ND5XS et fichiers AIFF

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Coucou71
Nouveau

ND5XS et fichiers AIFF

Message par Coucou71 »

Bonjour
Nouveau sur ce forum que j'ai parcouru avec bcp d'intérêt et qui je l'espère m'aidera à bien paramétrer mon système ...
J'ai acquis un ND5XS avec son alimentation externe XPS pour remplacer une borne AirPort express suralimentée que j'avais achetée il y a qques années et fabriquée sous le nom de "zardoz" qui fonctionnait (forcément) bien avec AirPlay et l'application "remote" qui me permettait de lire directement mes fichiers iTunes. Cette borne n'avait pas d'autre DAC que celui intégré à la borne AirPort express d'origine et le remplacement par le ND5 à bien changé les choses sur le plan de l'écoute (amplis à tubes et enceintes électrostatiques QUAD ESL63).
Mes fichiers iTunes étaient en AIFF mais j'avais gardé mes fichiers d'origine AAC et à travers l'application n-stream c'était ces derniers qui étaient lus préférentiellement (sauf pour les fichiers Apple looseless!!!). J'ai donc viré tous mes fichiers AAC pour ne garder que les fichiers non compressés sur iTunes music, ce qui m'a pris un grand moment...
Le ND5 est relié par un câble ethernet avec une prise CPL à ma live box le logiciel UPNP étant le truc offert par orange sous le nom de "média server".
Voilà pour la présentation du système.
Reste que quand j'utilise n-stream et que je lis les morceaux par albums je n'en ai que qques uns sans toutes les couvertures, et que seuel la lecture par dossiers me permet d'avoir l'ensemble de ma bibliothèque iTunes.
Ce moyen de lecture à aussi ses inconvénients qui vient du fait que iTunes va parfois placer (ou lire) des fichiers dans d'autres dossiers que le dossier d'origine et que là, ils ne sont plus intégrés au serveur média et dans n-stream...
Je n'arrive pas à comprendre la demi intégration de NAIM avec le MAC (encore une bizarrerie anglaise?). Pourquoi est-ce si compliqué d'intégrer le NAIM dans le système AirPlay? J'ai lu qque part que cela venait du fait que iTunes ne possédait pas de serveur UPNP intégré, mais pourtant n-stream est un logiciel NAIM paramétré pour le MAC?
Ma question est donc la suivante: comment faire pour avoir un affichage par albums complet de ma bibliothèque et avec toutes les couvertures? Qqu'un à t'il résolu ce pb?

D'autre part je ne comprends pas pourquoi il faut passer par un Pc pour les mises à jour du système! Je suis nul en Pc, possédant des macs depuis plus de 15 et étant férocement allergique à tout ce qui ressemble à un Pc!
Je n'arrive d'ailleurs pas a savoir quel version du logiciel j'ai sur mon ND5. Quand je vais dans réglages d'usine et que lis la version je vois "version système 3.7" alors que la dernière version sur le site NAIM est une 3.16 ou qque chose comme ça!
Pouvez vous donc m'aider et me conseiller face à ces questions...
Selmer
Membre cadet

Re: ND5XS et fichiers AIFF

Message par Selmer »

Coucou71 a écrit :Bonjour
Bonjour et bienvenue <:)
seule la lecture par dossiers me permet d'avoir l'ensemble de ma bibliothèque iTunes
Ma question est donc la suivante: comment faire pour avoir un affichage par albums complet de ma bibliothèque et avec toutes les couvertures?
A mon avis, ce n'est qu'un problème de tag de tes fichiers. Le fait que la navigation par dossier te permette de "voir" tous tes fichiers prouve qu'il n'y a pas de problème particulier au niveau matériel ou logiciel.
En revanche, dès que tu tentes une navigation par genre ou par album par exemple, le système se base sur les tags. Si tu ne vois plus qu'une partie de tes morceaux, c'est donc du côté des tags qu'il faut chercher...
Et comme je sens que tu vas poser la question, j'utilise sous Mac le logiciel gratuit Kid3, simple et efficace pour les tags. Pour les images, c'est plus compliqué. J'ai testé Album Artwork Assistant, qui est une sorte de complément de iTunes. Ca marche très bien, à condition de passer par iTunes ! Sinon, XLD fonctionne très bien également. C'est plutôt un logiciel de rippage, mais rien n'empêche de "re-ripper" tes fichiers (à partir des fichiers aiff) pour les tagger correctement.

Et bon courage ! :hehe:
NAS Qnap HS-251/Uptone Audio JS2 - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Moi, plus j'en lis sur les joies de la "démat" ...
... sans jamais rien y comprendre d'ailleurs ...
Et plus je me félicite d'avoir choisi le HDX ...
et d'avoir adhéré au CVCRSAV !!!

Et dire que mon bonheur finira avec l'arrivée du Père Noël ... :(
Wafette me ramène l'ipad de Bruno, chargé avec n-stream :merci:

L'année 2013 s'annonce bien triste ... :(
sauf si la fin du monde nous sauve avant !! :taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Coucou71
Nouveau

Message par Coucou71 »

Bonjour et merci pour les réponses
Je crois avoir trouvé la cause de mon pb. En fait l'appli n-streamer ne sait pas traiter les fichiers AIFF. Il les enregistre bien dans la lecture par dossiers (qui est classé "par artistes" dans le dossier "music" d'itunes) mais pas dans le répertoire "albums" qui ne différencie et n'affiche que les fichiers ALAC et AAC et regroupe tous les AIFF dans un album "inconnu". Et encore dans la lecture par dossier il n'affiche pas les informations, ni l'illustration. Pourtant ces fichiers AIFF contiennent bien toutes ces informations et l'illustration. Tout ça me fait penser que n-stream est un logiciel mal abouti dans son traitement des fichiers Mac.
Je vais essayer les applis conseillées mais j'ai bien peur de me retrouver dans les mêmes galères...
Ça serait si simple de d'intégrer l'appareil dans un réseau AirPort pour pouvoir utiliser "remote" (comme semblent le faire les appareils d'autres marques mis récemment sur le marché)....
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Coucou71 a écrit :... (comme semblent le faire les appareils d'autres marques mis récemment sur le marché)....
Y'a personne qui oblige à acheter Naim, non plus ... :rougefaché:
On va encore me dire ... pour un second message, c'est pas :cool: ...
Mais faut pas nous chercher, quand même !! :( Non, mais ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Coucou71
Nouveau

Message par Coucou71 »

Je ne regrette pas mon achat, seulement je constate que c'est bien un truc anglais... (Je suis amateur de voitures anciennes et j'ai une vieille anglaise, je sais de quoi je parle concernant les bizarreries anglaises :pasdrole: )
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Bonjour, j'avais le même problème avec le SU en Upnp, j'ai fini par revenir a la connexion Spdif en optique avec un câble de 5 mètres branché directement sur mon mac ( sortie optique du casque) la qualité est meilleure qu'avec la borne airport et j'utilise itunes en lecteur ce qui est plus que confortable.
:hello:
SU + 804 Di
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Il me semble (je ne suis pas sûr) que le "serveur" UPnP joue un rôle important : Si c'est un NAS récent avec suffisamment de mémoire ça se passe bien avec les pochette et tous les catalogues; par contre si c'est un logiciel qui émule un serveur UPnP il y a des risque que tout ne s'affiche pas correctement....

A explorer peut-être?
Coucou71
Nouveau

Message par Coucou71 »

Oui j'ai bien pensé au serveur qui émule un UPNP mais alors pourquoi les illustrations attachées au fichiers AAC et ALAC passent et pas celles liées aux fichiers AIFF?
Non je pense vraiment que c'est l'appli qui est mal programmée, attendre les mises à jour? (J'ai posé la question au SAV de NAIM)
Quant à la liaison optique Mac serveur pourquoi pas, mais moi c'est impossible sauf à passer par une borne AirPort express en utilisant la sortie optique (je crois qu'il y en a une) mais je crains aussi de repasser par le DAC minimaliste de la borne dont je me suis affranchi.
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Coucou71 a écrit :Quant à la liaison optique Mac serveur pourquoi pas, mais moi c'est impossible sauf à passer par une borne AirPort express en utilisant la sortie optique (je crois qu'il y en a une) mais je crains aussi de repasser par le DAC minimaliste de la borne dont je me suis affranchi.
Le Dac de la borne est shunté quand on la branche en optique toshlink, elle transmet alors le signal en Spdif donc format numerique vers le DAC du Ndx du fait la qualité est bien au dessus.
SU + 804 Di
Coucou71
Nouveau

Message par Coucou71 »

Merci Pbranche pour cette précision qui vient de me donner l'idée "lumineuse" de brancher le serveur sur la borne airport express qui possède bien une sortie optique ce qui devrait rendre totalement compatible l'appareil avec airplay en shuntant le dac de la borne (maintenant que j'ai fait le deuil de "remote" je vais pouvoir m'en resservir avec plaisir).
Concernant n-stream et les fichiers AIFF je viens d'avoir
la réponse du SAV NAIM que je traduis ici:

"Please voir ma réponse précédente où je disais que les fichiers AIFF sont très mal pris en charge en dehors d'iTunes ... vous serait probablement mieux servi à convertir les AIFFs ALACs que votre serveur UPnP aura presque certainement un meilleur support pour l'ALAC puis AIFF."

Donc n-serve est pas adapté à l'AIFF
Aldamir
Membre cadet

Message par Aldamir »

Comme je l'ai déjà exprimé plusieurs fois ici, n-stream n'est vraiment pas à la hauteur du matériel Naim et les choses ont tendance à empirer avec les mises à jour... C'est une évidence et une fois que l'on a gouté aux joies de l'écosystème SONOS-Qobuz (entre autres), on n'a aucune envie de repasser sur l'appli Naim.

Alors cher Gérald, quand on achète du Naim parceque l'on apprécie leur matériel choisi en toute connaissance de cause, on est quand même en droit d'attendre un peu mieux de leur part pour la partie soft. Pour une marque qui met de plus en plus en avant la dématérialisation, c'est fort dommage.

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Coucou71
Nouveau

Message par Coucou71 »

je suis bien d'accord avec ce qui vient d'être dit...
C'est quand même pas compliqué pour des informaticiens et des fabricants de HIFI de faire un programme qui gère parfaitement son matériel!
En gros ils font une application Apple qui gère tout sauf...le matériel Apple, c'est pas très sérieux!
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

J'ai lu quelque part sur le forum que tous les appareils démat' Naim tournaient sur une version "embarquée" de Windows XP. Il faudrait retrouver le message....
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Répondre