Alternative à un Unitiserve pour un Combo DAC V1 & NAP100?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
BOUBA
Membre minime

Alternative à un Unitiserve pour un Combo DAC V1 & NAP100?

Message par BOUBA »

Bonjour à tous,
Je me présente Bouba, 32 ans et passionné de musique. Je suis un lecteur assidu de ce forum depuis quelques années déjà, même si je n'ai jamais possédé d'appareils Naim. J'ai souvent trouvé bcp d'infos ici.
Jusqu'ici j'ai tjs été "rébuté" par l'aspect des Naim, trop dépouillés à mon gout, trop sobres et pas assez sexys à mes yeux. Attention, je ne veux froisser personne ici, je vous plante simplement le décor et vous donne les raisons qui me poussent à sans doute franchir le pas d'ici quelques mois en achetant mes premiers appareils Naim.
Je sais que ce qui compte ce n'est pas l'aspect extérieur d'un appareil, mais pourtant pour moi ça a toujours beaucoup compté, autant que ce qui peut en sortir.
Donc je demande par avance pardon à ceux qui pourraient être choqué par mes dires. Ma plus récente approche avec des Naim remonte à quelques années déjà, un couple NAP 150 et NAC 112 X avec un CD5i et une paire de totem Rainmaker quand je cherchais à remplacer mes appareils Myryad Z series, et je peux vous dire que même si j'ai détesté l'aspect des appareils, j'ai pris une claque monumentale dont je me souviendrai je crois toute ma vie.
Je viens à vous aujourd'hui car j'envisage de passer à la musique "dématérialisée" en étant complètement profane en la matière; même si j'ai pris beaucoup de renseignements jusqu'ici. J'aimerai me construire un second système qui y serait entièrement dédié, et séparé de mon système actuel. Je vais tenter de faire court:
Je viens de décider de me lancer dans la musique dématérialisée. Jusqu'ici mon système Hi-Fi actuel m'apporte entière satisfaction et il restera là pour encore un bon bout de temps.
Néanmoins, j'ai envie de m'affranchir du côté "éphémère et fragile" du CD. Du coup, je viens de terminer le double rippage de ma CDthèque dans son intégralité à la fois en FLAC au travers de dbPoweramp et en AAC pour mon Ipod classic.
Cette étape étant achevée, reste le casse tête du matériel. Je plante le décor: je n'ai pas de connexion internet chez moi, je m'accroche simplement au réseau wifi de mon voisin avec son accord quand j'en ai besoin et Surtout je ne souhaite pas avoir ma chaine hifi brancher sur un ordinateur même si j'avais un DAC dédié pour cela, je veux totalement m'affranchir de toute interaction avec un PC pour écouter ma musique.
Or j'ai repéré plusieurs appareils, à la fois des lecteurs réseaux et streamers en tout genre et des serveurs audio du genre Unitiserve, qui seraient apparemment tout indiqué pour les futurs Naim DAC V1 et NAP 100 à venir, ainsi que des gammes concurrentes chez Musical Fidelity, Cambridge Audio, etc. etc.

Si j'ai de quoi m'offrir le coupe DAC V1 et NAP100, il en va tout autrement pour le Unitiserve qui pour moi est hors budget pour l'instant (je dis bien "hors budget pour moi" et pas forcément "cher", notion bien relative à mes yeux)
Son prix m'a refroidi.
J'ai lu ici et là sur plein de sites et forums, que beaucoup d'enthousiastes de musique dématérialisée (que ce soit à travers du Naim ou autres marques) n'hésitaient pas à remplacer les serveurs et autre RIPNas ou assimilés par des Mac Mini

Mais voici les questions que je me pose:
Pour faire court et condensé afin de vous épargner du temps voici les questions que je me pose:
1. Est ce que ces appareils qu'ils soient Mac Mini (qui est un ordi à part entière à mes yeux) RIPNas ou autres serveurs doivent obligatoirement être connecté à un réseau internet ? Les Ripnas HFX par exemple de 2 To ou plus pourraient-ils par exemple remplacer un Unitiserve si je décidais d'opter pour le combo DAC V1 et NAP 100 ou un autre du même genre par exemple ? Car pour rappel je voudrais me servir d'une source dématérialisée en local sans aucune connexion à un réseau domestique, et l'utiliser en connexion direct avec un dac et un ampli
L'intérêt du Unitiserve à mes yeux c'est de pouvoir tout faire dans un seul boitier: rippés les CD en Flac ou Wav et permettre d'être utilisée en s'affranchissant d'une connexion distante quelconque, en l'utilisant comme source locale, même si j'ai bien compris qu'à la base il est plutot fait pour être connectée à un serveur/box internet pour aller chercher les tags, mises à jour etc.

Le Mac Mini peut-il faire la même chose que le Unitiserve, je veux dire servir de serveur musical en quelque sorte dans un 1er temps, quitte à lui rajouter un espace de stockage plus conséquent ultérieurement. Je sais que pour ripper mes disques il faudra que je le fasse avec mon laptop ou autre chose mais ça ce n'est pas gênant. Une fois cette opération terminée je peux ne pas utiliser d'ordi qu'il faille allumer pour avoir accès à ma musique

2. Dans l'affirmative à la 1ere question, comment contrôler "ces serveurs", je veux dire à travers quels interface, si je ne veux ni moniteur externe ni ordinateur branché aux divers éléments, car il me semble que la plupart n'ont pas d'écran (je parle bien des serveurs type RIPNas Unitiserve), c'est à dire naviguer dans les playlist, choisir les morceaux, etc.
Les futurs petits Naim me plaisent et me tentent bcp mais je n'y connais rien.

Comment relier le Mac Mini au DAC V1 ? Car il me semble qu'il n'a pas de sortie Optique, juste une sortie jack pour écouteur Apple ? Le DAC V1 étant pourvu d'une USB Asynchrone, est ce qu'il vaudrait mieux brancher le Mac Mini par là ?

3. En clair, je voudrai m'en servir comme source en local MAIS quelle interface simple à utiliser me permettrait de piloter le Mac Mini sans avoir a me brancher sur un réseau domestique Wi-Fi ou même filaire car je n'ai pas une telle installation(du genre Ipad, Iphone, etc. que je n'ai pas d'ailleurs, j'ai juste un portable Android).
Ou le Mac Mini une fois connectée au "petit" Combo Naim pourrait-il éventuellement être reliée à mon écran tv ou à une tablette quelconque compatible Apple par une de ses prises USB ? Le Mini a t-il une télécomande prévue pour une telle utilisation ?

Voilà j'ai fait aussi court que possible et c'est peut-être un peu confus, mais je suis vraiment perdu, il y a beaucoup d'informations et d'appareils en tout genre pour la musique dématérialisée, mais compte tenu de mes besoins et contraintes, j'ai réellement besoin d'aide pour savoir où commencer et surtout de quels matériels j'ai besoin?

Je trouve le nouveau Combo Naim Dac V1 et NAP100 particulèrement réussi esthétiquement (comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) et particulièrement attrayant. Ce serait pour moi la 1ere fois de ma vie que j'achète des Appareils Naims. Et idéalement, c'est bien vers ces appareils que je voudrais me tourner car ils ne prennet pas de place, sont "sexy" à mes yeux et apparemment superbement construits si j'en crois les 1ers échos sur le net.

Alors je vous remercie vivement par avance de bien vouloir prendre le temps de m'éclairer un peu, car la plupart des magasins que je contacte essayent surtout de me refourguer du matériel sans chercher à comprendre que je n'y connais pas grand chose.

P.S: je voudrai éviter les systèmes du genre Squeeze box et Sonos, car l'objectif n'est pas de faire du multi room, j'écoute la musique dans une seule pièce dédiée.

Merci à tout ce qui voudront bien prendre le temps de me répondre.
nunusk
Membre junior

Re: Alternative à un Unitiserve pour un Combo DAC V1 & NAP10

Message par nunusk »

Hello et bienvenue !

Je ne suis pas certain de comprendre tous tes souhaits qui, bien qu'expliqués longuement et plutôt clairement, me paraissent paradoxaux.

Tu dis en effet vouloir t'affranchir de tout ordi puis tu évoques assez vite le Mac Mini...Pour celui-ci, tu peux très bien te brancher en numérique au Dac Naim via une interface style hiface (sachant que dans ce forum tu trouveras des infos sur beaucoup d'autres modèles).

Par contre, bien évidemment, tu devras alors mettre le mac en route pour bénéficier de la musique qui y est stockée...Si tu ne veux pas d'écran dédié, il doit en effet pouvoir se brancher sur une tv, oui...mais bon...

Il existe une télécommande Apple mais tous les logiciels (hors itunes) ne sont pas compatibles et ses fonctions sont assez limitées. Surtout si tu ne veux pas allumer d'écran....

Donc une fois encore, si j'ai bien compris tes intentions (ce dont je doute) il me semble que ce que tu recherches soit la quadrature du cercle...

Mais le but est atteignable de manière très proche si tu acceptes de faire des petites concessions (typiquement un écran...)

Je viens de relire ton message :

oui, le mac mini peut remplir les fonctions du unitiserve.
si le dac Naim a une prise USB asynchrone, tu peux alors te brancher dessus directement et c'est surement dejà un bon début.
si tu veux utiliser une tablette, il te faudra du réseau....(à moins que cela ne fonctionne en bluetooth ?). et dans ce cas-là, tu peux te passer d'écran...

Voila ce que je peux commencer à te dire ! D'autres prendront surement le relais pour de plus amples et précises informations <:)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bienvenu !

Record battu pour un 1er message ! (de ceux que j'ai pu lire en 2 ans si ma mémoire est bonne)

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Alors là je suis scié par ce 1er post !!!
Bienvenue Bouba
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Salut "Bouba" et "Bienvenue" , <:)
Bon , ben , ouais , c'est bien que tout ça soit sorti (même si ça fait beaucoup d'un coup ..) , à mon avis , maintenant , il faut laisser reposer un peu (comme pour une pâte , en cuisine) , tout mettre à plat et attendre la multitude de réponses qui vont venir , petit à petit , afin de trouver la solution qui te conviendras le mieux (et ce n'est pas gagné ..) ... Juste un peu de patience , quoi !!! ;) Moi , perso , je suis encore en train d'essayer de décrypter ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Après relecture attentive de ton post, je pense que tu n'as pas 36 solutions...

1) Soit tu te prends un Mac Mini et DD externe + un DAC et dans ce cas tu as besoin d'un ordinateur comme source. Perso je ne trouve pas pratique d'avoir à allumer un PC / Mac pour écouter de la musique... Pour autant d'aucuns fonctionnent comme çà et s'en satisfont.

2) Soit tu prends un streamer avec un NAS et dans ce cas tu as besoin d'un réseau (c.-à-d. Box internet servant de routeur) et d'une tablette ou iPhone etc pour piloter la lecture de ta discothèque stockée sur ton NAS... (Bien plus pratique qu'une telco)

A mon avis il te faut déjà faire ce choix avant d'aller plus loin dans ta démarche de dématérialisation...
<:)
Modifié en dernier par Gnus le 25 févr. 2013, 22:04, modifié 1 fois.

Nova / P3ESR
Mu-So
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Merci infiniment à tous d'avoir déjà pris le temps de me lire, je me rends compte qu'effectivement mon post est très long, voire carrément trop long mais ça reflète assez bien ma confusion je crois.
Mais pour résumer:

-Oui je confirme ça me dérangerait moins d'avoir à allumer un mac mini qui me semble plus discret que mon VAIO, un netbook ou ce que j'ai appelé un "ordi" dans le sens ordinateur classique avec écran "classique". De même que ça me dérangerait moins d'avoir à allumer mon écran plat s'il peut me servir d'interface de contrôle.

-MAIS, j'aurais les moyens immédiats, c'est l'Unitiserve que j'aurais pris (convergence esthétique, sonore et fonctionnelle parfaite avec le Dac V1 et Nap100 je suppose) mais je peux pas me l'offrir pour l'heure en même temps que le nouveua combo.
L'unitiserve m'aurait permis de ripper et de gérer ma bibliothèque en y rajoutant simplement une tablette par USB par exemple, pour avoir une interface de contrôle de la bibliothèque numérique le plus simple possible

DONC je recherche une alternative à ce superbe appareil que semble être le Unitiserve en me permettant de faire la même chose: lire ma bibliothèque numérique et la contrôler à travers une interface qui ne nécessite ni WIFI, ni routeur, ni box internet ni rien qui exige un accès internet permanent pour simplement faire défiler une playlist ou choisir une chanson.

Merci infiniment à Christian AKA CME, Gnus,Philhifi et tous ceux qui ont pris le temps de lire ce long post, et qui veulent bien m'aider un petit peu.
J'ai tout mon temps, mon achat n'est pas pressé les amis, preuve en est que le Combo DAC V1 et NAP100 n'est apparemment toujours qu'en pré-commande, donc j'ai le temps de laisser reposer la pâte philhifi. :mrgreen: ...A condition toutefois que vous n'oubliez pas de me filer un coup de main en me donnant des infos. Merci pour votre accueil en tout cas
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

BOUBA a écrit : Merci infiniment à Christian AKA CME, Gnus,Philhifi
Et moi ? 8/ :mrgreen:

Bon, ce que tu recherches peut exister mais alors, c'est que tu as l'ordi à portée de main depuis ta position d'écoute si tu ne veux pas de wifi ou autre...car sinon, comment commander le mac si tu ne passes pas par une tablette ?

Ou alors, tu branches le mac mini sur ton écran (ta tv donc ?), et tu pilotes tout ça avec le clavier bluetooth qui a une portée assez grande....mais bon...

Pour l'accès internet, ce sera quand meme intéressant pour récupérer les métadonnées des albums que tu auras rippés, voire pour en acheter via Qobuz par ex...

Sinon en effet, dans l'absolu, le mac mini branché sur le Dac ne nécessite pas de réseau pour envoyer la musique...
CME
Membre émérite

Message par CME »

nunusk a écrit :
Ben toi BOUBA y t'aime pas... eh ouais ! :diable: ... Tu donnes des réponses techniques détaillées qui sont fort intéressantes mais qui ne font qu'ajouter à sa confusion... même moi elles me donnent mal à la tête, déjà que Maria et le Riesling 2009 s'y sont mis :mrgreen: Tandis que nous autres (t'as vu il m'a cité en 1er :happy1: ) ben on dit Bonjour, Bienvenu et puis voilà ! On se mouille pas...
XULYDE NAIM TOTALDAC
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

CME a écrit :
nunusk a écrit :
Ben toi BOUBA y t'aime pas... eh ouais ! :diable: ... Tu donnes des réponses techniques détaillées qui sont fort intéressantes mais qui ne font qu'ajouter à sa confusion... même moi elles me donnent mal à la tête, déjà que Maria et le Riesling 2009 s'y sont mis :mrgreen: Tandis que nous autres (t'as vu il m'a cité en 1er :happy1: ) ben on dit Bonjour, Bienvenu et puis voilà ! On se mouille pas...
:mdr1:

Ben j'ai plus qu'à aller au lit avec un bon bouquin, direction les Kerguelen, loin des affres de la technique et de la hifi !

Bonne nuit !!
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

CME a écrit : Tandis que nous autres (t'as vu il m'a cité en 1er :happy1: ) ben on dit Bonjour, Bienvenu et puis voilà ! On se mouille pas...
Surtout toi !!! :hehe: C'est peut-être pour ça qu'il t'as cité en premier ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
CME
Membre émérite

Message par CME »

philhifi a écrit :
CME a écrit : Tandis que nous autres (t'as vu il m'a cité en 1er :happy1: ) ben on dit Bonjour, Bienvenu et puis voilà ! On se mouille pas...
Surtout toi !!! :hehe: C'est peut-être pour ça qu'il t'as cité en premier ...
Ben oui ! :rouge:... Moi je sais pas... que je sais pas... et je le revendique... c'est Stéphane qui vient (avec une bonne bouteille :ange: ) et qui configure le tout ! Sinon je serai cuit (déjà là quand la tablette trouve pas les chansons j'ose plus y toucher, j'éteins et je rallume tout...)
XULYDE NAIM TOTALDAC
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Sois pas fâché Nunusk, je t'avais zappé à tort, méa culpa. ::d
Sinon pour en revenir au couple Dac V1 et NAP100, je confirme ce que je disais plus haut, après avoir contacté l'Audiodistribution, ils n'ont pas même pas de prix en Euros à communiquer. A respectivement 1250 et 650 GBP, il faudrait pas que le prix prennent une claque monumentale en traversant la Manche.
Bon, ce que tu recherches peut exister mais alors, c'est que tu as l'ordi à portée de main depuis ta position d'écoute si tu ne veux pas de wifi ou autre...car sinon, comment commander le mac si tu ne passes pas par une tablette ?

Pour être précis ce n'est ni le wifi ni un écran de controle externe qui me rébute le plus, ce que je ne veux pas c'est obligatoirement une connexion permanente à un réseau Internet une box , chose que je n'ai pas comme expliqué plus haut.
Donc si commander le wi-fi sur le mac mini siginifie obligatoirement connexion à un réseau internet ou encore Box, je peux pas.
Commander le Mac depuis un écran externe n'est pas un problème du moment qu'il soit discret et qu'il n'impose pas de connexion à une box. De même je peux parfaitement envisager de poser une tablette à coté du Mac, si ça peut me permettre de le commander facilement, en filaire USB ou autre.
C'est à défaut que j'envisageais une connexion à la tv, même si dans l'absolu naviguer dans les menus depuis mon canapé sans avoir à aller agir sur la tablette ou le périphérique de contrôle serait infiniment plus confortable.

La question que je me pose alors c'est quel périphérique compatible pourrait être utlisé pour contrôler le mac car apparemment toutes les tablettes ou interface ne seraient pas compatible ?
Modifié en dernier par BOUBA le 26 févr. 2013, 12:18, modifié 1 fois.
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Sinon en effet, dans l'absolu, le mac mini branché sur le Dac ne nécessite pas de réseau pour envoyer la musique...
Peux tu développer s'il te plait Nunusk? Puis-je par la suite lui adjoindre un serveur de plus grande capacité par la suite, dans un second temps ? Apparemment il existerait aujourd'hui une multitude de "Nas" compatible.
P.S: désolé pour le double post
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

juste pour info :
un ordinateur peut créer son PROPRE réseau wifi et une tablette ou un smartphone peuvent se connecter à ce réseau ainsi créer

cette manip ne nécessite en aucune manière d'avoir une connexion internet

PAR CONTRE il est évident que ce réseau créé ne permet pas de connecter à internet
il permet juste de faire communiquer des appareils entre eux par les ondes plutôt que par des fils
Système : Salon
Répondre