ZEB a écrit :
Je pourrais continuer à déblatérer sur la région
J'avais bien compris que tu n'aimais pas ma région, il est vrai que la réussite de la Champagne suscite bien des jalousie..
J'espère que l'on pourra se rencontrer un jour pour déguster un sélection de ce merveilleux breuvage ...
Sinon, j'aime beaucoup les bières Belges... 
Non, j'aime la Champagne et ses produits, sois entièrement rassuré. Par contre, je suis contre certaines formes d'excès que visiblement, tu connais aussi bien que moi. N'étant pas de la région, je ne goûte pas autant de champagnes mais je suis évidement au courant qu'il y a de petits passionnés qui font "bon"
Il n'y pas de jalousie dans mon propos, c'est vraiment mal interprété. Par contre, je suis critique envers des gens qui pensent qu'un bon marketing suffit à un mauvais produit - en utilisant le terroir comme rempart de la qualité alors qu'ils l'ont tout simplement galvaudé.
Un exemple qui me vient à l'esprit est la manière dont les "wineries" communiquaient dans les années nonante en affichant une force de production et en montrant fièrement leurs "silos" à vin. Aujourd'hui, pour ces mêmes silos, on montre un vieux Monsieur dans une vieille cave avec une pipette qui trempe dans un "fût de chêne français" ... tout est bon. Le mensonge m'énerve, c'est tout.
Tiens encore une bonne mais dans un autre secteur. Je rencontre un Monsieur qui doit s'occuper de la communication d'une très grande marque de luxe. Nous discutons et il finit par me dire avec la plus grande simplicité que la seule chose qui compte c'est l'image du produit. Que le consommateur ira vers elle parce qu'il va s'identifier à cette marque.
Je lui ai donné raison mais avec le bémol que si le produit n'est pas bon, on n'aura le client qu'une fois. Après, il se tournera naturellement vers autre chose. Et donc j'en reviens vers toi, tu bois plus volontiers un Laurent Per..ier ou un champagne du petit vigneron qui soigne son produit ????? Pour clore cette historiette, je dis au Monsieur qu'il n'est visiblement pas "de ce monde" et il me dit que oui, qu'il débarque de chez Unilever ... alors franchement, de qui rit-on ?
Si l'occasion d'une rencontre se présente, je suis certain que nous convergerons dans nos opinions