Nouveau namiste qui s'essaye aux vinyles

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
loicH
Nouveau

Nouveau namiste qui s'essaye aux vinyles

Message par loicH »

Bonjour,

Premier post donc petite présentation rapide, profitant d'une mutation
depuis Paris vers Nantes, je me dis qu'il serait bête de ne pas
profiter du Studio HiFi prêt de chez moi avant ce déménagement
histoire de changer mon système HC harman kardon par quelque chose de
plus musical.
Héhé , après quelques heures d’écoutes, me voila avec un petit Nait 5i
et des enceintes Apertura ariana qui m’ont fait grand plaisir et
redécouvrir le bonheur de prendre du temps pour réécouté de la bonne
musique.
Mon soucis est le suivant :
Ayant pas un budget faramineux et après avoir vite fait tester une
squeezebox et un petit DAC BMC-2 + des musiques pas trop mal encodée,
j'ai eu pour moi une qualité d’écoute qui ma ravi a savoir une ampleur
des notes, un plaisir à écouté les yeux fermer, et un sentiment de
légèreté dans les instruments et les voies avec juste ce qui faut dans
les médiums et les détails mais sans basse trop présente (mais bien la
quand il faut) bref pour moi tout ce pourquoi j'ai voulu changer mon
HC.
Ce qui me turlupine c'est, n'aimant pas vraiment avoir une
bibliothèque musicale sur un PC je me suis tourner vers le Vinyle.
Donc toujours dans mon budget je me suis équipé d'une petite Rega RP1
avec un diamant OM5 (la version Fnac) avec son petit préamp Fono Mini
2AD qui ma foi mon vraiment enchanté.
Quelques mois plus tard et après avoir lu pleins de choses sur des
forums me suis dit, tiens pourquoi ne pas faire une petite upgrade de
cellule et la 2 échecs de suites.
Ma première erreur était de mettre précipité sur un magasin qui avait
en stock des cellules et un DJ en vendeur me suis donc retrouvé avec
une cellule shure m44-7, montage de la bête écoute et la bas plus de
détails et plein de basse :-) , donc retour illico presto a la cellule
d'origine qui me plaisait 100 fois mieux !
Bon resté sur ma faim, et sans découragement me suis dis tiens c'est
peut être mon préamp donc petit tours sur Nantes que je découvre et
la, plein de choix (de beau magasins) donc toujours sur mes idées je
ressorts d'un avec un petit préamp Creek OBH 15 et une cellule
ClearAudio aurum classics.
Branchement du toutim et écoute .... bas ... bof ...
une semaine plus tard je remets ma cellule OM5 avec le préamp Creek
et la je revis, clarté du son, finesse (enfin pour moi, tout est
relatif).

Ma question est es-ce normal ou est ce que je fabule :) , je me dis
quand même qu'il y a peut être moyen sans mettre trop chère de trouver
une meilleur cellule (par exemple la Rega 1 peut recevoir en évolution
une cellule Rega Bias2 c'est un kit qu'il dise) ou vraiment y aura t'il une différence si j'attends un peu et monte en gamme en platine.

Avez vous des expériences ou des conseils :-), souvent on dis que
l'écoute est bien (je suis d'accord) mais pour ce genre de chose je
vois pas trop comment faire.

ps : (dsl pour les fautes) et Merci si vous avez lu !
lolo

Re: Nouveau namiste qui s'essaye aux vinyles

Message par lolo »

Les cellules Rega sont excellentes. La solution que tu proposes est à privilégier. :1010: <:)
loicH
Nouveau

Message par loicH »

Salut Lolo,

Merci du conseil, j'en prends bonne note :merci:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut Loic,

belle entrée en matière :)
Les cellules ont toutes leurs spécifités et il te faut trouver celle qui convient à tes goûts.
Càd que les cellules que tu as écouté n'étaient pas forcément mauvaises mais elles ne te convenait pas.
Essaye de décrire plus en détails ce que tu recherches ...
Bonne chance !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Benvenuto ,

Sans avoir une grande expérience en matière de vinyle , mais après réflexions , je crois qu'il n'y a pas plus dur que de trouver la cellule qui conviens a notre oreille , le choix se porte sur la compatibilité par rapport au bras , éventuellement a la platine , en grande partie au reste de ton installation , et aux gouts musicaux , l'écoute exclusive de classique n'est pas le chemin pris pour une écoute rock , bien que normalement , on devrait tout écouter , mais dans l'absolue , non , de plus , dans ce domaine , pas d'essais , juste des avis subjectifs de certains d'entre nous avec une écoute sur des éléments différents , donc , il y a aussi une notion d'influence des avis , on va faire confiances aux " vieux velus " du vinyle , par expérience , et du fait aussi , que tout au long de leur vie de mélomanes , ils ont faits des essais plus ou moins réussi !
Ouvertement , tout le monde est content de son choix , moi le premier avec ma Dynavector 10X5 , mais aussi , au prix le la cellule , on va pas faire 50 essais , donc il faut croiser les avis des uns et des autres et " tenter " , avec plus ou moins de succès .
Pour en revenir a ta platine , autant Rega fait de bonnes platines , autant , il y a beaucoup de cellules mieux placées musicalement que leur production , c'est mon avis ...les gouts et les couleurs , une écoute d'une Sumiko Blue Point evo II , je crois , sur une P3 avait un bon rendu musical , le pré était un Pro_ject tube box ,
Bonnes recherches et bon courage
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Salut Loïc,

Il est aussi possible que les deux cellules que tu as testées jusqu'à présent ne soient pas bien adaptées aux caractéristiques du bras de ta RP1 (que je ne connais pas, cependant).
Possible aussi que la ClearAudio, notamment, nécessite des réglages un peu pointu (c'est parfois délicat, ces petites bêtes-là) :) lors du montage sur ton bras (force d'appui, anti-skating, azymuth, etc.) Ceci dit, il y a des chances que tu prennes peu de risque avec une Rega Bias2...

Bon courage dans ta quête !

:)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
loicH
Nouveau

Message par loicH »

Bonsoir S5-Pro

C'est simple et dur a expliquer , je trouve que le préamp est bon et apporte un réel plus a mon installation, il apporte vraiment quelque chose dans le ressentit de la musique, plus chaude, aérienne et équilibrée. Les instruments,les voies prennent mieux leurs places sans être écrasées par une basse trop puissante.
Ce qui me gênait par rapport aux 2 cellules était (et je suis sur que c'est de bonnes cellules), un penchant à mettre trop en avant les basses (ça "écrasait" les détails je sais c'est subjectif ::d et étouffait le son ) , ce qui me semble pas être le cas de la rega ou les médiums et autres sont a l'honneur avec une basse sèche qui laisse plus transparaitre les autres détails.

Dur a expliquer et surement très liée a mon installation , et les termes me manques :mrgreen:
loicH
Nouveau

Message par loicH »

ferryboat13, Gagl et ceux qui on lu et répondu

Je cherche justement des pistes et des ressentis car cela permet de "connaitre" ou au moins de s'orienter.

Merci pour vos remarques et conseils <:)
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

As-tu simplement essayé de jouer sur la force d'appui de tes cellules ?
Je veux dire qu'un excès de basses peut aussi être dû à une force d'appui trop élevée. La diminuer peut déjà te permettre de juger du bénéfice, ou pas, de la manip... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
loicH
Nouveau

Message par loicH »

Oui, avec la ClearAudio, j'ai essayer de changer la force d'appui et malgré ça c'est 2 mondes entre la rega et celle ci.
Quand j'ai acheté la cellule, c'est le magasin qui la réglé donc je pense que c’était bon. Âpres me demande suivant l'installation et le ressentit et les gouts (j'écoute peux de classique mais du jazz, rock et trip hop entre autres).
loicH
Nouveau

Message par loicH »

Je viens aussi de penser a quelque chose, étant donné que je suis en appartement , je mets souvent le volume pas très fort.
Donc je cherche aussi le bon équilibre entre une belle "tonalité" avec des basses aussi présentes.
héhé la quête de l'impossible quoi :taré1:
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Bonjour,
J'ai possèdé une cellule clearaudio aurum classique et franchement elle ne manquait ni de vie ni de clarté. J'ai un bras adapte car j'ai une platine clearaudio émotion.
Au moment de l'achat chez studioHifi, j'ai comparé une regaP3 avec cellule REGA et une clearaudio émotion avec cellule aurum classic. J'ai largement préfère la clearaudio qui était plus dynamique et vivante. C'est un choix personnel.
Je pense qu'avant de changer de cellule, tu devrais voir ce qui cloche sur ton système. Peut être la Rp1 qui est mal monté ou mal réglée.
Courage ta patience sera récompensée.
Michel
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Bonjours et bienvenue Loïch,
Il ne faut pas oublier, qu'une cellule , ça se rôde comme le reste du système. Et qu'il faut au minimum une cinquantaine d'heures (soit une soixantaine de vinyls) d'écoute pour que la cellule se révèle; et encore, pas totalement; certaine cellule un peu raide mécaniquement demande souvent beaucoup plus...
Si tu étais heureux avec ta configuration de base, reste avec et profites en bien. Après, si tu le peux, achètes une platine plus ambitieuse, et remonter dessus la même cellule qui te plait tant et là !! tu verras ou plutôt entendras la progression et l'amélioration de ton ensemble...
Et puis, faire le tour des cellules sur une platine d'entrée de gamme, c'est pas vraiment la bonne méthode pour faire des économies :mrgreen:
La RP1, que je ne connais pas , à surement été étudiée pour donner le maximum pour un budget minimum, d'ou un excellent rapport Q/P, mais également un équilibre fragile qui ne doit rien au hasard, mais à de nombreuses heures d'écoute pour, justement te ravir dès les premières écoutes....
Mais ce n'est que mon avis...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

+10
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

+1 avec ZEB... le rodage est long et arrivé à terme la musicalité change.

La cellule shure m44-7 n'était pas adaptée au bras et à l'utilisation. C'est une cellule pour DJ avec un diamant sphérique, de faible compliance et besoin d'une force d'appui de plus de 3g.
La musicalité n'est pas leur fort mais plutôt la dynamique et l'exploration du bas du spectre.

L'Ortofon OM 5 est une cellule d'entrée de gamme et d'autres cellules de compliance moyenne /Haute (15/20) apporteront plus... mais celle-ci doit faire de la musique !

En attendant, elle mérite d'être rodée avant son remplacement.

Une lecture obligatoire => http://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi ... aire.shtml

Le vinyl est une aventure sans fin. ;)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Répondre