Info entre naim SBL/Allae avec electronique Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
romeo377
Membre senior

Re: Info entre naim SBL/Allae avec electronique Naim

Message par romeo377 »

Bonsoir,

Je déterre le sujet en m'apercevant que je me questionnais déjà il y un moment au sujet des Allae.

Questionnement:
- Pouvez vous me confirmer que les Allae sont bien proches des Intro, notamment au niveau "douceur mélodique"? (je me souviens de super écoutes à Mâcon sur CDI+Nait3+Intro, c'est ce que je recherche)

Merci par avance de vos avis constructifs!

ps je reposte mes questionnement propre à mon système dans "mes installations", c'est plus approprié...
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour Yan,

J'ai vécu avec toutes ces enceintes qui chacune à leur manière distribuent de l'émotion.
Naim est resté cohérent dans l’évolution des conceptions de chacune avec toujours de bons résultats.
Les Intros sont les plus "basic" de la marque cependant elles distillent beaucoup de musique avec fraicheur sans esprit de compétition.
Les Credos ont été conçues dans le même esprit et ayant la possibilité de fonctionner dans des systèmes un peu plus musclés pour s’accommoder d'écoute plus élevées en dB avec des 180/250.
Les Allaes gravissent encore un étage dans la capacité de puissance et restitution élevée; a très fort volume elle conservent intégralement leur neutralité; la caisse est un peu en trapèze et très rigide avec des amortisseurs interne de vibrations, sur la caisse et les HP, comme les IBL. SBL.SL2.
Sur un plan purement musical des intros, très spontanées, peuvent dégager autant de plaisir que les grandes sœurs; sur d'autres critères et exigences peuvent apparaitre certaines limitations.
C'est aussi une question d'acceptations de compromis de chacun.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."

On ne pouvait pas dire mieux. Il y a des posts où ALMO rime avec Boileau.
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

GlandeurNature a écrit :Il y a des posts où ALMO rime avec Boileau.
et pourtant il boit pas que de l'eau le Almo ! :mdr3:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Allaeeeee Almo ... :super:
Là, tu l'as habillé pour l'hiver, mélo !!
Et son eau ... gobelet plastique ou petite coupette en verre ... d'Arques ??
:mdr3:
Modifié en dernier par GVTahiti le 26 févr. 2013, 09:46, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Donc vous me confirmez bien que l'Allae est bien dans la veine des Intros?

Mélo :hello:

Merci pour vos avis
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

à conseiller (sans modération ?) pour les soirées conviviales du forum ; mieux vaut avoir de bonnes portugaises pour de bonnes écoutes

Image

désolé roméo, c'est hors sujet
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Vinha do Almo 2003 ! :super: ::d

Yann ( roméo)

Hors la subjectivité d'écoute; la construction des Allaes est plus abouti part rapport à celle des Intros. Caisse plus rigide et HP identique à celui des SBL et SL2. La capacité en puissance d'écoute des Allaes est comparable aux SBL et SL2; avec un même concept d'évent périmétrique 3mm des Intros. Il est évident qu'à fort niveaux d'écoutes les Allaes restent plus neutre que les Intros.
Subjectivement c'est moins tranché car les "petites" Intros sont extrêmement expressives dans des niveaux moins élevés; ce qui est un peu le même cas d'autres charmeuses petites enceintes comme les castles les Epos, Linn Kan, Atc, Rogers LS 3/5 ...
Quand j'ai évolué des Intros aux Credos et Allaes; j'appréciais chaque étape d'évolutions mais avec un petit bémol. Dans les premières périodes d'écoutes ça paraissait un peu moins vif et spontané; ensuite cette quo-notation s'estompait. J'ai eu la chance de pouvoir vérifier cette impression en revenant en écoute sur les Intros 2 que j'avais acheter pour un second système. Bien imprégné de l'écoute des Allaes depuis 2/3ans j'ai de nouveau écouté les Intros; pour moi, malgré une certaine magie de ces "petites" enceintes, je suis assez rapidement revenu aux Allaes.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Salut DDD

Chez moi il a fallu deux trois mois aux Allaes, par rapport aux Credo que j'avais revendues à un membre du forum, pour qu'elles atteignent un équilibre satisfaisant. Pourtant elles n'étaient pas neuves mais je pense qu'elles n'avaient pas été utilisées pendant un bout de temps. Progressivement elles se sont libérées avec plus d'ouvertures de clarté et de présence. Ce qui me fait penser, parallèlement au niveau du potentiel, une période plus ou moins longue de mise en condition fait évoluer les premières écoutes. Peut-être lié à la durée et au lieu de stockage ?
Avec mes ATC neuves c'est aussi un peu le même phénomène, après 60/80 Heures de rodage, les résultats se bonifient sensiblement. Il peut y avoir encore des améliorations après des périodes de 300 à 500h; entre 1 et 2ans.
Répondre