Prises XLR et bornier HP costaud

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Kiki10
Nouveau

Prises XLR et bornier HP costaud

Message par Kiki10 »

Bonsoir.
Est-ce qu'il existe un ampli NAIM qui soit muni d'entrées XLR pour le CD, ainsi que de borniers HP permettant l'utilisation de câbles de forte section, sans fiche banane ?
Je suis allé sur le site Naim mais on ne voit pas l'arrière des amplis.

Merci beaucoup.
lecteur Metronome Technologie CD8, ampli Pass Labs INT30, enceintes Sonus Faber Cremona M,câbles Cardas Golden Cross, Cardas Cross,barrette secteur/câble Supra, câble secteur Cardas pour le lecteur.
schimrod
Membre cadet

Re: prises XLR et bornier HP costaud

Message par schimrod »

<:)
je suis à peu près sur qu ça n'existe pas ! pas d'xlr sur les préamplis ou intégrés, et fiches banane obligatoire !
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
jeanpi
Membre émérite

Re: prises XLR et bornier HP costaud

Message par jeanpi »

Les fiches XLR en entrées, ça n'existe pas chez Naim. Ce sont des liaisons symétriques!
Pour les câbles HP, tu as la possibilité d'insérer des fiches bananes dont une partie se dévisse et laisse entrevoir un trou dans lequel tu peux passer ton câble nu puis tu resserres. Tu peux également y serrer des fourches. Mais ce n'est pas recommandé car pas meilleur, au contraire, musicalement.
Que voudrais-tu mettre comme grosse section? Les 4 mm2 du Naca sont insuffisants?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Re: Prises XLR et bornier HP costaud

Message par GVTahiti »

Et pourquoi vouloir y mettre des câbles d'amarrage de porte-avion ??

Mes LS-32 (16mm² de section, je crois) terminés par des bananes creuses se raccordent très bien sur les prises d'origine de mon SN ... j'ai juste posé des étriers en bois pour éviter de faire supporter le poids des câbles aux prises de l'ampli ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Kiki10 a écrit :Est-ce qu'il existe un ampli NAIM qui soit muni d'entrées XLR pour le CD, ainsi que de borniers HP permettant l'utilisation de câbles de forte section, sans fiche banane ?
Même si NAIM fabrique du matériel de très bonne qualité, il s'agit tout de même de matériel grand public et non professionnel, il est donc équipé avec les "standards" de connectique du monde grand public :perv:
Image Image
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Et Naim pense, comme d'autres constructeurs d'ailleurs, que les liaisons assymétriques (en courtes longueurs) sont plus musicales que les symétriques. Ces dernières sont surtout utilisées par les preneurs de son car ils ont besoin de grandes longueurs de câbles...et aussi par les hyper-puristes et coupeurs de dB en quatre :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

et aussi par les hyper-puristes et coupeurs de dB en quatre :mrgreen:
l'entrée du 250 est tout de même en xlr ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

... oui mais la liaison n'est pas en symétrique !
La prise XLR apporte juste une sécurité supplémentaire afin d'éviter de flinguer les HPs lorsque l'on retire les câbles alors que l'ampli est encore allumé (ce qu'il ne faut PAS faire).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

La vraie raison de la fiche XLR sur les 250 et les 135 est tout autre!
Julian avait expliqué (Mail du 17 juin 98) qu'à l'époque une norme européenne (safety regulation prevent) autorisait le Din 4 pour les petits amplis.
Mais la raison est plus historique que cela dit-il, car début des années 70, la TVA était de 8 % sur certains appareils et de 25 % sur d'autres. Un ampli pro, défini comme ayant une puissance de 100 W et des connecteurs pros (XLR) étaient taxés à 8 %. Ainsi il a équipé les 250 de XLR afin de contenir le prix de vente. Lors de l'abolition de ces différences de TVA, l'essai a été fait de remplacer les XLR mais n'a pas été concluant et elles ont été reprises puis également montées sur les 135 pour des raisons de compatibilité.
Lorsque les interconnects gauche et droit ont été introduits, il a été question de n'installer qu'une seule prise mais les frais de serrurerie pour la modification des chassis ont faits que le double bornier a été maintenu!
Voilà, traduction à la jeanpi :] mais l'essentiel y est et je pense que c'est compréhensible!
J'avais imprimé il y a quelques années le fil des réponses de Julian aux Mails de ses clients et amis, période allant du 03.01.1998 au 18.02.2000. Il y a plein de choses intéressantes mais, il manque malheureusement les questions qui parfois aideraient à une meilleure compréhension de la réponse!
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Merci Jean-Pierre pour les explications à la Jeanpi, ma foi parfaitement claires :super:
CDI (CDM9 pro)
Kiki10
Nouveau

Message par Kiki10 »

Merci pour vos réponses.
Je parlais des XLR car j'ai des câbles équipés de XLR, autant les conserver.

Quant aux borniers HP, j'aime bien pouvoir changer de câble, de temps en temps, et là j'ai cassé un bornier sur mon ampli....Faut dire que c'est du laiton, ils ne m'avaient pas prévu comme client, sans doute? :o :langue:
D'autre part je ne suis pas favorable aux fiches bananes.

Bon, tant pis, pas de Naim alors.... :aille2:
lecteur Metronome Technologie CD8, ampli Pass Labs INT30, enceintes Sonus Faber Cremona M,câbles Cardas Golden Cross, Cardas Cross,barrette secteur/câble Supra, câble secteur Cardas pour le lecteur.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ben tant pis mon kiki :happy1:
Tu ne sais pas ce que tu perds :mrgreen:

@ Olivier : pas de quoi...je savais que j'avais lu cela mais j'ai eu 10 min. de recherches! <:)
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

merci jeanpi, je n'en savais fichtre rien !
tu dois pas être loin d'être le seul à savoir ça !
<:)
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Kiki10
Nouveau

Message par Kiki10 »

Bonjour.
Bah, je sens que je vais passer aux tubes. Depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait p'tet voir ce que ça donne. ;)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Oui cela doit être une très bonne expérience ...
J'aimerais bien essayer de m'en faire un en DIY.
En plus celui-là ma femme le laissera toujours allumé: ça chauffe :hehe:
CDI (CDM9 pro)
Répondre