Quelle est là meilleure façon de lire des fichiers Wav?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Youpiboy
Membre minime

Quelle est là meilleure façon de lire des fichiers Wav?

Message par Youpiboy »

Bonsoir,

Voilà, normalement je ferais parti du club d'ici peu avec un UnitiLite ^^ Et de ce fait je commence à me poser quelques questions, notamment au niveau du stockage et de la diffusion de mes fichiers Wav.

Pour vous qu'elle serait la meilleure solution sachant qu'à l'heure actuelle j'ai ma musique sur un disque dur 3.5!

1 - Disque Dur multimédia > Câble coaxial ou optique > UnitiLite : Navigation à partir de "l'écran" du disque dur multimédia peu pratique

2 - Disque dur Externe > Cable USB > PC (Foobar) > Wifi > UnitiLite : Solution la moins coûteuse dans min cas et facilite d'usage (playlist, navigation..)

3 - Nas > Câble réseau > UnitiLite : Naviation peu aisee par l'écran de l'UnitiLite (je ne sais pas s'il est possible d'utiliser l'entree réseau RJ45 avec un NAS et le Wifi pour brancher à ma Box pour écouter les iRadios et d'utiliser ces 2 "entrées" distinctement?)

4 - Disque dur externe > Câble USB > UnitiLite : Navigation à partir de l'écran de l'UnitiLite.. Et câble USB branché sur l façade.. (peu être que également que l'appareil va galéré pour le gestion du nombre de fichiers (plus de 25000 dan mon cas ) malgré une arborescence simple.

Il doit exister peut être d'autres solutions qui ne me sont pas venu à l'esprit?
Si quelqu'un a subit la même problématique, son opinion est la bienvenue.

Thibaut.
Synology DS112J - Western Digital 2To - ProJect Debut Carbon Esprit - Ortofon 2M Bronze - VDH The Bay - Clearaudio Nano Phono - VDH The Bay - Naim UnitiQute 2 - VDH The Bay - Naim NAP 100 - Naim NacA5 - KEF LS50 - Atacama HMS 1.1 - Sennheiser HD600
michel1960
Membre senior

Re: Quelle est là meilleure façon de lire des fichiers Wav?

Message par michel1960 »

Bonjour,

Pour moi le plus simple est de mettre un NAS sur ta box, ton Unitilite lira les fichiers qui sont dessus en Wi-Fi ou en filaire, et tu accèdes aux i-radio par ta box.

C'est a mon avis le plus simple, je ne vois pas d'avantage a mettre un DD multimédia en USB... alors que ton NAS te servira en plus a stocker d'autres choses que la musique, c'est tout bénéfice!

Bonne journée
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Je ne connais pas le Unitilite, mais es-tu certain de pouvoir déjà brancher directement un disque dur externe ou multimedia ?
Si non il ne reste que les 2 solutions PC et réseau (NAS) ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Bonjour,
Pour la LECTURE, si j'ai bien compris le titre du post, j'utilise plusieurs systèmes.
Au-delà du fait que tout, ou presque (inventaire en cours), est stocké dans un NAS DIY avec 16To (vidéo oblige), travaillant sous 7, VLC, WMP et SF10 font du bon boulot.
Un truc marrant constaté à l'écoute, SF10 donnent auditivement des résultats un chouïa au dessus des deux autres (peut-être gestion interne des protocoles des cartes son?... je n'y connais rien, ou si peu).
Tout est géré en réseau avec mes PC et le NAS reliés entre eux en RJ45 CAT6. Plus rapide pour les transferts de données et plus stable en lecture. J'oubliais; bien caler la taille du buffer des cartes son afin d'éviter toute coupure et autres désagréments en lecture, de son notamment.

Tout ça me semble malgré tout un eu surréaliste pour l’aficionado de vinyles que je suis... Mais, progrès aidant, je dispose ainsi de puissances d'enregistrement et restauration dont je n'aurais pas rêvé il y vingt ans. Sans oublier la lecture de ces données, bien sur... Mes objectifs diffèrent, apparemment, quelque peu de ceux visés par la plupart d'entre vous quant à l'utilisation d'un NAS et la dématérialisation, mais cette utilisation particulière fait néanmoins partie de ce tout.
Youpiboy
Membre minime

Message par Youpiboy »

michel1960 a écrit :Pour moi le plus simple est de mettre un NAS sur ta box, ton Unitilite lira les fichiers qui sont dessus en Wi-Fi ou en filaire, et tu accèdes aux i-radio par ta box.
Ca me parait une bonne solution mais il faudra que je lise la musique à partir de l'écran du Naim.
FlatTwin a écrit :mais es-tu certain de pouvoir déjà brancher directement un disque dur externe ou multimedia ?
Un DD externe non, mais un DD multimédia oui. En utilisant la sortie numérique de celui ci comme un simple drive.
naim21 a écrit : Tout est géré en réseau avec mes PC et le NAS reliés entre eux en RJ45 CAT6. Plus rapide pour les transferts de données et plus stable en lecture. J'oubliais; bien caler la taille du buffer des cartes son afin d'éviter toute coupure et autres désagréments en lecture, de son notamment.
Dans ton cas tu utilises ton NAS comme stockage de ton PC ? Et tu utilise ton PC comme lecteur, c'est ça?

Merci pour vos réponses.

Thibaut
Synology DS112J - Western Digital 2To - ProJect Debut Carbon Esprit - Ortofon 2M Bronze - VDH The Bay - Clearaudio Nano Phono - VDH The Bay - Naim UnitiQute 2 - VDH The Bay - Naim NAP 100 - Naim NacA5 - KEF LS50 - Atacama HMS 1.1 - Sennheiser HD600
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Tu n'as pas un smartphone ou une tablette ? Il y a des applications Upnp pour lire les fichiers stockés depuis un Nas sur un streamer (Naim ou autre).
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Youpiboy
Membre minime

Message par Youpiboy »

Ricou44 a écrit :Tu n'as pas un smartphone ou une tablette ? Il y a des applications Upnp pour lire les fichiers stockés depuis un Nas sur un streamer (Naim ou autre).
Salut,

Si, j'ai un smartphone android.

En fait si j'achete un NAS (j'ai lu de bonne chose sur les Synology), je met mon DD avec ma CDtheque dedant et je branche le tout en RJ45 a ma BBox Bouygues. De là, je pourrais lire le contenu a partir de mon PC via le Wifi, je pourrais lire le musique à partir de l'UnitiLite via le Wifi et je pourrai lire le contenu musical sur l'UnitiLite via le Wifi et mon smartphone.. Deplus, je pourrai également ecouter les iRadios via le Wifi en controlant de l'UnitiLite. C'est bien ça?
Si tout ce que je viens de marquer est bien possible :hehe: , pourrais je ecouter la musique sur l'UnitiLite présente sur mon NAS à partir de mon PC (foobar, me permettant de faire des playlist).

J'espere avoir été clair :rouge:

Thibaut
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

naim21 a écrit : Tout est géré en réseau avec mes PC et le NAS reliés entre eux en RJ45 CAT6. Plus rapide pour les transferts de données et plus stable en lecture. J'oubliais; bien caler la taille du buffer des cartes son afin d'éviter toute coupure et autres désagréments en lecture, de son notamment.
Dans ton cas tu utilises ton NAS comme stockage de ton PC ? Et tu utilise ton PC comme lecteur, c'est ça?

OUI, un PC est équipé d'une carte son ESP et l'autre WT.
Le premier est désormais en charge des acquisitions et traitements de données. Je m'en sers aussi en lecture pour mes écoutes et monitorings.
Le second alimente en lecture mon HC et le DIY en tri amplification.
C'est basique mais les deux locaux sont dédiés... Le câblage est en conséquence de tous les appareils à mettre en œuvre. Mais ça marche!
Youpiboy
Membre minime

Message par Youpiboy »

naim21 a écrit : Dans ton cas tu utilises ton NAS comme stockage de ton PC ? Et tu utilise ton PC comme lecteur, c'est ça?
En fait si possible j'aimerai avoir les deux possibilités (et la troisieme à laquelle je n'avais pas pensé):
- Ecouter a partir de Foobar sur mon PC les fichiers présents sur le NAS qui serait donc relié a la Bbox, me permettant de creer un playlist.
- Ecouter à partir de l'UnitiLite qui irait chercher les morceau du NAS en Wifi
(- Ecouter à partir de l'UnitiLite qui irait chercher les morceau du NAS en Wifi le tout controllé par mon smartphone)

Thibaut

PS: Le NAS servira exclusivement a stocker mes fichiers WAV
Youpiboy
Membre minime

Message par Youpiboy »

Bonjour,

Je viens de faire le shéma de mon futur système :

Image

Est ce que ça vous parait cohérent par rapport a ce qui a été écrit au dessus? (en fait je me demandais juste si la box fonctionnait comme une sorte de routeur/hub ou s'il fallait ajouter autre chose?)
Quel logiciel me conseillez vous pour mon smartphone?
Ne serait il pas plus judicieux de brancher la box au Naim en RJ45 plutot qu'en Wifi?

Thibaut
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Bonsoir,

C'est pour cela que j'ai acheté un Iphone : N-stream
Permet d'aller chercher les fichiers sur tous les supports Apple de la maison (Ipad..)
et de lire sur les disques durs partagés (Windows)

Cdlt,
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Quelle est là meilleure façon de lire des fichiers Wav ?
Heu ... au hasard ... sur un LP12 avant d'avoir procédé au ripage du LP ??
:mdr1:
:taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

rougerie2006 a écrit :Bonsoir,

C'est pour cela que j'ai acheté un Iphone : N-stream
Permet d'aller chercher les fichiers sur tous les supports Apple de la maison (Ipad..)
et de lire sur les disques durs partagés (Windows)

Cdlt,
600€ la télécommande ... c'est cher payé :mrgreen:
Système : Salon
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonjour,
après avoir lu les messages précédents, je pense que la première question à laquelle tu dois répondre est:
avec quoi vas tu piloter tout ça?
l'écran de l'unitilite est à éviter, je te comprends. donc ce sera tablette ou PC.
si tu écartes la tablette dans ce cas la meilleure solution sera:

1- Stockage(interne/externe au PC) -> PC --> câble USB -> reclockeur --> S/Pdif -> entrée digitale Unitilite

Si tu choisis la tablette ce sera:
2- Stockage (interne/externe au PC) -> PC --> câble USB -> reclockeur --> S/Pdif -> entrée digitale Unitilite (idem ci dessus)
ou
3- Stockage NAS -> RJ45 -> Unitilite

J'éviterais dans tous les cas le Wifi, si c'est possible).

Dans les cas n° 1&2 quelques règles à suivre:
a- utiliser un soft de lecture de qualité (Amara, PureMusic, Audirvana...).

b- utiliser un reclocker de qualité. je m'explique, il existe deux types de modèles d'anti jitter: ceux alimentés par le secteur et ceux alimentés par câble USB. Dans l'absolu les premiers cités sont quand même souvent au dessus ( exemple: BelCanto Reflink). Pour les seconds (exemple: M2Tech Hiface...) la qualité du cordon USB (quand ils ne sont pas directement connecté sur l'ordi) est très importante (signal + puissance dans le même câble = interférences= jitter). une solution à ce propos existe avec la Teddy USB de chez Teddy pardo (et surement d'autre) pour contourner ce problème. c'est l'ajout d'une alimentation externe pour le 0.5v de l'USB).

c- utiliser un câble S/Pdif de très bonne qualité. j'ai fait des essais comparatif ce câbles de ce type et le résultat a varié sans appel de juste audible à terrible.

Cas n°3:
cela n'empêche pas le PC, mais on n'empile pas les boites. et un RJ45 cat 6 ou 7 reste accessible financièrement.

Après, je ne connais absolument pas la qualité des composants du Unitilite, je ne saurais pas te conseiller quelle entrée est la meilleure mais cela mérite d'être pris en compte dans ton analyse.

Bis Bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

juste pour essais , hier je suis passé chez un copain qui m'a chargé de la musique en Wav sur un DD , branché directement sur l'entrée USB du Qute , c'est vraiment bien ...
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Répondre