Novice en Jazz...
-
- Membre cadet
Re: Novice de Jazz...
Bonsoir,
Pour s'initier au jazz pour pas cher et pour ceux qui écoutent du téléchargement, il y a sur itunes la série "essential jazz masters". De l'ordre de 3 à 4 euros pour un paquet de morceaux. Dans cette série, il y a aussi des compils avec des artistes divers, ce qui permet de d'en découvrir plusieurs d'un coup. Comme son nom l'indique, on y trouve que les "maîtres", donc les classiques. Mais rien de tel que les fondamentaux pour démarrer sur de bonnes bases.
Bonnes écoutes.
Pour s'initier au jazz pour pas cher et pour ceux qui écoutent du téléchargement, il y a sur itunes la série "essential jazz masters". De l'ordre de 3 à 4 euros pour un paquet de morceaux. Dans cette série, il y a aussi des compils avec des artistes divers, ce qui permet de d'en découvrir plusieurs d'un coup. Comme son nom l'indique, on y trouve que les "maîtres", donc les classiques. Mais rien de tel que les fondamentaux pour démarrer sur de bonnes bases.
Bonnes écoutes.
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
vanel a écrit :Bonsoir,
Pour s'initier au jazz pour pas cher et pour ceux qui écoutent du téléchargement, il y a sur itunes la série "essential jazz masters". De l'ordre de 3 à 4 euros pour un paquet de morceaux. Dans cette série, il y a aussi des compils avec des artistes divers, ce qui permet de d'en découvrir plusieurs d'un coup. Comme son nom l'indique, on y trouve que les "maîtres", donc les classiques. Mais rien de tel que les fondamentaux pour démarrer sur de bonnes bases.Bonnes écoutes.
+ 1
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
- ikoun
- Membre vétéran
Blue Note a également sorti un coffret de 3 CD qui est très sympa

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- nunusk
- Membre junior
Introduction au jazz
L'avant dernière fois où je me suis rendu dans "ma" médiathèque (Avignon), le préposé voyant mes CD commence à engager la conversation autour d'Anouar Brahem et me branche jazz.
Je lui avoue sans détour mon inculture crasse en la matière mais mon désir aussi d'en connaitre plus. Il me propose alors son aide ! Et hier, après avoir un peu papoté sur mes goûts, il m'a laissé repartir avec ça :
Mark Isham : Blue Sun (en ce moment même sur ma platine : ça commence très bien !!)
Eric Pieranunzi trio : The Night Gone By (écouté un peu hier en voiture : waouh, superbe !)
Charlie Haden : Night and the City
Ben Webster : Soulville
Aldo Romano : Non Dimenticar
Stefano di Battista : Round about Rome
Et en fonction de ce qui m'aura plu ou non, hop, de nouvelles suggestions la prochaine fois ! Cooool ! J'adore ce genre de transmission !!!
C'est possible ici aussi bien entendu, mais la rencontre dans la vraie vie (IRL quoi !) a ce petit truc en plus....
Je lui avoue sans détour mon inculture crasse en la matière mais mon désir aussi d'en connaitre plus. Il me propose alors son aide ! Et hier, après avoir un peu papoté sur mes goûts, il m'a laissé repartir avec ça :
Mark Isham : Blue Sun (en ce moment même sur ma platine : ça commence très bien !!)
Eric Pieranunzi trio : The Night Gone By (écouté un peu hier en voiture : waouh, superbe !)
Charlie Haden : Night and the City
Ben Webster : Soulville
Aldo Romano : Non Dimenticar
Stefano di Battista : Round about Rome
Et en fonction de ce qui m'aura plu ou non, hop, de nouvelles suggestions la prochaine fois ! Cooool ! J'adore ce genre de transmission !!!
C'est possible ici aussi bien entendu, mais la rencontre dans la vraie vie (IRL quoi !) a ce petit truc en plus....
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
- Gagl
- Membre senior
Re: Novice en Jazz...
C'est une belle mise en bouche qui t'a été proposée là ! Avec le pianiste Enrico Pieranunzi, le saxophoniste Stefano di Battista et le batteur Aldo Romano, tu as trois excellents musiciens italiens sur six CD : ça me paraît une bonne façon d'attaquer le sujet, entre tradition et modernité, et avec des enregistrements de bonne facture...
La touche de classicisme apportée par le ténor chaleureux de Ben Webster me semble aussi très bienvenue...
Si d'aventure tu accrochais avec le jazz italien contemporain, tu risques de faire de belles rencontres, par exemple avec les trompettistes Flavio Boltro et Enrico Rava, ou les pianistes Giovanni Mirabassi, Danilo Rea et Stefano Bollani...
Et je suis bien de ton avis, il est difficile de remplacer la discussion à bâtons rompus quand on aborde un style musical ou qu'on cherche un disque... Mais si tu le souhaites, tu trouveras certainement ici des avis sur tel ou tel musicien...

La touche de classicisme apportée par le ténor chaleureux de Ben Webster me semble aussi très bienvenue...
Si d'aventure tu accrochais avec le jazz italien contemporain, tu risques de faire de belles rencontres, par exemple avec les trompettistes Flavio Boltro et Enrico Rava, ou les pianistes Giovanni Mirabassi, Danilo Rea et Stefano Bollani...
Et je suis bien de ton avis, il est difficile de remplacer la discussion à bâtons rompus quand on aborde un style musical ou qu'on cherche un disque... Mais si tu le souhaites, tu trouveras certainement ici des avis sur tel ou tel musicien...

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
- zellig
- Membre junior
...+1Gagl a écrit :
Si d'aventure tu accrochais avec le jazz italien contemporain, tu risques de faire de belles rencontres, par exemple avec les trompettistes Flavio Boltro et Enrico Rava, ou les pianistes Giovanni Mirabassi, Danilo Rea et Stefano Bollani..
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
- philhifi
- Membre vétéran
Merci qui ???Gagl a écrit : Mais si tu le souhaites, tu trouveras certainement ici des avis sur tel ou tel musicien...![]()

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
- tof
- Membre junior
Tu peux aller trainer sur TSF Jazz également
en particulier l'émission animée depuis mi octobre par l'exceptionnel bassiste Marcus Miller ("Miller Time") permet de découvrir le Jazz, présenté de façon très intéressante par Marcus lui-même
on peut podcaster les émissions passées
JC
en particulier l'émission animée depuis mi octobre par l'exceptionnel bassiste Marcus Miller ("Miller Time") permet de découvrir le Jazz, présenté de façon très intéressante par Marcus lui-même
on peut podcaster les émissions passées
JC
- nunusk
- Membre junior
Merci pour les propositions d'aide et les infos !
Merci aussi Filip d'avoir aiguiller mon post à la bonne place ! J'en ai profité pour jeter un oeil au présent fil et en fait j'en connais (et apprécie !) déjà quelques uns !
Je vous dirais alors mon sentiment sur mes écoutes ! et hop, en avant vers de nouvelles découvertes !
Merci aussi Filip d'avoir aiguiller mon post à la bonne place ! J'en ai profité pour jeter un oeil au présent fil et en fait j'en connais (et apprécie !) déjà quelques uns !
Je vous dirais alors mon sentiment sur mes écoutes ! et hop, en avant vers de nouvelles découvertes !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL