Quelles enceintes pour un NAP160

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
rico
Membre émérite

Quelles enceintes pour un NAP160

Message par rico »

Le NAP160 a plein d'atous : il n'est pas très cher, il est très musical, il est relativement puissant
mais
il a un gros défaut : il est difficile de lui trouver des enceintes qui lui vont bien

bien sûr il y a les SBL, il est très agréable sur ces enceintes, j'en sais quelque chose, mais il ne tient pas la route face à un 250 qui tient bien mieux les SBL, et avec le temps, on a envie d'un 250 à la place du 160 ...

Le 160 ne fonctionne pas très bien avec des intros2 (trop puissant), des IBL et des KAN (pas assez puissant)

Donc la question est : quelles sont les enceintes qui vont bien avec le 160?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
franck0303

Re: Quelles enceintes pour un NAP160

Message par franck0303 »

rico a écrit :Le NAP160 a plein d'atous : il n'est pas très cher, il est très musical, il est relativement puissant
mais
il a un gros défaut : il est difficile de lui trouver des enceintes qui lui vont bien

bien sûr il y a les SBL, il est très agréable sur ces enceintes, j'en sais quelque chose, mais il ne tient pas la route face à un 250 qui tient bien mieux les SBL, et avec le temps, on a envie d'un 250 à la place du 160 ...

Le 160 ne fonctionne pas très bien avec des intros2 (trop puissant), des IBL et des KAN (pas assez puissant)

Donc la question est : quelles sont les enceintes qui vont bien avec le 160?
Salut Eric

Toutes tes remarques sont tres pertinentes, pleines de bon sens et de vérités. Le 160 est superbe sur des enceintes mulidines :) par exemple , mais ce ne sont pas des closes :langue:.
Je pense qu'intrinsequement le 160 est certainement le plus magique des amplis NAIM mais il est effectivement difficile de lui trouver des enceintes qui lui sied bien (enceintes NAIM (SBL, IBL), trop difficile à alimenter pour lui, INTRO non adaptées).
Les enceintes Rega des anciennes genérations (XEL, ELA) fonctionnement superbement avec le 160. d'ailleurs les XEL (mes REGA preferées :coeur: ) ont une musicalité rappelant beaucoup les SBLs.

Voila Eric

Franck
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

des Credo ?
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
CME
Membre émérite

Message par CME »

Des MD1 ? Qu'en dit Eddy ?

(jeu de mots... :frime: )
XULYDE NAIM TOTALDAC
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Salut Eric,
C'est vrai qu'il est très bien ton 160, il m'avait aidé indirectement dans l'approche des SBLs.
Pour les enceintes, c'est délicat selon tes préférences musicales: es-tu enclin à retenir des biblios?
Par ailleurs, à l'occasion, on peut refaire un essai comparatif 250, 160 soit chez moi soit chez toi, selon nos contraintes professionnelles.
Cf. MP pour les modalités.
Si l'opportunité se présente, je peux aussi te re-prêter le 250 BU recappé et révisé.
Patrick
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Donc pour toi , seul le 250 est l'ultime étape pour tenir les SBLs ?

Pourquoi ce 160 est il si difficile pour trouver la bonne enceinte ?

Toi qui a roulé en 180 , la différence ?

Revenir sur des ATC ?

Pas simple cette histoire , changer d'ampli ou d'enceintes ? sans écoutes , c'est pas évident en seconde main , est ce une obligation d'avoir des closes ?

Il y a des allegretto en vente a 700 euros vers Montpellier , moins " prisées " que les Accord , mais bon , faut écouter !

Allez Rico , tu va avoir de bon conseils ;-)
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Rico,

Quel est le problème ?

Tu dis que le 250 tient mieux les SBL's.... c'est à dire ?

Le 250 est plus musicale ou exploite juste un peu mieux certains registres ?

Que reproches-tu à ton écoute avec ce 160 ?

Problème difficile à cerner en l'état. Le 250 tient mieux les SBL's mais tu souhaites vraisemblablement conserver le 160....

:hello:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff! les MD1 sont moins exigeantes que les SBL... tout en gardant les qualités de l'enceinte découplée et surtout celles de l'enceinte close. A écouter...

...Sinon, prend un peu de temps... car remplacer un 250 par un 160 est à mon avis plus simple et peut-être même moins cher que de changer d'enceinte... avec quelques risques d'égarement pas très grave mais ce voyage coûte cher parfois ! Il est très difficile ( pour quelqu'un qui apprécie les SBL... ) de remplacer un monument comme la SBL. Mais je suppose que cela tu le sais déjà... d'où l'idée de laisser passer un peu d'eau sous les ponts :mrgreen: !
topolco
Membre junior

Message par topolco »

Les Linn Sara marchent bien avec le 160, mieux qu'avec le 250.
Elles sont closes et exploitent bien la magie du grave du 160.
Je ne connais pas les SBL mais Chabasoul a déjà fait l'expérience des SARA/SBL, 160/250 et pourrait t'en parler.
J'ai toujours une paire de SARA que je pourrait mettre en vente.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
rico
Membre émérite

Message par rico »

Je vous remercie de vos suggestions et suis touché que vous vous inquiétiez pour moi et mon système.

Pour essayer de répondre à vos interrogations, en fait, malgré le fait que 32.5/HC/160/SBL soit un régal, lorsque j'ai essayé un 250 (merci Patrick), j'ai constaté plus d’extension dans le grave et mieux tenu, plus d'extension dans l'aigu, sans toutefois avoir plus de musique (ni moins). Je pensais donc éventuellement acquérir un 250, sans toutefois me séparer du 160, alors je me suis mis à rêver à un système moins onéreux permettant de mettre en valeur ce 160. Le 180 tient mieux les SBL, mais maintenant que j'y ai goûté, je préfère la couleur chrome à l'olive.

Voici donc le pourquoi de ma question, et de plus cela ne fait pas de mal à ce 160 d'avoir un petit coup de pub car je trouve dommage qu'il soit un peu laissé de coté.

Je retiens donc KAN MK2, SARA, MD1, MULIDINE, REGA ELA XEL et d'autres à tester

d'autres suggestions?
détails ici, historique
CME
Membre émérite

Message par CME »

rico a écrit :Je retiens donc KAN MK2, SARA, MD1, MULIDINE, REGA ELA XEL et d'autres à tester
Ah moi je trouve que tes interventions, rares et précieuses, méritent amplement cet intérêt !

Maintenant, si je peux me permettre (et je me permets), c'est un peu le grand écart... entre Kan et MD1... plus la difficulté de les écouter car non disponibles en auditorium près de chez toi...
As-tu des contraintes de place, placement, budget, préférences personnelles qui te permettraient de réduire la liste ?
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
rico
Membre émérite

Message par rico »

A vrai dire c'est juste un sujet lancé comme ça. Et puis je préfère rester large.
Le jour éventuel où je concrétise, je viendrai piocher des idées dans ces écrits, et puis cela peut donner des idées à d'autres qui sait!
détails ici, historique
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

rico a écrit :A vrai dire c'est juste un sujet lancé comme ça. Et puis je préfère rester large.
Le jour éventuel où je concrétise, je viendrai piocher des idées dans ces écrits, et puis cela peut donner des idées à d'autres qui sait!
ça c'est sûr !
je suis certain que plusieurs membres lorgnent déjà sur tes SBL !!!
:roule:
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
rico
Membre émérite

Message par rico »

Pour être clair : je garde les SBL pour mon système et ce sujet consiste à trouver des compagnes au 160 au cas où celui-ci soit remplacé dans mon système (un peu comme si je montais un système 2 à base de 160).
Désolé si mon manque de clarté a pu conduire à certaines interprétations de ventes éventuelles.
détails ici, historique
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

rico a écrit :d'autres suggestions?
ne touche à rien et écoute de la musique !
tu as un ensemble magnifique !
<:)
Répondre