Réinitialiser Itunes avec fichiers divers

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
moirasc
Membre émérite

Re: Réinitialiser Itunes avec fichiers divers

Message par moirasc »

un truc pénible par contre :
Tu lances un son débile que tu as récupéré sur le net, et Itunes va automatiquement le faire apparaître dans la bibliothèque...
J'ai pas trouvé comment éviter cela, si ce n'est à avoir une bibliothèque Itunes secondaire pour stocker les liens "à la con".
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

moirasc a écrit :un truc pénible par contre :
Tu lances un son débile que tu as récupéré sur le net, et Itunes va automatiquement le faire apparaître dans la bibliothèque...
J'ai pas trouvé comment éviter cela, si ce n'est à avoir une bibliothèque Itunes secondaire pour stocker les liens "à la con".
Pareil ! C'est trop nul !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

moirasc a écrit :
Vincent B a écrit :
moirasc a écrit :Je comprends pas trop ton problème...
Itunes c'est assez simple et transparent comme fonctionnement.
Le plus simple pour que les fichiers soient organisés comme il faut est par contre de laisser Itunes créer et organiser une bibliothèque.
Il est par contre tout à fait possible de choisir le nom et l'emplacement de cette bibliothèque (Menu Préférences).

Ensuite, tu lances itunes.
Tu importes tes fichiers dans la bibliothèque.
Il est d'ailleurs possible de les importer par lots si tu as des problèmes de place sur ton disque dur avec la création de la bibliothèque. Genre, tu importes tes albums de la lettre A à F, tu les supprimes une fois qu'ils ont été importés, puis tu fais ainsi de suite jusqu'à Z.
Ensuite, tu te retrouves avec une dossier Itunes Media (la bibliothèque) bien propre, tout les fichiers étant classés dans des dossiers par artiste, et sous-dossier (nom d'album).
Une fois que les fichiers auront été parfaitement taggés sur Itunes (pour cela, il faut bannir le format .wave mais utiliser .aiff ou .alac), avec toutes les pochettes, tu auras une bibliothèque de fichiers nickel, parfaitement lisible et exploitable sur n'importe quel player.
Salut Charles, ton expérience m'intéresse : mon DD interne est plein et je vais devoir passer sur un DD externe ou peut-être un NAS. Comment je "bascule" mes fichiers sans tout avoir à refaire sur iTunes ?

Vincent, depuis le train Clermont-Paris ;-)
Rien de plus simple.
Tes fichiers sont déjà organisés sur ton disque dur ou non ?
1) Si oui :
Tu copies l'ensemble des dossiers contenant ta musique sur ton disque dur externe. (place le tout dans un dossier spécifique par exemple "CD THEQUE").
Ensuite tu ouvres Itunes en maintenant la touche "Alt" appuyée. Tu choisis "créer une nouvelle bibliothèque". (tu peux d'ailleurs choisir de mettre cette bibliothèque sur ton disque dur externe, mais ce n'est pas une obligation... la "bibliothèque" n'est qu'une bibliothèque de liens, elle ne contient pas de fichiers).
Tu vas dans les préférences d'Itunes, puis dans "Avancé".
Tu décoches "copier dans le dossier Itunes Media les fichiers ajoutés à ma bibliothèque".
Ensuite, dans Itunes, tu choisis "Ajouter à la bibliothèque", puis tu pointes le dossier "CD THEQUE".
Une fois que toute ta musique est importée, tu n'as plus qu'à tagger les pochettes de CD qu'Itunes n'a pas trouvées.

2) Si non :
Tu ouvres Itunes en maintenant la touche "Alt" appuyée. Tu choisis "créer une nouvelle bibliothèque". (tu peux d'ailleurs choisir de mettre cette bibliothèque sur ton disque dur externe, mais ce n'est pas une obligation... la "bibliothèque" n'est qu'une bibliothèque de liens, elle ne contient pas de fichiers).
Tu crées un dossier "CD THEQUE" (ou autre) sur un ton disque dur externe, là où tu souhaites que toute ta musique soit copiée. (ce qu'Itunes appelle le dossier Itunes Media).
Tu vas dans les préférences d'Itunes, onglet Avancé.
Tu renseignes le chemin où tu veux que tes fichiers soient copiés (disque dur externe/CD THEQUE)
Tu laisses coché "copier dans le dossier Itunes Media les fichiers ajoutés à ma bibliothèque".
Ensuite dans Itunes, Menu "Fichier", tu ajoutes tes fichiers musicaux à la bibliothèque.
Ceux ci seront copiés dans ton dossier Itunes Media sur ton disque dur externe et apparaîtront dans Itunes. (Evidemment ce sera un peu plus long puisque Itunes va copier un par un les fichiers sur ton disque dur).
Reste plus qu'à tagger les pochettes qui manquent...

ENJOY !! :super:
Pour bien faire, une fois que tu as terminé, tu peux effacer ton ancienne bibliothèque (de liens) qui se trouve généralement dans "Nom d'utilisateur/Musique".
En fait, une fois que tu as compris comme Itunes fonctionnait (j'ai mis un moment...) , c'est enfantin, et somme toute hyper logique.
Merci bcp Charles.
Manip similaire sur PC à l'ouverture d'iTunes ?
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

moirasc a écrit :Je comprends pas trop ton problème...
Itunes c'est assez simple et transparent comme fonctionnement. Je veux bien te croire...Mais depusi que j'ai cette biblio qui va grandissante, j'ai surement gérer de manière trop laxiste certaines (beaucoup) d'importations...Du coup, c'est bien le bazar...
Le plus simple pour que les fichiers soient organisés comme il faut est par contre de laisser Itunes créer et organiser une bibliothèque.
Il est par contre tout à fait possible de choisir le nom et l'emplacement de cette bibliothèque (Menu Préférences).

Ensuite, tu lances itunes.
Tu importes tes fichiers dans la bibliothèque.
Il est d'ailleurs possible de les importer par lots si tu as des problèmes de place sur ton disque dur avec la création de la bibliothèque. Genre, tu importes tes albums de la lettre A à F, tu les supprimes une fois qu'ils ont été importés, puis tu fais ainsi de suite jusqu'à Z.
Ensuite, tu te retrouves avec une dossier Itunes Media (la bibliothèque) bien propre, tout les fichiers étant classés dans des dossiers par artiste, et sous-dossier (nom d'album).
Une fois que les fichiers auront été parfaitement taggés sur Itunes (pour cela, il faut bannir le format .wave mais utiliser .aiff ou .alac), avec toutes les pochettes, tu auras une bibliothèque de fichiers nickel, parfaitement lisible et exploitable sur n'importe quel player.
Ok, je vois...Je tente donc de tout mettre dans le fichier Media. Auparavant, je tache de faire le tour de TOUS mes dossiers et virer les fichiers en Flac surtout pour les convertir en apple lossless. Disons que ça m'occupe...hum...

Par contre, quand je rouvre iTunes alors, il va faire de lui-même le scan de ce dossier media tout seul comme un grand ? Et alors me proposer une biblio à l'image du contenu exact du dossier media ou vais-je encore me retrouver avec des tonnes de liens morts et autres joies ?
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

nunusk a écrit : Ok, je vois...Je tente donc de tout mettre dans le fichier Media. Auparavant, je tache de faire le tour de TOUS mes dossiers et virer les fichiers en Flac surtout pour les convertir en apple lossless. Disons que ça m'occupe...hum...

Par contre, quand je rouvre iTunes alors, il va faire de lui-même le scan de ce dossier media tout seul comme un grand ? Et alors me proposer une biblio à l'image du contenu exact du dossier media ou vais-je encore me retrouver avec des tonnes de liens morts et autres joies ?
Itunes ne "scanne" pas.
Si c'est le binz dans ta bibliothèque, tu en crées une nouvelle comme je l'ai expliqué.
Et tu "ajoutes à la bibliothèque" (menu Fichier) tous tes répertoires musicaux.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Fait attention que le fichier media sur lequel tu travailles ne soit pas déja celui itunes. cf
Capture d’écran 2012-11-07 à 22.04.41.png
Une fois que tu es sur de travailler sur un autre dossier musique dans lequel tu ranges bien comme il faut tout tes petits morceaux audio tu lance itunes tu vides toute ta musique pomme +a et suprimer bien cocher dans la corbeille. (bon tu vides pas la corbeille si tu as assez d'espace disque on sait jamais tu pourras toujours retrouve tes vieux dossier)

La tu place tout ton joli fichier sur la fenetre itunes ou tu l'ajoute a ta bibliotheque en selectionant ajouter etc... cf
Capture d’écran 2012-11-07 à 22.14.15.png
Itunes va alors réorganiser et créer un nouveau dossier media dans lequel il copie tout tes dossier, ensuite obtenir les illustrations ,puis tu complètes etc.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SU + 804 Di
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

BruNaim a écrit :Faut décocher la copie automatique non?
Salut Bruno, oui c'est ça mais alors tu ne copie plus rien dans ta bibliothèque, donc Itunes perd de tout son intérêt (copie auto et organisation auto) le mieux ça reste, en tous cas sous mac lion ou leopard, d'ouvrir les fichiers de "me..e" avec la barre d'espace (fonction aperçu ) et il sont lu sans être copier dans la Biblio Itunes.
Pascal.
SU + 804 Di
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

BruNaim a écrit :Je pensais qu'en décochant la copie auto iTunes continuerait d'organiser la bibliothèque
D'ailleurs c'est pas une seconde option décochable ça?

Tout a fait Bruno mais en décochant la copie automatique tes fichiers ne sont plus conserver dans le dossier media d'itunes. De fait si par exemple tu supprimes ensuite le dossier ou si tu le déplaces, itunes va te demander de le relocaliser, autre problème tu te retrouve avec des dossier audio un peu partout. Le concept Itunes est de créer une seule librairie ave tout l'audio mais c'est vrai qu'on aura alors des doublons notamment avec les téléchargements via des logiciels commerciaux ex : qob ou amaz, etc qui créent leur propre dossier de destination. A mon avis le mieux restant l'intégration auto vers itunes puis en fin de téléchargement la suppression du fichier. Bon je sais ca a pas l'air trés clair dit comme ca :-/ mais la solution une seule biblio itunes me semble la meilleure et la plus fonctionnelle. Pascal.
SU + 804 Di
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Remarque très pertinente tout a fait Bruno <:) , je ne m'étais jamais fait cette remarque je stocke tous sur mon mac book et j'ai assez de memoire mais effectivement un jour peu être ? merci :)
SU + 804 Di
Répondre