Débat au sujet de la XPS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eddy
Administrateur

Débat au sujet de la XPS2

Message par eddy »

Suite à la visite de Marc avec la XPS2 ( et son CDX2 ), c'est le moment d'ouvrir un débat car je suis surpris. Même lorsque DDD me parlait de son expérience avec la XPS2 ( ...et avec la XPS plus tard ) je ne voulais le croire car une alimentation supérieure va toujours dans le bon sens, la qualité musicale est meilleure. Dans la gamme olive il n'y a jamais eu l'ombre d'un doute, une XPS amenait plus de musique au même titre qu'une SuperCap apporte plus de musique qu'une HiCap. Bien que chacun puisse préférer ou mettre en avant des choses différentes lors d'écoutes, je ne peux croire qu'on soit différent à ce point. Il s'agit tout de même de crédibilité d'une écoute et on a tous les expériences de la musique vivante. DDD a fait une mauvaise expérience avec la XPS2 ( ...pas avec la XPS ), Marc qui pourtant aime bien la nouvelle gamme il me semble a fait la même expérience et avec les mêmes réserves (maintenant que je connais les deux versions). J'avoue, cet après-midi et à ma grande surprise que j'ai préféré l'écoute du CDX2 seul à celle associé à la XPS2. Je pensais que la XPS2 a un problème sans savoir ( ou même imaginer ) lequel. Après le départ de Marc cela me travaillait et j'ai réussi à joindre DDD pour qu'il me dise avec précision ce que lui a remarqué comme différences avec et sans l'alimentation externe. Hélas, ce sont les mêmes choses ( à des petites nuances près ) que j'ai entendues cet après-midi. Je suis donc inquiet pour Marc. L'ancienne XPS apportait clairement une différence qui allait dans le bon sens et je ne sais pas la différence entre la XPS et la XPS2 techniquement parlant. Quelque chose d'important est différent mais quoi ? Cela se passe sûrement dans la boite car le cable de la XPS était lui aussi blindé. Sans doute les régulations sont différentes... Comme cela me paraît très important et à moins que tous les trois ne sachions prendre du plaisir en écoutant la musique, il serait intéressant que les possesseurs de CDX2+XPS2 acceptent de se remettre en question et qu'ils nous disent en quoi ils préfèrent l'écoute du CDX2+XPS2. Il serait aussi intéressant pour ceux qui ont la Hi-Line de faire cette comparaison avec le petit cable gris d'origine, histoire de pouvoir parler de la même chose. Merci à vous.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Si Si! Il y a toujours du monde, pas forcement très causant il est vrai. Ca me semble zarbi c't'affaire de XPS2 qui amène un moins à la musique...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bonsoir Eddy, DDD et tous
il ne me sera pas nécessaire de bricoler mes branchements pour amener un début de réponse à ton message.

J'ai aussi constaté que l'apport de la XPS2 sur le CDX2 pouvait prêter à discussion. (Par contre je n'ai jamais testé avec l'XPS.)

Je dirais que cette alim. accentue la tendance "agressive" du CDX2 probablement en déséquilibrant un peu la restitution musicale, mettant en avant le haut médium. Mais cet aspect "négatif" est, pour moi, largement compensé par le reste : meilleure assise de la musique, plus de rythme, image plus ample.
Eddy, tu évoques la possible influence du cable de modul. Tu as du nez :lol: , car le Hi-line par rapport au gris, rétabli surement l'équilibre et je n'ai jamais ressenti la moindre fatigue auditive à l'écoute de CDX2/XPS2/Hi-line.
A noter que toutes mes électroniques sont "olive". Qu'en est-il avec des électroniques "noires" ?

C'est peut-être pour ça que l'upgrade naturel du CDX2/XPS2 est le CDS3 ?

Si j'ai la patience je referais peut-être les manip.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Une dernière précision. Ce "défaut" très relatif et compensable du couple CDX2 + XPS2 ne m'a jamais fait envisager l'éventualité d'un divorce.

La description un peu plus "analogique" qui est faite de la musicalité du CDS3 serait la seule tentation pouvant me conduire à une infidélité ... :lol:

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Merci eddy d'avoir lancé le débat, ça m'evite de le faire, filip-63 si tu pouvais faire quelques essais se serait sympa.

Un moment j'ai pensé que ma xps2 était malade, mais je pense finalement qu'elle fonctionne normalement, j'ai jeté un coup d'oeil à l'interieur et vérifié les différentes tensions. J'ai été surpris positivement par la taille du transfo d'alim, qui d'ailleur vibre un peu, et moins positivement par les condensateurs, les mêmes que dans le nait 5i :? des 10000µF pour les deux +15 volt et seulement des 4700µF pour le +- 22 volt qui alimente la partie audio et pas plus pour le +- 10 volt. :?:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Mais finalement que reprochez vous au CDX2 affublé de cette alim. ?

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Juste une photo trouvée sur le net, ce qui me surprend c'est que c'est l'ancien boîtier mais à l'intérieur c'est exactement comme la mienne, moi je croyais que l'électronique avait changée avec le boîtier.

Image

Philippe peux tu faire l'essai, je ne vais pas trop expliquer ce qui me dérange avec l'alim pour ne pas t'influencer. :wink:

Marc.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

C'est juste pour faire cou cou :lol: j'ai pas d'avis j'ai écouté seulement une fois le CDX2 et sans alim :wink:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Comme ça, pour voir (!) je suis simplement repassé au gris à la place du Hi-line... ( c'est plus facile pour moi) et bien le hi-line a incontestablement une action dégrippante, fluidifiante, aératrice, incontestable. L'antidote que vous cherchez est peut-être là ...

(Bon, je sais bien, ça ne répond pas à la question :wink: )

eddy
Administrateur

Message par eddy »

Intéressant la photo Marc, donc a priori il n'y aurait aucun changement "technique" entre l'ancienne XPS et la nouvelle. Je n'étais plus sûr de cela et après cette expérience j'en ai franchement douté. Ce ne serait donc qu'une question de ...boitier. Connaissant l'énorme influence de la mécanique ( ...et de l'électromagnétique ) cela ne m'étonne pas. D'ailleurs, la musicalité de la gamme olive vient elle aussi, pour une partie qu'on ne soupçonne pas toujours à sa juste valeur ( ...je pense que c'est un autre coup de génie de Naim... ), de son boitier épais en fonte d'aluminium. En particulier aussi à cause du principe de découplage en forme de tiroir, la partie du boitier où se trouvent les composants s'emboitant dans la partie en fonte. "Tout est dans la mécanique !" un bonne occasion de le rappeller.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

eddy a écrit : En particulier aussi à cause du principe de découplage en forme de tiroir, la partie du boitier où se trouvent les composants s'emboitant dans la partie en fonte. "Tout est dans la mécanique !" un bonne occasion de le rappeller.
En fait c'est une extrusion d'alu, recouper à la profondeur des boîtiers !!!

Ce qui d'un point de vu industriel est loin d'être idiot !!! En fait pour la gamme olive il y avait deux "filières" avec les deux largeurs :D

Une fonte c'est moulé alors que là c'est extrudé :wink:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Je suis peut être trop technique sur ce coup là !!! Désolé :oops:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Non non...mais je pensais que le bloc d'alu dans lequel les boitiers étaient extrudés a bien été fondu à un moment donné :D
JM
Membre cadet

Message par JM »

eddy a écrit :Intéressant la photo Marc, donc a priori il n'y aurait aucun changement "technique" entre l'ancienne XPS et la nouvelle.
Sauf erreur de ma part, la XPS2 a un transfo plus gros que la XPS, le reste (regulateurs, capa reservoirs) etant identique.

JM
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Effectivement d'après un site anglais la xps2 serait "supérieure" à la xps à cause du boîtier, du nouveau transfo et du cable sxps?
Ce qui me surprend aussi c'est qu'il n'y a pas marqué xps2 mais juste xps sur l'alim.
Sur ma xps le principe du tiroir est conservé.

Bon maintenant je suis bien embêté, j'ai une xps à vendre mais ça va pas être évident.
Répondre