Suite à une utilisation de mes bananes Naim sans l'enveloppe qui les réunies en une seule pièce (plug) j'ai constaté que la musique était devenue moins intéressante (photo 1). Le lendemain toujours dans la même situation c'était encore ce même ressentie d'une moindre satisfaction; après 2heures d'écoute, et toujours les mêmes sensations, je me suis décidé à jouer sur l'effet ressorts des tiges en métal pour accentuer un peu plus la force de pression et obtenir un contact plus ferme (photo 4). Bien que les contacts étaient devenus plus ferme l'amélioration espérée ne me convainquait pas il y avait toujours un manque. Vu que cette différence musicale a commencé à se faire ressentir depuis le retrait des boites plug sur les bananes, sans convictions, j'ai décidé de les remettre en place. Très rapidement le résultat ne s'est pas fait attendre; le retour complet au plaisir de l'écoute ! ( photo2)
Bien avant il y a eu aussi les écoutes que j'ai faites avec les bananes cuivres (photo3) J'ai trouvé qu'elles privilégiaient les bas médium et graves au dépend de la précision des hautes fréquences.
Je précise que les douilles, non naim, sur mes enceintes ne permettent pas un enfoncement complet des bananes mais la tenue est déjà excellente. Va savoir un effet de micro-phonie entre le naca5 et l’homogénéité des bananes naim en mode de connexion perpendiculaire ?