C'est toujours la Naim chose

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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naim71
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Message par naim71 »

YES :wink:

+ un vrai comparatif des Naits du 1 au 5i !!!

Je fournis le one :lol:

C'est vraiment dommage que Hervé ne poste pas en ce moment !!!
Sur ce post son point de vu très éclairé eu été le bien venu :cry:
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Frederic
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Message par Frederic »

je pense que le caractère d'écoute est suffisament différent entre les deux familles pour qu'il soit inutile de trop se prendre la tête.
Eddy,

Il faut signaler que la famille black n'est pas totalement homogène et qu'il existe des caractères très différents à l'intérieur de celle-ci qui font parfois grand débat, ainsi on oppose souvent le 250.2 et même le 500 au 200 et au 300.

Dans la gamme des préampli, le 552 est un produit totalement à part, dont l'archtecture, contrairement aux 200, 282, 252, ne reprends rien de ce qui avait été fait précedemment, et qui obtient le même succès auprès des inconditionnels de la gamme olives que de ceux de la gamme black.

Pour ce qui est des lecteurs le CDX2 est souvent opposé aux CD5 voir CD5x et plus rarement au CDS3 avec parfois des discussions musclés entre leurs partisans.
On peut biensur retrouver une telle opposition dans la gamme olive entre un CDX et un CDS2 dont la restitution musicale est bien différente.

Et on pourrait aussi comparer un Nait2 avec un Nait3!
Et que dire de la différence entre Nait5 et Nait5i encore bien plus criante!
F.
Modifié en dernier par Frederic le 17 juil. 2007, 15:05, modifié 2 fois.
bern79
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Message par bern79 »

Je peux apporter un Nait 2 :D

Mais je n'ai plus de Nait3 que j'ai revendu pour passer au 72/HC/140. J'ai donc possédé les deux en même temps et, à mon goût, le 2 est bien plus musical que le 3. Ceci n'est qu'un avis personnel. :cool:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
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naim71
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Message par naim71 »

affilgood a écrit : naim71 : combien je vous rejoins sur le son Nagra. Au pseudo salon de la Hifi organisé il y a quelques mois à Paris (par l'une de nos revues spécialisées), le démonstrateur nous a fait une... démonstration avec le lecteur CD intégré Nagra : il a saisi l'appareil à l'horizontal par le tiroir de chargement ouvert. La bécane s'est soulevée sans difficulté et sans aucun dommage...
¨
Pour moi en sans aucuns doutes, ce fut la plus belle :D démo du salon et bien loin devant Naim :cry:

Les Parsifal y sont peut être aussi pour quelque chose :D
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CAMEO172
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Message par CAMEO172 »

Frederic a écrit :
je pense que le caractère d'écoute est suffisament différent entre les deux familles pour qu'il soit inutile de trop se prendre la tête.
Eddy,

Il faut signaler que la famille black n'est pas totalement homogène et qu'il existe des caractères très différents à l'intérieur de celle-ci qui font parfois grand débat, ainsi on oppose souvent le 250.2 et même le 500 au 200 et au 300.

Dans la gamme des préampli, le 552 est un produit totalement à part, dont l'archtecture, contrairement aux 200, 282, 252, ne reprends rien de ce qui avait été fait précedemment, et qui obtient le même succès auprès des inconditionnels de la gamme olives que de ceux de la gamme black.

Pour ce qui est des lecteurs le CDX2 est souvent opposé aux CD5 voir CD5x et plus rarement au CDS3 avec parfois des discussions musclés entre leurs partisans.
On peut biensur retrouver une telle opposition dans la gamme olive entre un CDX et un CDS2 dont la restitution musicale est bien différente.

Et on pourrait aussi comparer un Nait2 avec un Nait3!
Et que dire de la différence entre Nait5 et Nait5i encore bien plus criante!
F.
tu es conscient Frederic que tu compares des appareils que le commun des mortels ne pourra probablement pas avoir :oops: :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
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eddy
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Message par eddy »

Frederic a écrit :
je pense que le caractère d'écoute est suffisament différent entre les deux familles pour qu'il soit inutile de trop se prendre la tête.
Eddy,

Il faut signaler que la famille black n'est pas totalement homogène et qu'il existe des caractères très différents à l'intérieur de celle-ci qui font parfois grand débat, ainsi on oppose souvent le 250.2 et même le 500 au 200 et au 300.

Dans la gamme des préampli, le 552 est un produit totalement à part, dont l'archtecture, contrairement aux 200, 282, 252, ne reprends rien de ce qui avait été fait précedemment, et qui obtient le même succès auprès des inconditionnels de la gamme olives que de ceux de la gamme black.

Pour ce qui est des lecteurs le CDX2 est souvent opposé aux CD5 voir CD5x et plus rarement au CDS3 avec parfois des discussions musclés entre leurs partisans.
On peut biensur retrouver une telle opposition dans la gamme olive entre un CDX et un CDS2 dont la restitution musicale est bien différente.

Et on pourrait aussi comparer un Nait2 avec un Nait3!
Et que dire de la différence entre Nait5 et Nait5i encore bien plus criante!
F.
D'accord avec toi Frederic, c'est vrai que sur une même famille il y a déjà de quoi discuter... Les évolutions du fameux CDI par exemple avec le CD2 puis le CDX... Je voulais cependant parler du caractère de chaque famille, en gros plus descendant ou plus sombre c'est selon pour la gamme olive et plus montant ou plus clair pour la famille noire. Le 552 est sans doute le seul appareil à avoir réussi la synthèse entre les deux familles. C'est un peu ce que je regrette ( ...et je crois bien que DDD aussi ) : n'avoir réussi cette synthèse que sur un seul appareil. Mais c'est un bon début et il faut sans doute leur laisser du temps. Vue de "lintérieur" c'est difficile de se rendre compte de ce genre de choses ( ...il m'est arrivé la même chose ) mais j'ai déjà plaisir à savoir qu'ils y travaillent et le changement de certains appareils ces derniers temps démontre que ça bouge !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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Frederic
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Message par Frederic »

Le 552 est sans doute le seul appareil à avoir réussi la synthèse entre les deux familles. C'est un peu ce que je regrette ( ...et je crois bien que DDD aussi ) : n'avoir réussi cette synthèse que sur un seul appareil.
...mais quel appareil :D
Eddy, à l'occasion il faudra que tu l'écoutes avec le 300...et pourquoi pas tes SBL
Ce 300 dépasse l'imagination...musicalement :D
La synergie avec le 552 est totale, et la restitution atteint des sommets qui laissent le 250.2 tellement loin :oops:
Cameo, tu as raison les prix atteignent aussi des sommets inaccessible :oops:
Mais peu de gens peuvent s'offrir une Porsche et beaucoup prennent plaisir à en parler :D
F.
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eddy
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Message par eddy »

...Ce serait le rêve qu'on puisse écouter le 552 sur un 300 à Pontgibaud ! Pour le plaisir !...Cela pourrait bien devenir un salon Naim comme on n'en pas vu beaucoup ! :razz:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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naim71
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Message par naim71 »

En fait c'est hyper simple !!! Qui à un pote chez l'audiodistribution :lol:

Ou alors ils sponsorisent notre rencontre :mrgreen:

Moi je veux une casquette Naim :oops: verte et pas noire :mrgreen:
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Frederic
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Message par Frederic »

Moi je veux une casquette Naim verte et pas noire
Eric, si tu écoutes un 552/300 tu vas être trop vert :D :shock: :D
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naim71
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Message par naim71 »

Je suis partant pour Mars :mrgreen:

Si en plus l'audiodistribution veut bien nous offrir des casquettes Nagra, je suis partent également pour la comparaison :lol:

Naim / KJO / Nagra quelle affiche :shock:
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naim71
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Message par naim71 »

Salut DDD :wink:
affilgood

Message par affilgood »

Perso, j'aimerais bien écouter deux 250/2 contre un 300. Mon revendeur m'a indiqué que la config a 2 250/2 était à son goût préférable car l'on avait à la fois plus de puissance mais en conservant la musicalité du 250/2 alors que le 300 serait un peu plus sec...
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Frederic
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Message par Frederic »

affilgood,

Je n'ai pas fait la demo 2x250.2 vs 300, elle a par contre été faite et commentée plusieurs fois sur le forum Naim UK.

Il s'avère de ce que j'ai pu lire que le 300 est supérieur au 2x250.2 en actif sur des SL2.
Je pense que en ce qui te concernes c'est une bi-amplification que tu envisages, et je doute dans ce cas que 2x250.2 puisse rivaliser de quelque manière que ce soit par rapport à un 300, tant la supériorité musical est énorme par rapport au 250.2, d'autre part le 300 a un contrôle absolument extraordinaire sur les enceintes, c'est réellement étonnant, l'exactitude de cet ampli est par ailleurs aussi exemplaire que rare.

En actif par contre il peut être malgré tout intéressant de faire une écoute des 2 configurations.
Je précise que les démos ont été faites avec un 552 et un lecteur 555, il est évident qu'avec des préamplis et des sources de moindre qualité, les résultats peuvent être différents, le 300 montrant réellement toutes ses qualités lorsqu'il est associé au 552.

Bon courage,
F.
Modifié en dernier par Frederic le 18 juil. 2007, 13:04, modifié 1 fois.
peinard_bed
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Message par peinard_bed »

affilgood a écrit :Perso, j'aimerais bien écouter deux 250/2 contre un 300. Mon revendeur m'a indiqué que la config a 2 250/2 était à son goût préférable car l'on avait à la fois plus de puissance mais en conservant la musicalité du 250/2 alors que le 300 serait un peu plus sec...
Le forum Naim UK a déjà débattu moulte fois du sujet.
Voici une réponse (au niveau du vécu) du très sage GeoffP, l'un des gourous du forum (4700 posts) :

"... In fact that was confirmed for me when I upgraded my hard to drive speakers from a 250.2 to a 300. First of all they did'nt go louder, secondly the 300 showed signs of distress at pretty much the same point in the proceedings as the 250.2
The BIG difference was in the way the two amps behaved on the way to this point. The 300 was superior in resolution, speed and tunefull balance ALL the way to the break point before gracefully aceeding defeat and starting to clip. The 250.2 went harsh on me quite a bit earlier.
The fact that the 300 is a dual mono design with a seperated PS is where the very worthwhile extra magic comes from.
regards
geoff"

(On peut traduire ce texte au besoin...)
Ce témoignage semble confirmé par de nombreux "upgradeurs" du 250.2 au 300.

En conclusion et pour reboucler sur le message de Affigood :

- OUI, vu d'hélicoptère, on se situerait dans la même famille sonore (de ce point de vue le 250.2 est un ampli de très grande classe)
- NON, pas de sécheresse sur le 300, mais plus de définition, de rapidité et d'équilibre.

Dernière remarque : plusieurs membres du forum rosbeef sont passés d'une paire de 135 à un 250.2 en ressentant un gain très appréciable en termes de définition et de transparence...

Bruno :wink:
Modifié en dernier par peinard_bed le 18 juil. 2007, 13:14, modifié 1 fois.
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