Question d'upgrade, d'alim ... et de Fraim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
shawnforever
Membre senior

Re: Question d'upgrade, d'alim ... et de fraim

Message par shawnforever »

bernard lapeyre a écrit :A priori personne ne pense que le meuble est prioritaire?
L'achat d'un meuble n'est pas accessoire du tout :nonon: . Mais notre ami parlait d'un Fraim et pour le moment ça n'est peut être pas l'investissement prioritaire.
Par contre un bergen customisé avec plaques en bois (par exemple), ça peut être pas mal pour un prix pas exagéré.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
zigonaim

Message par zigonaim »

shawnforever a écrit :
bernard lapeyre a écrit :A priori personne ne pense que le meuble est prioritaire?
L'achat d'un meuble n'est pas accessoire du tout :nonon: . Mais notre ami parlait d'un Fraim et pour le moment ça n'est peut être pas l'investissement prioritaire.
Par contre un bergen customisé avec plaques en bois (par exemple), ça peut être pas mal pour un prix pas exagéré.
le benefice du fraim et deja evident et jouissif ,à partir de la base
je parle comme brunaim maintenant
docte et sans fioritures :boulet:
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Ben si , tous ceux qui en achète !!! :mrgreen: Après , c'est fonction de ses moyens ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
zigonaim

Message par zigonaim »

philhifi a écrit :
Ben si , tous ceux qui en achète !!! :mrgreen: Après , c'est fonction de ses moyens ...
alors , ça c'est un coup bas ...
tu tomberas de haut aussi , quand ,
ton futur fraim , installé sera
tes rideaux et tapis te deviendront obsolètes
et que la chasse à l'inutile
ouverte ...
te revelera que les phénomènes naturels genants
pourront se reveler etre ,tes amis, et alliés :mdr3: :hello:
zigonaim

Message par zigonaim »

riegel.pierre a écrit :
philhifi a écrit :
alors , ça c'est un coup bas ...
tu tomberas de haut aussi , quand ,
ton futur fraim , installé sera
tes rideaux et tapis te deviendront obsolètes
et que la chasse à l'inutile
ouverte ...
te revelera que les phénomènes naturels genants
pourront se reveler etre ,tes amis, et alliés :mdr3: :hello:
et que par le blou tek tu seras mangé :mdr1:

Bon voilà Monsieur , auteur de ce post . toute l'ambiguité est là . il faut souvent attendre qu'un sujet naim ,normal , atteigne le pinacle , en matière d'electronique
pour qu'il se pose la question , si la fin est proche
et , tres souvent , surpris , il decouvre avec effarement que c'est la seule lutherie ,qui fait le stradivarius ,
alors il s'esbaudit en scandant : c'est le "X"ième element .

non mais on rève là , y en a qui prennent les métaphores pour des ellipses :-/
c'est degradant 8/
Chuckos
Membre minime

Message par Chuckos »

Chers tous,

je reviens vers vous sur quelques points car j'ai effectué quelques tests at home et dans un magasin de HiFi.

A- Tout d'abord j'ai récupéré l'interconnect DIN-DIN qui se trouvait dans la boite du nDAC pour connecter ce dernier au Nait XS afin de le comparer avec mes RCA Flat Cable Nordost.
Eh bien grosse différence en effet...
La liaison DIN adoucie quelque peu le son que je trouve parfois un peu brillant mais elle applatit un peu tout, du coup mon système a perdu une part de la magie qu'il dégage avec le RCA Nordost. Je trouve alors le son moins transparent, et les timbres plus ternes... C'est étrange étant donné que NAIM conseille le DIN.
Bon j'attends encore de voir car ni le cable, ni le canal DIN ne sont rodés contrairement aux cables et au canal RCA utilisés depuis un an.

Pensez vous que le rodage puisse avoir une importance capitale ici ?
La Hi Line devrait elle me sauver ?

Je vous tiens au jus de l'évolution.
Il ne me reste plus qu'à tester le Hi line !

B- Concernant l'upgrade de mon système, j'ai pas mal avancé sur le sujet, notamment grace à vos réponses donc merci :merci: mais j'ai encore besoin de vos services chers sages réunis !

Suite à une écoute comparative prolongée Nait XS / 152-155 et à quelques conseils en magasin je remets en question le path d'upgrade définis avant à savoir :

1- Remplacer le cambridge par un CD5 XS
2- Ajouter une alim XP5 XS sur le DAC
3- Ajouter une alim HiCap sur le Nait XS

que je remplacerais bien par l'upgrade path suivant :

1- Remplacer le Nait XS par un couple NAC 152 XS + NAP 155 XS voire par un couple NAC 202 + NAP 200
3- Ajouter une alim HiCap sur le NAC

Il semblerait en effet que le Nait XS soit un peu le maillon faible de mon système (sans prendre en compte le lecteur CD qui n'est là que pour faire du transport et qui est sublimé par le nDAC) et que le passage vers un ensemble préampli-ampli apporterait énormément, sachant que je recherche notamment un peu plus de puissance dans les graves et un peu plus de rondeur / chaleur sans pour autant perdre la magie et le foot tapping :perv:

Qu'en pensez vous ?

C- Finalement, à propos du meuble HiFi pour mes jolies boi-boites j'ai commencé à étudier la possibilité de le fabriquer moi même et je partirais bien sur l'ensemble suivant : plaques en bon granite Vosgiens + colonnettes maison en inox + pointes de découplage.

Qu'en pensez vous ?

Voila j'ai terminé mon roman !
Merci d'avance pour vos réponses avisées, je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'évolution de mon système !

Chuckos
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

1- Remplacer le Nait XS par un couple NAC 152 XS + NAP 155 XS voire par un couple NAC 202 + NAP 200
Je pense que remplacer un NaitXS par la même amplification en élements séparé, 152XS/155XS, est très peu productif en terme d'upgrade et j'éliminerai d'emblée cette option, d'autant qu'un 152/155 n'est pas très facile à revendre, et la perte est importante, alors qu'un NaitXS se revend correctement tout de suite :)

Pour un upgrade amplification à partir d'un XS il faudrait au moins viser un 202/HC/150 ou 202/HC/200
mais aussi :
- 82/HC/250
- 52/HC/250

Après j'ajouterai à ma source CD cambridge un streamer, un ND5XS par exemple, mais j'éssaierai un Qute tout de même avant, beaucoup moins cher et très performant.
F.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Frederic a écrit :
Je pense que remplacer un NaitXS par la même amplification en élements séparé, 152XS/155XS, est très peu productif en terme d'upgrade et j'éliminerai d'emblée cette option, d'autant qu'un 152/155 n'est pas très facile à revendre, et la perte est importante, alors qu'un NaitXS se revend correctement tout de suite :)

Pour un upgrade amplification à partir d'un XS il faudrait au moins viser un 202/HC/150 ou 202/HC/200
+ 1 (j'ai d'ailleurs un 200 en vente dans les PA :mrgreen: )

Sinon, chez moi, le Hiline a été un vrai upgrade à part entière ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
yan35
Membre junior

Re: Question d'upgrade, d'alim ... et de Fraim

Message par yan35 »

<:)
Il y a aussi une alternative plus "douce" que le hiline (niveau prix)
Appogée fabrique de très bon cacbles
Depuis que j'ai remplacé le "petit gris" par celui de Gilles ,c'est :super:
yan
Répondre