Merci.

Strat' a écrit :il ne suffit pas de penser, il suffit de comparer... C'est évidemment préjudiciable pour le Naca5 mais si on accepte l'idée de dépenser des fortes sommes d'argent dans la source et l'amplification, on peut également investir un peu dans des câble de qualité ne bridant pas son système. A quoi bon une F1 équipée de pneumatiques tous terrain ?Bruno legast a écrit : En tout cas merci beaucoup de tenter de me/nous guider vers les aveuglantes lumières de Ta musicalité... et puis s'il suffit d'ecouter d'autres produits comprendre, me demande bien
comment je n'y ai pas pensé tout seul.
Bruno, arrête de penser... Mince alors... !!!...Strat' a écrit :il ne suffit pas de penser, il suffit de comparer... C'est évidemment préjudiciable pour le Naca5 mais si on accepte l'idée de dépenser des fortes sommes d'argent dans la source et l'amplification, on peut également investir un peu dans des câble de qualité ne bridant pas son système. A quoi bon une F1 équipée de pneumatiques tous terrain ?Bruno legast a écrit : En tout cas merci beaucoup de tenter de me/nous guider vers les aveuglantes lumières de Ta musicalité... et puis s'il suffit d'ecouter d'autres produits comprendre, me demande bien
comment je n'y ai pas pensé tout seul.
J'ai bien compris tes arguments sur la stabilité de l'amplification induite par le NACA5. Mais vu que tu as beaucoup insisté sur la qualité du registre grave obtenue grace au NACA, je me suis demandé si pour le coup l'utiliser avec des biblios n'était pas perdre la moitié de son intérêt.eddy a écrit :! Ben non !! Le NACA5 se justifie sur les amplis Naim avant tout car c'est eux que cela regarde en premier, j'ajouterai même que cela ne regarde pas du tout l'enceinte !!
Non, il faut voir cela d'une manière totalement différente, on ne peut pas à ce stade dissocier l'aspect quantitatif de l'aspect qualitatif. Le bon câble et la bonne adaptation qui en résulte permet de garder la qualité musicale qui sort de l'amplificateur intacte. Après que cela arrange le plaisir d'écoute est encore une autre histoire avec tout ce qui suit derrière et dont on ne soupçonne pas la responsabilité ! En l'occurrence vu de l'ampli on pourrait voir la musicalité comme un ensemble de qualités, intimement liées et plus ou moins fragiles. Le souhait est d'intervenir le moins possible sur cet ensemble, c'est la responsabilité du câble. Quand on intervient sur cet ensemble il se produit une fission ( perte de cohérence ) dont les conséquences sont multiples : en premier lieu, le plus fragile est une régression de la vie musicale, les rotations de phase qui en résultent vont découdre la cohésion musicale, l'écoute devient plus analytique (...assez surprenant tout de même sachant que le choix de Naim se fait très souvent pour sa vie musicale et donc sa cohésion, un peu tout de même à l'opposé d'une écoute analytique ).shawnforever a écrit : .......
J'ai bien compris tes arguments sur la stabilité de l'amplification induite par le NACA5. Mais vu que tu as beaucoup insisté sur la qualité du registre grave obtenue grace au NACA, je me suis demandé si pour le coup l'utiliser avec des biblios n'était pas perdre la moitié de son intérêt.
J'ai rien compriseddy a écrit :Arff !...c'est affreux car avec tout ce que j'ai déjà raconté sur l'importance du câble HP j'ai sans doute oublié le plus important !!!
Le câble HP n'est pas un filtre à proprement parler. Un filtre comme par exemple le filtre des enceintes lorsqu'il est bien fait ( en termes de précision dans les phases ) agit sur la quantité et pas du tout sur la qualité ( sauf s'il est mal fait ) mais il peut y avoir indirectement cette conséquence par le biais des sollicitations des capacités de courant de l'amplificateur. Plus de grave par exemple n'est pas mieux si la qualité n'est pas au rendez-vous, l'amplificateur peut se trouver en difficulté pourtant la courbe du filtre peut être meilleure. Comme pour le choix du câble on peut donc se retrouver devant les mêmes hésitations...
Il faut comprendre que l'impédance du câble, très très faible dans tous les cas ( c'est du fil de cuivre !! ) n'a aucune chance de "filtrer" la musique ! Le changement d'équilibre qui pourtant se produit et occasionne les essais de câble est dû à la réjection sur l'étage de sortie de l'ampli. L'impédance du câble agit donc bien sur l'ampli et le déstabilise plus ou moins en fonction du goût de chacun! Les étages des amplis Naim sont en effet très sensibles et la très faible impédance qui est complètement négligeable en terme de filtre pour ce qui suit ne l'est plus en terme de réaction pour ce qui se trouve derrière. Ailleurs il existe des étages de sortie peu sensibles à l'emballement oscillatoire qui ont d'autres défauts sur le résultat musical et où le changement de câble HP a très peu d’incidence (...bon entre un cheveu de cuivre et du 6mm2 il y aura tout de même une différence sur une enceinte disposant de 2 membranes de 40 cm pour le grave ).
Mais oui ! je suis sûr que Naim y a pensé ! Comment vendre l'ampli avec le NACA5 qui va avec ? Ils y ont pensé, j'en doute pas. C'est tellement important qu'ils en parlent dans la notice pour la garantie des amplis. Ils y ont réfléchi longuement et si au final ils n'imposent pas le NACA5 alors que par ailleurs tous les câbles sont fournis et choisis par Naim c'est que c'était sans doute difficile à gérer et surtout comme tout câble il se change de toute manière facilement.filip-63 a écrit :En gros, Eddy, tu laisses entendre que l'idéal serait qu'on considère que le NACA est dans la boîte de l'ampli, comme partie intégrante de celui ci.
Je voulais ajouter que le câble HP n'agit pas sur l'élément en aval ou qui vient après ( l'enceinte et plus précisément son filtre en premier ) alors que beaucoup pensent cela mais qu'il fait réagir l'élément en amont qui est l'amplificateur et plus précisément son étage de sortie. C'est tout ce que je voulais faire comprendreGnus a écrit :Ca me rassure Pascal, moi non plus