En fait, l'acoustique se traite de manière "globale". Il s'agit d'avoir un équilibre entre les matériaux réfléchissants des matériaux absorbants afin d'obtenir un résultat équilibré. Si trop de matériaux absorbants, la caricature est la pièce sourde - on entend que les HP et rien d'autre. Si trop de matériaux réfléchissants, alors, résonances et parasitage du message à cause des réflexions qui n'en finissent pas.
Dans l'absolu, on choisi souvent le plafond pour des raisons de pérennité des matériaux posés. Ensuite, en peaufinant, on peut ajouter des objets pour traiter telle ou telle fréquence - les "bass trap" agissent souvent sur un spectre de fréquences étroit.
Les proportions de la pièce sont importantes - le pire étant le cube - forme dont notre ami Raoul est malheureusement proche. Raison pour laquelle l'acousticien a eu cette réponse - je devine ?
De mon côté, pour avoir traité mon plafond (avec grand succès), je pense qu'un traitement ne pourra certainement pas faire de mal - la solution ultime étant de cloisonner et de modifier les proportions de la pièce (?).
Pas plus tard qu'hier, j'ai fait l'essai avec Naimabrit en enlevant le tapis qui est au centre de la pièce et cela change pas mal le résultat. Chaque mobilier joue un rôle dans la pièce. Une pièce fortement meublée sera plus absorbante qu'une pièce vide,...etc etc
Les ovator ne vont certainement pas modifier le défaut de la pièce de Raoul mais elles s'y comporteront peut-être mieux que ses enceintes actuelles (?) wait and see...