Sonus Faber
- Gnus
- Membre vétéran
Re: Sonus Faber
Sur le Jazz non plus en raison d'un manque de graves particulièrement gênant sur la contrebasse lorsque l'on est habitué aux colonnes.
Nova / P3ESR
Mu-So
- Frederic
- Membre émérite
Une colonne délivre plus de basse qu'une biblio, personne ne dira le contraire.
Sonus faber a dans sa gamme Cremona, un subwoofer
Stéphane,
l'écoute des Auditor chez moi, eu lieu à la hussard, placées dans le salon là où il y avait de la place et à plus de 2 mètres du mur arrière. Les Cremona AuditorM donnent un résultat tout autre avec un placement optimale
F.
Sonus faber a dans sa gamme Cremona, un subwoofer

Stéphane,
l'écoute des Auditor chez moi, eu lieu à la hussard, placées dans le salon là où il y avait de la place et à plus de 2 mètres du mur arrière. Les Cremona AuditorM donnent un résultat tout autre avec un placement optimale

F.
Modifié en dernier par Frederic le 20 nov. 2012, 09:48, modifié 1 fois.
C'est exactement la sensation que j'ai eu avec les Toy towers et les Vénérés. Par contre, le "Where Is My Mind ?" des Pixies sonne à merveille sur les Cremonas Auditor MJLH a écrit :Sur du Rock, ça ne marche pas.

Le setting était :
- CD5i ;
- NAC 152 XS ;
- NAP 200.
Je vous garantie de la batterie était bien sèche. La guitare et la basse étaient parfaites. Je ne vous parle pas des voix de Kim Deal et Frank Black...

bref, rien à voir avec les Vénérés et les Toy Towers.
Mon copain qui m'avait prêté les câbles MPC m'a passé un article de Prestige Audio qui est dithyrambique : on a pas du écouter les même enceintes

- Aldamir
- Membre cadet
Bon, rien de plus délicat que de trouver la paire d'enceintes qui donnera son meilleur dans ma petite pièce de 10 m2, déjà bien encombrée (photo) ! J'ai à peine 1,20 m entre le mur et mon bureau, ce qui exclut toute enceinte qui a besoin de trop d'air pour respirer, sinon elle m'empêche de rentrer !
- mon premier choix : les SF Cremona Auditor M. D'après tous les témoignages ici ou des 3 revendeurs contactés, pas moins de 30 cm du mur, donc irréaliste dans mon bureau... Tant pis.
- toujours chez Sonus, l'Elipsa Auditor, qui a l'énorme avantage de se mettre au mur. Mais si Sonus la vend comme fabuleuse dans cette config, les revendeurs me disent tous que c'est pas si rose, et qu'avec leur évent arrière, ce sera pas fameux pour le prix.
- chez Wilson Benesch, peu courant chez nous (mais bien distribué autour de Lyon), les ARC. Superbe finition, plus techno que les SF bien sûr (bois et fibre de carbone), et qui ont l'avantage d'avoir des évents vers le bas, donc positionnable a priori plus près du mur. - Chez Usher, déjà écoutées chez Hifitorium à Villefranche, les Dancer mini one (colonnes) ou mini X (nouvelles biblio, les anciennes 718 n'étant pas à mon goût) avec évent frontal, donc plus faciles à placer. Pourquoi pas les colonnes minces après tout, car l'encombrement est le même que des biblios avec pied... En tous cas, finition et qualité sonore au niveau de Sonus...
Si je reviens à ma shortlist, sachant que je ne veux pas d'une boite carrée, mais de belles enceintes qui se marient avec mes meubles, donc boisées :- mon premier choix : les SF Cremona Auditor M. D'après tous les témoignages ici ou des 3 revendeurs contactés, pas moins de 30 cm du mur, donc irréaliste dans mon bureau... Tant pis.
- toujours chez Sonus, l'Elipsa Auditor, qui a l'énorme avantage de se mettre au mur. Mais si Sonus la vend comme fabuleuse dans cette config, les revendeurs me disent tous que c'est pas si rose, et qu'avec leur évent arrière, ce sera pas fameux pour le prix.
- chez Wilson Benesch, peu courant chez nous (mais bien distribué autour de Lyon), les ARC. Superbe finition, plus techno que les SF bien sûr (bois et fibre de carbone), et qui ont l'avantage d'avoir des évents vers le bas, donc positionnable a priori plus près du mur. - Chez Usher, déjà écoutées chez Hifitorium à Villefranche, les Dancer mini one (colonnes) ou mini X (nouvelles biblio, les anciennes 718 n'étant pas à mon goût) avec évent frontal, donc plus faciles à placer. Pourquoi pas les colonnes minces après tout, car l'encombrement est le même que des biblios avec pied... En tous cas, finition et qualité sonore au niveau de Sonus...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Aldamir le 23 nov. 2012, 00:36, modifié 2 fois.
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
- Aldamir
- Membre cadet
Qui a l'expérience d'une pièce de 10 m2 où faire chanter de belles enceintes ???
Emmanuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
-
- Membre junior
Bonsoir,
Pour Sonus Faber, essayes les Minimas Vintage. Pas contre le mur mais de chaque côtés de ton bureau. Tu pourrais être surpris. Sonus conseille 2 mètres de distance par rapport à l'auditeur et 3 mètres entr'elles.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Crdt
Pour Sonus Faber, essayes les Minimas Vintage. Pas contre le mur mais de chaque côtés de ton bureau. Tu pourrais être surpris. Sonus conseille 2 mètres de distance par rapport à l'auditeur et 3 mètres entr'elles.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Thule IA 350 b
-
- Membre cadet
Comment savoir si il faut opter pour des colonnes ou des biblio?
j'ai des colonnes, BBG de chez vienna acoustics, j'aime bien, un vrai compagnon de voyage. Les cremona m me plaise aussi mais trop cher et trop d'encombrement dans mon appart,. les cremona auditor du coup pourrait être une solution, mais vendre mes colonnes pour passer à des biblio semble compliqué (philosophiquement parlant). Du coup, j'ai du mal à entrevoir la philosophie des biblio vs colonnes... si ce n'est tout miser sur le medium (ce qui me semble un pari risqué).
j'ai des colonnes, BBG de chez vienna acoustics, j'aime bien, un vrai compagnon de voyage. Les cremona m me plaise aussi mais trop cher et trop d'encombrement dans mon appart,. les cremona auditor du coup pourrait être une solution, mais vendre mes colonnes pour passer à des biblio semble compliqué (philosophiquement parlant). Du coup, j'ai du mal à entrevoir la philosophie des biblio vs colonnes... si ce n'est tout miser sur le medium (ce qui me semble un pari risqué).
- Aldamir
- Membre cadet
Suivant les conseils de Benoit (Shawnforever) que je remercie, je me suis intéressé à une enceinte à laquelle je n'avais jamais pensé : la JMR EMP2.
Il ne me restait plus qu'à voir et écouter l'objet, ce que j'ai fait ce soir chez Sonatine à Lyon pendant une bonne heure, en compagnie de son sympathique patron, passionnant et féru du même type de musique que moi (K. Jarrett et piano classique entre autres, CD rippés lus sur des électroniques 3D lab).
Eh bien je dois dire que non seulement l'objet est superbe (en gris anthracite) même si c'est du matériau synthétique (médite) contrairement aux autres réalisations JMR, et surtout que son écoute est assez bluffante. Même moi qui n'ai pas beaucoup de repères et des oreilles peu habituées à traquer les qualités et défauts de la restitution, j'ai trouvé leur écoute d'un naturel confondant. Comme j'avais pu lire sur le net, le son remplit vraiment la pièce, on a l'impression qu'il n'y a pas deux sources ponctuelles mais que le son vient du mur entier qui se transforme en scène de concert. Ca semble un peu cliché, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti, comparé à tout ce que j'ai écouté jusqu'à présent, aucune directivité, juste la musique, et ce quelle que soit la position dans la pièce...
Vous aurez compris que j'ai été conquis à la fois par le concept et la musicalité, et je pense ne pas aller plus loin dans ma recherche d'enceintes. Cerise sur le gateau, c'est Français et je bosse à 2 minutes du magasin. Par contre, je dépasse un peu mon budget (5600€ au catalogue quand même, même si j'ai négocié une petite remise...). Mais bon, vu la perennité de l'investissement, je pense que ça vaut le coup d'y mettre un peu plus que prévu et d'avoir vraiment ce qui convient.
Emmanuel
PS : pour ceux qui ont acheté du JMR neuf, si vous avez des tuyaux sur la remise "honnête" que l'on peut attendre d'un revendeur, merci de me le dire en MP... Merci d'avance.
C'est une Enceinte Murale Plate (12 cm d'épaisseur !) totalement indiquée dans le cas de ma petite pièce avec une empreinte au sol ridicule (cool pour le robot aspirateur) à coller au mur. J'ai pas mal lu d'éloges dessus sur le net, mais je demeurais un peu sceptique à la fois sur l'esthétique que je trouvais un peu trop années 80/Star Trek, et sur les qualités musicales d'un tel objet si plat !Il ne me restait plus qu'à voir et écouter l'objet, ce que j'ai fait ce soir chez Sonatine à Lyon pendant une bonne heure, en compagnie de son sympathique patron, passionnant et féru du même type de musique que moi (K. Jarrett et piano classique entre autres, CD rippés lus sur des électroniques 3D lab).
Eh bien je dois dire que non seulement l'objet est superbe (en gris anthracite) même si c'est du matériau synthétique (médite) contrairement aux autres réalisations JMR, et surtout que son écoute est assez bluffante. Même moi qui n'ai pas beaucoup de repères et des oreilles peu habituées à traquer les qualités et défauts de la restitution, j'ai trouvé leur écoute d'un naturel confondant. Comme j'avais pu lire sur le net, le son remplit vraiment la pièce, on a l'impression qu'il n'y a pas deux sources ponctuelles mais que le son vient du mur entier qui se transforme en scène de concert. Ca semble un peu cliché, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti, comparé à tout ce que j'ai écouté jusqu'à présent, aucune directivité, juste la musique, et ce quelle que soit la position dans la pièce...
Vous aurez compris que j'ai été conquis à la fois par le concept et la musicalité, et je pense ne pas aller plus loin dans ma recherche d'enceintes. Cerise sur le gateau, c'est Français et je bosse à 2 minutes du magasin. Par contre, je dépasse un peu mon budget (5600€ au catalogue quand même, même si j'ai négocié une petite remise...). Mais bon, vu la perennité de l'investissement, je pense que ça vaut le coup d'y mettre un peu plus que prévu et d'avoir vraiment ce qui convient.
Emmanuel
PS : pour ceux qui ont acheté du JMR neuf, si vous avez des tuyaux sur la remise "honnête" que l'on peut attendre d'un revendeur, merci de me le dire en MP... Merci d'avance.
- Aldamir
- Membre cadet
Bon, apparement beaucoup de possesseurs de JMR sur le forum, mais pas d'amateur des enceintes plates de la marque. Ce post n'est de toute façon plus à sa place, car de Sonus Faber, si belles mais si incollables (au mur) il n'est plus question. A la limite, si je trouvais une paire d'elipsa auditor d'occasion à 2000€, je tenterai le coup quitte à les revendre rapidement sans trop perdre. Mais à 3700€ la paire neuve, Sonus ne passera finalement pas par moi...
Les revendeurs JMR que j'ai contactés et qui ont très rarement les EMP (2 ou nano) en écoute m'ont confirmé que le concept avait peu de succès. Il n'en est question que pour des acoustiques très problématiques (forme de la pièce, superficie riquiqui, résonances...) voire désespérées, alors qu'elles seraient bien entendu partout à leur aise. Pour l'audiophile, hors les grosses colonnes et les petites biblio carrées à mettre à 1m du mur, point de salut !
Emmanuel
Les revendeurs JMR que j'ai contactés et qui ont très rarement les EMP (2 ou nano) en écoute m'ont confirmé que le concept avait peu de succès. Il n'en est question que pour des acoustiques très problématiques (forme de la pièce, superficie riquiqui, résonances...) voire désespérées, alors qu'elles seraient bien entendu partout à leur aise. Pour l'audiophile, hors les grosses colonnes et les petites biblio carrées à mettre à 1m du mur, point de salut !
Emmanuel
- GVTahiti
- Membre émérite
Moi, je trouve ces Kef Reference superbes ... à l'oeil !
Avec la position inhabituelle de l'event, cela devrait pouvoir s'essayer ... contre le mur.
Non ?
Avec la position inhabituelle de l'event, cela devrait pouvoir s'essayer ... contre le mur.
Non ?

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

- Aldamir
- Membre cadet
Elles sont effectivement très belles, pas autant que des Sonus quand même, peut-être un peu trop brillantes et laquées... Au niveau du placement, apparement peu de différence avec des biblios éventées à l'arrière : 30 bons centimètres du mur. D'après ce que je comprends, si l'enceinte n'est pas spécifiquement étudiée pour être collée au mur comme les EMP2 ou des closes, et où que se situe l'évent, la charge bass reflex a besoin d'un éloignement minimal du mur. Par exemple, le patron de Sonatine conseille de bien écarter les Offrande Suprême de JMR qui ont pourtant l'évent devant...
Emmanuel
Emmanuel
- GlandeurNature
- Membre junior
- Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)
Aldamir,
Je viens de voir cette annonce pour des JMR EMP2. Je n'ai pas regardé les prix en neuf, je ne sais donc pas si c'est intéressant :
http://www.illel.fr/annonces/search/fic ... once=31632
Mais tu l'avais peut-être déjà vu
Je viens de voir cette annonce pour des JMR EMP2. Je n'ai pas regardé les prix en neuf, je ne sais donc pas si c'est intéressant :
http://www.illel.fr/annonces/search/fic ... once=31632
Mais tu l'avais peut-être déjà vu
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
- philhifi
- Membre vétéran
A priori , Emmanuel parle de 5600€ prix neuf , donc 3500€ et sur Lyon en plus , il faut voir et peut être négocier , si ce n'est déjà vu ou fait !!!GlandeurNature a écrit : Je n'ai pas regardé les prix en neuf, je ne sais donc pas si c'est intéressant

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
- GVTahiti
- Membre émérite
Au fait, Emmanuel, t'as pas pensé aux n-Sats ??
Deux paires sur la baie, dont une où il accepte d'envoyer en France (là) lorsqu'on le lui demande (j'ai essayé !)
Deux paires sur la baie, dont une où il accepte d'envoyer en France (là) lorsqu'on le lui demande (j'ai essayé !)
Gérald

- GlandeurNature
- Membre junior
- Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)
Je n'avais jamais regardé ces enceintes (les N-sats) et je m'étais résolu à ne pas aller vers un "full naim" dans le bureau mais je me demande ce que cela donnerait avec mon Nait 3R.
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL