Bonjour.
Je pense qu'il faut penser global plutôt que de s'arrêter aux simples bouts de cuivre.
Pour preuve, le we dernier j'ai passé une grande partie de mon temps à comparer une paire de B&W CDM 7 SE à une paire de ProAc Studio 125, le tout avec des NACA5
(ampli 5i v2 + Rega Appollo R).
Eh bien, avec les mêmes câbles, j'ai trouvé l'aiguë des B&W soyeux, pas agressif, des voix magnifiques, mais des basses un peu en retrait par rapport aux ProAc.
Les médiums étaient aussi d'un très bon niveau, rendant la musique vivante.
Les rythmes sont très bien rendus et l'image stéréo presque "holographique" comme disent les puristes.
L'aiguë sur les ProAc était trop agressif, médium sympa mais un peu en retrait, basses plus présentes.
Le son des B&W m'a charmé et j'ai gardé les B&W, possédant les ProAc à l'origine.
Moralité : pour un meme câble, les enceintes font la différence.
Ceci dit, comme un chaîne est un tout, c'est bien sûr en l'ecoutant dans sa globalité qu'on qe forge un avis et surtout, tout est histoire d'appréciation personnelle.
Donc X dira "ce câble, c'est de la m****" alors que Y n'osera pas dite qu'il a pris sont pied avec le meme câble... Sur son installation.
En tout cas, c'est une quête ardue que celle de trouver les bons câbles.
Pour l'instant, je m'en tiens aux NACA5 car l'association avec mes autres éléments est parfaite (on en reparlera si j'ai l'occasion d'essayer d'autres câbles

).