NACA5 : premières impressions, mais encore ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
GVTahiti
Membre émérite

Re: NAC A5 : premières impressions, mais encore ?

Message par GVTahiti »

D'ici à ce qu'il nous (re)change son avatar pour une coupe de raisins ... noirs !! :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Faut pas rêver quand même hein !!!
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

FPM a écrit :je ne connais personne en Full Naim
je suis en FULL Naim
CD2/42.5/110/Intro2

par contre j'ai pas de NACA5 mais du NACA4

<:)
Système : Salon
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

love_leeloo a écrit :
FPM a écrit :je ne connais personne en Full Naim
je suis en FULL Naim
CD2/42.5/110/Intro2

par contre j'ai pas de NACA5 mais du NACA4

<:)
moi aussi, + NACA5
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bienvenue au bal des intégristes ... :| ... :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JMD
Membre minime

Message par JMD »

Bonjour à tous, Je reprends le fil de ma démarche.

Impossible de trouver du Silent Wire à écouter. Pas de compte-rendu d'écoute au Royaume-Uni (bcp en allemagne, mais sujet à caution...). En France, il n'est d'ailleurs pas bien côté par Diapason (n°569 de 2009) :
Silent Wire LS16 : 4*/6 seulement, et 1100€ en 2x3m. Image sonore plutôt mate, un peu accentuée dans le bas médium. Manque de limpidité subjective dans le haut du spectre, assez terne. Grave lourd, insuffisamment articulé : la musique est un peu prosaïque, dans l’esprit d’une certaine haute-fidélité allemande. Forte pas assez raffinés, dynamique peu subtile.
Silent Wire LS32 : 5*/6 seulement, et 2500€ les 2x3m ! Esthétique sonore dans l’esprit du LS16 avec plus de chatoiement dans le haut du spectre. Quelques duretés sur les applaudissements, conséquence d’une résolution insuffisante. Lourdeur artificielle de l’orchestre. Bonne impression de musicalité, forte manquant de réelle expressivité.

La même revue confère un Diapason d'or 2009 à :
Nordost 4 flat : 255 € les 2x3m. Très gde précision. Câble rapide (une qualité de la marque) et transparent. Bcp d’infos dans le cadre d’une résolution du plus haut niveau. Très léger manque de souplesse. Parfaite lisibilité de la musique. Excellente tenue des notes, dynamique d’une urgence confondante.
4D Laboratory 4719 : 836 € les 2x3m. Naturel saisissant. Crépitement des applaudissements parfaitement crédible, trémolos des violons cristallins mais sans brillance. Aucune intermodulation entre les instruments, parfaite limpidité et absolue aisance. Résolution de premier ordre, à la mesure de la dynamique, d’une rare évidence.

Impossible de trouver de C/R d'écoute des Chord non plus. Un seul C/R pour Tellurium Q (mais anglais, sujet à caution...), sur Hi-Fi World août 2010 : Showed a more incisive nature than the Blue and one that is aurally similar to the Epic Twin (my current Reference) in its tone and personality. On some systems, the Black might even be a touch clinical, hence a careful demo is recomended. There is excellent focus though, which means that the overall output is comfortably superior to the already excellent Chord Epic Twin cables. String contain texture, bass has a real heft and vocals sound more relaxed and secure in their presentation.

Impossible de trouver des Silent Wire ou des Tellutium Q à écouter. Bref, il ne me semble possible d'écouter que des Chord (Studio Hifi Versailles), qui semblent pas mal, et des Maxitrans (dont on ne trouve aucun C/R d'écoute par ailleurs...).

A moins que vous ayez d'autres solutions ? Je cherche un fil droit sans gain (neutre !), mais transparent, sans pertes (voir mon C/R d'écoute du NAC A5 plus haut).

Merci d'avance, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

JMD a écrit :A moins que vous ayez d'autres solutions ? Je cherche un fil droit sans gain (neutre !), mais transparent, sans pertes (voir mon C/R d'écoute du NAC A5 plus haut).

Merci d'avance, Jean-Marc
Tu as regardé du côté de chez Hifi Cables & Co ?

http://www.hifi-cables.com/
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Au regard de votre démarche et du système que vous mettez en oeuvre. Je pense franchement qu'il vaut mieux s'affranchir des revues. Votre goût est mûr si je puis dire et vous avez l'air de savoir exactement ce que vous cherchez.

Ainsi, il ne serait que trop judicieux de trouver un revendeur qui s'y connaît en câble et de le questionner.

Le reproche que vous faites au NACA est-il justifié dans la mesure où vous avez l'air de lui reprocher un côté brouillon... Non que je sois l'avocat de Naim mais simplement, pensez-vous que ces détails (que vous recherchez ?) soient présent lors d'une écoute "live". Le (trop de) détail reste pour moi un piège du mélomane ;)

Je me demande si MPC ne fait pas également des câbles d'enceintes ;) Je ne les connais pas mais ses autres produits sont hautement compatibles avec nos électroniques. Il est de très bon conseil et vous ne risquez rien à lui demander son avis. Vous aurez du sur-mesure chez lui ;) et je ne serais pas surpris que le rendu corresponde à vos attentes ;)

Les câbles Chord (HDG) ne m'ont personnellement pas convaincu car trop montant (montrant trop de détails justement et j'avais un peu l'impression de perdre la musique qui elle, est au milieu).

Bonne recherche <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
apogee
Membre junior

Message par apogee »

On peut aussi trouver de très bons câbles HP DIY (100% cuivre) à la "sauce" Francis IBRE... :1010:

A voir...ou plutôt à écouter :super:

Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
JMD
Membre minime

Message par JMD »

En réponse à Ikoun, je dirais que chaque fois que j'ai pu avoir plus de détails, à condition que l'équilibre général ne soit pas perdu, j'ai trouvé qu'il y avait plus de musique. C'est le cas par exemple en passant du NAP 250.2 au 300. Ce n'était pas le cas avec mon ampli Metaxas une fois drivé par le NAC 252 à la place du NAC 282...

Je maintiens qu'il me manque un petit quelque chose avec les NAC A5.

Mais ce que vous écrivez sur les Chord ne me rassure pas...

Cordialement, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Je pense voir (entendre) ce que tu veux dire par "petit quelque chose" et "brouillon".
Je me suis fait hier soir la réflexion sur le gain qu'il me semblait avoir obtenu sur ces aspects avec le Tellurium en écoutant la sonate à Kreutzer enregistrée chez Calliope. Tout était parfaitement en place, les deux instruments très lisibles mais gardant une excellente cohérence, avec un violon qui ne vrillait pas du tout les oreilles mais montant très haut, une main gauche sur le piano très bien rendue avec un grave bien présent mais tenu et crédible.
Sans doute ce disque est-il très bien enregistré ! ... mais quand même ...
Pour l'instant je ne suis pas parti pour remettre les NACA5.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
apogee
Membre junior

Message par apogee »

Complètement d'accord avec toi Jean Marc... :langue2:
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

JMD a écrit :En réponse à Ikoun, je dirais que chaque fois que j'ai pu avoir plus de détails, à condition que l'équilibre général ne soit pas perdu
Ben oui, c'est là tout le problème effectivement - garder l'équilibre et trouver un produit qui n'en fait pas trop et qui ne bouche pas n'est pas une mince affaire. Je n'ai personnellement pas éprouvé la recherche de câble d'enceintes car mes autres détours ont tous été désastreux - ainsi, étant également full Naim (enceinte incluses), je m'y tiens et sans la moindre frustration, le détail n'étant pas pour moi un critère obligé.
Cordialement <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Pfffff!!!!!!!!!!
Il ne fait pas bon s'absenter, j'ai raté une page, au minimum.
Pour rebondir sur tous ces posts précédents, je pense que les valeurs RLC sont importantes mais pas du tout primordiales pour le rendu acoustique. Idem pour la pureté du Cuivre.
Pour moi, la clé est à rechercher plus dans le tressage et dans la nature du coating entre tous ces fils. Quand je dis nature du coating autour de ces dizaines de fils de cuivre , il faut comprendre l'isolant employé, son épaisseur en µM et ses propriétés mécaniques dont la résistance à l'abrasion. L'isolant extérieur (PVC, Teflon…) est important mais vient après pour moi.
J'en suis venu à ces hypothèse suite à mon expérience sur les câbles Bowden (câbles multibrins tressés aussi mais uniquement pour leur propriétés mécaniques) d'une part et sur les problèmes de dispersions de rendement des moteurs 12v que l'on fabrique pour l'industrie automobile dans ma boite ( Toits ouvrant, lève vitre, sièges….). Là, le câble est monobrin.

Je m'explique:
L'isolant entre tous ces fils tressés sert à éviter/minimiser les courants de Foucault (pas Jean-Pierre) et les arcs électriques qui peuvent se créer dans le toron. Cet isolant doit être très fin pour mettre plein de cuivre, très résistant à la T°, il doit être flexible (tressage) et résister aussi à l'abrasion ( les fils bougent les uns par rapport aux autres à chaque manipulation/pliage, en deux trois montages, démontages si son adhésion sur le cuivre est mauvaise le coating a disparu)...
Ça fait quand même beaucoup de contraintes.
Il est clair que pour un cable "a-pa-cher", ces contraintes citées plus haut seront secondaires voire complétement ignorées alors que pour un Silent Tellurium +++ Q-black cela doit j'espère faire partie du cahier des charges.

En ce qui me concerne, si on considère que le prix est proportionnel à la qualité (ce qui reste à prouver), et partant du postulat que le plus est l'ennemi du bien, je ne comprends pas pourquoi mettre plus de 1,5mm² et pourquoi du coup il n'y a pas plus de câbles monobrins disponibles sur le marché.

@Franck:
Comme quoi les oreilles des uns ne sont pas celles des autres et tant mieux cela fait avancer le débat.
Je sais que cela va en choquer plus d'un mais c'est comme cela.
J'aime de plus en plus mes boites Olive et Chrome, mais je supporte de moins en moins les câbles Naim. D'origine c'est rêche , aigre et au final très chiant. Après on peut passer aux Powerline et autres interconnects de course mais à 600-700€ le bout, c'est du F****** de G******.
Quant à mes écoutes avec du NACA, à chaque fois, il y avait en amont du NAIM. Donc je ne sais pas.

@JMD:
il y a un autre câble qui pourrait être intéressant à tester/écouter, c'est le textura de chez Vovox.
Vovox est une jeune marque suisse qui fourni principalement le marché pro et qui utilise des câbles monobrins en cuivre très pur et non blindés.

@tous
J'ai aussi évolué dans ma façon de juger mes essais/améliorations/changement. Cela afin d'éviter les CR dithyrambiques.
Au delà du changement de timbres immédiat que tout le monde peut percevoir/entendre (mais est-ce mieux?), j'essaye pour me faire mon opinion de quantifier après une ou deux semaines la variation du temps que je passe /le plaisir que je prends à écouter de la musique. C'est imparable.

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Vovox a repris le principe de DNM...
Je les ai essayés tous les deux! Mais pas le nouveau Textura, pas mal cher :/
Ils sont Naimo-compatibles! Mais je suis revenu au Chord Epic :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre