Coup de chaud pour un Qute
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Re: Ecoute de différents Nap250
Sur le supernait, l'étage de sortie de l'ampli est différent de celui des amplis "classiques", je vais demander à mon collègue si il a remarqué le même type de comportement sur son SN ...
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Re: Ecoute de différents Nap250

Un grand merci à Eddy et à S5-Pro.
Je vais donc déconnecter les câbles HP et donnerai des nouvelles.
Pour moi aussi, avec tous les autres amplis que j'ai eus, plus je mettais du volume, plus ils chauffaient et restaient froids en stand-by.
Phil

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3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
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Re: Ecoute de différents Nap250
Gérald avait dit que le sien restait désespérément froid… à Tahiti!S5-Pro a écrit :Sur le supernait, l'étage de sortie de l'ampli est différent de celui des amplis "classiques", je vais demander à mon collègue si il a remarqué le même type de comportement sur son SN ...
Comme câbles HP je sais que c'est de loin les meilleurs, je dois les changer, ce sont des Real Cable BWOFC 4x2,5 carré raccordé en bi-cablage.
Phil

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Re: Ecoute de différents Nap250
Et je le confirme : à peine tiède dans son logement pas très grand ni très aéré ... alors que les Qute qui sont au grand air, eux, sont sensiblement plus chauds ... mais c'et vrai qu'ils jouent moins souvent et ... moins longtemps !HyperHD a écrit :Gérald avait dit que le sien restait désespérément froid… à Tahiti!

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
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Re: Ecoute de différents Nap250
Loin de moi l'idée de remettre en cause tes avis, Eddy, mais force m'est de constater que sur mes deux Qute, celui bi-câblé en Silent Wire LS16 chauffe sensiblement moins que celui mono-câblé en Silent Wire LS-4.
Une explication ??
Une explication ??

Gérald
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- jeanpi
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Re: Ecoute de différents Nap250
Gérald, entre du LS 4 et du 16, il y a certainement une section bien plus importante. Donc modification de l'impédance et autres paramètres, non? Les caractéristiques du 16 sont sûrement plus proches du Naca
Tu connais les caractéristiques idéales? Elles sont souvent citées sur le forum!

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- eddy
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Re: Ecoute de différents Nap250
En fait j'ai proposé le mono câblage car si effectivement l'impédance du bi câblage n'arrange pas l'étage de sortie ( l'ampli est sensible à sa sortie sur les hautes fréquences et un câble trop capacitif par exemple peut provoquer un emballement, il se produit alors des oscillations de fréquences élevées et l'ampli dissipe de l'énergie comme s'il y avait de la musique. ) il se peut qu'en mono câblage l'ampli reste stable puisque l'impédance n'est plus la même.GVTahiti a écrit :Loin de moi l'idée de remettre en cause tes avis, Eddy, mais force m'est de constater que sur mes deux Qute, celui bi-câblé en Silent Wire LS16 chauffe sensiblement moins que celui mono-câblé en Silent Wire LS-4.
Une explication ??
C'est une question d'impédance qui ne dérange pas l'ampli... comme aucun ampli ne devrait chauffer le LS-4 semble déjà poser un problème : il est peut-être plus capacitif en mono que le LS16 en bi

- HyperHD
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Re: Ecoute de différents Nap250
Bonjour Eddyeddy a écrit :Aïe !!...4 X 2.5 mm2, bicâblage !! Si cela chauffe à cause du câble, avant de tout jeter tu peux essayer le simple câblage. Bonne chance !
Merci pour ton conseil.
J'avais déjà essayé le mono et bi câblage pour tester la différence de qualité du son et il me semblait que l'ampli était un peu plus chaud en mono (et le son un peu plus mate).
Comme j'en ai déjà parlé dans un autre post, j'éteins l'amplis +/- une fois par mois (peut être quand je trouve qu'il est un peu plus chaud que d'habitude) et là, après l’avoir allumé depuis une journée, il est toujours froid. Donc j'attends avant de dé-câbler. Encore merci, je vous tiens au courant. (de repos)


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Re: Ecoute de différents Nap250
Salut Jean-pierre,jeanpi a écrit :Gérald, entre du LS 4 et du 16, il y a certainement une section bien plus importante. Donc modification de l'impédance et autres paramètres, non? Les caractéristiques du 16 sont sûrement plus proches du Naca![]()
Tu connais les caractéristiques idéales? Elles sont souvent citées sur le forum!
Simple chez Silent Wire : chaque brin fait 0.5mm² et il y en 4 dans le LS4 (2mm²), ... 16 dans le LS16 (8mm² - entre Qute et 805s en bicâblage de 4mm² chacun) et 32 dans le LS32 (16mm² entre le SuperNait et les Ovators en mono-câblage).
Voilà, tu sais tout ! Pas moi : je ne connais pas les caractéristiques des Silent Wire ... ni d'ailleurs des naca5 ... de toutes façons, j'y comprendrais rien, alors ...

J'attends une paire de LS12 bi-câblage que wafette doit me ramener à Noël si Sonor+ les lui renvoie ... donc 6mm² que je pourrai tester entre Qute et mes Paradigm Studio10 à la place du LS4.
Pour l'instant, j'ai enlevé les LS4 et mis des câbles "no name lambda" ... on verra bien si cela chauffe plus ou moins ...
Et si les LS12 eux aussi "font chauffer" ... j'vais quand même pas devoir racheter à Bruno la paire de LS16 mono-câblage que je lui avait vendue en septembre !!

PS : Si quelqu'un dispose des caractéristiques électriques des câbles Silent Wire, idéalement avec les chiffres correspondants des naca5 de référence, je suis très intéressé par ces informations ...
En outre, merci de m'indiquer quelle est l'incidence de la longueur des câbles, s'il y en a une ...
Merci d'avance



Modifié en dernier par GVTahiti le 05 déc. 2012, 08:35, modifié 1 fois.
Gérald
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- jeanpi
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Re: Ecoute de différents Nap250
Pour Gérald :
Le site www.silent-wire.de (sous reviews) donne bien des tests et articles parus dans la presse spécialisée mais je n'y ai pas trouvé de caractéristiques électriques...Et j'ai malheureusement balancé (je fais de l'ordre, parfois) dernièrement une doc de cette année, prise en Allemagne! J'y retourne dans 15 jours, j'en prendrai une...
Pour ce qui est de Naim, je te donne les éléments :
- 1,3 à 1,5 microHenries per meter (loop)
- max. 20 picoFarads per meter
- about 25 milliOhms per meter (loop)
- min. length 3 meters
Julian Vereker faisait remarquer qu'une longueur entre 7 et 10 m représentait l'idéal, pour l'ampli et ... les oreilles! Et il déconseillait formellement les câbles exotiques, types fils de Litz) en raison de leur haute capacitance.
Le site www.silent-wire.de (sous reviews) donne bien des tests et articles parus dans la presse spécialisée mais je n'y ai pas trouvé de caractéristiques électriques...Et j'ai malheureusement balancé (je fais de l'ordre, parfois) dernièrement une doc de cette année, prise en Allemagne! J'y retourne dans 15 jours, j'en prendrai une...
Pour ce qui est de Naim, je te donne les éléments :
- 1,3 à 1,5 microHenries per meter (loop)
- max. 20 picoFarads per meter
- about 25 milliOhms per meter (loop)
- min. length 3 meters
Julian Vereker faisait remarquer qu'une longueur entre 7 et 10 m représentait l'idéal, pour l'ampli et ... les oreilles! Et il déconseillait formellement les câbles exotiques, types fils de Litz) en raison de leur haute capacitance.
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Re: Ecoute de différents Nap250
Ouais, les fils de Litz étaient de drôles de typestypes fils de Litz


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Re: Ecoute de différents Nap250
Un grand merci , Jean-pierre, pour toutes ces informations ... juste un p'tit truc :
Comment tu dis ... Wikipedia .... ah bon, d'accord ...
A part la longueur mini de 3 m ... tu aurais un logiciel de traduction pour microHenries, picoFarads et milliOhms ...jeanpi a écrit :- 1,3 à 1,5 microHenries per meter (loop)
- max. 20 picoFarads per meter
- about 25 milliOhms per meter (loop)
- min. length 3 meters

Comment tu dis ... Wikipedia .... ah bon, d'accord ...

Gérald
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- eddy
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Re: Ecoute de différents Nap250
Message pour Gérald qui ne me répond pas, j'en déduis que mon message n'était pas clair
!!
En gros, il faut comprendre qu'il faut garder l'ampli le plus froid possible avec le câble HP branché ( tout cela se vérifie après une période de repos pour le système et avant de réécouter ), un peu comme si on avait débranché les câbles coté ampli ( pas coté enceinte ! ). Il est d'ailleurs utile dans ce test de débrancher une nuit les câbles pour avoir une idée de la température ambiante qu'il doit avoir avec les câbles branchés qui ne doivent pas occasionner une augmentation sensible de cette température de repos ( voilà, il y a maintenant une température de repos après les courants de repos
! ).
Oublier les chiffres des caractéristiques des câbles, là comme ailleurs il faut simplement écouter la musique!! Tout ceci pour dire que le LS16 en bicâblage peut faire moins chauffer l'ampli que le mono câblage du LS4, c'est bien sûr possible puisque les caractéristiques sont différentes, il faut simplement comprendre qu'un câble en bicâblage est simplement un autre câble. Là où je veux en venir c'est que c'est plutôt pas bon signe pour le LS4 ( puisque la température de l'ampli ne devrait pas s'élever d'une manière sensible ) qui dérange déjà en mono câblage quant au LS16 qui semble plus stable et qui est en bicâblage il se pourrait que le monocâblage arrange encore un peu plus cette stabilité, c'est à vérifier avec une écoute comparative ( pour la température il y a peu de risque que l'ampli se réchauffe en monocâblage alors qu'il reste déjà froid en bicâblage ! ...en fait un des facteurs les plus dérangeants augmente avec le bicâblage, il devrait être très faible avec le LS16 puisqu'en doublant ce facteur il reste toujours en deça d'une valeur critique). OUF !!!
C'est plus clair hein
!!

En gros, il faut comprendre qu'il faut garder l'ampli le plus froid possible avec le câble HP branché ( tout cela se vérifie après une période de repos pour le système et avant de réécouter ), un peu comme si on avait débranché les câbles coté ampli ( pas coté enceinte ! ). Il est d'ailleurs utile dans ce test de débrancher une nuit les câbles pour avoir une idée de la température ambiante qu'il doit avoir avec les câbles branchés qui ne doivent pas occasionner une augmentation sensible de cette température de repos ( voilà, il y a maintenant une température de repos après les courants de repos

Oublier les chiffres des caractéristiques des câbles, là comme ailleurs il faut simplement écouter la musique!! Tout ceci pour dire que le LS16 en bicâblage peut faire moins chauffer l'ampli que le mono câblage du LS4, c'est bien sûr possible puisque les caractéristiques sont différentes, il faut simplement comprendre qu'un câble en bicâblage est simplement un autre câble. Là où je veux en venir c'est que c'est plutôt pas bon signe pour le LS4 ( puisque la température de l'ampli ne devrait pas s'élever d'une manière sensible ) qui dérange déjà en mono câblage quant au LS16 qui semble plus stable et qui est en bicâblage il se pourrait que le monocâblage arrange encore un peu plus cette stabilité, c'est à vérifier avec une écoute comparative ( pour la température il y a peu de risque que l'ampli se réchauffe en monocâblage alors qu'il reste déjà froid en bicâblage ! ...en fait un des facteurs les plus dérangeants augmente avec le bicâblage, il devrait être très faible avec le LS16 puisqu'en doublant ce facteur il reste toujours en deça d'une valeur critique). OUF !!!
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- jeanpi
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Re: Ecoute de différents Nap250
Il faut encore s'assurer que la version bi-câblable du LS 16 (par ex.) n'est pas du 2 x LS 16 mais, comme je le crois, du 2 x LS 8
Ce qui signifierait que mono ou bi câblage en LS 16 = même caractéristiques électriques, non?
Ou me gourre-je?

Ce qui signifierait que mono ou bi câblage en LS 16 = même caractéristiques électriques, non?
Ou me gourre-je?
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Re: Ecoute de différents Nap250
Merci Eddy, et oui, là c'est plus clair ... je comprends vite ... il suffit de m'expliquer longtemps !eddy a écrit :Message pour Gérald qui ne me répond pas, j'en déduis que mon message n'était pas clair!!
...
C'est plus clair hein!!

Et maintenant que j'ai compris ... je vais débrancher mes câbles "noname" (AccellUltraaudio series12 AWG Pure copper) et voir ce que cela donnera au point de vue température de l'ampli dans une douzaine d'heures ...
Pas de "gourre-je" ... tu as tout-à-fait raison : chez Silent Wire, les câbles mono ou bi-câblage sont absolument identiques sur toute la longueur du câble jusqu'au splitter de sortie côté enceintes : en "mono-câblage", deux brins côté enceintes, et en "bi-câblage", quatre brins côté enceinte ...jeanpi a écrit :Il faut encore s'assurer que la version bi-câblable du LS 16 (par ex.) n'est pas du 2 x LS 16 mais, comme je le crois, du 2 x LS 8![]()
Ce qui signifierait que mono ou bi câblage en LS 16 = même caractéristiques électriques, non?
Ou me gourre-je?
... enfin, je crois que c'est comme cela : j'ai jamais encore découpé un LS16 pour m'amuser ...


Gérald
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