Bonjour à tous,
Dernièrement il m'est arrivé une bien mauvaise maladresse, qui m'a value de casser la tige métallique supportant le diamant de ma cellule : une SHURE M97x.
Me voici donc privé de vinyl... Sniff... et surtout avec un nouveau dilemme sur les bras !
En effet, quitte à investir, j'ai ouïe dire qu'une enseigne Japonaise JICO (pour ne pas la nommer) réalisait des diamants pour cellules d'une qualité apparemment redoutable (http://stylus.export-japan.com/product_ ... ts_id=1526) et qui a de bons échos... mais qu'à défaut, je suis obligé de croire sur "parole" (car je vois mal comment je pourrais réaliser une écoute avant d'acheter...)
D'autant plus que la bagatelle représente tout de même un investissement d'environ 150€.
Du coup, je me disais que pour ce prix, je pourrais peut-être carrément opter pour une nouvelle cellule ? D'ailleurs, mon matériel (dans ma signature) ne mérite-t-il pas mieux afin de faire gagner en cohérence à l'ensemble et de satisfaire un peu plus mon oreille ?
Qu'en dîtes-vous ?
J'aimerais avoir vos avis sur la question...
merci.
PS : je précise que mon écoute est très orientée musiques actuelles : folk, blues, rock (sous toutes ses formes), et électronique sous toutes ses formes (ambiant, minimale, drône, expérimentale, etc.) et musique de film "sans film".
Cellule Shure M97x Jico SAS vs ???
-
- Membre poussin
Cellule Shure M97x Jico SAS vs ???
Modifié en dernier par superdada le 01 mars 2013, 21:52, modifié 1 fois.
S1 : NDX2+XPS DR, CDX2+teddyXPS, Nait50 vs 282/250, Enceintes JBL L150, Project The Classic, câbles & modulation JUBO&Apogee, secteur Bada LB5600.
S2: Cambridge CXN, Myryad série Z et enceintes FH
- S5-Pro
- Membre vétéran
Re: Cellule Jico SAS vs ???
Reprends donc la même si tu en es content
100€ sur la baie:
http://www.ebay.de/itm/260300266025?ssP ... 1423.l2649

100€ sur la baie:
http://www.ebay.de/itm/260300266025?ssP ... 1423.l2649
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre poussin
Re: Cellule Jico SAS vs ???
Oui effectivement S5-Pro, c'est aussi une possibilité... mais en ce cas, autant y aller à l'économie et ne remplacer que le diamant... (http://www.woodbrass.com/cellule-%26-di ... tAodnSsAVw)

S1 : NDX2+XPS DR, CDX2+teddyXPS, Nait50 vs 282/250, Enceintes JBL L150, Project The Classic, câbles & modulation JUBO&Apogee, secteur Bada LB5600.
- S5-Pro
- Membre vétéran
Re: Cellule Shure M97x Jico SAS vs ???
Exactement, comme c'est une MM (avec bonne presse je crois) on peut facilement changer le diamant.
Mais je suis étonné que la différence de prix soit aussi grande
En général le diamant est presque aussi cher que la cellule ...
Pour 35€ n'hésite pas !
Sinon, passe à une Goldring 1022 par exemple
Mais je suis étonné que la différence de prix soit aussi grande

En général le diamant est presque aussi cher que la cellule ...
Pour 35€ n'hésite pas !
Sinon, passe à une Goldring 1022 par exemple

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre poussin
Finalement, et contre toute attente, j'ai opté pour un upgrade vers une Cellule ORTOFON 2M Bronze (en promo).
J'attends donc la bestiole...
Parallèlement à cette dernière, je pense que je vais conserver la SHURE avec un nouveau diamant en "backup".

J'attends donc la bestiole...
Parallèlement à cette dernière, je pense que je vais conserver la SHURE avec un nouveau diamant en "backup".

-
- Membre poussin
J'ai reçu ma Ortofon 2M Bronze.
J'ai profité d'une soirée au calme (à savoir ce soir!) pour procéder à son installation sur ma platine, or après une demi heure de manipulation, force est de constater que cette cellule n'est pas adaptée à mon porte cellule (bras TP16 MKii comme celui-ci : http://www.arclassic.nl/imx/LP/tp16mkii_headshell.jpg).
La 2M a été conçue pour être fixée par le dessus, or le porte cellule est prévu pour accueillir des cellules avec des vis latérales et vissées par en dessous.
En putre, la visserie n'est pas adaptée (ni en diamètre, ni en longueur), les vis fournies avec la cellule ORTOFON étant plus larges et moins longues que celles d'origine. Il n'est donc pas possible d'envisager bidouiller une fixation par le dessus avec ce porte cellule.
Du coup, me voici particulièrement embêté.
Existe-t-il un porte cellule compatible avec le TP16 mkii et la ORTOFON 2M ?
Dois-je envisager de changer de bras ? de platine ? de faire une croix sur cette cellule ?

J'ai profité d'une soirée au calme (à savoir ce soir!) pour procéder à son installation sur ma platine, or après une demi heure de manipulation, force est de constater que cette cellule n'est pas adaptée à mon porte cellule (bras TP16 MKii comme celui-ci : http://www.arclassic.nl/imx/LP/tp16mkii_headshell.jpg).
La 2M a été conçue pour être fixée par le dessus, or le porte cellule est prévu pour accueillir des cellules avec des vis latérales et vissées par en dessous.
En putre, la visserie n'est pas adaptée (ni en diamètre, ni en longueur), les vis fournies avec la cellule ORTOFON étant plus larges et moins longues que celles d'origine. Il n'est donc pas possible d'envisager bidouiller une fixation par le dessus avec ce porte cellule.
Du coup, me voici particulièrement embêté.
Existe-t-il un porte cellule compatible avec le TP16 mkii et la ORTOFON 2M ?
Dois-je envisager de changer de bras ? de platine ? de faire une croix sur cette cellule ?