Naim et panneaux électrostatiques

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Burgerland
Membre junior

Re: Naim et Magnepan

Message par Burgerland »

Désolé, je me suis mal exprimé quand aux atténuateurs. Ceux auxquels je faisais référence consistent en une bande de mousse acoustique placée derrière le tweeter. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, n'étant pas convaincu d'une telle manipulation.
En revanche, les atténuateurs auxquels Affilgood réfère sont effectivement nécessaires, voir indispensables, particulièrement pour les MG1.6.

Il est bien évident que chaque pièce possède des caractéristique acoustiques propres et que dans certains cas, le mur arrière a moins d'impact que d'en d'autres; je ne dis pas qu'elles ne fonctionnent pas proprement en ces circonstances. Un minimum de distance entre le mur arrière et les enceintes, me fut néanmoins conseillé pas Jim Winey, président de Magnepan, qui vient une fois par an rentre visite a mon revendeur. Il considère 80cm un strict minimum pour tirer le maximum des Maggies. Rien n'empêche de les placer plus prêt du mur certes, il serait toutefois dommage de ne pas tirer la quintessence de si beaux objets.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

affilgood a écrit :Burgerland : je ne connaissais pas ce principe pour faire "mousser" les Magnepan (qui, comme vous le laissez entendre, n'ont effectivement pas besoin de ça) :oops:
:jenesaispas Je ne comprend pas bien. Que voulez vous dire par faire "mousser"? :oops:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Désolé Affilgood, j'avais pas compris! :oops:

Parfois mon Français s'embrouille.

Vous avait un très beau système. YBA, Audio Research, Magnepan......que des marques qui font rêver.
Une petite paire de 3.6 ne vous tenterait pas. :wink:

Voici une photo de mes modestes Maggies. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mat

fabienr

Naim + électrostatique

Message par fabienr »

Hello,

Une petite question qui me trotte...
Votre avis entre Naim et Martin Logan, Magnepan,... ?

Je sais que Gilles (Apogée <:) ) faisait tourner ces ML avec un 180.
J'ai eu l'occasion d'écouter un peu, et l'ensemble était pas mal du tout.
Que donnerai un Nait 3 avec des engins comme ceux là ?
Y a t-il des spécifications particulières pour le placement ?

Fabien
gaby63
Membre senior

Re: Naim et panneaux électrostatiques

Message par gaby63 »

Les Martin logan sont surtout connues comme "tueuses d'ampli" l'impédance descend parfois jusqu'à 0,8 ohm .Les 135 ou un 300 limiteraient les risques
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

gaby63 a écrit :Les Martin logan sont surtout connues comme "tueuses d'ampli" l'impédance descend parfois jusqu'à 0,8 ohm .Les 135 ou un 300 limiteraient les risques
Je confirme.
J'ai eut l'occasion d’écouter une paire de ML reQuest avec mon ancien système 122/150 et franchement l'ampli était a la traîne. Un son froid, certes très aéré mais très (trop) détaillé et agressif. On sentait vraiment le petit 150 en peine. De plus le sub des ML s’intégrait mal a mon gout (problème avec le fameux "transient" et PRAT Naim?)

Idem avec l'association Naim/Maggies.

Dommage que tu sois en Touraine Fabien, j'ai une paire de 1.6 et une paire de MC1 bientôt dispo pour test sur Lille.
Mat

eddy
Administrateur

Message par eddy »

Hem... je n'ai pas lu les autres pages mais une remarque importante : il ne faut pas confondre les panneaux électrostatiques ( Matin Logan dans médium et aigu, Quad ...) avec les panneaux isodynamiques comme les Magnepan. La différence est que le premier exige une attaque en tension ( pour la partie électrostatique ), en clair soit des amplis qui disposent d'une grosse puissance ( même si leur capacité de courant est faible dans ce cas là... ) ou alors des amplis à tubes, le second type de panneaux a une faible impédance et exige comme les HPs electrodynamiques ( les Hauts parleurs "normaux" ) beaucoup de courant, les amplis Naim conviennent bien pour ces derniers.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

les amplis Naim drivent effectivement les panneaux Magnepan sans le moindre problème, sans chauffer ni osciller.
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

Burgerland a écrit :Désolé Affilgood, j'avais pas compris! :oops:

Parfois mon Français s'embrouille.

Vous avait un très beau système. YBA, Audio Research, Magnepan......que des marques qui font rêver.
Une petite paire de 3.6 ne vous tenterait pas. :wink:

Voici une photo de mes modestes Maggies. :D
Salut ,

Comment as tu fixé les " maggies " ?
Ne sont elles pas trop " pincées " ?

Merci
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Strat' a écrit :les amplis Naim drivent effectivement les panneaux Magnepan sans le moindre problème, sans chauffer ni osciller.
Oui et non a la fois. Je ne doute pas de la capacité des "gros" amplis Naim a driver les Maggies.
Cependant même si mon NAP150X ne déméritait pas, et ne montrait pas signe de surchauffe ou de surcharge, il était cependant incapable d'extirper ces superbes basses fréquences dont sont capables les 1.6.
Ceci en comparaison avec mon ancien McCormack ou l'Audio Research que j'ai eut en prêt. (on est pas non plus dans la même fourchette de prix, certes)

Je n'ai malheureusement pas eut l'occasion d’expérimenter avec un 250.2 ou un 300 et suis très curieux du résultat produit.

C'est d'ailleurs le paradoxe des Maggies, c'est très abordables, mais le budget amplification explose derrière.
ferryboat13 a écrit : Salut ,

Comment as tu fixé les " maggies " ?
Ne sont elles pas trop " pincées " ?

Merci
Les MC1 sont des enceintes prévues a cet effet et destinées a un usage home-theater. Elles fonctionnent a leur maximum fixées au mur.
Elles sont censées pouvoir descendre a 80Hz (100hz en réalité) en utilisant justement le mur arrière. Elles nécessitent donc l'usage d'un sub; dans mon cas un Antony Gallo. Pas forcement la meilleur association, mais ça fonctionne pour du HT.
Pour la musique ça manque un peu de profondeur, mais ça reste très cohérent, et superbement détaillé.
Mat

Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

eddy a écrit :Hem... je n'ai pas lu les autres pages mais une remarque importante : il ne faut pas confondre les panneaux électrostatiques ( Matin Logan dans médium et aigu, Quad ...) avec les panneaux isodynamiques comme les Magnepan. La différence est que le premier exige une attaque en tension ( pour la partie électrostatique ), en clair soit des amplis qui disposent d'une grosse puissance ( même si leur capacité de courant est faible dans ce cas là... ) ou alors des amplis à tubes, le second type de panneaux a une faible impédance et exige comme les HPs electrodynamiques ( les Hauts parleurs "normaux" ) beaucoup de courant, les amplis Naim conviennent bien pour ces derniers.
Serait-ce donc pour cela que mes Nuforce n'ont aucun problème a driver mes Maggies?
Mat

Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Ce n'est pas du Naim, et je ne sais donc pas si j'ai le droit de faire ça, mais si l'annonce est sérieuse, c'est a ne pas rater.

Toutes mes excuses a nos chers administrateurs si je sort des clous. :rouge:

http://www.leboncoin.fr/image_son/416432768.htm?ca=12_s
Mat

Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

Burgerland a écrit : Cependant même si mon NAP150X ne déméritait pas, et ne montrait pas signe de surchauffe ou de surcharge, il était cependant incapable d'extirper ces superbes basses fréquences dont sont capables les 1.6.
l'alimentation d'un 150X ne lui permet pas de miracle ! Sa bande passante vers le bas est tronquée
Ceci en comparaison avec mon ancien McCormack ou l'Audio Research que j'ai eut en prêt. (on est pas non plus dans la même fourchette de prix, certes)
ni la même fourchette tarifaire, ni la même conception technique, ni les mêmes puissances. Par ailleurs, Magnepan utilise les électroniques ARC, Mark Levinson et Mc Intosh pour ses mises au point.

Code : Tout sélectionner

C'est d'ailleurs le paradoxe des Maggies, c'est très abordables, mais le budget amplification explose derrière.
un préampli ARC LS2 ou SP9 + ampli Classic 30 ou 60 ou D200 ne coûtent pas beaucoup plus chers que les maillons équivalent chez Naim. Le résultat musical sera par contre à la hauteur
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Strat' a écrit :ni la même fourchette tarifaire, ni la même conception technique, ni les mêmes puissances.
Pour le tarif ça dépend, car McCormack est très intéressant sur le marché de l'occasion. On peut trouver un DNA-2 (le saint graal McCormack) pour 1500$ aux US et parfois en Europe pour a peine plus cher.
On peut même trouver un DNA-1 Deluxe pour une bouchée de pain. Par contre ARC ça reste cher, ça décote très peu.
Strat' a écrit :un préampli ARC LS2 ou SP9 + ampli Classic 30 ou 60 ou D200 ne coûtent pas beaucoup plus chers que les maillons équivalent chez Naim. Le résultat musical sera par contre à la hauteur
Bien sur, mais je reste dans une logique commerciale qui consiste a associer du neuf avec du neuf.
Perso, je sortirai le D200 de la liste car il s'agit d'un des plus gros raté de ARC.

Aux US la marque la plus abordable que l'on voit régulièrement associé a Magnepan est Rogue Audio, souvent surnommée l'ARC du pauvre.
Un petit intégré Rogue Cronus, une paire de 1.6 et en voiture Simone.
Mat

apogee
Membre junior

Message par apogee »

il est vrai que les Magnepan sont des enceintes au rendu exceptionnel. :1010: Une fluidité, une aération, une rapidité qu'aucune enceinte "classique" n'est capable de transcrire avec autant de précision.
Par contre, leur mise en oeuvre est plus complexe...il leur faut de l'espace pour qu'elles puissent s'exprimer correctement. :rouge:
les ML Aérius sont un peu plus difficile à driver...Mais bon, de là à dire que ceux sont des tueuses d'ampli, il ne faut pas exagérer. :nono:
En ce moment, je les alimente avec un CREEK 4330 SE qui certe n'a pas la gouache du combo 32.5/hicap/250BU, mais pour l'instant pas de surchauffe, tout à l'air normal.
En règle générale, plus l'ampli est puissant avec une bonne alim, plus les hp sont tenus.
Forcément le rendu sonore sera à la hauteur.
Il est vrai que l'essai d'une paire de MAGNEPAN me tente aussi... ::d npotre salon ne si prête pas trop. :/
peut-être dans ma future pièce dédiée. :amen:
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Répondre