Evolution vers SuperUniti ??.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
cracoucasse
Membre cadet

Re: Evolution vers SuperUniti ??.

Message par cracoucasse »

le DAC permet d'améliorer ta source, car il améliore la qualité du signal.
Le ndac chez naim est considéré pour beaucoup comme une bête de course car sa capacité d'upgrader toute source est appréciable. Après tout dépend de la source. j'aurais tendance à penser l'inverse de ta phrase. A savoir plus ton lecteur est haut de gamme plus ton dac est performant.

le dac c'est comme un turbo dans une voiture, si ta une belle 4L, ton turbo qui coute 10 fois le prix de ta 4l va permettre de mieux la faire tourner mais bon ça reste une 4L. Si tu a une belle 911 alors là cela devient différents.

pour avoir lu un certain nombre de test comparatif entre le choix d'une platine moyenne gamme avec l'ajout de ndac vs une platine haut de gamme sans dac, le comparatif s'erxerçant à niveau de prix équivalent, il est en général en faveur de la platine haut de gamme.

pourquoi? parceque le mantra de la hifi c'est priorité à la source. A dac ne sert à rien si ta source ne suit pas et avant de se poser la question de l'achat d'un dac aussi performant et couteux que le ndac, se pose la question de savoir qu'elle est ma source et si je la vend et que je rajoute le prix d'un ndac qu'elle serait ma source. Et de faire une écoute comparative du lecteur cd avec ton lecteur existant.

bref, ton lecteur marchera mieux avant un ndac et pour cause, en revanche est ce qu'il marchera mieux que le lecteur du dessus ou encore celui du dessus, là non pas forcément.

Pour moi, l’achat d'un dac arrive en fin de course. on aime ces enceintes, on aime sa platine, on aime son ampli. je fais quoi maintenant, je rajoute une alim ou un dac...
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Je ne comprends pas bien comment la source peu influencer un DAC, (Ok je suis un peu limité en informatique :mrgreen: ) mais quand meme pour moi un DAC recoit un signal numérique quel qui soit (spdif mais aussi AIFF etc... ) Le lecteur envoie un signal numérique ou l'ordinateur envoi un signal numerique (demat) alors la le DAC traduit en signal audio et hop musique :D , Donc merci d'éclairer ma lanterne si mon raisonnement est bon (mais surement pas ) en quoi un lecteur sera plus ou moins bon pour envoyer un signal numérique si c'est comme je le comprends c'est qu'il n'oublie aucun bit, alors l'avantage semblerait plutôt en faveur de la démat avec un bon logiciel d'extraction.
Merci de vos lumens, Pascal.
SU + 804 Di
Marco
Membre minime

Message par Marco »

Salut Christian,

Effectivement la platine est importante.
Par exemple, la comparaison entre CD5XS et CDX2 est révélatrice. Il semble admis sur le forum que le CD5XS soit inférieur quoiqu'assez proche du CDX2 pour un prix très inférieur.
De même le CD5XS+nDAC est nettement supérieur au CDX2 pour un prix supérieur toutefois (surtout avec le câble numérique). Le CDX2+nDac est supérieur au CD5X+nDac. Le classement est le même avec l'ajout d'upgrade que sont les PL et XPS2. Le CDS3 +XPS2 est intouchable car la partie lecture est supérieur à celle du CDX2 et le dac du CDS3 est supérieur au nDac.

Ceci tend à confirmer que la partie lecture est importante comme le rappelle Cracoucasse. La partie dac également. Difficile de faire des économies sur l'un ou l'autre.

La question ne se pose peut-être pas pour toi car ta signature indique que tu as un dac Teddy Pardo.
Est-il entre le CD5XS/ND5X et le naitXS?
Si oui améliore t-il le CD5XS et le ND5X? dans quelle proportion?
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Jaketim
Membre minime

Message par Jaketim »

cracoucasse a écrit :le DAC permet d'améliorer ta source, car il améliore la qualité du signal.
A savoir plus ton lecteur est haut de gamme plus ton dac est performant.

le dac c'est comme un turbo dans une voiture, si ta une belle 4L, ton turbo qui coute 10 fois le prix de ta 4l va permettre de mieux la faire tourner mais bon ça reste une 4L. Si tu a une belle 911 alors là cela devient différents.

A dac ne sert à rien si ta source ne suit pas et avant de se poser la question de l'achat d'un dac aussi performant et couteux que le ndac, se pose la question de savoir qu'elle est ma source et si je la vend et que je rajoute le prix d'un ndac qu'elle serait ma source.

Pour moi, l’achat d'un dac arrive en fin de course. on aime ces enceintes, on aime sa platine, on aime son ampli. je fais quoi maintenant, je rajoute une alim ou un dac...
Merci à vous pour ce fil qui répond de manière simple à un ensemble de questions que je me posais sans vraiment savoir comment les exprimer :rouge:

Les réponses que j'avais eues jusqu'à présent devaient sans doute être plus techniques, (technocratiques?), que pensées pour éclairer un néophyte :( plus sensitif que purement audiophile... Quoi que! :]

J. :hello:
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Le SU est conçu pour la démat, rajouter une platine vinyle devient compliqué. La partie amplification est excellente. Il faut que tu l'écoutes avec plusieurs enceintes et plusieurs cd. Perso j'ai pas aimé des cd qui passaient très bien avec ma configuration. Je passerai à l'achat si je trouve une enceinte qui va avec, c'est pas gagné. Si tu regardes mes posts je me suis déjà exprimé sur le sujet. Un simple Uniti avec de bonnes enceintes peut mieux faire qu'un SU mal accompagné ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
cracoucasse
Membre cadet

Message par cracoucasse »

Cela s'appelle l’homogénéité ou la cohérence d'un système hifi . Et cela est transposable à tout type de matériel hifi (naim ou non).
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

C'était pourtant chez un pro Naim avec des Neat Momentum 3i, qui avait l'air d'avoir de l'expérience, mais pas assez sur ce nouveau modèle.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Répondre