Combien de câbles de modulation ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Re: Combien de câbles de modulation ?

Message par FlatTwin »

Je pense que le simple fait de changer le câble de modulation entre la source et le pré doit déjà être audible, et que si ce n'est pas le cas ce n'est pas à cause des autres liaisons ...

Bien sûr continuer les changements doit normalement être à chaque fois un plus, que ce soit sur la même ligne de modulation ou autre, mais il est à mon avis un peu excessif de considérer que c'est du "tout ou rien" !

Je serais d'ailleurs assez curieux de savoir ce que Mario Riici en a pensé, parce qu'à part justement ses câbles de modulation "classiques" entre une source et le pré, je ne vois pas chez MPC des câbles de type Snaic4 par exemple, comme dans d'autres marques d'ailleurs, à part naim, Flashback, AR Sound ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Avec des sources telles que: Vinyles, cassettes, bandes magnéto, lecteur CD; j'ai eu l'occasion d'écouter, au fil des années, différents câbles en de multiples longueurs à la place du Snaic. Chaque câble, selon sa constitution, apportait des modifications. Jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de remplacent au snaic. Au niveau du snaic s'il est raccourci de moitié il procure des écoutes sèches sans intérêts.
Il y a aussi la technique de "l’immunité" par des blindages et petits câbles indépendants pour chaque canal de modulations, les courants porteurs 24v enfermés dans un autre câble de blindage; le tout enveloppé dans une gaine unique, le résultat est bon mais, pour moi, il n'égale pas le rendu musical global du snaic; je possède d'ailleurs toujours ce câble artisanal d'une longueur de 50cm.
Mon humble avis est que le Snaic, comme le Burndy, fait partie intégrante des alimentations Naim.
J'ai connu le câble avant le snaic, celui qui était avec les premières snaps ainées des hicap, ce câble était proche de la taille d'un Naim interconnect; d'ailleurs les interconnect actuels sont toujours constitués, en interne, de 4 fils + la masse. Lorsque le snaic est arrivé vers 82/84 peut-être avec l'arrivée de l'hicap ? le remplacement du câble d'origine par un snaic transformait positivement l'effet de la snaps.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Les interconnect que je possède ont 3 conducteurs dont la tresse de masse...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

A priori, les cinq conducteurs que tu cites doivent être prévus pour les boucles d'enregistrement.
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En fait l'interconnect pour les lecteurs CD Naim n'utilise que les plots N°3 Masse; N°4 fil modulation D et N°5 fil pour modulation G. Les deux autres fils sont coupés au niveau de la gaine grise et restent présents à l'intérieur du cordon; dans le cadre de l'interconnect pour l'ampli casque Headline, se sont les plots 1 et 2 de la fiche Din qui sont utilisés; ils coïncident avec les plots de la prise de sortie Din Tape output du préampli; avec cet interconnect les plots N°4 et N°5 restent vident avec toujours la présence de 4fils + la tresse de masse.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

Je comprends donc pourquoi certains câbles de modulation DIN/DIN Chord n'ont que "3 pins" sur la connexion côté lecteur
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
apogee
Membre junior

Message par apogee »

Pour ma part, les snaic "Apogée" sont élaborés de manière suivante:
je sépare la partie modulation de la partie alimentation.
Sur la partie modulation, je torsade les conducteurs, par contre pas de blindage et finition gaine nylon.
je n'ai jamais eu de soucis de "ronflette" parasite sur ce type de montage.
Sur la partie alim, par contre là...blindage obligatoire et séparée de la partie modul.
la partie modul et alim sont reliées par des morceaus de gaine thermo.
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

GlandeurNature a écrit :Je comprends donc pourquoi certains câbles de modulation DIN/DIN Chord n'ont que "3 pins" sur la connexion côté lecteur
Bonjour Philippe :)

Les interconnect Chord DIN DIN représentent une des alternatives intéressantes aux interconnects Naim.
Les SBL sont-elles maintenant installées ? avec un pincement de nostalgie il m'arrive encore d'y penser par moment. Heureusement que les ATC se débrouillent pas trop mal aussi; elles sont un peu moins incisives que les SBL et descendent moins dans l'infra grave. Cependant les atc conserve l'essentiel des SBL expressives et sont participatives.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour apogee, <:)

Il m'arrive d'utiliser en liaison Interconnect, entre le lecteur CD et le Préampli, du câble 47 Laboratory Stratos 4708 en 0,4mm pur cuivre avec gaines nylon. Ce câble est :super: doux et naturel; sur ma lp12, entre la platine et le Préampli, les résultats sont également excellent. Je le torsade aussi, sans blindages, et pas de ronflements.
Wallace

Message par Wallace »

apogee a écrit :Pour ma part, les snaic "Apogée" sont élaborés de manière suivante:
je sépare la partie modulation de la partie alimentation.
Sur la partie modulation, je torsade les conducteurs, par contre pas de blindage et finition gaine nylon.
je n'ai jamais eu de soucis de "ronflette" parasite sur ce type de montage.
Sur la partie alim, par contre là...blindage obligatoire et séparée de la partie modul.
la partie modul et alim sont reliées par des morceaus de gaine thermo.

dommage de pas utiliser le shield , car ya un équilibre d'induction à faire dans un câble de modulation , pour cela on connecte le shield d'un coté sur une broche masse seulement! de cette façon il draine non seulement les bruit extérieurs mais aussi intérieur et équilibre en symétrie l'inductivité du champs créé par le flux d’énergie !

Image
Répondre