Ma résistance naturelle au changement ayant ses limites, j'ai une Freebox dernière génération dont la boite player placée prés du TV fournit images et son via un accessoire au top de la high tec

Un adaptateur gigogne me permet de ressortir 2 fiches RCA qu'un long cable ( RCA -> RCA basique

Il est bien clair que tout cela ne favorise pas une grande qualité. Cependant, le résultat est sans commune mesure avec ce que peuvent donner les haut parleurs d'un TV standard.
Certaines émissions musicales comme One Shot Not sur Arte en TNT l'an passé étaient même raisonnablement agréable à écouter même si on ne se situe franchement pas sur le même niveau que les autres sources.
Cependant, j'ai bien noté que le Freebox player est doté d'une sortie optique spdif. Je me demande donc si cela vaut le coup d'investir dans un 'petit' DAC par exemple du genre de ceux évoqué dans le fil viewtopic.php?f=35&t=11104&start=90 ou dans un 'vieux' DACviewtopic.php?f=35&t=11261 abordable pour récupérer cette sortie spdif via un cable optique de 10 m. Cela parait à priori plus cohérent que mon assemblage actuel et serait une étape transitoire avant que je ne passe plus sérieusement à la 'démat'.
Des forumeurs ont il une expérience de ce genre? En d'autres termes, doit on considérer que les concepteurs de la Freebox n'ont fait aucun effort sur l'aspect sonore et que cela ne sert à rien de s'acharner avec cet engin ou au contraire, sans attendre des miracles, cela peut mériter quelque attention?
La question est à mon sens d'autant plus valable que de nombreuses radio internet sont disponibles par la freebox et cela me permet d'écouter par example FIP (dont à mon grand regret, les lyonnais sont privés en FM depuis une dizaine d'années). Dans le montage actuel, la qualité est très limitée mais c'est fatalement mieux que rien du tout

Je n'ai aucune expérience des diverses boites récentes Naim qui délivrent des radios Internet et ne connait donc pas le potentiel de ce média.
Dernier aspect: la freebox permet de regarder Youtube et daily motion. C'est ce que j'ai fait pour les super vidéos viewtopic.php?f=7&t=11321&p=262204#p262204 (merci troubadour). Là aussi pas de miracle mais c'est autre chose que de regarder cela sur un PC.
Merci de vos avis et conseils
Pascal