Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
nunusk
Membre junior

Re: Photographie!

Message par nunusk »

On est d'accord sur le D200, encore que je n'ai fait que 2 jours de shoots en jpeg....ensuite, seulement en Raw et c'est bien meilleur, à condition bien entendu de bosser un peu le fichier sous logiciel.

Et apparemment oui, le FUJI semblait plutôt bon notamment en dynamique.

Mais au jour d'aujourd'hui, même le D700 paraît ancien voire oboslète. Et quand je vois ce que je tire de ce boitier... :ghee:

Je n'ai pas essayé les D800 donc je ne saurais dire. J'ai eu le D4 en mai et l'ergonomie m'a semblé extraordinaire mais le peu que j'ai shooté avec ne me permet pas de me prononcer ("tests" en magasin...). Le 800 m'a l'air d'un 700 auquel on a collé une résolution énorme (trop grosse ?) et de la vidéo...Bon, voir.....

Pour les anciens modèles, je suis là encore tout à fait d'accord et beaucoup font très envie. Le FM2 est dans ma short liste ainsi que certains Leica M....

Mais dans ce cas là, pour du N&B uniquement histoire de maitriser tout le processus.

Ce serait de même pour les plus grands formats, dont les prix sont vraiment bas aujourd'hui....Mais bon....

J'ai déjà un Rolleiflex qui fait mon bonheur et quelques autres vieilleries que j'ai plaisir à sortir de leurs boites de temps en temps, comme un nikkormat FT, un F100, etc....

Et je n'ai pas l'esprit collectionneur !!!
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
CME
Membre émérite

Message par CME »

J'ai arrêté de photographier avec le numérique... les fichiers restent dans l'ordi voir même dans la carte... plus visibles... plus le même plaisir...
du fait de mon blocage avec ces logiciels de traitement qui demandent un investissement préalable en temps que ne suis pas prêt à faire...

La photo était une vraie passion jusqu'au Nikon FA puis 801, 90... puis D200...
Espoir avec le D700 et un magnifique 85/1,4... achetés d'occasion... tout revendu...
Il me reste encore un X-100 à revendre... il ne me convient pas et je fais encore moins de photos du manque d'objectif portrait...

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Et des optiques Leica R? Je cherche un Elmarit 2,8/25 ou un Summicron 2,0/35! Modèles avec parasoleil télescopique...Voire un Elmarit 2,8/28 mm ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

S5-Pro a écrit : Avec le Fuji S5, les jpegs sont nickels et à part quelques situations difficile (ou désir de PP poussé) le RAW n'est plus souvent nécessaire. Exposition ? Tu vises, tu appuies fini.
Pas de recule sur le jpeg, je ne shoot qu'en RAW. Pour moi le Jpeg a pour seul avantage son "immédiateté". Et même si je comprends l'aspect pratique, je ne vois pas bien l'avantage de posséder des joujous aussi pointus et de shooter en jpeg.
Je caricature un peu certes, mais c'est un peu comme écouter du MP3 sur du Naim..... :langue2:

:sivousme:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Burgerland a écrit :
S5-Pro a écrit : Avec le Fuji S5, les jpegs sont nickels et à part quelques situations difficile (ou désir de PP poussé) le RAW n'est plus souvent nécessaire. Exposition ? Tu vises, tu appuies fini.
Pas de recule sur le jpeg, je ne shoot qu'en RAW. Pour moi le Jpeg a pour seul avantage son "immédiateté". Et même si je comprends l'aspect pratique, je ne vois pas bien l'avantage de posséder des joujous aussi pointus et de shooter en jpeg.
Je caricature un peu certes, mais c'est un peu comme écouter du MP3 sur du Naim..... :langue2:

:sivousme:
Oui, parce que tu es dans la logique Nikon.
La guerre RAW - JPEG bat son plein sur tous les forums, moi j'évite d'y participer.
De toutes façons les photographes sachant utiliser leur appareils savent aussi choisir leur mode de prise de vue en fonction du résultat escompté.
Sur les forums, le nombre de gugus sachant vraiment développer un RAW correctement se compte souvent sur les doigts d'une main, les autres "touillent".
Comme écrit plus haut: en Nikon tu n'as pas beaucoup le choix: RAW le plus souvent.
Le(s) Fuji donnent de superbes résultats en jpeg qui sont très difficiles à battre en jpeg.
Donc le besoin de passer par le RAW n'est plus catégorique: photos de nuits par exemple si le bruit doit être traiter en PP ou alors photos où le maxi de flexibilité est nécessaire (jpeg + RAW à ce moment là).
Le marketing du RAW ? Merci, j'ai donné avec le D200 et je me suis fait bien avoir:
"Avec le format RAW, les dématriceurs évoluant sans cesse, vous pourrez encore améliorer vos photos dans 10ans" tu parles, mon NX n'étant pas installable sur mon nouveau PC (Win7) et il me faudrait installer NX2 à 200€ juste pour ouvrir quelques photos prisent en RAW car le D200 était incapable d'avoir la bonne dynamique en jpeg.
Du coup j'ai des dizaines de photos en RAW non ouvrables ... mes jpegs le sont tous par contre :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Je comprends et compatis a ton problème.

Cependant en tant que semi-pro, je dis semi car mon métier est designer a la base, mais j'ai une formation initiale de photographe et j'ai depuis peu ré-endossé cette casquette suite au départ en pré-retraite de notre photographe (vive les réductions d'effectifs).

Donc, pour moi en tant que semi-pro, tout passe par Adobe, que ce soit Lightroom ou Photoshop, du coup pas le moindre problème avec le traitement des fichiers RAW.

De plus le RAW n'a rien d'une exclusivité Nikon. (.Raf pour Fuji, .ptx pour Pentax, .nef pour Nikon, .Cr2 pour Canon, .DNG en open source pour Adobe) pour ne citer que les plus connus.

La guerre RAW - JPEG n'existe que pour les amateurs (et je ne dis pas ça dans un sens péjoratif). Les pros utilisent le format RAW car il offre une image brute, sans pertes, qui donne la possibilité d’être retraitée ultérieurement par des logiciels plus performants (Adobe ou autres) que celui de ton DSLR, tout simplement. De plus ce format est non destructeur, contrairement au jpeg qui est un algorithme de compression avec pertes.
"La particularité la plus intéressante (du format RAW) est le fait que la pleine dynamique des capteurs est conservée, bien supérieure aux 8 bits/couleur (soit 256 niveaux) du format JPEG qui sera utilisée in fine." Dixit Wikipedia

Je travaille autant avec Canon que Nikon, et la logique reste la même.

Ton problème avec le format RAW et celui avec Nikon sont deux choses différentes.

Toi, tu n'aimes vraiment pas Nikon! 8/ ::d
Modifié en dernier par Burgerland le 06 janv. 2013, 18:48, modifié 6 fois.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

S5-Pro a écrit : Le marketing du RAW ? Merci, j'ai donné avec le D200 et je me suis fait bien avoir:
"Avec le format RAW, les dématriceurs évoluant sans cesse, vous pourrez encore améliorer vos photos dans 10ans" tu parles, mon NX n'étant pas installable sur mon nouveau PC (Win7) et il me faudrait installer NX2 à 200€ juste pour ouvrir quelques photos prisent en RAW car le D200 était incapable d'avoir la bonne dynamique en jpeg.
Du coup j'ai des dizaines de photos en RAW non ouvrables ... mes jpegs le sont tous par contre :)
PS: Pourquoi utilises-tu NX?

Lightroom, simple d'utilisation, très stable et abordable.

http://www.amazon.fr/Adobe-000006516494 ... 331&sr=8-1
Mat

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

CME a écrit :J'ai arrêté de photographier avec le numérique... les fichiers restent dans l'ordi voir même dans la carte... plus visibles... plus le même plaisir...
du fait de mon blocage avec ces logiciels de traitement qui demandent un investissement préalable en temps que ne suis pas prêt à faire...

La photo était une vraie passion jusqu'au Nikon FA puis 801, 90... puis D200...
Espoir avec le D700 et un magnifique 85/1,4... achetés d'occasion... tout revendu...
Il me reste encore un X-100 à revendre... il ne me convient pas et je fais encore moins de photos du manque d'objectif portrait...

Christian
Salut Christian,

Nous avons eu (même si j'ai dû commencer un peu plus tôt que toi dans la gamme ... :mrgreen: ) le même parcours chez Nikon, et, pour moi aussi, la "passion" s'est arrêtée avec le FA !!

Dès le 801, c'était déjà plus pareil ... un bête zoom trans-standard paysage/portrait et des photos parce que cela se faisait d'immortaliser sur la pellicule des moments de vie (paysages ou personnages, d'ailleurs) ... ensuite, avec les débuts du numérique ... vrai que les photos restent finalement le plus souvent sur la carte ... (tiens, j'ai même pas encore déchargé les photos de Besseuil, c'est dire !!) ... puis, quand lassé de déclencher "après la bataille" avec des Canon Ixus et consorts très lents à se réveiller on se retourne vers les "vrais réflex" lourds et gros "comme avant" ... et là, c'est même plus les photos qui restent sur la carte ... maintenant, c'est carrément l'appareil lui-même qui reste le plus souvent dans le sac et donc ... plus de photos !

Je pensais que, dans mon cas, c'était un simple effet de l'âge, les prémisses de la vieillerie en quelques sortes, et donc ton ressenti me rassure beaucoup !! :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Mon fidèle Nikon D3s vient d'être secondé par un Nikon D4 (hors Noël, j'étais pas assez sage) que je n'ai pas encore testé mais déjà réglé comme le D3s.
Le D3s m'a encore bluffé le week end dernier pour une soirée associative dans une salle éclairée space et en gonflant un peu les parties sous exposées, c'est rempli d'information et de beaux pixels !

Je teste les deux boitiers lors de mes prochains concerts.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Ce sont effectivement deux boitiers magnifiques !!! et lorsqu'ils sont en plus entre les mains d'un expert :super: :super:

Tiens à propos, cela fait longtemps que tu ne nous en a plus posté :]
CDI (CDM9 pro)
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

En ce moment, je guette les D3s avec pas trop de déclenchements.....

(si d'aventure vous en voyez un trainer, de préférence via un magasin...)

:siffle:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

S5-Pro a écrit :Ce sont effectivement deux boitiers magnifiques !!! et lorsqu'ils sont en plus entre les mains d'un expert :super: :super:

Tiens à propos, cela fait longtemps que tu ne nous en a plus posté :]
Pas expert, juste passionné.
Je ne sais plus trop quoi dire ici, mon chemin en hifi est à son terme et tout va à merveille dès que j'ai le temps d'écouter
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

C'est la meilleure des excuses !!! ;-) "C'est ceux qui écoutent le plus , qui en parle le moins" ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Ça y est problème D7000 solutionné.
Amazon m'avait en faite refourgué un appareil d'un vieux stock :pascontent2: , numéro de série avant que Nikon ne change le mécanisme du miroir.
Nouvel appareil, plus récent et plus aucun problème d'AF.
Marche aussi superbement en MF avec mes vieux AI-S, surtout la vidéo.

Énorme progrès depuis le D70. Pas très de mon 5D MKII du taf en qualité d'image.
Mat

S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Super, content pour toi Mathieu !

(par contre je ne savais pas qu'il acceptait les vieux AI-s ...)
CDI (CDM9 pro)
Répondre