Je comprends Pascal et te remercie au passage pour ton retour
Etant d'un naturel plutôt ouvert, et me considérant comme béotien en la matière, je ne peux pour l'instant que faire confiance à mes oreilles. Je ne possède pas le 1/4 de vos connaissances et je serai bien en mal de pouvoir porter un jugement objectif sur vos remarques qui découlent de nombreuses heures (années ???) d'écoutes.
Je suis bien d'accord avec toi sur le principe d'une écoute à la maison. D'ailleurs, compte tenu du manque de choix de couleurs et de la forme parallélépipédique de la D18, une écoute à la maison risque de s'imposer pour que ma moitié accepte la bête.
Par contre, je crois beaucoup aux traits de caractères. La correspondance de certains goûts musicaux avec Bruno me laisse à penser que ses oreilles ne doivent pas être éloignées des miennes. Voila une raison pour laquelle j'attache du crédit à ces remarques. Cela ne m'empêche pas de prendre en considération les tiennes.
Les musiques amplifiées lives (dé)forment l'oreille à certaines sonorités. Des sonorités aujourd'hui que je peux reproduire avec beaucoup de plaisir à la maison grâce à mon système. Les Totems et Proacs reproduisent un son qui correspond à mes attentes.
Je ne connais pas tous les types d'enceintes et reste ouvert à toutes les possibilités. Je ne peux pas avoir d'aprioris négatifs puisque je ne connais pas. Une chose est certaine, je recherche une paire d'enceintes pour succéder aux Rega R7 que je possédais auparavant.