Déséquilibre gauche/droite... Contrôler le Nac282 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RustyG
Membre minime
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Déséquilibre gauche/droite... Contrôler le Nac282 ?

Message par RustyG »

Hello,

Je suis pas mal dérangé dans mes écoutes depuis un moment à cause d'un déséquilibre plus ou moins persistant de mon système, dont la scène semble avoir tendance à ficher le camp vers la gauche régulièrement, mais pas toute le temps oO

J'ai l'impression (mais ça reste une impression) que le phénomène est particulièrement sensible à faible volume (majorité de mes écoutes). Comme j'ai eu pas mal d'appareils vintage, je sais que ce problème était très fréquent sur certains appareils, mais la j'ai du mal à imaginer ça du potard ALPS qui équipe une bête comme le 282, non ?

Je me demandais donc s'il y avait une procédure de contrôle (pas trop compliquée ;)) pour le 282 ?

Sinon, bien sur ce pourrait être le bloc, mais je ne pense pas, car je ne me souviens pas d'avoir eu le même souci lorsque je l'utilisais avec un autre pré auparavant.

Dernière possibilité, qui me terrorise... Mes oreilles :(

Bref, dans tous les cas c'est frustrant tout ça :)

Merci de votre aide !

G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Déséquilibre gauche/droite... Contrôler le pré ?

Message par S5-Pro »

J'ai l'impression (mais ça reste une impression) que le phénomène est particulièrement sensible à faible volume (majorité de mes écoutes). Comme j'ai eu pas mal d'appareils vintage, je sais que ce problème était très fréquent sur certains appareils, mais la j'ai du mal à imaginer ça du potard ALPS qui équipe une bête comme le 282, non ?
Bienvenu au club !
Je crois malheureusement qu'il n'y a pas de moyens de modifier ce problème.
Le problème vient du gain trop élevé et de l'imprécision du potard entre 7h et 8-9h.

Si un tel niveau de gain était OK avec les pré-amplis phono cela ne l'est plus vrai depuis les entrées au niveau line.
En DIY il est commun de diminuer le gain du pré-ampli. C'est d'ailleurs assez facile.
Mais j'avoue (et je ne suis pas le seul) avoir préféré le son avec le gain normal.

Le déséquilibre vient du potentiomètre et peut être réglé avec un potentiomètre à résitances discrètes (avec en plus diminution presque totale du shhhhhh dans les enceintes :super: ).
Mais je pense que le marketing à son mot à dire ... donc pas d'améliorations en vue :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Déséquilibre gauche/droite... Contrôler le Nac282 ?

Message par S5-Pro »

J'oubliais:
comme toujours une petite cinquantaine d'aller-retrour du potentiomètre (entre 7h et 12h /ex) ne peut pas faire de mal (et est d'ailleurs conseillé par Naim !).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
RustyG
Membre minime

Message par RustyG »

salut S5-pro,

merci de cet ultime conseil - même si ça me fait un peu mal aux dents de sortir des cartons les mêmes vieilles recettes pour un appareil à ce prix que celles que j'appliquaient à des appareils payés quelques euro en brocante ;)

G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
RustyG
Membre minime

Message par RustyG »

re,

bon, j'ai chipoté un peu le potard... il ne veut pas savoir grand chose. Renseignements pris, il semble en effet que je ne sois pas le seul à qui arrive cette "mésaventure". Alors je triche avec la balance, mais il faut la pencher sérieusement sur la droite pour équilibrer la scène.

J'ai même repositionner le bouton pour ne plus avoir l'oeil "tiré" par la position excentrée de la led :rouge:

Mais bon, je dois dire que cette solution ne me satisfait que très peu. En revanche, elle me contrarie énormément :(

Aussi je me demandais, quitte à appliquer les pratiques que je réservais jusqu'alors au vintage, dois-je aller jusqu'à ouvrir, démonter le potard, le nettoyer ? l'asperger de bombe contact oO ??

ça me saoûle !!!!! ;)

Merci de vos conseils !
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

+1 avec Dug

J'ai le même soucis avec le 72 mais vraiment à très faible volume.

Le déséquilibre disparait en montant le volume ?

Evite d'Asperger le potentiomètre de bombe.... Plusieurs mauvais retours d'expérience.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Répondre