NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?
-
- Membre minime
Re: Tellurium Q Black contre Maxitrans 2
Bonjour,
S'agissant des "graves", Je trouve que mes Virgo les restituent très bien (pas l'extrême grave), sans aucun excès, mais à condition d'être bien drivées. Le 300 offre cela parfaitement, mais le résultat final n'est pas le même selon les câbles HP.
Hier soir j'ai fait un (trop) courte comparaison Tellurium Q Black et NACA5 : ce dernier apporte semble-t-il un peu plus d'impact, le premier donne l'impression de descendre plus bas, mais cela reste à confirmer. Les deux "résonnent" un peu, comme s'ils tenaient mal le boomer (je n'ai pas du tout cette impression avec le Maxitrans 2, qui me comble dans ce registre).
A suivre, Jean-Marc
S'agissant des "graves", Je trouve que mes Virgo les restituent très bien (pas l'extrême grave), sans aucun excès, mais à condition d'être bien drivées. Le 300 offre cela parfaitement, mais le résultat final n'est pas le même selon les câbles HP.
Hier soir j'ai fait un (trop) courte comparaison Tellurium Q Black et NACA5 : ce dernier apporte semble-t-il un peu plus d'impact, le premier donne l'impression de descendre plus bas, mais cela reste à confirmer. Les deux "résonnent" un peu, comme s'ils tenaient mal le boomer (je n'ai pas du tout cette impression avec le Maxitrans 2, qui me comble dans ce registre).
A suivre, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
- Frederic
- Membre émérite
Chez moi il n'y a aucune résonnance sur les graves avec le Naca5 sur les SF Amati.Les deux "résonnent" un peu
F.
- Akimov
- Membre poussin
Je confirme le coté brouillon du Naca5 ou plutôt l'ouverture et le placement naturel du TelluriumQ.
Même si la fougue du Naca5 a son charme, sur plusieurs heures d'écoute et de style musical différent je préfère mon Q.
Même si la fougue du Naca5 a son charme, sur plusieurs heures d'écoute et de style musical différent je préfère mon Q.

Nac 202, Nap 200, Rega DAC, UA 2192, TC Electronic Konnekt 24D, CD Micromega, Rega R7, TelluriumQ HP, NACA5, CHORD CobraPlus.
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
C'est normal, pour de si longues écoutes on est mieux assisAkimov a écrit :sur plusieurs heures d'écoute et de style musical différent je préfère mon Q.

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- Frederic
- Membre émérite
Excellent 

- Akimov
- Membre poussin
Et la trans.. ça se danse debout 

Nac 202, Nap 200, Rega DAC, UA 2192, TC Electronic Konnekt 24D, CD Micromega, Rega R7, TelluriumQ HP, NACA5, CHORD CobraPlus.
- GVTahiti
- Membre émérite
Pascal, j'te jure ... j'ai failli la faire ... mais cette fois, j'avais pas osé !PascalB a écrit :C'est normal, pour de si longues écoutes on est mieux assisAkimov a écrit :sur plusieurs heures d'écoute et de style musical différent je préfère mon Q.

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

- Frederic
- Membre émérite
C'est que Pascal a pu trouvé la phrase élegante pour le dire
F.

F.
- GVTahiti
- Membre émérite
C'est son côté "so british" qui ressort ... 

Gérald

- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Les grands esprits se rencontrentGVTahiti a écrit :Pascal, j'te jure ... j'ai failli la faire ... mais cette fois, j'avais pas osé !

Frederic a écrit :C'est que Pascal a pu trouvé la phrase élegante pour le dire![]()
F.

On va dire çaGVTahiti a écrit :C'est son côté "so british" qui ressort ...

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
-
- Membre minime
NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?
And the winner is... ? Après 15 jours d'écoutes diverses et variées, nos conclusions sont présentées ci-après. Elles varient un peu par rapport à mes précédents posts, ce qui confirme qu'il faut absolument prendre son temps !
Le NACA5 semble être le plus équilibré des trois câbles, tout en apportant ce qui fait la signature sonore de Naim : la vie, le foot-tapping. Toutefois, je persiste et signe, il a des défauts : je maintiens qu'il est un peu brouillon ; s'il ses graves ont une véritable présence, de l'impact, ils "bavent" un peu (le qualificatif est excessif) ; et ses aigus un tout petit peu imprécis, voire parfois agressifs. Et de fait, dès lors que le message est complexe, il fatigue un peu.
Nous avions dans un précédent post voté pour le MAXITRANS 2. Il apporte en effet, par contraste, la sérénité qui manque au NACA5, notamment sur les messages complexes. Un registre grave très punchy, remarquablement bien tenu, un modèle du genre. Nous trouvions que les aigus étaient un peu en retrait, mais en fait tous les registres semblent un peu retenus, et cela donne une écoute un peu ronde (en termes relatifs, bien sûr). De fait, cette sérénité semble se faire au détriment de l'impact de chaque note, même si c'est plus manifeste sur les aigus. Bref, une écoute offrant un peu moins de vie que le NACA5. Nous ne retiendrons donc pas...
Le TELLURIUM Q Black confirme après son rodage sa capacité à apporter de la vie, et ce dans tous les registres. C'est un NACA5 sans son côté brouillon. Il apporte une transparence et donc une présence tout à fait exceptionnelles ! Contrairement à ce que j'ai pu écrire, il a des graves, et un peu moins "baveux" que ceux du NACA5. Nous lui trouvons cependant un défaut : l'impact de ces graves semble insuffisant. C'est sensible sur certaines musiques qui en exigent (métal, Jazz d'Eric Truffaz ou Michel Portal, et même sur des formations symphoniques...). Il est cependant presque parfait. Qu'en pense Filip63 ?
Donc pour l'instant, on retient le dernier. J'attends l'Audio Note Lexus et le TELLURIUM Q Green. A suivre...
Cordialement, Jean-Marc
-----
CDX2-XPS / NAC 252 - NAP 300 / Audio Physics Virgo
Le NACA5 semble être le plus équilibré des trois câbles, tout en apportant ce qui fait la signature sonore de Naim : la vie, le foot-tapping. Toutefois, je persiste et signe, il a des défauts : je maintiens qu'il est un peu brouillon ; s'il ses graves ont une véritable présence, de l'impact, ils "bavent" un peu (le qualificatif est excessif) ; et ses aigus un tout petit peu imprécis, voire parfois agressifs. Et de fait, dès lors que le message est complexe, il fatigue un peu.
Nous avions dans un précédent post voté pour le MAXITRANS 2. Il apporte en effet, par contraste, la sérénité qui manque au NACA5, notamment sur les messages complexes. Un registre grave très punchy, remarquablement bien tenu, un modèle du genre. Nous trouvions que les aigus étaient un peu en retrait, mais en fait tous les registres semblent un peu retenus, et cela donne une écoute un peu ronde (en termes relatifs, bien sûr). De fait, cette sérénité semble se faire au détriment de l'impact de chaque note, même si c'est plus manifeste sur les aigus. Bref, une écoute offrant un peu moins de vie que le NACA5. Nous ne retiendrons donc pas...
Le TELLURIUM Q Black confirme après son rodage sa capacité à apporter de la vie, et ce dans tous les registres. C'est un NACA5 sans son côté brouillon. Il apporte une transparence et donc une présence tout à fait exceptionnelles ! Contrairement à ce que j'ai pu écrire, il a des graves, et un peu moins "baveux" que ceux du NACA5. Nous lui trouvons cependant un défaut : l'impact de ces graves semble insuffisant. C'est sensible sur certaines musiques qui en exigent (métal, Jazz d'Eric Truffaz ou Michel Portal, et même sur des formations symphoniques...). Il est cependant presque parfait. Qu'en pense Filip63 ?
Donc pour l'instant, on retient le dernier. J'attends l'Audio Note Lexus et le TELLURIUM Q Green. A suivre...
Cordialement, Jean-Marc
-----
CDX2-XPS / NAC 252 - NAP 300 / Audio Physics Virgo
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
- filip63
- Administrateur
Re: NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?

Je ne me prononcerai pas sur le Maxitrans que je ne connais pas.
Je suis en accord avec l'ensemble de tes propos concernant la comparaison entre Naca5 et Q black. Je n'ai même pas ta réserve concernant l'impact des graves que je trouve à mon goût. Il est vrai que je n'écoute pas de métal et autres DDDineries (

Je reste donc content de mon choix et n'envisage pas un retour au Naim (pour combien de temps ...

(je vais regrouper tes 3 filières car elles s'enchaînent et se complètent très bien).

- eddy
- Administrateur
Excellent CR JMD !...Je ne vais pas encore me convertir au Tellurium Q Black mais presque
! Je partage complètement tes impressions qui me paraissent très justes en ce qui concerne le NACA5 ( je ne connais pas les autres ). Il est le plus vivant mais ses qualités engendrent un petit défaut ( le mieux est l'ennemi du bien dans ton choix... ). C'est sans doute dans l'absolu le câble qui convient bien aux électroniques Naim... mais son ouverture extraordinaire sur le registre grave ( il laisse tout passer... ) du coup n'arrange pas sa capacité de courant : si l'enceinte acoustique est très gourmande la transparence et la précision baissent, même avec un Nap 300... C'est donc un choix que je comprends tout à fait : quelqu'un d'autre moins sensible à la transparence aurait dans les même conditions choisies le NACA5 avec sans doute ce petit regret. Ton CR illustre parfaitement le compromis à trouver, il montre bien les qualités du NACA5, qu'il pourrait parfaitement convenir dans presque tous les cas mais en présence d'une charge gourmande en courant ses immenses qualités montrent aussi les limites du reste du système ! Il serait donc intéressant de réessayer ce câble lors d'un changement, dans ton cas je pense à l'enceinte et pas à l'ampli.
Le CR de JMD relativise beaucoup... Naim a conçu ce câble pour ses électroniques. Quand on y pense c'est un gros souci de moins car c'est avec ce câble étalon qu'on devrait choisir les enceintes et non l'inverse... quitte à changer d'équilibre dans certains rares cas comme JMD. En matière de reproduction musicale le plus difficile est la vie musicale, cela exige un maximum de cohésion et souligne un bon équilibre du système. A part entièrement libérer l'étage de puissance il ne peut rien faire de plus, on lui fait porter une responsabilité bien trop grande car ce qu'on lui demande de faire il le fait parfaitement il n'est pas responsable du reste du système. Pour éviter de s'égarer, pour une fois qu'on dispose d'une donnée ampli/câble stable... je ne changerai pas le NACA5 sur un système Naim... mais faites ce que bon vous semble !

Le CR de JMD relativise beaucoup... Naim a conçu ce câble pour ses électroniques. Quand on y pense c'est un gros souci de moins car c'est avec ce câble étalon qu'on devrait choisir les enceintes et non l'inverse... quitte à changer d'équilibre dans certains rares cas comme JMD. En matière de reproduction musicale le plus difficile est la vie musicale, cela exige un maximum de cohésion et souligne un bon équilibre du système. A part entièrement libérer l'étage de puissance il ne peut rien faire de plus, on lui fait porter une responsabilité bien trop grande car ce qu'on lui demande de faire il le fait parfaitement il n'est pas responsable du reste du système. Pour éviter de s'égarer, pour une fois qu'on dispose d'une donnée ampli/câble stable... je ne changerai pas le NACA5 sur un système Naim... mais faites ce que bon vous semble !
Seulement le problème de ce CR est que un câble d'enceinte ne peut qu’enlever des trucs, il en rajoute pas !
- jeanpi
- Membre émérite
C'est le cas de tous les maillons de la chaîne Wallace...ils n'améliorent jamais le signal gravé mais en retiennent ou en déforment une partie!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus