BruNaim a écrit :C'est dingue y'a tellement de fois où j'ai pu lire que le boulot de l'ingé son était exceptionnel sur tel ou tel album
Que tel studio est l'antre du parfait...
Tout ça...plus ou moins bidon?
Sans aller jusque là, il faut, me semble-t-il, aborder le sujet des enregistrements qui sont mis à notre disposition avec prudence et circonspection.
Comme certains participants à Besseuil, on ne peut que se rendre à l'évidence. Dans certains cas, les CD, puisque nous parlons essentiellement de numérique, sont des rééditions de masters, analogiques ou numériques d'ailleurs. Ces rééditions peuvent être GAME (Globalement Au Moins Equivalent) à l'origine, ex LP par exemple (je ne peux faire que cette analogie ou comparaison, ne disposant pas des bandes mères et encore moins des outils pour les lire), comme elles peuvent être "désolantes".
Il faut se rappeler que les studios ne sont plus tels qu'on a pu les connaitre. Des sons sont "home made", puis retraités là, puis remastérisés (j'allais écrire "pasteurisés"...) ici, puis bidouillés ailleurs pour des raisons X ou Y.
Au final (j'ai déjà écrit à ce sujet), les traitements (voire pire) numériques sont devenus tellement faciles et rapides que la musique en souffre. Il est vrai qu'une fois repassée (avec ou sans la table...) par les compressions MP3, normalisées pour la bande FM ou le NET, recompressée en multi-bandes... que reste-t-il de l'original?
Comme pour pas mal de choses actuellement, la musique ressemble de plus en plus à du dentifrice. Il y en a pour tous les goûts et c'est facilement transportable, en tube notamment.
Certains ont bien compris LE BESOIN et L'ENVIE d'une clientèle de disposer d'enregistrements "plus fidèles" que ce qui est proposé d'habitude.
Ce sont bien souvent les mêmes qui nous ont asséné il y a trente ans que le CD ceci, le CD cela (éternité, fidélité,...). Les lois du marché sont ainsi faites.
Ce qui me désole quelque peu est de constater, comme nous avons pu le faire à Besseuil, que, malgré TOUS les défauts du vinyle, ce support utilisé à des milliards d'exemplaires n'était pas aussi infidèle que ça, en comparaison A/B avec son "jumeau/clone" CD.
Peut-être même qu'un constat identique pourrait être fait avec des fichiers "dits HD" en comparaison avec le vinyle, parfois vieux de plusieurs décennies?
Personnellement, certains CD sont magnifiquement enregistrés. Beaucoup d'autres, malheureusement, subissent tellement de traitements que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que certains attendent.
Certains studios et "metteurs en son" font un travail remarquable. De là à faire la comparaison avec ce qui se passait avant!! Pour ceux qui ont connu (j'en ai parlé de vive voix avec des présents à Besseuil), ERATO, EMI, DECCA, DG, MELODYA, etc. avaient chacun LEUR signature sonore. Qu'en dire maintenant?
Mais tout ceci ne reste qu'une illusion. L'essentiel est de se faire plaisir.