NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?
- blancdepoulet
- Membre vétéran
Re: NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?
Mon cas concernait le Nait 5i. Je ne peux bien sur pas confirmé ce fait avec les autres appareils de la marque. Mais ce que dit Jeanpi m'interpelle tout de même.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
- GVTahiti
- Membre émérite
On pourrait suggérer à Filip de lancer un nouveau sondage :
Et vous, quelle est la longueur de vos câbles ?
Avec des réponses du style XyyZww, où :
X = C (hrome), O(live), B(lack), A(utres non Naim)
YY= longueur en m
Z = N(aca5) ou D(ivers autres)
ww = mo(no-câblage) ou bi(câblage)
Pour le dépouillement, il nous faudra au moins cocoe et conare réunies en séance plénière !

Et vous, quelle est la longueur de vos câbles ?
Avec des réponses du style XyyZww, où :
X = C (hrome), O(live), B(lack), A(utres non Naim)
YY= longueur en m
Z = N(aca5) ou D(ivers autres)
ww = mo(no-câblage) ou bi(câblage)
Pour le dépouillement, il nous faudra au moins cocoe et conare réunies en séance plénière !

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- melomane
- Membre émérite
rhoooo ! si ta maman t'entendait !GVTahiti a écrit :Pour le dépouillement, il nous faudra au moins cocoe et conare réunies en séance plénière !:taistoi:

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
- eddy
- Administrateur
L'histoire des "3m50 de NACA5 minimum" est un cas peut-être unique. C'est déjà rare qu'un fabricant d'amplis se soucie de trouver un bon câble... en plus ils trouvent le moyen de préciser encore cette adaptation en conseillant une longueur minimale !VMBS83 a écrit :Bonsoir,
Savez-vous si avec le Tellurium Q Black, il y' a aussi des contraintes de longueur minimale lorsqu'on associe ce câble à des amplis Olive /CB et à des enceintes SBLs? Par exemple, disposant aujourd'hui du NACA 5 en 5 m, faut-il impérativement une longueur de 5 m de tellurium Black avec la gamme Olive/CB ou puis-je sans risque réduire cette longueur à 3 m? Merci de votre éclairage au cas où vous auriez l'info.
Patrick
La plupart du temps on limite au maximum le câble HP ( je parle en général pas avec du Naim ), sur certains systèmes actifs on trouve du 2 X 1 mètre ! Il y a bien sûr la limitation du coût mais "techniquement" on pense aussi à faire le plus court possible. Dans beaucoup de cas généraux d'amplis la question de la longueur ne se pose pas comme chez Naim, les amplis sont moins sensibles et réagissent peu à la différence de longueur et même parfois à la différence de câbles. Naim avec leur choix d'étages de sortie très sensible a ouvert une boite de Pandore ! Encore un "détail" que Naim a étudié et qui d'une certaine manière donne toute légitimité au NACA5 ( ... à un autre aussi sans doute si d'abord vous le trouvez puis si vous le découpez en morceaux pour tester la longueur ! ), je regrette de ne pas en avoir parlé plus tôt, les fabricants qui utilisent le même type d'étages de sortie stabilisent leurs amplis en ajoutant une cellule en sortie, ainsi beaucoup moins de souci de câble HP et surtout de longueur minimale ! Il faut savoir que Naim a refusé cette cellule qui fait plus de mal que de bien à la musique même si cela élimine les soucis d'oscillations des amplis... Ils ont préféré chercher le câble qui pourrait avantageusement remplacer cette cellule mais pour obtenir la composante utile ils ont remarqué qu'il fallait une longueur minimale ( ce qui induit qu'on passe par une longueur "idéale" de 6/8 mètres paraît- il pour après très légèrement rebaisser en qualité musicale si la longueur est trop longue ), c'est "l'histoire des 3m50" !! Quand on dit que l'ampli finit au bout du NACA5 ce n'est pas une image car le câble contient cette composante qui lui est indispensable pour donner le meilleur de lui-même.
C'est un travail immense que de chercher un câble alors que finalement sa longueur joue par ailleurs un rôle négligeable non ? ...Mais c'est aussi une preuve que ce bout de câble existe !!
- Violasound
- Membre junior
Et par curiosité, comment se comportait la platine Transrotor par rapport au CDS ?
Merci d'avance,
.
Merci d'avance,

CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
- FPM
- Membre senior
Bonjour Daniel,
merci de ta réponse.
je ne savais pas qu'actinote faisait aussi des électroniques.
3,7,8,10 je ne suis pas du tout étonné. je n'aime pas les bout de "schmouk" qui amortissent tout ce qui bouge. pour le blindage sur le secteur, je pense que souvent il amène plus de contraintes que d'avantages.
Duevel, J'ai vu plein de Tests et autres CR, mais je ne connais pas.
9 cela me rappelle un test d'une machine qui flashe les cd et ôte les micro bulles issues du pressage.
4,5,6. est ce qu'ils étaient aussi blindés? et est ce que vous avez écouté aussi sans le maillon faible qui semble bien être le cordon secteur.
au final, cela confirme mon opinion actuel.
les câbles c'est le maillon "casse Gueule" indispensable de tout système surtout quand on monte en gamme.
A+
FPM
merci de ta réponse.
je ne savais pas qu'actinote faisait aussi des électroniques.
3,7,8,10 je ne suis pas du tout étonné. je n'aime pas les bout de "schmouk" qui amortissent tout ce qui bouge. pour le blindage sur le secteur, je pense que souvent il amène plus de contraintes que d'avantages.
Duevel, J'ai vu plein de Tests et autres CR, mais je ne connais pas.
9 cela me rappelle un test d'une machine qui flashe les cd et ôte les micro bulles issues du pressage.
4,5,6. est ce qu'ils étaient aussi blindés? et est ce que vous avez écouté aussi sans le maillon faible qui semble bien être le cordon secteur.
au final, cela confirme mon opinion actuel.
les câbles c'est le maillon "casse Gueule" indispensable de tout système surtout quand on monte en gamme.
A+
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- ikoun
- Membre vétéran
La longueur du NACA permet simplement de renforcer le medium et d'asseoir le grave, un haut mieux filé. C'est un upgrade en soi surtout sur des enceintes non Naim ou celles qui sont plus détaillées, genre Focal, Mulidine,...etc
Je suis passé en 8m il y a qq temps et ne risque pas de changer. C'est pratique pour tout déménagement de système

Je suis passé en 8m il y a qq temps et ne risque pas de changer. C'est pratique pour tout déménagement de système

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
-
- Membre junior
Merci, Eddy, pour cette réponse étayée qui éclaire mieux ma lanterne dans ce domaine.eddy a écrit :L'histoire des "3m50 de NACA5 minimum" est un cas peut-être unique... ..Encore un "détail" que Naim a étudié et qui d'une certaine manière donne toute légitimité au NACA5 ... , je regrette de ne pas en avoir parlé plus tôt, les fabricants qui utilisent le même type d'étages de sortie stabilisent leurs amplis en ajoutant une cellule en sortie, ainsi beaucoup moins de souci de câble HP et surtout de longueur minimale ! Il faut savoir que Naim a refusé cette cellule qui fait plus de mal que de bien à la musique même si cela élimine les soucis d'oscillations des amplis... Ils ont préféré chercher le câble qui pourrait avantageusement remplacer cette cellule mais pour obtenir la composante utile ils ont remarqué qu'il fallait une longueur minimale de3m50 ( ... une longueur "idéale" de 6/8 mètres ..)...VMBS83 a écrit :..
Savez-vous si avec le Tellurium Q Black, il y' a aussi des contraintes de longueur minimale lorsqu'on associe ce câble à des amplis Olive /CB et à des enceintes SBLs? .. faut-il impérativement une longueur de 5 m de tellurium Black avec la gamme Olive/CB ou puis-je sans risque réduire cette longueur à 3 m? ..
Patrick
...c'est aussi une preuve que ce bout de câble existe !!
Je note le rôle que NAIM fait jouer au NACA5 pour supplanter une cellule de sortie ampli aux effets contradictoires.
Certes, 3m50 de NACA 5 seraient mieux adaptés à ma nouvelle configuration plus ramassée mais je garde néanmoins les 5 m qui se rapprochent au mieux de ton optimum des 7/8 m que notre collègue Ikoun expérimente avec succès. Concernant le Tellurium Q black, je serais bien tenté d'essayer une longueur de 3m50 pour voir si...
Bien à toi
Patrick
-
- Membre minime
Bonjour Eddy,
J'ai quelques questions techniques :
- Qu'est-ce que la "cellule" dont tu parles et si j'ai bien compris placée en sortie des amplis classiques (non Naim) : une inductance ?
- Quel sont son objet et son principe de fonctionnement ?
- J'ai lu ici ou là que les séries Black de Naim seraient moins sensibles que les précédentes à la longueur des câbles et autres effets délétères. Y a-t-il une raison technique à cela ?
- Si c'est le cas, une longueur différente entre canal gauche et droit est-elle envisageable (les câbles haut de gamme sont chers...) ?
- Si on met autre chose que du NACA5 (du Tellurium Q par exemple...), quelle doit être la longueur nominale ? Fonction de son inductance métrique (je ne sais pas si ce que j'écris est cohérent...) ?
Merci d'avance, Jean-Marc
- Qu'est-ce que la "cellule" dont tu parles et si j'ai bien compris placée en sortie des amplis classiques (non Naim) : une inductance ?
- J'ai lu ici ou là que les séries Black de Naim seraient moins sensibles que les précédentes à la longueur des câbles et autres effets délétères. Y a-t-il une raison technique à cela ?
- Si c'est le cas, une longueur différente entre canal gauche et droit est-elle envisageable (les câbles haut de gamme sont chers...) ?
- Si on met autre chose que du NACA5 (du Tellurium Q par exemple...), quelle doit être la longueur nominale ? Fonction de son inductance métrique (je ne sais pas si ce que j'écris est cohérent...) ?
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
- eddy
- Administrateur
-Oui ! La cellule dont je parle n'est parfois qu'une simple inductance qui sert de frein à l'entrée de la HF dans l'étage de sortie. Parfois la cellule est un peu plus complexe mais le but est la même chose.JMD a écrit :Bonjour Eddy,
Cette combinaison ( L toute seule ou L+R ) associée à l'impédance du câble HP ( même très légèrement capacitif... ) évite un emballement HF et l'amplificateur reste stable. Il n'amplifiera que s'il y a un signal à son entrée mais on comprend néanmoins que ce "nouveau" composant n'est pas sans agir sur le fonctionnement de l'ampli et donc sur la musicalité. En somme le NACA 5 "contient" déjà une composante L+R, il ne suffisait plus que de faire attention lors de la fabrication à ne pas introduire trop d'effet de capacité, on obtient les avantages sans les inconvénients c'est comme cela qu'est né le NACA5 ! On peut bien sûr chercher autre chose comme le Tellurium Q Black qui se rapproche des caractéristiques du NACA5, le but pour l'auditeur est de préférer l'équilibre. Mais ce choix se fait surtout finalement sur sa capacité à alléger un peu l'amplificateur qui en ayant moins d'extrême grave à gérer va permettre avec cette économie d'énergie à mieux tenir la musique ce qui engendre une meilleure lisibilité. Mais l'amplificateur ne fonctionnera pas mieux car la vie musicale malgré l'économie d'énergie ne s'est pas améliorée. Comme quoi pour tout avoir c'est difficile et il est nécessaire de bien comprendre ces choses pour éviter de s'égarer ! En l'occurrence pour obtenir un équilibre qui te convient mieux avec ton enceinte tu as changé de câble mais toute mon énergie était de démontrer que ce câble n'était pas forcément meilleur puisque pour arriver à ce compromis qui te convient on a dû faire marcher l'amplificateur un peu moins bien !
- Arff désolé je ne sais pas si la série Black dispose des mêmes étages de sortie. Et s'il y une cellule ou pas !
- Si les amplis Blacks sont stabilisés par une self d'arrêt on peut effectivement avoir une (petite) longueur différente sans que le résultat musical soit plus affecté...
- Pour le Tellurium ou autre j'ai laissé entendre qu'une fois le câble trouvé on pouvait encore chercher une longueur "idéale" comme cela a été trouvée pour le NACA5. Une base serait effectivement de connaître les caractéristiques réactives de l'impédance du câble ( L et C ). J'imagine que cela ne changera pas beaucoup car s'il n'y a qu'une infime perte de vie on peut imaginer qu'il faille sensiblement augmenter la longueur ce que tu ne souhaites pas !
-
- Membre minime
Bonjour,JMD a écrit : - J'ai lu ici ou là que les séries Black de Naim seraient moins sensibles que les précédentes à la longueur des câbles et autres effets délétères. Y a-t-il une raison technique à cela ?
Totalement incompétent sur la technique, je sais juste que Naim ne préconise strictement aucune longueur minimale de câble HP pour la série black, NACA5 ou pas.
En tout cas dans les manuels, et en tout cas sur la série XS que je connais.
Peut-être qu'en "off" auprès d'un petit cercle d'initiés ils continuent de le préconiser ; mais même dans cette hypothèse ça ne doit pas être très important, vu qu'ils ne prennent même pas la peine d'y sensibiliser l'acquéreur lambda.
Je suis plutôt tenté de retenir que 2m, 3m, 3,50m ou 14 m de Naca5, ça ne doit pas changer grand chose sur un ampli black.
Mais tout cela n'est que déductions à partir de l'absence de recommandations officielles de NAIM ; donc si certains d'entre vous ont, sur du black, senti que l'ampli se stabilisait et se bonifiait avec des longueurs croissantes de câble et notamment de NACA5, alors respect total pour ce vécu, nécessairement plus légitime que mes simples déductions

Cordialement,
Sébastien
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
-
- Membre minime
Merci Eddy pour ces explications techniques.
Quelqu'un sur le forum aurait-il des informations sur les différences entre les étages de sortie des amplis Naim selon les séries (olive ou Black)?
Quelqu'un sur le forum aurait-il des informations sur les différences entre les étages de sortie des amplis Naim selon les séries (olive ou Black)?
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
- ikoun
- Membre vétéran
Naim ne préconise rien sur le black - VRAIsebast80 a écrit :Mais tout cela n'est que déductions à partir de l'absence de recommandations officielles de NAIM ; donc si certains d'entre vous ont, sur du black, senti que l'ampli se stabilisait et se bonifiait avec des longueurs croissantes de câble et notamment de NACA5, alors respect total pour ce vécu, nécessairement plus légitime que mes simples déductions![]()

La longueur de NACA influence, j'en ai fait l'expérience de 3,5m à 8m. Maintenant bon, ce n'est pas une révolution

Merci Eddy pour ton éclairage !

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Et souvent pour beaucoup moins cher qu'un achat de câbles ou prises haut de gamme révolutionnaires...ikoun a écrit :Naim ne préconise rien sur le black - VRAIsebast80 a écrit :Mais tout cela n'est que déductions à partir de l'absence de recommandations officielles de NAIM ; donc si certains d'entre vous ont, sur du black, senti que l'ampli se stabilisait et se bonifiait avec des longueurs croissantes de câble et notamment de NACA5, alors respect total pour ce vécu, nécessairement plus légitime que mes simples déductions![]()
![]()
La longueur de NACA influence, j'en ai fait l'expérience de 3,5m à 8m. Maintenant bon, ce n'est pas une révolutionD'un autre côté, en superposant ces petits upgrades intelligents, on fait beaucoup progresser son système.
Merci Eddy pour ton éclairage !
- S5-Pro
- Membre vétéran
Le schéma utilisé par Naim de même que celui d'Avondale est basé sur le circuit RCA qui date des années 1970.JMD a écrit :Merci Eddy pour ces explications techniques.
Naim n'utilise pas de self en sortie comme l'indiquait Eddy alors qu'Avondale lui en utilise comme on le voit très bien sur cette photo de leur module NCC200 (en rouge):

En regardant les photos de l'intérieur des NAP blacks, on ne distingue pas, à première vue, de grosse différence. En tout cas on n'y vois pas de self.
Je sais juste que le SuperNait utilise une configuration de transistors de sortie un peu différente de celle des autres amplis. Je n'en connais pas assez pour donner plus de détails

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)