Combien de câbles de modulation ?
- fbmw
- Membre junior
Combien de câbles de modulation ?
Bonsoir,
C'est une question peut être bête mais je la pose quand même ...
J'ai essayé ces derniers temps quelques câbles de modulation (en RCA) en remplacement du câble naim gris entre le cd5xs et le 202. Il y en avait tous les prix et pour tous les goûts (esprit kappa, célesta, audioprojekte, cardas crosslink, ...).
Le problème est qu'à chaque fois l'évolution sonore a été très minime voire inaudible.
Alors qu'en penser ? (Non, mes oreilles ne sont pas bouchées ...!). Pour moi j'ai ma théorie et je voudrai savoir si vous la partagez ... (Évitez aussi de dire que ces câbles sont pourris ...). Lol.
Est ce que le fait d'avoir un couple cd5xs/202/200/hicap pour lequel le signal de modulation passe successivement par 3 câbles interconnect naim (c'est bien ça le nom ?) fait que l'apport d'un rca hdg entre la source et le pré est limité puisque les 2 autres câbles suivants ne sont pas identiques au RCa ?
En gros ne faudrait il pas avoir 3 câbles identiques ?
J'en avait parlé à mr Ricci de mpc audio et il partageait ce point de vue.
Avez vous deja eu le même ressenti que moi ?
Cdlt
C'est une question peut être bête mais je la pose quand même ...
J'ai essayé ces derniers temps quelques câbles de modulation (en RCA) en remplacement du câble naim gris entre le cd5xs et le 202. Il y en avait tous les prix et pour tous les goûts (esprit kappa, célesta, audioprojekte, cardas crosslink, ...).
Le problème est qu'à chaque fois l'évolution sonore a été très minime voire inaudible.
Alors qu'en penser ? (Non, mes oreilles ne sont pas bouchées ...!). Pour moi j'ai ma théorie et je voudrai savoir si vous la partagez ... (Évitez aussi de dire que ces câbles sont pourris ...). Lol.
Est ce que le fait d'avoir un couple cd5xs/202/200/hicap pour lequel le signal de modulation passe successivement par 3 câbles interconnect naim (c'est bien ça le nom ?) fait que l'apport d'un rca hdg entre la source et le pré est limité puisque les 2 autres câbles suivants ne sont pas identiques au RCa ?
En gros ne faudrait il pas avoir 3 câbles identiques ?
J'en avait parlé à mr Ricci de mpc audio et il partageait ce point de vue.
Avez vous deja eu le même ressenti que moi ?
Cdlt
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
- yan35
- Membre junior
- jeanpi
- Membre émérite
Re: Combien de câbles de modulation ?
Ah...la réponse est confidentielle... 

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- yan35
- Membre junior
Non pas du tout Jean Pierre
je lui ai juste conseillé d'essayer les cables "apogée"
Mais pour éviter de repartir dans de longues histoires sur le cablage j'ai préféré le faire en mp
je lui ai juste conseillé d'essayer les cables "apogée"
Mais pour éviter de repartir dans de longues histoires sur le cablage j'ai préféré le faire en mp

- maxwell
- Membre émérite
Moi je ne partage pas ce point de vue car j'ai fait des tests pas plus tard que le week-end dernier avec 3 câbles différents entre mon 250 et ma Hicap (no name, flashback et gotham) et je peux t'assurer que sans rien changer au reste (tous le reste est câblé en Naim) la différence était très audible.
Du coup j'ai commandé un câble Naim chez Tomtomaudio pour compléter mes tests...
Du coup j'ai commandé un câble Naim chez Tomtomaudio pour compléter mes tests...
- jeanpi
- Membre émérite
Affaire à suivre donc
J'ai aussi plusieurs marques de câbles et ...je serai curieux de connaître ton avis définitif!

J'ai aussi plusieurs marques de câbles et ...je serai curieux de connaître ton avis définitif!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- FlatTwin
- Membre vétéran
Je ne suis pas certain d'avoir saisi ta configuration avec 3 câbles ... la Hicap alimente le CD5XS ou le 202 ?fbmw a écrit : Est ce que le fait d'avoir un couple cd5xs/202/200/hicap pour lequel le signal de modulation passe successivement par 3 câbles interconnect naim (c'est bien ça le nom ?) fait que l'apport d'un rca hdg entre la source et le pré est limité puisque les 2 autres câbles suivants ne sont pas identiques au RCa ?
Quels sont exactement les 3 liaisons aux quelles tu fais référence ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
-
- Membre vétéran
Le résultat est tributaire du point le plus faible de la transmission. Les prises RCA sur les lecteurs et préampli, bien qu'elles soient de bonne qualité, ne sont pas du même niveau que les connecteurs placés sur les câbles très Haut de Gamme.
Proportionnellement des câbles de prix plus abordables peuvent permettre d'apporter des résultats satisfaisants avec les prises d'origines. Ce n'est pas un hasard si Naim a monté des prises châssis RCA WBT 0210 Nextgen cu sur le Superline; au coté des BNC.
Avec des connections uniquement en DIN et XLR, comme sur les Hicap et 250, les différences perçues entre les câbles sont plus sensibles; en principe les connecteurs restant identiques dans ces différents types d'essais de câbles.
Proportionnellement des câbles de prix plus abordables peuvent permettre d'apporter des résultats satisfaisants avec les prises d'origines. Ce n'est pas un hasard si Naim a monté des prises châssis RCA WBT 0210 Nextgen cu sur le Superline; au coté des BNC.
Avec des connections uniquement en DIN et XLR, comme sur les Hicap et 250, les différences perçues entre les câbles sont plus sensibles; en principe les connecteurs restant identiques dans ces différents types d'essais de câbles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- maxwell
- Membre émérite
J'ai hâte moi aussi de connaître mon avis définitif!jeanpi a écrit :Affaire à suivre donc![]()

D'un autre côté, il sera peut-être très différent de ce que tu préférerais chez toi car il prend en compte non seulement les maillons associés (qui ne sont pas les mêmes que les tiens à part pour le CD2) mais aussi l'environnement dans lequel ils sont installés. Et ça, ça fait sans aucun doute une grosse différence d'acoustique par rapport à chez toi ou chez n'importe qui d'autre, et je suis persuadé que ça conditionne énormément le résultat.

Mais bon, je peux déjà te dire que celui qui arrive en dernier c'est le flashback, bien que ce soit leur modèle haut de gamme. C'est celui qui propose la meilleure définition, le plus de détails, mais chez moi c'est indéniablement aussi celui qui mange le plus de "musique".
Etonnament c'est le moins cher, le Gotham, qui rend le mieux chez moi. Il accentue moins les sifflantes et offre une belle luminosité dans l'aigu.
Le no name se situe un peu entre les 2 et reste un assez bon compromis. C'est d'ailleurs celui que je préférais quand je branchais le filtre Audio 42.
Affaire à suivre comme tu dis...
- apogee
- Membre junior
Je suis tout à fait d'accord avec YAN35...
Ma gamme "Apogée" ne cesse d'évoluer au fil de différents essais avec différents types de fils.
Dès ce soir, je vais en monter un jeu en utilisant du fil de cuivre très pur 99,9999% et surtout cryogénisé en diamètre 0,5 mm (AUDIOPRANA).
Unpetit rodage s'impose avant toutes conclusions.
Ensuite je vais recuire 2 mètres de fil de cuivre de même diamètre mais d'origine différente...
Par contre je garde le litz en point froid.
J'espère obtenir une amélioration due à ces nouveaus conducteurs...
Musicalement
Apogée
Ma gamme "Apogée" ne cesse d'évoluer au fil de différents essais avec différents types de fils.
Dès ce soir, je vais en monter un jeu en utilisant du fil de cuivre très pur 99,9999% et surtout cryogénisé en diamètre 0,5 mm (AUDIOPRANA).
Ensuite je vais recuire 2 mètres de fil de cuivre de même diamètre mais d'origine différente...
J'espère obtenir une amélioration due à ces nouveaus conducteurs...

Musicalement
Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
- fbmw
- Membre junior
Les 3 câbles sont ceux entre le cd5xs et le 202,
Puis entre le 202 et l'hicap,
et le 3ème celui entre l'hicap et le nap 200.
Il me semble que le signal de modulation passe par ces 3 câbles. changer uniquement le 1er (entre la source et le 202) par du plus hdg ne sera totalement bénéfique que si les 2 suivent également afin que le "robinet " soit ouvert sur toute la distance ?
Puis entre le 202 et l'hicap,
et le 3ème celui entre l'hicap et le nap 200.
Il me semble que le signal de modulation passe par ces 3 câbles. changer uniquement le 1er (entre la source et le 202) par du plus hdg ne sera totalement bénéfique que si les 2 suivent également afin que le "robinet " soit ouvert sur toute la distance ?
- maxwell
- Membre émérite
Sauf que entre les câbles chaque maillon apporte sa petite touche perso.
Du coup les informations véhiculées entre la source et le préampli ne sont pas exactement les mêmes qu'entre le préampli et l'ampli car le préampli les aura inévitablement retouchées.
Ce qui veut dire que même si tu ne changes qu'1 seul câble dans toute la chaîne, tu devrais le ressentir à l'écoute.
En tout cas chez moi le moindre changement, peu importe où il se situe dans la chaîne, est vraiment flagrant...

Du coup les informations véhiculées entre la source et le préampli ne sont pas exactement les mêmes qu'entre le préampli et l'ampli car le préampli les aura inévitablement retouchées.
Ce qui veut dire que même si tu ne changes qu'1 seul câble dans toute la chaîne, tu devrais le ressentir à l'écoute.
En tout cas chez moi le moindre changement, peu importe où il se situe dans la chaîne, est vraiment flagrant...
apogee a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec YAN35...
J'espère obtenir une amélioration due à ces nouveaus conducteurs...![]()
Musicalement
Apogée
les meilleur cables blindés pour interconect ont peu de brins moins de 25, insulation teflon cuivre ofc en 16awg (un peu plus de 1mm de section) , câbles utilisé dans l’aéronautique, les marques de niche les détournent et vous les vendent 30 fois plus cher avec deux neutrik au cul!
mais il y a moyen d'en trouver pas cher, et ya pas photo à comparé à du chord, ecosse, ultra truc, neutro machin etc.. qu'ils vendent entre 300 et 1000€ , et ce constat est fait aprés tests
mais comme vous avez les moyens , oubliez mon opinion

- apogee
- Membre junior
Complètement d'accord avec toi fbmw.
Sur un système NAIM équipé d'interconnect, Snaic4 et Snaic5, il est évident que le top au niveau upgrade est qu'ils soient tous les trois de même origine donc fabriqués à l'identique.
Il est vrai aussi que chaque câble donnera un rendu différent suivant les matériels auquel il est relié.
C'est pour cette raison que je propose le prêt sous caution...
L' "Apogée Cryo" est en rôdage après 3 heures de travail.

Sur un système NAIM équipé d'interconnect, Snaic4 et Snaic5, il est évident que le top au niveau upgrade est qu'ils soient tous les trois de même origine donc fabriqués à l'identique.
Il est vrai aussi que chaque câble donnera un rendu différent suivant les matériels auquel il est relié.
C'est pour cette raison que je propose le prêt sous caution...
L' "Apogée Cryo" est en rôdage après 3 heures de travail.
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
- fbmw
- Membre junior
A merci de confirmer mes impressions !
Je vais recevoir dans la semaine des Tellurium Q Black en hp et pourquoi pas faire quelques essais mais un peu plus tard le temps que je m'habitue à mes nouveaux câbles.
Si tu veux envoie moi par MP quelques détails sur tes câbles ...
Cdlt.
Je vais recevoir dans la semaine des Tellurium Q Black en hp et pourquoi pas faire quelques essais mais un peu plus tard le temps que je m'habitue à mes nouveaux câbles.
Si tu veux envoie moi par MP quelques détails sur tes câbles ...
Cdlt.