit :
Je suis ravi que ce filtre te plaise et que son écoute sublime tes SBL. J'avoue avoir été surpris par ton achat étant donné que tu étais en actif depuis des années et que justement tu n'utilisais pas tes PXO.
Salut Daniel,
Pour moi, l'actif était un aboutissement, et je n'envisageait pas une seconde revenir en arrière...( Sauf quand je procédais aux démontages, nettoyages, dépoussiérages réguliers de mon système... :mrgreen: Quel boulot !!! Mais quelle récompense une fois fait... :super: )...
Pour ne pas mourir idiot lorsque j'ai vu le filtre de Dominique à vendre, j'ai plongé... Sans conviction, puisque l'actif était pour moi, à ce moment indépassable, et échaudé par les solutions passives ésotériques tel le "Fameux" filtre MICM de sinistre mémoire (SBL's Killer, au sens premier du terme )... Mais juste pour voir, ou plutôt entendre si révélation il y avait...

Bien m'en à prit... Sans renier l'actif qui reste pour moi avec 2X250, une solution de très haut niveau surtout avec une Supercap sur le Snaxo, Ce filtre, c'est autre chose, peut être l'évolution ultime des SBL...

Mais rien est figé, et s'il y avait une autre évolution concernant ces magnifiques enceintes, je l'essaierai sans aucun a priori...
D'ailleurs, d'ici quelques semaines, une fois bien imprégné par l'Audio42, je vais remonter l'actif pour une ultime confrontation, et, prendre ainsi la décision qui s'impose....
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:)

Superbe initiative ZEB ! Je suis impatient de lire quand tu remettras en actif...
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

eddy a écrit :<:)

Superbe initiative ZEB ! Je suis impatient de lire quand tu remettras en actif...

Salut Eddy,
Ça viendra, d'ici un bon mois le temps de faire la synthèse des deux rendus en restant objectif avec ses émotions...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Wallace

Message par Wallace »

franck0303 a écrit :
Wallace a écrit :Dan, l'audio 42 n'est rien d'autre un upgrade des pxo, ni plus ni moins!

si certains sont intéressés je peux refaire un pxo à la audio 42 avec Eagle afin de tirer des typons et que chacun puisse avoir les fichiers pour faire realiser les circuits ou il veut, et se le faire par lui meme et avec les marques de composants qu'il veut avec des eyelets ! vu la simplicité du schéma!
Le schema n'est pas si simple pierre :] , c'est quand même un Filtre du 3eme ordre. Il est vrai que le V2, V3 et PXO ont le même schema. Ton iniative est bien plus qu'interessante et je serais interessé par un typon, car j'ai plusieurs amis interessé par le V3 et je n'ai pas les moyens informatiques pour réaliser ces typons.

Merci à toi

Franck
Franck si tu me donnes la dimension du circuit, je fais un circuit Diy en open source avec eagle ou target, et je lance le projet ici, comme celà tout le monde pourra se monter son filtre par lui même,
je vais l'appeler WallyXo ...

le but serait de faire que le filtre soit upgradable sans soudures avec turrets ou screw terminal , en faisant passer 2x2 synoptiques circuits différents le low freq à l’extérieur et les high freq à l'interieur , pour que l'on puisse mettre ou enlever les jumpers sur la boite pour ou non bi amp! chacun pouvant mettre la qualité de composant ou la marque qu'il veut , aussi bien pour les selfs que les résistances ou les condos !
Modifié en dernier par Wallace le 01 nov. 2012, 13:43, modifié 2 fois.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Bravo Gilles :super:
Retour d'expérience très intéressant !
Et même si je n'ai "que" la V2 de base, je partage intégralement tes impressions d'écoute.
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

J'ai lu sur la notice de l'Audio42 que l'on pouvait bi-amplifier passivement avec deux 250... Franck, toi qui avais plusieurs 250, As-tu essayé ?
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Je partage totalement aussi le retour positif sur ce filtre qui libère totalement et ouvre les SBL.
ZEB a écrit :Bien m'en à prit... Sans renier l'actif qui reste pour moi avec 2X250, une solution de très haut niveau surtout avec une Supercap sur le Snaxo, Ce filtre, c'est autre chose, peut être l'évolution ultime des SBL...
Tu viens de tout résumer. Je n'ai jamais écouté les SBL en actif mais même dans l'hypothèse où les 2 solutions sont de même niveau musicalement; entre l'achat d'un 2ème ampli, le Snaxo et la Supercap, on est très loin d'un Audio42! Donc rien que financièrement, il n'y a pas photo et on peut considérer que ce filtre, simple à réaliser soit même, n'est pas onéreux.
Répondre