Réinitialiser Itunes avec fichiers divers
- Baskerville
- Membre vétéran
Re: Réinitialiser Itunes avec fichiers divers
J'avais fait la même manœuvre, il y a quelques temps, et j'avais galèré jusque au moment ou j'ai été chercher les tutoriels Apple sur leur site.
Sur un fil,je ne sais plus lequel, j'ai donné les liens vers ces tuto.
Sur un fil,je ne sais plus lequel, j'ai donné les liens vers ces tuto.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
- nunusk
- Membre junior
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette option....
J'avais donc ce message qui en gros me disait, si j'ai bien compris, que soit il supprimait tout, soit il mettait l'ensemble dans le dossier Media....Dnc j'ai demandé de conserver et alors, apparemment, il me colle tout dans ce dit-dossier...
OK, je retourne jeter un oeil sur apple.fr...mais c'est ce que j'ai fait en premier mais un truc devait me chiffonner (quoi ?) et je suis venu quémander de l'aide ici même...
J'avais donc ce message qui en gros me disait, si j'ai bien compris, que soit il supprimait tout, soit il mettait l'ensemble dans le dossier Media....Dnc j'ai demandé de conserver et alors, apparemment, il me colle tout dans ce dit-dossier...
OK, je retourne jeter un oeil sur apple.fr...mais c'est ce que j'ai fait en premier mais un truc devait me chiffonner (quoi ?) et je suis venu quémander de l'aide ici même...
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
- nunusk
- Membre junior
Perso, toute ma biblio est sur un DD réseau...
Bon, je viens de trainer sur le site apple et du coup est proposée une autre méthode....
http://support.apple.com/kb/HT1451?view ... cale=fr_FR
J'ai bien envie d'essayer car là, sans rire, j'en ai pour plusieurs jours....
@Baskerville : c'est la méthode que tu avais tentée ?
Bon, je viens de trainer sur le site apple et du coup est proposée une autre méthode....
http://support.apple.com/kb/HT1451?view ... cale=fr_FR
J'ai bien envie d'essayer car là, sans rire, j'en ai pour plusieurs jours....
@Baskerville : c'est la méthode que tu avais tentée ?
- nunusk
- Membre junior
ok, donc, si je comprends bien, c'est alors la méthode indiquée par apple, n'est-ce pas ?!
- nunusk
- Membre junior
C'est donc ce que je viens de faire et cela ne me convient pas....
Je veux une nouvelle install, un truc tout neuf, et pas des doublons pourris, des oublis de dossiers et tout ce bazar qui gâche le plaisir de la démat....
Purée mais c'est fou ça, iTunes ne sait pas regarder dans les dossiers et importer gentiment, de manière automatique ou bien ? Je concède que je peux m'y prendre mal mais bon...J'ai pourtant l'habitude des ordis, ceux-ci faisant partie intégrante de mon travail au quotidien. Mais la logique de ce soft m'échappe encore et toujours....
Je sens que je vais faire dans le radical....

Je veux une nouvelle install, un truc tout neuf, et pas des doublons pourris, des oublis de dossiers et tout ce bazar qui gâche le plaisir de la démat....
Purée mais c'est fou ça, iTunes ne sait pas regarder dans les dossiers et importer gentiment, de manière automatique ou bien ? Je concède que je peux m'y prendre mal mais bon...J'ai pourtant l'habitude des ordis, ceux-ci faisant partie intégrante de mon travail au quotidien. Mais la logique de ce soft m'échappe encore et toujours....

Je sens que je vais faire dans le radical....
- Baskerville
- Membre vétéran
@ Nunusk,
La procédure que j'ai suivi est sous ce tuto.
Bon courage
(en bas de page)
viewtopic.php?f=15&t=2629&start=420
La procédure que j'ai suivi est sous ce tuto.
Bon courage
(en bas de page)
viewtopic.php?f=15&t=2629&start=420
Scary Mansion
Scary Mansion
- PBranche
- Membre junior
malheureusement j'ai bien peur que tu n'es pas de solution simple a ton problème car même si tu reconstruis ta bibliothèque, que tu la refasses ou que tu la transfères....enfin quelque soit ta manip tu vas de toute façon réimporter tous tes fichiers audios (mp3 alac et autres) Itune va reprendre toute tes données et les rentré dans sa fenêtre musique mais il ne trie pas tout seul et c'est de toute façons toi qui va faire le ménage après. Pour les doublons il y a "l'option afficher les doublons", pour le reste il y'a ta patience , bon courage.
SU + 804 Di
- nunusk
- Membre junior
En effet, cela ne se fait pas tout seul...
Certes, pour en arriver là, c'est bien que j'ai fait des bêtises, mais je ne peux m'empêcher de douter de l'ergonomie de iTunes....Outre le fait qu'il refuse de lire en natif certains fichiers (
), pourquoi ne trouve-t-on pas comme sur la plupart des lecteurs une option de scan de bibliothèque ?
Alors que je tentais de trouver une solution via le imac, j'ai téléchargé Clémentine sur mon macbook. Je lance, scan de biblio et a priori, après une apres-midi de recherches, une image parfaite de la structure de mes dossiers. Et hop, roule ma poule !
Ce que peut faire un logiciel libre, les ingénieurs de chez Apple en serait incapables ?
(je sais bien que ce n'est pas une histoire de compétence, mais ça a le don de me mettre en rogne).
Alors là, je m'amuse gentiment à refaire le tour de mon dossier musique, effacer les doublons et transcoder ce qui doit l'être....Comme j'ai un téléphone flanqué d'une pomme, l'utilisation de iTunes me parait incontournable...Maintenant, s'il y a des alternatives pour un remplacement complet de itunes (avec prises en charge de la musique, des apps et toutes autres fonctionnalités) je suis preneur....
Certes, pour en arriver là, c'est bien que j'ai fait des bêtises, mais je ne peux m'empêcher de douter de l'ergonomie de iTunes....Outre le fait qu'il refuse de lire en natif certains fichiers (

Alors que je tentais de trouver une solution via le imac, j'ai téléchargé Clémentine sur mon macbook. Je lance, scan de biblio et a priori, après une apres-midi de recherches, une image parfaite de la structure de mes dossiers. Et hop, roule ma poule !
Ce que peut faire un logiciel libre, les ingénieurs de chez Apple en serait incapables ?

Alors là, je m'amuse gentiment à refaire le tour de mon dossier musique, effacer les doublons et transcoder ce qui doit l'être....Comme j'ai un téléphone flanqué d'une pomme, l'utilisation de iTunes me parait incontournable...Maintenant, s'il y a des alternatives pour un remplacement complet de itunes (avec prises en charge de la musique, des apps et toutes autres fonctionnalités) je suis preneur....
- love_leeloo
- Membre émérite
non, il n'y en a pasnunusk a écrit :Maintenant, s'il y a des alternatives pour un remplacement complet de itunes (avec prises en charge de la musique, des apps et toutes autres fonctionnalités) je suis preneur....

pour ton pb c'est surtout que les fichiers ne sont pas là où Apple voudrait qu'ils soient

normalement c'est censé bien se passer MAIS dans les faits j'ai déjà constaté ce genre de mésaventure en gérant moi même dans les prefs iTunes l'endroit où stocker ma musique (endroit ailleurs que sur le Mac j'entends)
ce que je fais maintenant :
TOUTE ma musique sur le NAS en ALAC accesible par la SBT
+
une partie de ma musique (en double donc par rapport au NAS ...) sur mon Mac pour écouter via iTunes
(en gros que les derniers albums arrivés)
et là j'ai plus de pb
Système : Salon
- nunusk
- Membre junior
Bien vu ! Mais bon, à titre perso, je n'ai pas très envie de mettre des sous dans un Sonos...BruNaim a écrit :La solution Sonos avec leur logiciel
Je me suis affranchi d'iTunes pour la hifi
love_leeloo a écrit :non, il n'y en a pasnunusk a écrit :Maintenant, s'il y a des alternatives pour un remplacement complet de itunes (avec prises en charge de la musique, des apps et toutes autres fonctionnalités) je suis preneur....
pour ton pb c'est surtout que les fichiers ne sont pas là où Apple voudrait qu'ils soient
normalement c'est censé bien se passer MAIS dans les faits j'ai déjà constaté ce genre de mésaventure en gérant moi même dans les prefs iTunes l'endroit où stocker ma musique (endroit ailleurs que sur le Mac j'entends)
ce que je fais maintenant :
TOUTE ma musique sur le NAS en ALAC accesible par la SBT
+
une partie de ma musique (en double donc par rapport au NAS ...) sur mon Mac pour écouter via iTunes
(en gros que les derniers albums arrivés)
et là j'ai plus de pb

C'est pénible tout de même ces systèmes fermés....groumf...Je vais pas relancer un débat inutile entre les diverses plateformes informatiques, mais arrivera-t-il un jour où on aura un vraiment système ouvert, simple, accessible et en même temps exploitable pour des besoins pros particuliers ? Même payant, je veux bien....Parce que pour l'heure.....
Bon, je retourne à mes conversions/ménages et autres joyeusetés...Ca va m'occuper un moment, je susi encore dans les dossiers débutant par A....

- moirasc
- Membre émérite
Je comprends pas trop ton problème...
Itunes c'est assez simple et transparent comme fonctionnement.
Le plus simple pour que les fichiers soient organisés comme il faut est par contre de laisser Itunes créer et organiser une bibliothèque.
Il est par contre tout à fait possible de choisir le nom et l'emplacement de cette bibliothèque (Menu Préférences).
Ensuite, tu lances itunes.
Tu importes tes fichiers dans la bibliothèque.
Il est d'ailleurs possible de les importer par lots si tu as des problèmes de place sur ton disque dur avec la création de la bibliothèque. Genre, tu importes tes albums de la lettre A à F, tu les supprimes une fois qu'ils ont été importés, puis tu fais ainsi de suite jusqu'à Z.
Ensuite, tu te retrouves avec une dossier Itunes Media (la bibliothèque) bien propre, tout les fichiers étant classés dans des dossiers par artiste, et sous-dossier (nom d'album).
Une fois que les fichiers auront été parfaitement taggés sur Itunes (pour cela, il faut bannir le format .wave mais utiliser .aiff ou .alac), avec toutes les pochettes, tu auras une bibliothèque de fichiers nickel, parfaitement lisible et exploitable sur n'importe quel player.
Le plus simple pour que les fichiers soient organisés comme il faut est par contre de laisser Itunes créer et organiser une bibliothèque.
Il est par contre tout à fait possible de choisir le nom et l'emplacement de cette bibliothèque (Menu Préférences).
Il est d'ailleurs possible de les importer par lots si tu as des problèmes de place sur ton disque dur avec la création de la bibliothèque. Genre, tu importes tes albums de la lettre A à F, tu les supprimes une fois qu'ils ont été importés, puis tu fais ainsi de suite jusqu'à Z.
Ensuite, tu te retrouves avec une dossier Itunes Media (la bibliothèque) bien propre, tout les fichiers étant classés dans des dossiers par artiste, et sous-dossier (nom d'album).
Une fois que les fichiers auront été parfaitement taggés sur Itunes (pour cela, il faut bannir le format .wave mais utiliser .aiff ou .alac), avec toutes les pochettes, tu auras une bibliothèque de fichiers nickel, parfaitement lisible et exploitable sur n'importe quel player.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
- Vincent B
- Membre senior
Salut Charles, ton expérience m'intéresse : mon DD interne est plein et je vais devoir passer sur un DD externe ou peut-être un NAS. Comment je "bascule" mes fichiers sans tout avoir à refaire sur iTunes ?moirasc a écrit :Je comprends pas trop ton problème...
Vincent, depuis le train Clermont-Paris

S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
- Baskerville
- Membre vétéran
Scary Mansion
Scary Mansion
- Vincent B
- Membre senior
Perfect, merci BaskervilleBaskerville a écrit :La réponse est chez Apple, ici:
http://support.apple.com/kb/HT1449?view ... cale=fr_FR
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
- moirasc
- Membre émérite
Rien de plus simple.Vincent B a écrit :Salut Charles, ton expérience m'intéresse : mon DD interne est plein et je vais devoir passer sur un DD externe ou peut-être un NAS. Comment je "bascule" mes fichiers sans tout avoir à refaire sur iTunes ?moirasc a écrit :Je comprends pas trop ton problème...
Vincent, depuis le train Clermont-Paris
Tes fichiers sont déjà organisés sur ton disque dur ou non ?
1) Si oui :
Tu copies l'ensemble des dossiers contenant ta musique sur ton disque dur externe. (place le tout dans un dossier spécifique par exemple "CD THEQUE").
Ensuite tu ouvres Itunes en maintenant la touche "Alt" appuyée. Tu choisis "créer une nouvelle bibliothèque". (tu peux d'ailleurs choisir de mettre cette bibliothèque sur ton disque dur externe, mais ce n'est pas une obligation... la "bibliothèque" n'est qu'une bibliothèque de liens, elle ne contient pas de fichiers).
Tu vas dans les préférences d'Itunes, puis dans "Avancé".
Tu décoches "copier dans le dossier Itunes Media les fichiers ajoutés à ma bibliothèque".
Ensuite, dans Itunes, tu choisis "Ajouter à la bibliothèque", puis tu pointes le dossier "CD THEQUE".
Une fois que toute ta musique est importée, tu n'as plus qu'à tagger les pochettes de CD qu'Itunes n'a pas trouvées.
2) Si non :
Tu ouvres Itunes en maintenant la touche "Alt" appuyée. Tu choisis "créer une nouvelle bibliothèque". (tu peux d'ailleurs choisir de mettre cette bibliothèque sur ton disque dur externe, mais ce n'est pas une obligation... la "bibliothèque" n'est qu'une bibliothèque de liens, elle ne contient pas de fichiers).
Tu crées un dossier "CD THEQUE" (ou autre) sur un ton disque dur externe, là où tu souhaites que toute ta musique soit copiée. (ce qu'Itunes appelle le dossier Itunes Media).
Tu vas dans les préférences d'Itunes, onglet Avancé.
Tu renseignes le chemin où tu veux que tes fichiers soient copiés (disque dur externe/CD THEQUE)
Tu laisses coché "copier dans le dossier Itunes Media les fichiers ajoutés à ma bibliothèque".
Ensuite dans Itunes, Menu "Fichier", tu ajoutes tes fichiers musicaux à la bibliothèque.
Ceux ci seront copiés dans ton dossier Itunes Media sur ton disque dur externe et apparaîtront dans Itunes. (Evidemment ce sera un peu plus long puisque Itunes va copier un par un les fichiers sur ton disque dur).
Reste plus qu'à tagger les pochettes qui manquent...
ENJOY !!

Pour bien faire, une fois que tu as terminé, tu peux effacer ton ancienne bibliothèque (de liens) qui se trouve généralement dans "Nom d'utilisateur/Musique".
En fait, une fois que tu as compris comme Itunes fonctionnait (j'ai mis un moment...) , c'est enfantin, et somme toute hyper logique.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803