Mon lecteur CD Arcam Alpha + est il dépassé ?
-
- Membre minime
Mon lecteur CD Arcam Alpha + est il dépassé ?
Bonjour, j'aimerais savoir si mon lecteur cd arcam (datant de 1993) est dépassé?
Il est relié actuellement au dac rega par un câble qed digital signature. Tous celà relié à une ampli rega mira (datant de 1998) avec une paire de cables qed signature audio S. Mes enceintes sont des triangle esprit (datant de 1987) elles sont reliés à l'ampli par une paire de câble qed Genesis.
Au vu de leur âge les électroniques du lecteur cd, de l'ampli ainsi que des enceintes sont il dépassé?
J'avais déjà posé cette question sur un autre forum, on m'avait répondu que les enceintes et les ampli été dépassé au bout de 30 voir 40 ans et parcontre pour le lecteur cd que la technologie informatique avait apporté d'énorme progrés sur les lecteurs cd qu'en pensez vous?
Merci
Il est relié actuellement au dac rega par un câble qed digital signature. Tous celà relié à une ampli rega mira (datant de 1998) avec une paire de cables qed signature audio S. Mes enceintes sont des triangle esprit (datant de 1987) elles sont reliés à l'ampli par une paire de câble qed Genesis.
Au vu de leur âge les électroniques du lecteur cd, de l'ampli ainsi que des enceintes sont il dépassé?
J'avais déjà posé cette question sur un autre forum, on m'avait répondu que les enceintes et les ampli été dépassé au bout de 30 voir 40 ans et parcontre pour le lecteur cd que la technologie informatique avait apporté d'énorme progrés sur les lecteurs cd qu'en pensez vous?
Merci
- romeo377
- Membre senior
Re: Mon lecteur CD Arcam Alpha + est il dépassé ?
Je ne connais pas ces électroniques.
Je ne pense pas qu'il y ait eu des bouleversements technologiques depuis (ça se saurait).
Par contre ce qui est certain c'est que l'esthétique sonore a évolué (dans la hifi en général)…. en mieux pour certains …..en beaucoup moins bon pour d'autres…. c'est selon les goûts.
Donc pour moi on ne peut pas dire qu'ils sont dépassé de manière générale. Ils sont seulement et uniquement dépassé pour les personnes qui n'aiment que le rendu sonore "à la mode" en vogue aujourd'hui.
Je ne pense pas qu'il y ait eu des bouleversements technologiques depuis (ça se saurait).
Par contre ce qui est certain c'est que l'esthétique sonore a évolué (dans la hifi en général)…. en mieux pour certains …..en beaucoup moins bon pour d'autres…. c'est selon les goûts.
Donc pour moi on ne peut pas dire qu'ils sont dépassé de manière générale. Ils sont seulement et uniquement dépassé pour les personnes qui n'aiment que le rendu sonore "à la mode" en vogue aujourd'hui.
- S5-Pro
- Membre vétéran
Entièrement d'accord !romeo377 a écrit :Je ne connais pas ces électroniques.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
Rien à ajouter,romeo377 a écrit :Je ne connais pas ces électroniques.

- antoine
- Membre cadet
je pense qu'il y a eu de grands progrès sur les lecteurs CD, notamment au niveau de la conversion.ugo a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir si mon lecteur cd arcam (datant de 1993) est dépassé?
Merci
tu l'as d'ailleurs toi-même noté puisque tu utilises un convertisseur séparé au lieu du convertisseur de ton lecteur cd (sauf s'il ne s'agit que d'un drive et mon analyse concernant ta situation ne tiens pas).
en revanche, s'agissant de l'amplification et des enceintes honnêtement je ne vois pas quel bouleversement il y aurait pu avoir, ce qui est certain c'est que la plupart des produits ont connu une amélioration
(ou alors comment justifier la sortie d'un nouvel amplificateur?)
Antoine
Amplification : Naim Supernait 3
Sources : Naim CD5si, Naim ND5xs2 ,Rega RP6 + cellule Ortofon 2Mr bronze + neo PSU,
Enceintes : Piega Premium 701
Sources : Naim CD5si, Naim ND5xs2 ,Rega RP6 + cellule Ortofon 2Mr bronze + neo PSU,
- filip63
- Administrateur
Ben par le marketing ...antoine a écrit :....(ou alors comment justifier la sortie d'un nouvel amplificateur?)
Antoine
Arcam est une marque plutôt sérieuse. J'ai un bon souvenir de mon drive delta et du convertisseur séparé qui allait avec.
Effectivement si tu ne t'en sers que comme drive, il n'y a pas de révolution notable de ce coté.

- stan3554
- Modérateur
Le lecteur Arcam Alpha Plus embarque un convertisseur 1541A et un bloc CDM4, la même config que certains CDi par exemple (sauf que sur l'Arcam c'est une CDM4-19).
Il avait été conçu avec de bons composants, je suis du même avis que Roméo, pas de grands bouleversements par rapport à ce niveau de performances.
Il avait été conçu avec de bons composants, je suis du même avis que Roméo, pas de grands bouleversements par rapport à ce niveau de performances.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Comme le MCCORMACK SIGNATURE avec comme convertisseur le TDA1541 S1. Bref tout est dit...stan3554 a écrit :Le lecteur Arcam Alpha Plus embarque un convertisseur 1541A et un bloc CDM4, la même config que certains CDi par exemple (sauf que sur l'Arcam c'est une CDM4-19).
- S5-Pro
- Membre vétéran
wouahh ... plus rapide que moifilip-63 a écrit :Ben par le marketing ...antoine a écrit :....(ou alors comment justifier la sortie d'un nouvel amplificateur?)
Antoine
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
+1 !!!Arcam est une marque plutôt sérieuse.
Au début des années 90, le son était encore souvent orienté vers celui du vinyl je pense !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- jeanpi
- Membre émérite
Tant qu'il y aura des industriels qui veulent faire tourner leurs usines, donc faire du blé, il y aura des nouveautés
Les appareils qui faisaient de la musique il y a 30 ans, en referont si ils sont révisés. Il y a des composants qui vieillissent!
Pour le CD, je viens justement d'écouter tout l'après-midi un Arcam Alfa 8SE (je ne sais pas de quelle année il est), branché avec un Chord Cobra à la place de mon CD2/Hiline, et bien, je n'ai pas encore mal à la tête...il fait encore de la musique, c'est sûr et n'est pas ridicule face à mon CD2!

Les appareils qui faisaient de la musique il y a 30 ans, en referont si ils sont révisés. Il y a des composants qui vieillissent!
Pour le CD, je viens justement d'écouter tout l'après-midi un Arcam Alfa 8SE (je ne sais pas de quelle année il est), branché avec un Chord Cobra à la place de mon CD2/Hiline, et bien, je n'ai pas encore mal à la tête...il fait encore de la musique, c'est sûr et n'est pas ridicule face à mon CD2!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre minime
Je vous remercie. Effectivement mon lecteur cd est drivé par le dac rega. Est pensez vous que si je change de lecteur cd en me tournant vers un arcam fmj cd 37 ou même un rega saturn ou un moon 230d, le convertisseur de mon dac rega apportera quelque chose sur ces lecteurs ou le convertisseur de ces lecteurs est supérieure.
Ces lecteurs seront il être plus précis. Et que pensez vous des lecteurs un peu plus accessible comme le rega appolo r, l'arcam fmj cd 17 et du creek cd evolution 2 qui son moins chère (sauf pour le creek) que mon lecteur cd au prix d'époque qui valait 960 euros (6300 franc)?
Je sais il faudrait faire une écoute comparative mais j'aime bien poser des questions.
Je voudrais voire si cela améliore mon système. Au passage que pensez vous de mon association actuel (point faible/ point fort)
Merci
Ces lecteurs seront il être plus précis. Et que pensez vous des lecteurs un peu plus accessible comme le rega appolo r, l'arcam fmj cd 17 et du creek cd evolution 2 qui son moins chère (sauf pour le creek) que mon lecteur cd au prix d'époque qui valait 960 euros (6300 franc)?
Je sais il faudrait faire une écoute comparative mais j'aime bien poser des questions.
Je voudrais voire si cela améliore mon système. Au passage que pensez vous de mon association actuel (point faible/ point fort)
Merci
- nicolas
- Membre vétéran
J'ai eu l'occasion de comparer très rapidement ce lecteur Arcam à mon CD2, chez moi, lors d'une vente de matériel.
A mon oreille ( et surement parce que c'était et c'est toujours ma platine) j'avais préféré de loin mon CD2.
Mais le lecteur Arcam était plus séduisant que mon cd5i. D'ailleurs, l'acheteur potentiel qui était tenté par mon cd5i ne l'avait pas acheté. Je lui avais conseillé de chercher un cd5 pour comparer.
Pour répondre à tes dernières interrogations, je n'irais pas vers un rega appolo, et moon, je ne connais pas.
A mon oreille ( et surement parce que c'était et c'est toujours ma platine) j'avais préféré de loin mon CD2.
Mais le lecteur Arcam était plus séduisant que mon cd5i. D'ailleurs, l'acheteur potentiel qui était tenté par mon cd5i ne l'avait pas acheté. Je lui avais conseillé de chercher un cd5 pour comparer.
Pour répondre à tes dernières interrogations, je n'irais pas vers un rega appolo, et moon, je ne connais pas.
- jeanpi
- Membre émérite
Moon c'est un peu froid!
Mais le nouveau Rega, je ne me souviens pas du nom, un demi format, marche très bien!
Mais le nouveau Rega, je ne me souviens pas du nom, un demi format, marche très bien!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- nicolas
- Membre vétéran
Ces enceintes Triangle, ce sont bien des larges bandes ?
Si c'est le cas, tu gagnerais ou changerais sans doute en commençant par là.
De mon expérience ( Supravox ) les larges bandes "mangent" beaucoup de musique.
Si c'est le cas, tu gagnerais ou changerais sans doute en commençant par là.
De mon expérience ( Supravox ) les larges bandes "mangent" beaucoup de musique.
- antoine
- Membre cadet
donc le NAP500 n'est qu'un pur produit marketing?filip-63 a écrit :Ben par le marketing ...antoine a écrit :....(ou alors comment justifier la sortie d'un nouvel amplificateur?)
Antoine
Arcam est une marque plutôt sérieuse. J'ai un bon souvenir de mon drive delta et du convertisseur séparé qui allait avec.
Effectivement si tu ne t'en sers que comme drive, il n'y a pas de révolution notable de ce coté.
Amplification : Naim Supernait 3