Quel câble réseau pour lecteur réseau Naim?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
FDESVAUX
Membre senior

Re: Quel câble réseau pour lecteur réseau Naim?

Message par FDESVAUX »

Mougenot a écrit :Hello,
si le câblage est fait dans les règles de l'art, il n'y a aucune perte
et c'est plus propre .
<:)
+1
Le réseau, c'est du numérique, 0 ou 1... vieux débat. Un câblage propre, c'est tout ce qui importe. Sur des distances internes à la maison, les pertes liées à la longueur du câble sont nulles. Un câble en Cat7 est plus cher, mais ajoute une qualité de blindage de bout en bout (y compris intégrée à la prise réseau elle meme et à la carte réseau). De ce fait, moins de pertes de données qui n'ont plus à etre corrigées par les protocole d'émission/réception des données. Mais attention au prix du cat7... pas forcément justifié, car :
En informatique, le cat7 a surtout été développé pour permettre des débit plus élevés, au dessus du 10 Gbit/s. A la maison, si vous utilisez des switchs réseau "domestiques" comme les box Internet, ils ne vont jamais au delà du 1 Gbit/s. Mettre du cat 7 là dessus revient à faire rouler une bone mégane sur une autoroute à 10 voies...

En conclusion, il faudrait vraiment avoir un super système THDG pour percevoir une vraie différence entre un fichier numérique transporté sur du Cat 5e et un autre sur du Cat 7.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par Micky89 »

C'est aussi que que m'a dis mon électricien, le Cat.7 c'est plus rapide que le Cat. 6, mais le soucis c'est que les switch, routeur, NAS ne sont pas encore en Cat. 7 et que c'est les éléments les plus faible qui "dicte" la vitesse au final.

Donc, Cat. 6 double-blindage est l'idéal.
troubadour

Message par troubadour »

Y a du 7 avec connecteur rj45.
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Attention ne pas confondre la catégorie du câble et le débit du réseau. Selon le vieux principe : qui peut le plus peut le moins, mais l'inverse n'est pas vrai.
En clair : le câble réseau permet le transport des données numériques. Ce n'est que le vecteur (la route, selon mon analogie avec le monde de la voiture). Le débit du réseau ne vient pas du câble, mais des cartes réseau dans les différents appareils (comme le moteur des voitures). Avoir un meilleur câble (une route plus large) permet de rouler plus vite si vous avez la voiture qui peut le faire. Avoir une voiture puissante ne sert à rien si vous ne pouvez l'utiliser que sur des petites routes sinueuses de montagne.

Donc le cat7, c'est une norme de câblage qui permet de transporter les signaux à de très hautes vitesses, supérieures à 10gbits/s. Mais les switches utilises sur le marche domestique n'ont jamais de cartes réseau dépassant 1 gbit/s. Donc le câble est sous utilise et c'est un peu gaspiller son argent.

RJ45, c'est une norme de prise qui définit la forme classique de la prise réseau. Ça ne définit ni le débit, ni le type de blindage, mais elles doivent être adaptées à la norme du câble. En particulier, pour utiliser de très hautes vitesses, il faut un blindage de bout en bout. Par exemple entre le NaS, le Dac, la box, etc., le chemin des données peut passer par plusieurs segments de câbles et plusieurs appareils et plusieurs prises. Pour passer de si hautes vitesses, le blindage ne doit jamais être interrompu, donc il faut que les prises RJ45 incorporent un dispositif de continuité du blindage, qui coûte cher. Ces prises RJ45 ne sont donc utilisées que sur les switches très haut débit utilises dans les cœurs des réseaux informatiques.

À retenir aussi que le débit de votre réseau est seulement égal à la valeur la plus faible de vos cartes réseau : si deux appareils sont connectés ensemble, l'un en 1 gbit/s et l'autre en 100 mbits/s, la communication s'établira sur la valeur la plus faible, donc en 100 mbit/s. La encore, vraiment inutile d'utiliser un câble cat7 pour transporter cette communication.

Notez qu'à ce jour, la très grande majorité des NAS et streamer réseau utilises en HIFI n'ont que des cartes 100mbits/s. Quelques rares exceptions en 1gbit/s. Donc un câble cat5 ou cat6 bien posé est tout ce qu'il vous faut. :super:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par Micky89 »

Double câble Cat.6 installé dans mon appartement.
Le Cat. 6 utisé est un Cat. 6 Hi-Speed.

C'est super propre on vois seulement la prise dans le salon et dans le bureau pour le NAS, modem l'autre prise.
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Deux photos de l'installation du câble réseau:

Au Salon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Et au bureau:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

C'est super propre.

Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Quelles câbles réseaux vous me conseillez pour aller depuis mon modem à la prise mural du bureau et de la prise réseau au salon pour aller sur le NDS?

Merci d'avance

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben ... du cat 6 !!
Non ?
:hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Oui, mais je pensais plutôt si il y a une manque de câble de type "audiophile" qui marche bien avec Naim en dématérialisé.

Ou pendre un câble Cat. 6 grand publique?
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Un cat 6 blindé ;) Demande à un bon électricien ou informaticien. Chez moi, c'est ce que j'ai mis. J'avais fortement insisté au près de mon électricien en lui imposant la meilleure qualité possible. Quand je lui ai dit et pourquoi pas du cat 7, il m'a regardé avec de grands yeux et m'a signalé que ce n'était que pour des réseaux très encombrés et que le blindage du cat 6 qu'il allait 'installer était très bon. Du cat 7 blindé est moins docile à la mise en place. Comme j'ai du faire une percée par la cave et passer par l'extérieur de la maison, il m'a dit que placer du cat 7 blindé chez moi était quasi impossible.

Au final, c'est nickel mais il faut et un bon électricien et un bon informaticien.

Voilà mon routeur... une bête :mrgreen:

Image
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Salut Ikoun!

En effet, c'est un sacré routeur que tu as!

Le cable réseau est déjà installé chez moi.

Il me manque que les "patchchord" pour relier de mes prises au appareils.

Pour la partie informatiques j'ai pris des "patchchord" de la marque Wirewin en Cat.6.

Il me maque les "patchchord" pour la partie Hi-Fi.

Le truc c'est que routeur, Time Caspule, NAS sont dans un meuble est que malheureusement il sera difficile de raccorder les câbles une fois le meuble en place.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ba une fois branché, on y touche plus donc ce n'est pas un vrai souci ;)

De mon côté, la partie professionnelle s'en mêle donc je me suis résolu à faire un "local technique" rien que pour ça. Un placard réaménagé où routeur, Mac mini serveur et gros DD de backup se trouvent. Ainsi, plus de bruit et une config optimale pour les bécannes ;)

Quand tu auras ton streamer, tu pourras éloigner tout cela de ton meuble, cela fait gagner de la place ... mais bon, faut voir l'intégration chez chacun, juste trouver le bon compromis. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

ikoun a écrit :Ba une fois branché, on y touche plus donc ce n'est pas un vrai souci ;)

De mon côté, la partie professionnelle s'en mêle donc je me suis résolu à faire un "local technique" rien que pour ça. Un placard réaménagé où routeur, Mac mini serveur et gros DD de backup se trouvent. Ainsi, plus de bruit et une config optimale pour les bécannes ;)

Quand tu auras ton streamer, tu pourras éloigner tout cela de ton meuble, cela fait gagner de la place ... mais bon, faut voir l'intégration chez chacun, juste trouver le bon compromis. <:)
La photo du meuble postée avec mon précédant post est justement mon " local technique".

C'est un casier USM dans mon bureau qui est dans une autre pièce que la chaîne Hi-Fi Naim.

Le truc auquel j'ai pas pensé c'est au bruit de la Time Capsule et du NAS...
Répondre