Testez vos oreilles.
- love_leeloo
- Membre émérite
- stan3554
- Modérateur
Re: Testez vos oreilles.
Non, cette valeur de fréquence n'a rien à voir.donc on est tous OUT pour le CD 44KHz ?
44 KHz c'est le taux d'échantillonnage, la fréquence avec laquelle le signal musical est prélevé pour faire du numérique (une suite d'échantillons) à partir de l'analogique (un signal continu).
Le signal qui est ainsi prélevé (haché ...) comprend toutes les fréquences jouées par les instruments, ainsi que les harmoniques, donc plein de choses bien au-delà du 20 KHz.
Heureusement pour nous, il ne nous est pas nécessaire de pouvoir entendre chaque fréquence distinctement, mais de 'savoir' apprécier le mélange de tout cela, sachant que chaque fréquence élémentaire vient influencer la forme globale du signal émis.
La fréquence d'échantillonnage va - en théorie - traduire la plus ou moins grande fidélité du signal fait d'échantillons prélevés au signal analogique de départ.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- love_leeloo
- Membre émérite
- Baskerville
- Membre vétéran
Bon, presque 16 Khz …

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
16 trucs, avec le hp de mon smartphone.
- nicolas
- Membre vétéran
Ne faites pas trop le test, vous allez finir par perdre de l'audition ! 

- le saint
- Membre junior
Oui mais à quel âge?Emmanuel a écrit :Au delà de 16et je ne porte toujours pas de lunettes
+/- 60dBnicolas a écrit : A priori, il faut régler le volume du niveau d'une conversation normale.

Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
- naim21
- Membre vétéran
Bonjour,love_leeloo a écrit :j'ai testé avec Audacity, je suis à 14750 Hertz
et donc ? ça veut dire que les fichiers HD à 96KHz on les entendra jamais ? que même le CD à 44KHz, c'est mort pour tout entendre ?
En complément de ce qui aura déjà été écrit dans ce post, quelques informations complémentaires.
Les KHz des fichiers numériques ne sont là que pour rappeler COMMENT sont encodées les données. L'analogique est un système infini mais fragile. Le numérique est un système fini mais "assez" solide.
Le CD DOIT travailler en 16/44,1, standard de base retenu. Cela permet, d'après les théories utilisées, de pouvoir encoder des fréquences jusqu'à la moitié de celle d’échantillonnage, cad 22KHz. Au delà, des filtres à pente très raide coupent TOUT ou presque, afin, notamment, de "planquer" le bruit de quantification.
Pareil en mieux pour le 96, qui autorise donc des échantillons plus petits et limite "la taille des marches d'escalier" pour coder les signaux analogiques en 0/1... ça permet aussi au système de réaliser des "approximations" moins éloignées du message source, de mieux traiter les niveaux très faibles (point délicat, s'il en est, du codage numérique. Est-ce un "1" ou un "0"?), etc.
Pour les tests auditifs, il est important de se trouver dans un endroit avec un niveau sonore ambiant très bas, y compris en très basses fréquences (bruit des transports par exemple).
La source de fréquence DOIT fournir un signal pur, quelle que soit la fréquence. Le test doit être fait en gardant un niveau RMS limité, l'oreille étant TOUT sauf linéaire, ect, etc. En fonction de tout ça, on peut tracer la courbe de perception. Elle sera différente si on prend comme référence un RMS de 60, 70 ou autre dB à 1000Hz.
Pour information, j'ai relu un article assez ancien concernant la perception auditive. Les niveaux élevés, dans la limite du raisonnable toutefois, permettent "une reconstitution d'harmoniques agréables" et bien d'autres choses encore. Il convient donc de rester prudent sur les tests que nous pourrions faire en dehors de conditions normées.
Je me souviens, il y a longtemps (j'étais alors très gêné par la porteuse des signaux VHF d'une télévision, largement dans les 20KHz...), avoir écouté une bande magnétique en 38cm/s issue d'un disque lu par une table EMT avec cellule d'époque (je ne sais plus trop si c'était EMT ou WESTREX)!!!
La bande passante de la lecture du vinyle paraitrait bien "courte" au regard des performances "standard" actuellement en vogue... Et pourtant, une écoute de ce genre marque à jamais par son naturel, sa plénitude et son assise.
Nos oreilles sont des capteurs parmi d'autres dans notre corps... Quant à notre passé et son influence sur ce qui se nomme parfois la "psycho-acoustique"!!! Sans parler de notre état de fatigue, exposition au bruit et j'en passe.
Comme disait FILSON il y a quelques décennies, "Fermez les yeux et écoutez". Quant à LINN, c'était quelque chose du style "Si ça sonne mieux, alors c'est mieux".
Bonnes écoutes à toutes et tous.
- filip63
- Administrateur
Sur la chaîne ça monte à 15 kHz.
Je me demande quand même quelle est la validité des fréquences reproduites, mais bon ...
Je me demande quand même quelle est la validité des fréquences reproduites, mais bon ...

- Emmanuel
- Membre senior
Je frime, je frimele saint a écrit :Oui mais à quel âge?Emmanuel a écrit :Au delà de 16et je ne porte toujours pas de lunettes
+/- 60dBnicolas a écrit : A priori, il faut régler le volume du niveau d'une conversation normale.

Emmanuel
-
- Membre senior
14,8
Si j'ai un moment, je ressortirais mon audiomètre que je n'utilise plus depuis des années pour comparer
A +
Si j'ai un moment, je ressortirais mon audiomètre que je n'utilise plus depuis des années pour comparer
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Uniti Atom HE / Focal Utopia
16Khz avec les hp du portable. C'est bon, je peux m'acheter des "TRIANGLE" maintenant 

Punaise, j'ai deux fois moins que mon âge !
Enfin une bonne nouvelle
Enfin une bonne nouvelle

- amothm
- Membre senior
Hein, qu'est-ce que vous dites ?
- Emmanuel
- Membre senior
Moi
je l'ai fait à l'aveugle!

Emmanuel