Merci pour vos sympathiques retours et bravo à Eddy (qui est même ouvert le dimanche ) !
Troubadour, as tu acheté la MD-1 ou simplement fait un upgrade (j'ai peut-être loupé un épisode) ???
Les gars sont trop gentils avec moi... je vais vous faire part d'un retour qui m'indique que pour une fois j'ai été trop rapide et qu'il faut consacrer encore quelques heures au filtre de la MD1. Quand j'ai trouvé l'écoute bien cohérente j'ai un peu oublié le reste... mais une oreille attentive, délicate et très juste m'a fait part qu'il y a un manque de vie maintenant sur une électronique Naim ( tout est relatif ). L'explication vient sans doute du fait que l'écoute s'est faite sur mon ampli Kjo qui dispose d'une grosse capacité de courant et j'étais plutôt impressionné par l'énorme registre grave de la MD1 ( pas extrême grave mais grave ), je n'ai pas remarqué un manque de caractère de l'expression. Bref, de retour sur le système Naim, malgré une belle cohérence il y a une déception coté vie musicale. Il faut que je trouve un juste milieu entre une sérénité qui permet une longue écoute pas fatigante ( qu'il me semble bien avoir dès à présent mais avec l'ampli Kjo ) et une écoute plus nerveuse sans pour autant générer du stress. Le rendement s'étant sensiblement affaibli ma version serait plutôt destiné à des... Nap250 ou même Nap135. J'ai oublié que la MD1 doit marcher avec une capacité de courant modeste.
eddy a écrit :Les gars sont trop gentils avec moi... je vais vous faire part d'un retour qui m'indique que pour une fois j'ai été trop rapide et qu'il faut consacrer encore quelques heures au filtre de la MD1. Quand j'ai trouvé l'écoute bien cohérente j'ai un peu oublié le reste... mais une oreille attentive, délicate et très juste m'a fait part qu'il y a un manque de vie maintenant sur une électronique Naim ( tout est relatif ). L'explication vient sans doute du fait que l'écoute s'est faite sur mon ampli Kjo qui dispose d'une grosse capacité de courant et j'étais plutôt impressionné par l'énorme registre grave de la MD1 ( pas extrême grave mais grave ), je n'ai pas remarqué un manque de caractère de l'expression. Bref, de retour sur le système Naim, malgré une belle cohérence il y a une déception coté vie musicale. Il faut que je trouve un juste milieu entre une sérénité qui permet une longue écoute pas fatigante ( qu'il me semble bien avoir dès à présent mais avec l'ampli Kjo ) et une écoute plus nerveuse sans pour autant générer du stress. Le rendement s'étant sensiblement affaibli ma version serait plutôt destiné à des... Nap250 ou même Nap135. J'ai oublié que la MD1 doit marcher avec une capacité de courant modeste.
Oh oui Eddy, pense à mon Nait2
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
J'pense ! Suite de l'épisode : comme j'avais une écoute de MD1 ( visiteur du forum mais pas (( encore )) inscrit ) ce matin, je me suis pris un peu de temps pour soulager un peu la version que jeanpi, troubadour et danielw4 ont écouté. Le but était de garder la cohésion mais d'augmenter un peu le rendement. Cela m'a pris une petite heure et comme avant je n'ai plus envie d'y toucher ! Effectivement maintenant c'est plus vivant, j'en avais fait trop avec le grave. Donc ce matin venue de la personne avec son Qute et sa tablette : eh bien j'ai personnellement trouvé l'écoute excellente mais j'ajoute pour temporiser que le client n'a pas acheté pourtant il m'a fait part de sa surprise ( dans le bon sens... ) par rapport aux écoutes d'enceintes bass réflex qu'il a pu faire ( grave à sa place et bien articulé, écoute posée, tiens une bonne occasion Monsieur pour vous inscrire si j'oublie quelque chose !).
Décidément, je ne me suis rien épargné. Il y a quelques semaines par hasard j'ai trouvé une erreur subtile dont je n'ai pas du tout saisi la portée... et bien là en ce moment je crois que j'ai fini de la saisir. Je n'aurai jamais trouvé le bon filtre en traînant une erreur aussi vicieuse qui m'a fait perdre toutes ces années. Evidemment comme je voulais que les enceintes marchent bien avec les boites j'ai fait la mise au point avec mes électroniques, aussi bien pour la MD3 que pour la MD1.
Après avoir résolu ce satané problème de polarisation dans l'étage de gain qui plombait cruellement l'étage préampli... mais aussi les lecteurs CD ( encore un peu pire ! ), j'ai carrément dû reprendre le filtre de la MD3. A la différence que cette foi-ci le filtrage réagissait convenablement ou logiquement si vous préférez. J'ai mis moins de deux semaines là où je n'ai jamais trouvé pendant des années, c'est pendant ce moment et les quelques étapes que j'ai bien pris en pleine figure la portée horrible de mon erreur.
Pas pire mais pas mieux : avant de me déplacer demain en coup de vent car j'ai promis la mise à jour des MD1 à Gérald avant son départ imminent à Tahiti, j'ai remis mes MD1 de démo sur... un système Naim ( 282/HC/250 ). Cruelle conclusion car elle ne marche pas comme il faut ( on me l'avait fait remarquer à Mâcon ). J'ai laissé la paire de démo et j'ai repris mon prototype de MD1 ( enceinte plus filtre extérieur )... en quelques heures ce matin le résultat fut incomparable : sur le 250 le résultat me paraît supérieur à la SBL ( plus de grave, le piano de concert a plus d'ampleur et percute pareil, moins de tension aussi l'écoute est plus posée ). J'ai ensuite branché rapidement le CDX2 sur le petit Nait5i et bien que ce soit très en dessous le piano reste un piano sans mollesse. Ouf j'ai failli une fois de plus mettre un mauvais filtre dans les enceintes, Gérald je peux dire que tu l'as échappé belle !!
On verra bien après cette histoire moche le changement fondamental sur les prochaines écoutes, pour l'instant je ne vois pas encore ce qui pourrait me faire "rater" Mâcon VI.
eddy a écrit :....prototype de MD1 (...)sur le 250 le résultat me paraît supérieur à la SBL ( plus de grave, le piano de concert a plus d'ampleur et percute pareil, moins de tension aussi l'écoute est plus posée ). ......
sur le 250 le résultat me paraît supérieur à la SBL ( plus de grave, le piano de concert a plus d'ampleur et percute pareil, moins de tension aussi l'écoute est plus posée ).
Bonjour Eddy,
Si je te lis bien : Un peu moins detension qu'une SBL avec au final une écoute plus posée qu'une SBL, donne une restitution que tu apprécies mieux.
...il me semble qu'on se rejoint bien là Eddy
F.
eddy a écrit :Ouf j'ai failli une fois de plus mettre un mauvais filtre dans les enceintes, Gérald je peux dire que tu l'as échappé belle !!
Merci Eddy ... d'autant qu'Arnaud vient de me confirmer ton passage chez lui pour la mise au point ... et mentionné ton tour de France express en trois jours ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
sur le 250 le résultat me paraît supérieur à la SBL ( plus de grave, le piano de concert a plus d'ampleur et percute pareil, moins de tension aussi l'écoute est plus posée ).
Bonjour Eddy,
Si je te lis bien : Un peu moins detension qu'une SBL avec au final une écoute plus posée qu'une SBL, donne une restitution que tu apprécies mieux.
...il me semble qu'on se rejoint bien là Eddy
F.
...avec tout le respect pour la SBL ! Pour chipoter je trouve le découplage de la SBL trop performant pour la taille de la musique qu'elle est capable de reproduire, celui de la MD1 est voulu plus soft pour au final obtenir un meilleur équilibre ce qui permet à la musique d'être plus posée, un découplage puissant est indispensable pour une DBL mais pas pour une SBL où il peut induire une certaine tension dans la musique ( je ne parle pas de la tension dramatique issue de l'intention des musiciens qui permet elle, une belle palette de vie mais de celle qui est créé par le rapport entre ce que l'enceinte peut faire en matière de taille d'instruments et la puissance du découplage ). C'est un petit bémol pour certains possesseurs ( et rien pour beaucoup... ) mais c'est utile de savoir d'où cela provient.
Pour chipoter je trouve le découplage de la SBL trop performant pour la taille de la musique qu'elle est capable de reproduire, celui de la MD1 est voulu plus soft pour au final obtenir un meilleur équilibre ce qui permet à la musique d'être plus posée, un découplage puissant est indispensable pour une DBL mais pas pour une SBL où il peut induire une certaine tension dans la musique
Effectivement je n'ai jamais senti cette "tension" à l'écoute des DBL.
F.