Evolution dématérialisée...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
miam
Membre minime

Evolution dématérialisée...

Message par miam »

Et voilà, j'y suis !
L'idée de faire évoluer mon système de base pour en faire un système "connecté" me chatouille.
Alors si on commençait à se creuser la tête pour savoir comment avancer ?

si on récapitule, nous avons :

1 nait XS + 1 CD5x le tout alimenté par une Flatcap 2x
cet ensemble repose sur un Fraimlite et chante dans des petites colonnes Rega R3
en parallèle il y a aussi du dématérialisé avec un NAS Synology + clé USB audio basique relié en RCA sur l'ampli.

Jusque là je couvre mon besoin.
Je vois 2 points d'améliorations : Les enceintes / la dématérialisation.
Les enceintes : les petites Rega vont pas mal dans mon salon de moins de 30m² mais il leurs manque un peu de présence. Peu de basse et un spectre dans le médium/aiguë. Toutefois j'aime leur encombrement. Qu'est-ce qui s'en approcherait et qui serait meilleur sur les 3 bandes ?

La dématérialisation : Hum, à vous lire, j'ai comme l'impression que le sujet n'est pas si simple. Je me suis dit qu'un streamer pourrait m'aider à parfaire ce que j'ai déjà mais je n'en suis plus si sûr. Faut il que je change mon ampli ? que je me procure un DAC ? que je passe par un préampli ? qu'il ne faut surtout pas que je bouge car les évolutions à venir sont encore nombreuses ?

Ce que j'envisage est un projet à long terme. Ce que j'ai, me plait, mis à part les enceintes peut-être mais si je les change, et qu'il faut modifier les boites ça complique la donne. J'en appelle donc à votre bienveillance pour m'aider à évoluer sereinement.

Merki

Edit 1: La sortie du DAC-V1 me fait préciser mon besoin. En effet, une clé audio ou un DAC-V1 oblige une longueur de cable importante vers l'ampli, ou, d'avoir le nas proche. Mon souhait irait plus vers un nas dans une baie (garage, débarras, etc.) et par conséquent un streamer relier au système pour la diffusion.
Modifié en dernier par miam le 12 janv. 2013, 12:57, modifié 1 fois.
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
michel1960
Membre senior

Re: Evolution dématérialisée...

Message par michel1960 »

La dématérialisation c'est très simple dans ton cas: tu mets un streamer Naim, tu le branches sur ton NAS en RJ45, tu mets sous tension et tu écoutes... aussi simple que d'écouter un CD avec l'appli sur I truc! :super:

C'est ce que j'ai fait et j'en suis content, pas de prise de tète. Mais comme on dit c'est juste mon avis. :roule:

Maintenant je ne sais pas pourquoi les streamers n'ont pas l'air de représenter la meilleure solution sur le fofo, notamment le ND5XS, considéré comme trop cher pour ce qu'il apporte alors qu'il est au prix d'un CD5XS?

Et puis c'est évolutif, un Ndac sur le streamer et le lecteur CD, une alim sur le Dac...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

michel1960 a écrit :La dématérialisation c'est très simple dans ton cas: tu mets un streamer Naim, tu le branches sur ton NAS en RJ45, tu mets sous tension et tu écoutes... aussi simple que d'écouter un CD avec l'appli sur I truc! :super:

C'est ce que j'ai fait et j'en suis content, pas de prise de tète. Mais comme on dit c'est juste mon avis. :roule:

Maintenant je ne sais pas pourquoi les streamers n'ont pas l'air de représenter la meilleure solution sur le fofo, notamment le ND5XS, considéré comme trop cher pour ce qu'il apporte alors qu'il est au prix d'un CD5XS?

Et puis c'est évolutif, un Ndac sur le streamer et le lecteur CD, une alim sur le Dac...
+1 ND5XS c'est ce que je ferais sans hésiter sur cette config ;) Attention, le DAC-V1 ne stream pas, ainsi, il lui faudrait un ordi connecté dessus et non un NAS ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
miam
Membre minime

Message par miam »

michel1960 a écrit :La dématérialisation c'est très simple dans ton cas: tu mets un streamer Naim, tu le branches sur ton NAS en RJ45, tu mets sous tension et tu écoutes... aussi simple que d'écouter un CD avec l'appli sur I truc! :super:

C'est la multiplication des boites qui rend le sujet difficile. Trouvez le meilleur compromis sans avoir à multiplier les boites (ND5XS + DAC ou NDX, etc.)
ikoun a écrit :+1 ND5XS c'est ce que je ferais sans hésiter sur cette config ;) Attention, le DAC-V1 ne stream pas, ainsi, il lui faudrait un ordi connecté dessus et non un NAS ;)
<:)
Certains NAS sont capables de jouer la musique via port USB. J'imagine que le DAC-V1 peut alors accueillir le signal.

Que pensez vous du remplacement des enceintes ?
Cela pourrais avoir une incidence sur mon équipement actuel.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

C'est la multiplication des boites qui rend le sujet difficile. Trouvez le meilleur compromis sans avoir à multiplier les boites (ND5XS + DAC ou NDX, etc.)
J'ai adopté une solution on ne peut plus simple, une seule petite boite, un Qute, pas de câble, je stream en wifi...et la musique est somptueuse :mrgreen:
J'ai bien aussi mon MacBook Pro qui fait office de serveur, en attendant peut-être plus tard un NAS.
Le tout sur un 552/300!
Même s'il existe des solutions plus ambitieuses beaucoup plus onéreuses, je trouve que le Qute est idéal pour démarrer en démat et se familiariser avec, sans aucun risque financier, la perte en cas d'upgrade sera minime...on risque d'ailleurs d'en rester là tellement ça sonne bien :mrgreen:
Le Qute peut de plus être upgradé avec le Dac Naim ou autre Dac très haut de gamme. Mais celui du Qute est déjà excellent.
F.
miam
Membre minime

Message par miam »

Frederic a écrit :
J'ai adopté une solution on ne peut plus simple, une seule petite boite, un Qute, pas de câble, je stream en wifi...et la musique est somptueuse :mrgreen:
J'ai bien aussi mon MacBook Pro qui fait office de serveur, en attendant peut-être plus tard un NAS.
Le tout sur un 552/300!
Même s'il existe des solutions plus ambitieuses beaucoup plus onéreuses, je trouve que le Qute est idéal pour démarrer en démat et se familiariser avec, sans aucun risque financier, la perte en cas d'upgrade sera minime...on risque d'ailleurs d'en rester là tellement ça sonne bien :mrgreen:
Le Qute peut de plus être upgradé avec le Dac Naim ou autre Dac très haut de gamme. Mais celui du Qute est déjà excellent.
F.
J'ai cru lire, à propos du Qute, qu'il squeezait le pré-amp de l'intégré (XS dans mon cas) et que malheureusement il était moins bon.
Réel ou fabulation de ma part ?
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

miam a écrit :
Frederic a écrit :
Le tout sur un 552/300!
F.
J'ai cru lire, à propos du Qute, qu'il squeezait le pré-amp de l'intégré (XS dans mon cas) et que malheureusement il était moins bon.
Réel ou fabulation de ma part ?

Frederic répondra mieux que moi, mais son Qute est en source sur son 552 et je ne crois pas que le 552 soit squeezé.
J'ai d'ailleurs moi même commandé un Qute pour le mettre en source sur un NaitXS également.
Selon les résultats je garderai le Nait ou pas ... mais l'idée est bien d'utiliser le Qute en source pour le moment, sur le pré du NaitXS.
CME
Membre émérite

Message par CME »

miam a écrit :Que pensez vous du remplacement des enceintes ?
Quel est ton budget ?
Moi ce que j'ai entendu de mieux ces dernières années (pour 2500€, je ne sais pas combien en occasion) ce sont les MD1...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Frederic répondra mieux que moi, mais son Qute est en source sur son 552 et je ne crois pas que le 552 soit squeezé.
Oui c'est bien le 552 qui est à la manoeuvre, et ça s'entend :mrgreen:
F.
miam
Membre minime

Message par miam »

CME a écrit :Quel est ton budget ?
Moi ce que j'ai entendu de mieux ces dernières années (pour 2500€, je ne sais pas combien en occasion) ce sont les MD1...
Christian
Bonne question !
Disons que pour une limite haute 2500€ c'est déjà pas mal.
Je note les MD1 dans le haut du tableau.
Qu'est ce qu'il y aurait entre mes R3 et les MD1 (donc entre 1000€ et 2500€) ?
Frederic a écrit : Oui c'est bien le 552 qui est à la manoeuvre, et ça s'entend :mrgreen:
F.
J'avais donc mal lu. Maintenant il faut que mes oreilles entendent ce que valent le Qute et le ND5XS.
Vous savez qui fait des prêts de matériel dans le 06 ?
Alexvelocet
Membre minime

Message par Alexvelocet »

Hello,
Lorsque vous parlez du Qute c'est bien l'unitiqute ?
Celui ci possède une amplification (2X45w) lorsqu'il est en souce ne squezz t'il pas l'amplification du système XS dans mon cas 152XS+122XS?
Merci
HIFI NAIM AUDIO:
CD5XS / NAC 152 XS / NAP 155 XS /FLATCAPXS/AVONDALE BlackLink /Barette secteur agrée Naim/ HARBETH 30
NorStone Bergen 2

Home Cinema:
JVC X30 Full 2D/3D+OPPO 103 EU 2D/3D et 4K +DENON 4520 3D et 4K
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

non le Qute peut s'utiliser en source pure
Système : Salon
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Lorsque vous parlez du Qute c'est bien l'unitiqute ?
Celui ci possède une amplification (2X45w) lorsqu'il est en souce ne squezz t'il pas l'amplification du système XS dans mon cas 152XS+122XS?
Non.

On peut utiliser l'UnitiQute de différentes façons :

1/ Pre/amp/Sources = Système tout en un, on ajoute 2 enceintes ainsi que d'autres sources si on le souhaite.

2 /Pre/Sources + upgrade ampli
Par exemple : UntiQute/155XS ou UnitiQute/200 ou UnitiQute/250.2

3/ L'UnitiQute uniquement en SOURCE sur un petit ou gros système ou un intégré : il se connecte à une entrée de ton pre, 152XS, comme tout autre source.

4/ UnitiQute SOURCE avec upgrade DAC (Le Qute est équippé d'une sortie digitale qui le permet)
Qute/DacNaim/152XS/155XS par exemple.
F.
Alexvelocet
Membre minime

Message par Alexvelocet »

Hello,
Donc lorsque tu parle de qute il s'agit bien de l'UnitiQute ??
tu me répond non :-/
HIFI NAIM AUDIO:
CD5XS / NAC 152 XS / NAP 155 XS /FLATCAPXS/AVONDALE BlackLink /Barette secteur agrée Naim/ HARBETH 30
NorStone Bergen 2

Home Cinema:
JVC X30 Full 2D/3D+OPPO 103 EU 2D/3D et 4K +DENON 4520 3D et 4K
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Donc lorsque tu parle de qute il s'agit bien de l'UnitiQute ??
Oui, UnitiQute = Qute :)
F.
Répondre