HDX à l'usage ... petites et grandes questions ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

HDX à l'usage ... petites et grandes questions ...

Message par GVTahiti »

Voilà bientôt 9 mois que mon HDX m'a rejoint à Tahiti, et pourtant, il m'a fallu tout ce temps avant de vraiment commencer à l'exploiter pour ce à quoi il est pourtant destiné : ripper des CDs !!
En fait, il m'aura fallu installer deux Qute dans d'autres pièces et récupérer un ipad comme telco avant de réellement en percevoir tous les avantages !

Bref, et comme je débute en démat (et que j'y comprends rien d'ailleurs ... comme Ikoun l'avait bien noté !!), j'aurai sans doute de temps en temps (lire : pas tous les jours ... mais très souvent quand même !) des questions parfois un peu c... mais je sais que vous me pardonnerez !!

Bref, la première : pourquoi, en rippant simplement mes CDs avec le HDX (et sans rien faire de particulier : Open ... mettre un CD .... fermer le tiroir ( avec ... "Open" ... :| ) puis attendre qu'il ait fini en s'ouvrant à nouveau !!), toutes les pochettes n'apparaissent-elles par après ripage, ni sur l'écran du HDX ni sur l'ipad avec n-serve ou n-stream pour les Qute ??

Une idée ?? :gene3:

Rectificatif : il arrive que des pochettes qui n'apparaissent pas sur l'écran i-pad (avec n-serve ou n-stream pour les Qute) s'affichent néanmoins sur l'écran du HDX.
Modifié en dernier par GVTahiti le 26 janv. 2013, 03:33, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ikoun
Membre vétéran

Re: HDX à l'usage ... petites et grandes questions ...

Message par ikoun »

Il ne les trouve pas dans sa base de données (rare mais ça arrive - attention qu'il doit être connecté en RJ45 à internet pour effectuer sa recherche lors du "ripage"). Pour modifier ça au plus simple, de l'Ipad, tu sélectionnez l'album qui présente le problème. Tu as un bouton "modifier" (à droite au dessus des morceaux). De là, tu peux modifier manuellement toutes les "métas" et notamment faire une recherche dans Google pour retrouver et sélectionner la "cover" de ton album préféré Pour cela, tu cliques dans google sur "image" ;) voilà <:)
Modifié en dernier par ikoun le 20 janv. 2013, 10:48, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Gérald, que penses tu de la qualité d'écoute des fichiers rippés comparé à l'écoute du CD ?
Lors de la présentation du HDX Naim avait fait la comparaison et la différence était assez marquante :ghee:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

ikoun a écrit :tu cloques dans google sur "image" ;) voilà <:)
Merci Ikoun, je vais chercher ... j'ai le temps donc pour "cloquer" ...
Le temps d'une seconde gestation de 9 mois ...
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Arf la reconnaissance sur l'Iphone ... désolé - moi qui aime l'orthograffffe :rouge: -> J'édit ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

S5-Pro a écrit :Gérald, que penses tu de la qualité d'écoute des fichiers rippés comparé à l'écoute du CD ?
Lors de la présentation du HDX Naim avait fait la comparaison et la différence était assez marquante :ghee:
Et bien comme vous le savez, je ne suis pas grand amateur de comparaisons ... de câbles, d'amplis, d'appareils, ...

... Mais, justement aujourd'hui, j'ai eu la visite de Mahalo qui, en manque de son Naim (et de son "SBL" en particulier ... mais pour celui-là, je ne peux pas l'aider !!) depuis son retour à Tahiti est passé à la maison pour en écouter et ... justement, nous avons alterné (par changement de séléction d'entrée sur le Dac) un même morceau d'Amy Winehouse successivement le CD sur CD5XS et sa version ripée sur le HDX ...
Il y a une (légère) différence de rendu sonore, sans que je sois capable de vous dire laquelle serait la meilleure ... peut être sur du Sardou aurais-je pu être plus catégorique ... :taré1:

Thierry penchait pour le CD5XS, tandis que j'optais plutôt pour le HDX mais peut être n'était-ce e ma part qu'une volonté d'auto-justification du bien fondé de mon investissement ... :roule:
Bref, différent pour mes oreilles, mais sans pouvoir établir un classement "qualitatif" ...
Gérald

ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Si tu es sur l'ancienne carte "PCI" (HDX 2X400Gb première version), on est effectivement assez proche. Cette carte était présente dans la première version du HDX. Ensuite, elle a été remplacée par une autre aux mêmes caractéristiques techniques mais musicalement plus performante et plus dans l'esprit de la série "X".
Si le coeur t'en dit, il est possible de passer d'un HDX 2X400Gb et de procéder aux upgrades de la machine pour arriver aux normes actuelles (l'autre carte PCI / le bornier BNC à la place du RCA et 1 DD de 2Tb avec un dossier download qui permet d'uploader les fichiers en interne - idem pour les softs). Le HDX est donc évolutif. Le tarif de ces updates est "raisonnable". ;) <:)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Raisonnable, sans doute ... mais ce qui ne serait pas raisonnable, c'est de lui imposer un double voyage A/R vers Paris ! Donc, si upgrade à faire, cela attendra la fin de ma vie à Tahiti ...

Comment peut-on vérifier le type de carte PCI installée ? Il me semble qu'Audio-Synthèse l'avait fait mettre au dernier standard lors de mon achat ... mais j'ignore si cela avait comporté le changement de carte PCI !
Gérald

Marco
Membre minime

Message par Marco »

Bonjour Ikoun,

Je suis très intéressé par la fonction "upload" et je ne vois pas de dossier donwload dans le desktop.
Comment procèdes-tu?
J'ai un unitiserve qui a les mêmes fonctions que le HDX sans le lecteur CD.
Les mises à jour du soft sont effectuées.

Merci d'avance

Marc
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Marco a écrit :J'ai un unitiserve qui a les mêmes fonctions que le HDX sans le lecteur CD.
Heu ... la fente dans la façade du UnitiServe, c'est pas un toaster :nonon: :nonon:
:mdr1:
Gérald

ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Marco a écrit :Bonjour Ikoun,

Je suis très intéressé par la fonction "upload" et je ne vois pas de dossier donwload dans le desktop.
Comment procèdes-tu?
J'ai un unitiserve qui a les mêmes fonctions que le HDX sans le lecteur CD.
Les mises à jour du soft sont effectuées.

Merci d'avance

Marc
Cette fonctionnalité n'existe que pour la dernière mouture hardware -> 2Tb. Les modèles précédents non :rouge:
Si tu es dans cette version, cela se fait via l'ordinateur (du moins c'est mon cas - peut-être possible par USB ? Je n'en sais rien). Sur Mac, le HDX ou Userve apparaît dans les volumes du réseau. Tu le fais "monter" - c'est automatique. Le dossier "donwload" apparaît sur le desktop du Mac comme un volume à part entière. Il n'y a plus qu'à y faire glisser la musique désirée (drag and drop - glisser déposer) pour lancer la copie. Le serveur dans 9 cas sur 10 fait l'update automatique de sa base de données et les albums sont disponibles dans les minutes qui suivent. C'est d'une efficacité et d'une simplicité :super:
@Gérald : Il n'y a aucun moyen "cosmétique" de contrôler l'update de la carte PCI. Il faut demander à l'Audio-Synthèse si le dernier update était "software" (ce que je crains) ou "hardware". Je crois que pour cette dernière, c'est un passage obligé par Salsbury. J'ai pu clairement entendre la différence et j'ai trouvé l'update tout à fait justifié (qq centaines d'euros qd même). Cela a été le cas d'ailleurs également avec le NDX dont la première carte n'était à mon sens, pas à la hauteur de la série "X". La version 192Khz est très supérieure à la précédente - des essais effectués avec Naimabrit étaient sans appels. ;)
<:)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci Ikoun,

Je poserai la question à AS à l'occasion, mais il ne me semble pas que l'appareil avait quitté Paris, donc ... :(
... et donc bis, cela attendra quelques années ... :triste1:
Modifié en dernier par GVTahiti le 22 janv. 2013, 18:53, modifié 1 fois.
Gérald

LINCAL
Membre poussin

Message par LINCAL »

Petit retour d’expérience,
Possédant depuis quelque mois un HDX SSD, je trouve cet appareil vraiment polyvalent avec une grande simplicité d’utilisation.

J’ai comparé avec mon CD5XS et je trouve que le HSX SSD lui est supérieure en lecture CD, j’ai donc revendu ma CD5XS. :cool:

Depuis j’ai ripé 300 CD avec une facilité déconcertante (sans PC,MAC), de plus je peux piloter toute ma musique depuis une tablette, un PC, un MAC avec nserve et même via l’écran de mon téléviseur comme moniteur géant !

J’ai également des petits problèmes de pochettes qui n’apparaissent pas sur l’album, mais lisibles et associées aux pistes ?
Dans ce cas je recharge une pochette d’album trouvée via Google et tout redevient OK.

Je n’ ai pas encore compris la différence entre serveur (HDX) et streamer (NDX) puisque le HDX SSD lit la musique sur un NAS ou sur un DD relié en USB sur la box ?????
:amen:
Nac 202-HC-PL / Nap 250.2-PL / HDX SSD / Ndac-Teddy XPS-PL-HiLine
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

LINCAL a écrit : Je n’ ai pas encore compris la différence entre serveur (HDX) et streamer (NDX) puisque le HDX SSD lit la musique sur un NAS ou sur un DD relié en USB sur la box ?????
Il n'y a déjà pas de lecteur CD dans le streamer ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

LINCAL a écrit :Je n’ ai pas encore compris la différence entre serveur (HDX) et streamer (NDX) puisque le HDX SSD lit la musique sur un NAS ou sur un DD relié en USB sur la box ?????
Le HDX est un serveur. Il rip et est à même non seulement de gérer une base de données de ce qu'il a en mémoire mais peut la "proposer" aux autres machines (le HDX jusqu'à 6) sur le réseau.

Le NDX est un streamer. Il va chercher la musique stockée sur des serveurs. La lit en local sur le système où il est installé. Il ne permet pas de modifier une base de donnée comme c'est possible avec le HDX. Le soft "Nserve" (pas l'appli) permet de gérer les services de la machine. Par contre, il fait "DAC", on peut lui brancher une source numérique qu'il convertira pour le système où il est installé.

Je ne sais pas si c'est assez clair :(
Répondre