ZZ Top
- Baskerville
- Membre vétéran
- Messages : 3092
- Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
- Localisation : Genabum
Re: ZZ Top
"Fourchette", en face d'Amboise.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
- PascalB
- Membre émérite
- Messages : 5621
- Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Re: ZZ Top
Acheté dans la foulée de ma reconversion Bues Rock, j'en ai d'ailleurs profité pour combler quelques trous dans ma discothèque ZZ TopJLH a écrit :Ce concert est démentiel d'un bout à l'autre et Billy GIBBONS joue un "La Grange" d'anthologie.
Tous les morceaux sont enchainés sans aucun répit et c'est un torrent de lave en fusion de presqu'une heure, avec un son énorme, qui s'abat sur nos têtes.
Je ne saurais que vous le recommander.

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- JLH
- Membre senior
- Messages : 2139
- Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
- Localisation : Strasbourg
Re: ZZ Top
Ca fait maintenant un bon mois que j'écoute le nouvel album LA FUTURA, et je l'aime vraiment beaucoup.
C'est un disque sobre et dépouillé, au son terriblement efficace; la voix, mais aussi bien-sûr, la guitare de GIBBONS sont remarquables.
Mes morceaux préférés :
GOTSTA GET PAID
CHARTREUSE
OVER YOU
IT'S TOO EASY MANANA
La voix de Gibbons me fait un peu penser à celle d'un Tom WAITS qui aurait pris du fortifiant.
Y a pas à dire, mais ce Rick RUBIN a un don pour remettre dans le droit chemin, les brebis égarées.
PS : la pochette est superbe. Je crois que je vais me payer le vinyle rien que pour ça.
J-Luc

C'est un disque sobre et dépouillé, au son terriblement efficace; la voix, mais aussi bien-sûr, la guitare de GIBBONS sont remarquables.
Mes morceaux préférés :
GOTSTA GET PAID
CHARTREUSE
OVER YOU
IT'S TOO EASY MANANA
La voix de Gibbons me fait un peu penser à celle d'un Tom WAITS qui aurait pris du fortifiant.
Y a pas à dire, mais ce Rick RUBIN a un don pour remettre dans le droit chemin, les brebis égarées.
PS : la pochette est superbe. Je crois que je vais me payer le vinyle rien que pour ça.
J-Luc

Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- CME
- Membre émérite
- Messages : 7059
- Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45
Re: ZZ Top
Merci Jean-Luc... j'en parlais à un ami à Strasbourg le WE dernier... ils passaient leur LIVE en boucle à La Lanterne... j'avais oublié à quel point ils étaient bons ces barbus !!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
- viccos
- Membre junior
- Messages : 662
- Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
- Localisation : Rennes
Re: ZZ Top
Salut Jean-Luc,
Je te rejoins en tout point sur cet album. J'ajouterai "I Don't Wanna Lose, Lose, You" parmi les titres que j'aime écouter sans fin depuis la sortie de cet album.
Je pense acheter le vinyle aussi.
Vincent
Je te rejoins en tout point sur cet album. J'ajouterai "I Don't Wanna Lose, Lose, You" parmi les titres que j'aime écouter sans fin depuis la sortie de cet album.
Je pense acheter le vinyle aussi.
Vincent
- Gagl
- Membre senior
- Messages : 1761
- Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41
Re: ZZ Top
J'aime aussi beaucoup ce rugueux La Futura : il porte un peu la signature du trio magique ZZ Top's First Album, Rio Grande Mud et Tres Hombres.
Quant au Live in Germany, 1980, c'est une vraie révélation !
Merci Jean-Luc !
Quant au Live in Germany, 1980, c'est une vraie révélation !
Merci Jean-Luc !
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
- JLH
- Membre senior
- Messages : 2139
- Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
- Localisation : Strasbourg
Re: ZZ Top
Salut DDD,Ding Deng Dong a écrit :Je me trompe peut-être mais j'ai écouté quelques extraits et cet album ne me paraît pas du niveau des deux opus qui les ont fait connaître.
de quels opus veux-tu parler?
Récents ou anciens?
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- Bigbroz
- Membre vétéran
- Messages : 4338
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
- Localisation : Sud de l'Ile de France
Re: ZZ Top
Afterburner, c'est "relativement récent".
Avant ça, il y a eu au moins 2 albums incontournables :
- Fandango (
)
- Tres hombres
Avant ça, il y a eu au moins 2 albums incontournables :
- Fandango (

- Tres hombres
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- Gagl
- Membre senior
- Messages : 1761
- Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41
Re: ZZ Top
Et ben voilà, je viens de recevoir le vinyle, il tourne en ce moment...JLH a écrit :Ca fait maintenant un bon mois que j'écoute le nouvel album LA FUTURA, et je l'aime vraiment beaucoup.
C'est un disque sobre et dépouillé, au son terriblement efficace; la voix, mais aussi bien-sûr, la guitare de GIBBONS sont remarquables.
Mes morceaux préférés :
GOTSTA GET PAID
CHARTREUSE
OVER YOU
IT'S TOO EASY MANANA
La voix de Gibbons me fait un peu penser à celle d'un Tom WAITS qui aurait pris du fortifiant.
Y a pas à dire, mais ce Rick RUBIN a un don pour remettre dans le droit chemin, les brebis égarées.
PS : la pochette est superbe. Je crois que je vais me payer le vinyle rien que pour ça.
J-Luc

La pochette d'abord : comme Jean-Luc le pressentait, elle est belle, en tout cas à mon goût. C'est une gatefold imprimée sur carton satiné mat de bonne d'épaisseur (et glacé blanc à l'intérieur, côté rangement du disque). L'illustration peut sembler un peu pale, mais elle reste en fait douce et nuancée. Un peu comme ceci (mais plus claire) :

Côté disque, c'est à un double LP que nous avons affaire, gravé sur quatre faces et pressé en 180 g. Cerise sur le gâteau, ce pressage est en 45 rpm !
Quant au son, je trouve ce vinyle doté d'une plage dynamique relativement plus large que le CD avec une sensation de compression moins élevée. Mais je ne veux pas dire là que le CD soit désagréable, bien au contraire : il sonne costaud et, comme le dit Jean-Luc, terriblement efficace. Toutefois, sur mon système, le LP me semble plus nuancé et j'ai la sensation de percevoir plus de détails, ces petites choses qui font la richesse d'un enregistrement. Et celui-là, assurément, est une bonne prise de son et un album vraiment jouissif...

Modifié en dernier par Gagl le 16 nov. 2012, 00:09, modifié 1 fois.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
- JLH
- Membre senior
- Messages : 2139
- Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
- Localisation : Strasbourg
Re: ZZ Top
Merci Gagl pour ton CR du vinyle.Gagl a écrit : Et ben voilà, je viens de recevoir le vinyle, il tourne en ce moment...![]()
La pochette d'abord : comme Jean-Luc le présentait, elle est belle, en tout cas à mon goût. C'est une gatefold imprimée sur carton satiné mat de bonne d'épaisseur (et glacé blanc à l'intérieur, côté rangement du disque). L'illustration peut sembler un peu pale, mais elle reste en fait douce et nuancée. Un peu comme ceci (mais plus claire) :
Côté disque, c'est à un double LP que nous avons affaire, gravé sur quatre faces et pressé en 180 g. Cerise sur le gâteau, ce pressage est en 45 rpm !
Quant au son, je trouve ce vinyle doté d'une plage dynamique relativement plus large que le CD avec une sensation de compression moins élevée. Mais je ne veux pas dire là que le CD soit désagréable, bien au contraire : il sonne costaud et, comme le dit Jean-Luc, terriblement efficace. Toutefois, sur mon système, le LP me semble plus nuancé et j'ai la sensation de percevoir plus de détails, ces petites choses qui font la richesse d'un enregistrement. Et celui-là, assurément, est une bonne prise de son et un album vraiment jouissif...
Je l'avais vu au Virgin à 20 € et j'avais été étonné que ce soit un double, mais je n'avais pas penser qu'il était en 45 rpm.
C'est vrai que la pochette est moins criarde que le cd, mais je la trouve superbe.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- Gagl
- Membre senior
- Messages : 1761
- Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41
Re: ZZ Top
L'acquisition d'un LP de l'un de mes albums préférés de ZZ Top, Tres Hombres, m'a donné envie de le comparer aux deux versions en CD que j'ai sous la main : la première version paru en 1990 (WB 3270-2) et la version remasterisée parue en 2006 :
La version de 1990 (ou 1988) :
La version de 2006 que l'on trouve dans les bacs aujourd'hui :

En deux mots, je trouve la version de 1990 exécrable (de l'avis général aussi) : la mastérisation fait ressembler ce disque à de la marmelade aseptisée, sans épaisseur, sans saveur, sans graisse et introduit une réverb' inutile, et très typée année 1990, notamment sur la batterie de Frank Beard qui ne mérite vraiment pas ça. Pour moi, cette version ne vaut pas le poids d'alu et de plastic qui la compose.
Avec la version « newly remastered and expanded » de 2006, on retrouve de la musique, c'est une version qui sonne. Les instruments ressemblent enfin à quelque chose, la musique retrouve son identité texane. ZZ Top semble de retour même si les voix paraissent légèrement en retrait. Et l'album gagne trois titres live.
Elle sonne, en effet, et même peut-être un poil fort. La compression est assez marquée et la plage dynamique n'est pas très large. Un rapide détour par le plug-in Dynamic Range Meter de Foobar le confirme (l'analyse vaut ce qu'elle vaut mais fournit une indication toujours utile) : le niveau RMS est compris entre -13.90 dB et -9.82 dB selon les plages pour une plage dynamique limitée à 10, ce qui ne me paraît pas bien lourd.
Par comparaison, dans la première édition de 1990 (et c'est vraiment la seule chose à sauver dans cette effroyable version), le niveau RMS est moins élevé puisqu'il s'établit entre -17.34 dB (« Shiek ») et -14.47 dB (« Move Me on Down the Line ») pour un plage dynamique moyenne de 13.
Peut-être Naim21 voudra-t-il confirmer cette rapide lecture ou me corriger ou encore préciser ce que je n'exprime pas bien ?
Et le vinyle alors ? Le mien est un pressage US de 1973 paru sous le label London (XPS 631) avec la pochette gatefold originale et dégotté pour la somme faramineuse de 5 € !
(le LP passe à merveille, la pochette a souffert, mais c'est pas le sujet
).
C'est celui-ci (sans le trou)
:

Et là, un mot suffirait presque (si ce n'était pas moi qui écrivait
) : naturel.
Tout semble à sa place, Gibbons, Hill et Beard forment à nouveau un vrai trio. Chaque morceau se différencie et révèle l'atmosphère qui lui est propre : « Waitin' for the Bus » ne sonne pas comme « Master of Sparks ». La richesse des guitares de Gibbons est une évidence, la basse de Dusty Hill est ronde, profonde et énergique, la batterie de Frank Beard retrouve toute ses nuances (par exemple sa grosse caisse, notamment sur « Master of Sparks » et « Hot, Blue and Righteous » laisse entendre la batte frappant contre la peau).
Bref, fluidité, souplesse, belle dynamique, du grain et de l'épaisseur. C'est comme cela que je préfère cet album de ZZ Top...

La version de 1990 (ou 1988) :

La version de 2006 que l'on trouve dans les bacs aujourd'hui :

En deux mots, je trouve la version de 1990 exécrable (de l'avis général aussi) : la mastérisation fait ressembler ce disque à de la marmelade aseptisée, sans épaisseur, sans saveur, sans graisse et introduit une réverb' inutile, et très typée année 1990, notamment sur la batterie de Frank Beard qui ne mérite vraiment pas ça. Pour moi, cette version ne vaut pas le poids d'alu et de plastic qui la compose.

Avec la version « newly remastered and expanded » de 2006, on retrouve de la musique, c'est une version qui sonne. Les instruments ressemblent enfin à quelque chose, la musique retrouve son identité texane. ZZ Top semble de retour même si les voix paraissent légèrement en retrait. Et l'album gagne trois titres live.
Elle sonne, en effet, et même peut-être un poil fort. La compression est assez marquée et la plage dynamique n'est pas très large. Un rapide détour par le plug-in Dynamic Range Meter de Foobar le confirme (l'analyse vaut ce qu'elle vaut mais fournit une indication toujours utile) : le niveau RMS est compris entre -13.90 dB et -9.82 dB selon les plages pour une plage dynamique limitée à 10, ce qui ne me paraît pas bien lourd.
Par comparaison, dans la première édition de 1990 (et c'est vraiment la seule chose à sauver dans cette effroyable version), le niveau RMS est moins élevé puisqu'il s'établit entre -17.34 dB (« Shiek ») et -14.47 dB (« Move Me on Down the Line ») pour un plage dynamique moyenne de 13.
Peut-être Naim21 voudra-t-il confirmer cette rapide lecture ou me corriger ou encore préciser ce que je n'exprime pas bien ?
Et le vinyle alors ? Le mien est un pressage US de 1973 paru sous le label London (XPS 631) avec la pochette gatefold originale et dégotté pour la somme faramineuse de 5 € !


C'est celui-ci (sans le trou)


Et là, un mot suffirait presque (si ce n'était pas moi qui écrivait

Tout semble à sa place, Gibbons, Hill et Beard forment à nouveau un vrai trio. Chaque morceau se différencie et révèle l'atmosphère qui lui est propre : « Waitin' for the Bus » ne sonne pas comme « Master of Sparks ». La richesse des guitares de Gibbons est une évidence, la basse de Dusty Hill est ronde, profonde et énergique, la batterie de Frank Beard retrouve toute ses nuances (par exemple sa grosse caisse, notamment sur « Master of Sparks » et « Hot, Blue and Righteous » laisse entendre la batte frappant contre la peau).
Bref, fluidité, souplesse, belle dynamique, du grain et de l'épaisseur. C'est comme cela que je préfère cet album de ZZ Top...

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
- JLH
- Membre senior
- Messages : 2139
- Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
- Localisation : Strasbourg
Re: ZZ Top
Moi aussi.Gagl a écrit :
C'est comme cela que je préfère cet album de ZZ Top...
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- philhifi
- Membre vétéran
- Messages : 3973
- Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19
Re: ZZ Top
Peut être un bon plan , sur La Zone , pour ceux qui veulent découvrir , voir approfondir !!!
A un tout petit prix , mais ce ne sont pas des LP's ...

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be