Musique dématérialisée : pourqui est-ce moins bon ?
-
- Membre minime
Musique dématérialisée : pourqui est-ce moins bon ?
Bonjour,
J'ai pu écouter sur mon système un lecteur CD avec DAC séparé très haut de gamme, en tous cas bien supérieur à mon CDX2-XPS. En fin de séance, on a écouté une plage enregistrée sur Mac en la faisant passer par le DAC grâce à une clef USB (possible sur ce DAC Métronome Technologies). Le résultat musical était assez sensiblement inférieur (moins ouvert...) que la même plage lue par le lecteur CD de la même marque, et même de mon CDX2, ce qui semble paradoxal.
Quelqu'un saurait expliquer cela ?
Cordialement, Jean-Marc
-----
CDX2-XPS / NAC 252 - NAP 300 / Audio Physics Virgo
J'ai pu écouter sur mon système un lecteur CD avec DAC séparé très haut de gamme, en tous cas bien supérieur à mon CDX2-XPS. En fin de séance, on a écouté une plage enregistrée sur Mac en la faisant passer par le DAC grâce à une clef USB (possible sur ce DAC Métronome Technologies). Le résultat musical était assez sensiblement inférieur (moins ouvert...) que la même plage lue par le lecteur CD de la même marque, et même de mon CDX2, ce qui semble paradoxal.
Cordialement, Jean-Marc
-----
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Re: Musique dématérialisée : pourqui est-ce moins bon ?
M'est avis que tu vas un poil vite en besogne avec ton intitulé...
et pour répondre à ta question, NON,désolé.
et pour répondre à ta question, NON,désolé.
- FlatTwin
- Membre vétéran
Il y a tellement de composantes logiciel/matériel dans une source dématérialisée qu'il est illusoire d'en tirer une conclusion générale
Et puis on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais essayer de comparer des sources différentes (radio, cd, vinyle et maintenant dématérialisée)

Et puis on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais essayer de comparer des sources différentes (radio, cd, vinyle et maintenant dématérialisée)

S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- CME
- Membre émérite
Ma foi, peut-être que Pierre a raison : le Klimax c'est super : la facilité de l'IPOD avec la qualité du CD HDG... donc même s'il était un peu en-dessous, et alors ?
Lors de l'écoute comparative entre le CD Xulyde "PCT" fraîchement (chaudement) soudé d'Eddy, le Klimax Renew DS et leTotalDac amené par Bruno Legast (refroidi dans le train), il nous a été difficile de noter une réelle différence flagrante (enfin le TotalDac était en retrait jusqu'à ce qu'on lui enlève le câble à 700€ et le remplace par un fil noir à bouts plastiques rouges et blancs !)
Pas que des sourds ni des novices (quoique j'apprécie la réaction spontanée des novices à l'écoute), des habitués de CDS (1 2 3) Xulyde Klimax Renew LP12 : Bruno Legast, Naim21, GNUS, CousinHub, Eddy !
Une hypothèse quand les sources ne sont pas différentes est que le pré fait bouchon. Là je ne pense pas qu'Eddy l'aurait amené s'il n'avait pas été prêt (le pré). Donc à voir dans la durée. La LP12 était déjà débranchée et je n'avais pas du tout envie de rebrancher, même si elle joue "mieux" et si les 33t gardent quelque chose de "magique" : j'en rachèterai une à la retraite !
Lors de l'écoute comparative entre le CD Xulyde "PCT" fraîchement (chaudement) soudé d'Eddy, le Klimax Renew DS et leTotalDac amené par Bruno Legast (refroidi dans le train), il nous a été difficile de noter une réelle différence flagrante (enfin le TotalDac était en retrait jusqu'à ce qu'on lui enlève le câble à 700€ et le remplace par un fil noir à bouts plastiques rouges et blancs !)
Pas que des sourds ni des novices (quoique j'apprécie la réaction spontanée des novices à l'écoute), des habitués de CDS (1 2 3) Xulyde Klimax Renew LP12 : Bruno Legast, Naim21, GNUS, CousinHub, Eddy !
Une hypothèse quand les sources ne sont pas différentes est que le pré fait bouchon. Là je ne pense pas qu'Eddy l'aurait amené s'il n'avait pas été prêt (le pré). Donc à voir dans la durée. La LP12 était déjà débranchée et je n'avais pas du tout envie de rebrancher, même si elle joue "mieux" et si les 33t gardent quelque chose de "magique" : j'en rachèterai une à la retraite !
Modifié en dernier par CME le 05 mars 2013, 15:21, modifié 2 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
- Ricou44
- Membre junior
Il aurait été intéressant de voir s'il y avait une différence pour le même morceau entre le CDX2 relié au DAC et la lecture du morceau depuis la clef Usb sur le Dac.
A mon avis, il s'agit avant tout d'une signature sonore différente entre un CD Naim et un Dac, même HDG.
J'en suis encore à ce constat entre mon CD5XS sans alim et le streamer Linn... Le Linn est très musical mais n'a pas la châleur du lecteur Naim.
A mon avis, il s'agit avant tout d'une signature sonore différente entre un CD Naim et un Dac, même HDG.
J'en suis encore à ce constat entre mon CD5XS sans alim et le streamer Linn... Le Linn est très musical mais n'a pas la châleur du lecteur Naim.
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
- S5-Pro
- Membre vétéran
d'où l'expression: "Vivement la retraite !"j'en rachèterai une à la retraite !

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- groucho78
- Modérateur
Quand on dit "très haut de gamme" je suppose que cela signifie "très cher".JMD a écrit : DAC séparé très haut de gamme
Un prix très élevé est-il le gage d'une musicalité très élevée ?
Pour ma part la réponse est dans la question...
Je suis prêt à faire affronter un CDX2/XPS à mon DAC bas de gamme Teddy Pardo.
S'il y a des amateurs ...

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- Gnus
- Membre vétéran
Il me semble Jean marc que ton affirmation est plus provocatriçe que réellement fondée... Ton lecteur CD est tout aussi numérique qu'un DAC ou un streamer...
Comme l'évoque les collègues, il faut se donner le temps d'une écoute approfondie, de plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de pouvoir juger objectivement.
Pour mémoire j'ai revendu mon CDS3 au profit d'un streamer Linn.
CQFD

Comme l'évoque les collègues, il faut se donner le temps d'une écoute approfondie, de plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de pouvoir juger objectivement.
Pour mémoire j'ai revendu mon CDS3 au profit d'un streamer Linn.
CQFD

Nova / P3ESR
Mu-So
-
- Membre junior
Bonsoir,JMD a écrit :Bonjour,
Cordialement, Jean-Marc
-----
Et quel était le format du fichier extrait parce que si c'était du mp3, le fait qu'il y ait une différence me semble logique.
Ce que j'ai constaté concernant les format lossless, c'est qu'en fonction du logiciel d'encodage il y a des différences même si on utilise le même format de fichier (flac).
L'encodage lossless utilise des algorithmes prédictifs pour décompresser la musique et pas toujours les mêmes en fonction de la plateforme de décodage. Le taux de compression va également avoir son importance.
Le format Apple alac doit être moins sujet à ce genre d'écarts dans la mesure où il utilise toujours le même mode de décompression.
Il me semble que le format aiff donne de meilleurs résultats, il n'y a aucune compression et pas de décodage.
Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Thule IA 350 b
- FPM
- Membre senior
Une piste,
La gestion du jitter sur ce top dac qui ne suit pas en USB.
La gestion du jitter sur ce top dac qui ne suit pas en USB.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- PBranche
- Membre junior
De mon cotés j'ai surtout été surpris de la faible qualité de certaine clef USB, ne me demandé pas pourquoi j'en sais rien mais ce qui est sur c'est que sur le Super uniti c'était bien en dessous d'un signal en optique spdif ou en Ethernet.
SU + 804 Di
-
- Membre junior
Ça vient de la clef ou de l'entrée USB ? Je pencherai plutôt pour l'entrée.PBranche a écrit :De mon cotés j'ai surtout été surpris de la faible qualité de certaine clef USB, ne me demandé pas pourquoi j'en sais rien mais ce qui est sur c'est que sur le Super uniti c'était bien en dessous d'un signal en optique spdif ou en Ethernet.
Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Thule IA 350 b
- PBranche
- Membre junior
Désolé réponse tardive, en fait des deux certaines clefs génèrent du souffle très audible (même avec la fonction d'auto alimentation ipod désactivé) d'autres non (je sais pas pourquoi), enfin mêmes avec l'Ipod en usb dock le son reste inférieur a l'Upnp ou en optique chez moi
Pascal

Pascal
SU + 804 Di
- FPM
- Membre senior
Premières écoutes comparatives chez moi
MacMini/RefKink/LinnNumerik. VS CDS1
C'est du lourd. Mais crois que le CDS est un poil moins défini...
Timbres, grave,aigu,médium, sont identiques, par contre la scène est mieux placée et les instrument légèrement plus réalistes avec la démat´.
À confirmer.
MacMini/RefKink/LinnNumerik. VS CDS1
C'est du lourd. Mais crois que le CDS est un poil moins défini...
Timbres, grave,aigu,médium, sont identiques, par contre la scène est mieux placée et les instrument légèrement plus réalistes avec la démat´.
À confirmer.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- laurent76
- Membre cadet
Pas grand-chose à ajouter. La mise en place d'une solution dématérialisée de grande qualité n'est pas chose facile et j'en sais quelque chose. Il a fallu de nombreux essais pour ma part pour que je trouve une source supérieure à mon CD5XS (qui reste cependant pour moi la meilleure association avec le nait XS2).
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)