Naim NacA5 ou Chord

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: Naim NacA5 ou Chord Epic

Message par ikoun »

Ce serait bien de faire un "stand" essai de cables HP à Macon ;) Il y a effectivement tous les avis et leur contraires... <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Artifax31
Membre minime

Re: Naim NacA5 ou Chord Epic

Message par Artifax31 »

Bonsoir,

J'ai également remplacé le NACA5. Après plusieurs essais, mon choix s'est porté sur le MPC audio ABYSS en 3,50. Ecoute plus naturele et déliée. Flagrant sur les applaudissements.

Pour répondre à Micwatch, j'ai également un cable de modulation RCA Lavardin CLR83 que je n'utilise pas, et que je ne vends pas. Je peux te le préter pour essais.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
JMD
Membre minime

NACA5 contre CHORD

Message par JMD »

Bonsoir,

J'ai passsé une partie de l'am à écouter des CHORD Odyssée 4 et Epic Twin (120 € le mètre...). Mes premières impressions, que les deux personnes avec moi, dont mon fils musicien à ses heures confirment (tous les deux étaient à l'aveugle) :

ODYSSEE : très lent, vite écarté.

EPIC Twin : là ça a été plus long. L'EPIC propose sur mon système une écoute très rafinée, un très bel équilibre. C'est très musical. Mais en remettant les NACA5, on s'aperçoit qu'il manque quelque chose d'essentiel aux EPIC : le rythme. Tout est bien fondu, mais tout se passe comme si la musique était un peu en retard : les instruments ne sont pas individualisés comme avec le NACA5, leurs attaques ne sont pas nettes (vraies !). Les musiciens ne sont pas aussi présents. Bref les CHORD me font perdre ce que mon système NAIM apporte : la vie. Les CHORD donnent l'impression de revenir à une écoute Hifi (je sais c'est excessif), même si elle est très belle.

Certes le NACA5 nous paraît un peu agressif, notamment sur les aigus. Mais pour l'instant donc, selon mes critères, le NACA5 correspond plus à ce que j'attends.

Il va falloir écouter autre chose... Studio Hifi qui m'a prêté les CHORD me suggère d'écouter les câbles du concepteur des Apertura. Quelqu'un connaît ?

Je vais aussi me faire envoyer des Tellurium Q Black.

Cordialement, Jean-Marc

-----
CDX2-XPS / NAC252 - NAP 300 / Audio Physics Virgo
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
citronvert
Membre cadet

Re: NACA5 contre CHORD

Message par citronvert »

JMD a écrit : ODYSSEE : très lent, vite écarté.
Très lent ?!
ça veut dire quoi ?
La musique arrive lentement, le disque dure plus longtemps ?

Tu ne voudrais pas dire trop doux ou trop rond ?
GVTahiti
Membre émérite

Re: Naim NacA5 ou Chord

Message par GVTahiti »

Non, non, il veut dire lent ... et le disque dure vraiment plus longtemps ...
C'est pour que l'on en ait vraiment pour son argent, au prix du mètre ... 8|
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

L'Odyssey plus "lent" que l'Epic?
C'est pourtant le même câble mais dans l'Epic il est blindé!
Moralité : le blindage "libère" le son :mrgreen:
Je me retiens d'ajouter un commentaire, hi-han!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Bonjour.

Je pense qu'il faut penser global plutôt que de s'arrêter aux simples bouts de cuivre.

Pour preuve, le we dernier j'ai passé une grande partie de mon temps à comparer une paire de B&W CDM 7 SE à une paire de ProAc Studio 125, le tout avec des NACA5
(ampli 5i v2 + Rega Appollo R).

Eh bien, avec les mêmes câbles, j'ai trouvé l'aiguë des B&W soyeux, pas agressif, des voix magnifiques, mais des basses un peu en retrait par rapport aux ProAc.
Les médiums étaient aussi d'un très bon niveau, rendant la musique vivante.
Les rythmes sont très bien rendus et l'image stéréo presque "holographique" comme disent les puristes.

L'aiguë sur les ProAc était trop agressif, médium sympa mais un peu en retrait, basses plus présentes.

Le son des B&W m'a charmé et j'ai gardé les B&W, possédant les ProAc à l'origine.

Moralité : pour un meme câble, les enceintes font la différence.

Ceci dit, comme un chaîne est un tout, c'est bien sûr en l'ecoutant dans sa globalité qu'on qe forge un avis et surtout, tout est histoire d'appréciation personnelle.
Donc X dira "ce câble, c'est de la m****" alors que Y n'osera pas dite qu'il a pris sont pied avec le meme câble... Sur son installation.

En tout cas, c'est une quête ardue que celle de trouver les bons câbles.

Pour l'instant, je m'en tiens aux NACA5 car l'association avec mes autres éléments est parfaite (on en reparlera si j'ai l'occasion d'essayer d'autres câbles ;)).
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je suis également d'accord pour ne pas généraliser les résultats. Avec du Naim comme ampli et enceintes; le NACA5 ne devrait pas générer de mauvaises surprises, puisqu'il est la prolongation de l'électronique de part ses propres caractéristiques complémentaires. Avec des enceintes hors des Naim il est toujours intéressant d'essayer d'autres câbles HP ayant, cependant, des aptitudes restant compatibles avec le fonctionnement amplificateur qui ne doit pas être déstabilisé et sur-chauffer; notamment dans le cas les anciennes séries avant les black qui eux sont moins sensibles à ce phénomène. La définition des enceintes, selon la conception, peut présenter un résultat fort intéressant avec d'autres excellents câbles. Il arrive que des constructeurs d'enceintes recommande l'usage de câbles HP. Je me souviens avoir écouté du câble J-M Reynaud sur des enceintes J-M R; le résultat était très bon. N'est-ce pas Ivan si tu me lis... On parle du câble mais les connecteurs peuvent, tout autant, être pris en considération. Sans compter, aussi, l'influence que peut avoir la source sur l'équilibre des timbres; en fonction de la nature et tendance des câble HP.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Personnellement je n'ai constaté aucune forme de lenteur dans l'Odissey 2 (même pas le 4 !) que j'utilise avec bonheur sur mes électroniques Naim couplées aux JMR...

Je n'ai d'ailleurs jamais eu de remarques particulières dans ce sens de la part des forumers ayant eu l'occasion d'écouter mon système. Je ne pense donc pas que la lenteur évoquée soit imputable aux câbles mais peut être à un autre maillon de la chaîne...

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre