NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
bernard lapeyre
Membre vétéran

Re: NACA5 contre Maxitrans 2

Message par bernard lapeyre »

jeanpi a écrit :<:) Bernard!
Tu deviens philosophe et tu as 100% raison. J'essaie...
Mon système n'a pas bougé depuis 5 ans, mais j'achète pas mal de CD.
Je me pose beaucoup de questions concernant la dématérialisation mais "wait and see".
Mon prochain "upgrade" sera la barrette secteur "Nordost" d'ici quelque mois.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

PascalB a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Ou as tu lu que je disais que le NACA était le meilleur ?
Et puis tu sais la quête du « Graal », très peu pour moi, j'écoute surtout de la musique. ;)
Je ne l'ai pas lu, c'est pour ça qu'il y a deux phrases dans mon messages commençant par si et sous entendant 2 options ;)

Et je ne mets pas en doute non plus tes écoutes :mrgreen:
<:)
Bon, on va pas s'engueuler ::d
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
eddy
Administrateur

Message par eddy »

PascalB a écrit :
bernard lapeyre a écrit :D'accord avec vous, mais si un câble à 20€ marche aussi bien qu'un à 100 ou 200? le NACA ma apporté un équilibre que je n'avais plus avec le S.MAXITRANS, trop montant à mon goût.
Si tu as la certitude que ton câble est le meilleur du monde, bien évidemment tu le gardes :mrgreen:
Mais si c'est juste une comparaison ponctuelle, comment peux-tu être certain qu'il n'y a pas mieux ailleurs ?

Que les choses soient claires, je ne veux pas encenser les câbles haut de gamme, je trouve juste étrange que certains ici ont des installations très haut de gamme qu'ils ont mis des années à bâtir, dont ils ont réglées parfois au millimètre le placement des enceintes, qui sont capables de faire un cours complet sur la matière des supports de découplage, qui sont capables de trouver une amélioration dans un changement de meuble, qu'ils entendent une différence notable entre une prise din verrouillée ou pas alors que dans un même temps, ils s'en remettent aveuglément au câble de la marque sans aller voir plus loin :(
C'est vrai que tout cela paraît bizarre Pascal, je tente une explication :mrgreen: . La musique qu'on perçoit est "mécanique" au sens physique, donc tout ce qui se rapporte à un simple découplage ( écoute plus ou moins molle, attaque des instruments etc... ) a une incidence sur la qualité musicale. Il y a donc beaucoup d'éléments et d'accessoires qui rendent en ligne de compte. Pour les appareils c'est différent dans la manière dont ils contribuent à la musique, la technique/technologie au service du talent produit des différences sensibles dans la musicalité. Enfin pour les câbles ( HP ou secteur... ) qui représentent une charge passive cela me paraît très différent : que le câble soit cher ou pas il contient la même chose : un fil de cuivre enrobé d'un diélectrique ou isolant. On peut réaliser une infinité de valeurs d'impédance pour l'adapter à son goût avec des éléments très peu chers mais on peut faire cela avec des éléments chers ( enfin... à part certains isolants comme par exemple le silicone qui coûte cher ils ne sont pas chers dans l'absolu non plus, et pour le cuivre même avec une grosse section ce n'est pas une fortune non plus ) et comme cela est produit en tout état de cause par des industries peut être que la plus ou moins grosse série justifie une partie du prix mais sincèrement je ne vois pas du tout comment expliquer certains tarifs pour des câbles. De plus à mon avis il n'y a pas la moindre recherche dans cette démarche puisqu'il suffit de changer un simple paramètre ( écartement ou épaisseur de l'isolant pour changer l'effet capacitif, ou décider de le torsader une ou deux fois par mètre etc... les possibilités sont infinis ) pour changer le caractère musical, donc le mieux est d'en fabriquer plusieurs et de laisser choisir les utilisateurs qui de toute façon ne sont pas d'accord sur un câble sur un même système !! Les câbles appartiennent donc à un domaine à part en matière de hifi : leur influence de type "électrique" est plutôt quantitatif que qualitatif en arrêtant par exemple une partie des aigus ( câble franchement capacitif ) ce qui peut donner un meilleur équilibre lors de duretés etc... Mais, et là je rejoins ceux qui se méfient un peu des câbles chers, il a aussi une certaine responsabilité dans la diffraction du message ( rotation des phases ) en pouvant rendre l'écoute analytique lorsque les câbles deviennent "sophistiqués" en cherchant manifestement des impédances plus complexes ( plus de capacité et/ou plus d'inductance ).
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

eddy a écrit :C'est vrai que tout cela paraît bizarre Pascal, je tente une explication :mrgreen: . La musique qu'on perçoit est "mécanique" au sens physique, donc tout ce qui se rapporte à un simple découplage ( écoute plus ou moins molle, attaque des instruments etc... ) a une incidence sur la qualité musicale. Il y a donc beaucoup d'éléments et d'accessoires qui rendent en ligne de compte. Pour les appareils c'est différent dans la manière dont ils contribuent à la musique, la technique/technologie au service du talent produit des différences sensibles dans la musicalité. Enfin pour les câbles ( HP ou secteur... ) qui représentent une charge passive cela me paraît très différent : que le câble soit cher ou pas il contient la même chose : un fil de cuivre enrobé d'un diélectrique ou isolant. On peut réaliser une infinité de valeurs d'impédance pour l'adapter à son goût avec des éléments très peu chers mais on peut faire cela avec des éléments chers ( enfin... à part certains isolants comme par exemple le silicone qui coûte cher ils ne sont pas chers dans l'absolu non plus, et pour le cuivre même avec une grosse section ce n'est pas une fortune non plus ) et comme cela est produit en tout état de cause par des industries peut être que la plus ou moins grosse série justifie une partie du prix mais sincèrement je ne vois pas du tout comment expliquer certains tarifs pour des câbles. De plus à mon avis il n'y a pas la moindre recherche dans cette démarche puisqu'il suffit de changer un simple paramètre ( écartement ou épaisseur de l'isolant pour changer l'effet capacitif, ou décider de le torsader une ou deux fois par mètre etc... les possibilités sont infinis ) pour changer le caractère musical, donc le mieux est d'en fabriquer plusieurs et de laisser choisir les utilisateurs qui de toute façon ne sont pas d'accord sur un câble sur un même système !! Les câbles appartiennent donc à un domaine à part en matière de hifi : leur influence de type "électrique" est plutôt quantitatif que qualitatif en arrêtant par exemple une partie des aigus ( câble franchement capacitif ) ce qui peut donner un meilleur équilibre lors de duretés etc... Mais, et là je rejoins ceux qui se méfient un peu des câbles chers, il a aussi une certaine responsabilité dans la diffraction du message ( rotation des phases ) en pouvant rendre l'écoute analytique lorsque les câbles deviennent "sophistiqués" en cherchant manifestement des impédances plus complexes ( plus de capacité et/ou plus d'inductance ).
Je suis assez d'accord avec toi et je reste dubitatif face à certains prix pratiqués par certaines marques mais là, en parlant du Maxitrans ou du super Maxitrans, ce sont des exemples, il y en a des centaines d'autres, on parle de câbles dont l'investissement ne représente pas une fortune pour des installations parfois à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Ma critique va plutôt contre cette confiance aveugle qui aurait tendance à faire dire à certains que le Naca 5 est le meilleur câble du monde et surtout, qu'il est universel, que ton installation coûte 2500 euros ou 25000 ;)

Et puis le monde du câble est riche, on trouve un peu partout des prêts contre caution, pourquoi quand on a accordé autant d'attention à l'élaboration de son système jusqu'au moindre détail, ne pas prendre le temps de faire un comparatif sans pour autant viser des câbles à 1500/2000 euros le m ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Le NACA5 est un très bon câble POUR les amplis Naim. Il a été étudié pour et cela dans les détails, il ne me paraît pas anormal qu'il soit difficile à détrôner, c'est la preuve que Naim s'est sérieusement attelé au problème de l'amplificateur et de sa charge que Naim voit d'ailleurs comme un seul élément même si ici comme parfois ailleurs on n'empêche pas les gens de changer.

Il est utile de préciser que les impédances de sortie des amplis, du Nait au Nap 135 par exemple sont pareilles. Le choix de l'étage de sortie est toujours un ampli différentiel et permet en effet de garder le même câble du "simple" Nait jusqu'au système actif ! Justement comme les amplis sont de même type cela valait le coup ! ...c'est peut-être parce qu'il sert à toute la gamme d'amplis que pour une fois le prix semble relativement faible.

Si un câble ( notre druide a trouvé le Tellurium Q Black excellent, un peu meilleur que le NACA5 ) devait être dans l'esprit du NACA5 ( toujours sur du Naim ) c'est qu'il présente sensiblement la même impédance et il serait alors utile de comparer le prix.
JMD
Membre minime

Message par JMD »

Bonsoir,

Après une semaine d'écoute, tout le monde chez moi vote pour le Maxitrans 2.

Les qualités du NACA5 ne sont pas en cause. Il apporte notamment une vie, une présence un peu supérieures ; peut-être est-il un peu exubérant. Le moins vient principalement de cette même exubérance : un peu brouillon comme on l'a écrit, des graves un peu "baveux" (en termes relatifs) et des aigus un peu agressifs. Lorsque le message est complexe, un peu moins de lisibilité qui, malgré un bel équilibre (aucun registre en avant), finit par fatiguer un peu.
Bref, sans considérations de prix, si j'avais à choisir j'achèterais le Maxitrans.

A bientôt pour d'autres compte-rendus d'écoute : j'attends un Tellurium Q Black et un Audio note Lexus...

Cordialement, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Merci pour ce CR Jean-Marc :)
On attend avec impatience celui du Tellurium!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
JMD
Membre minime

Tellurium Q Black contre Maxitrans 2

Message par JMD »

Bonsoir,
Premières impressions d’écoute du Tellurium Q Black, arrivé lundi, neuf, laissé branché la journée de mardi.

Totalement dans l’esprit Naim : beaucoup de vie, une musique sans retenue. Notamment, on ressent pleinement le jeu appuyé et les attaques du piano de Michel PETRUCCIANI, son timbre ; même plaisir sur la guitare d'Eric BIBB. Le même morceau réécouté juste après avec le Maxitrans 2 donne presque une impression de banalité, de manque de rythme ; à la limite de l'ennuyeux... Même si dans l'ensemble le Maxitrans apporte une grande sérénité, comme je l'ai déjà noté dans un autre post. Bref, la « signature sonore » du Tellurium semble proche de celle du NACA5, mais sans son côté brouillon (de mémoire, car il faut encore que je les compare). C’est tout particulièrement séduisant.

A l’inverse, sur du classique (il Combattimento di Tancredi… de MONTEVERDI), j’ai immédiatement ressenti de la part du Tellurium un manque de poids, de matière, notamment sur les graves, comme presque absents. J’ai ressenti cela même un peu sur les aigus. De même, les graves semblent moins tenus, plus raisonnants sur « Sweet Mercy » d’Erik TRUFFAZ qu’avec le Maxitrans 2, même s’ils ne sont pas « baveux » comme sur le NACA5. A ce stade, en tout cas très insatisfaisants.

Bon, continuons le rodage… Et les écoutes.

Cordialement, Jean-Marc
-----
CDX2-XPS2 / NAC 252 - NAP 300 / Audio Physics Virgo
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
ikoun
Membre vétéran

Re: Tellurium Q Black contre Maxitrans 2

Message par ikoun »

Quand on change un morceau d'un système, on peut repenser la position des enceintes ;) ?
Un "simple" manque de grave peut être facilement comblé. Le tout est de voir si, après, c'est mieux ou pas.
Je dis cela parce que quand on modifie l'équilibre qu'on aime dans un système, pour le retrouver, enfin chez moi en tt cas, cela passe souvent par un changement d'emplacement et comme vous le savez, quelques tout petits centimètres peuvent faire une grande différence.
Merci pour ce CR instructif :super:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Personnellement je n'ai pas ressenti ce "manque" de grave avec le Tellurium aussi bien sur les SBL qu'avec les Cremona.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
JMD
Membre minime

Message par JMD »

Merci Filip, c'est la question que je voulais te poser.

Deux bémols à mon discours :
- Les Tellurium sont neufs, j'ai peu de temps d'écoute et je n'ai pas fait l'exercice de les comparer aux NACA5.
- Quand je dis "manque" de graves, c'est par rapport aux Maxitrans qui, pour le coup, sont exceptionnels dans ce registre...

Il faut prendre les qualificatifs que j'emploie pour ce qu'ils sont, à savoir l'expression d'un ressenti. Néanmoins, lorsqu'on compare deux câbles l'un juste après l'autre sur un même morceau de musique, qu'on renouvèle l'exercice sur plusieurs types de musique différents, je prétends qu'on entend des différences assez nettes. Je maitiens les réserves que j'ai exprimées sur le NACA5, même si je trouve que ce câble constitue un compromis tout à fait remarquable, et bien dans l'esprit de la marque.

Cordialement, Jean-Marc
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Plus de grave ou moins de grave, mais lequel restitue "justement"
Beaucoup de ceux qui passent d'un Nap 250.2 à un Nap 300/300PS sont au début frustrés par un manque de "graves"
Le 300 est pourtant un modèle de "justesse" :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 28 nov. 2012, 14:22, modifié 1 fois.
JMD
Membre minime

Message par JMD »

J'adhère à cette remarque. Il faut trouver le bon compromis dans l'esthétique sonore que l'on recherche...

Pour ma part, je recherche une musicalité dans l'esprit Naim, càd qui restitue avant tout son caractère vivant. Et les graves ne sont pas essentiels à cela.

Restituer "justement", mille fois oui ! Mais on se heurte là à une vraie difficulté : à mon sens, la justesse provient, outre du rythme décrit ci-dessus, d'un équilibre entre les différents registres. Il ne faut pas qu'un de ces registres soit privilégié. Et là, il faut une oreille exercée à la musique live, c'est-à-dire non polluée, ni par les boîtes de nuit ou les bandes son au cinéma qui surchargent volontairement le registre grave, ni par la plupart des systèmes qu'on a tous eus, déséquilibrés plutôt vers le haut du spectre (les graves, ça coûte cher...). Il faut donc être musicien ou aller souvent aux concerts.

Le 300 me paraît en effet un modèle de justesse et je me félicite tous les jours de l'avoir acheté ! Mais selon le câble en aval, on passe "d'une justesse à l'autre"... Le NACA5 délivre ce que je recherche, la vie de la musique et, pour autant que je puisse en juger (je ne suis pas musicien), une certaine forme de justesse. Mais j'aimerais quand même un produit un peu plus performant. Heureusement, je ne suis pas pressé.

Cordialement, Jean-Marc
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oui tout à fait. Le 300, c'est la tenue, le timbre et l'agilité.

Complément à ceci pour qu'un grave soit bon, cela passe également impérativement par celui que l'enceinte est capable de restituer... ainsi que la pièce ou elles se trouvent.

Je trouve personnellement que bien peu d'enceintes sont capables de restituer un "vrai" grave. La plupart, comme vous l'avez dit, tombent dans la caricature et la boursoufflure. Ainsi, le choix d'enceintes est capital !

A contrario, quand on est à un concert de rock et que le batteur donne un bon coup de caisse, on le reçoit aussi - pas oublier non plus, hein ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

ikoun a écrit :A contrario, quand on est à un concert de rock et que le batteur donne un bon coup de caisse, on le reçoit aussi - pas oublier non plus, hein ;)
Il n'y a pas que dans le rock, dans le Messie de Haendel, il y a aussi quelques coups de timbales pas faciles à reproduire. Mais chez les Naimistes en général, c'est mal vu, on préfère ne pas les entendre sinon ça fait trop discothèque, trop boum boum tsss tsss :mdr1:

Pourtant en concert, on les entend bien, à mon avis il faut la grosse artillerie et un bon volume sonore pour les reproduire fidèlement !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre