Vous vous souvenez de mes comptes-rendus d'écoute des Tellurium Q Black sur mon système : « signature sonore » très proche de celle du NACA5 (foot tapping, cohérence des registres), mais sans son côté brouillon, sans sa légère agressivité dans les aigus ; peut-être un léger manque de poids, de matière, notamment sur les graves ; en revanche, d'une transparence et donc une présence tout à fait exceptionnelles. Je concluais qu'il était presque parfait.
J'ai rendu les Tellurium Q Black pour écouter les Ultra Black.
Et là, avec mon fils, on est restés cloués devant les enceintes : profondeur et transparence exceptionnelles, souffle, matière des instruments et des voix, impact de tous les registres. Surtout, la musique respire, on a une impression incroyable de présence des musiciens chez soi ! C'est cru, aussi ; ils ne trichent pas. Attention aux autres maillons, voire à certains enregistrements, dont les faiblesses seront immanquablement révélées.
J'attends les Green pour voir si on peut faire presque aussi bien pour moins cher (250 £ le mètre pour les Ultra Blacks, 150 je crois pour les Green !

Cordialement, Jean-Marc
-----
CDX2-XPS / NAC 252 - NAP 300 / Audio Physics Virgo