La droite et la gauche!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
le saint
Membre junior

La droite et la gauche!

Message par le saint »

Bonsoir, je n'ai pas l'intention d'ouvrir un post polémique ! Non non, c'est pas ça et ne vous fichez pas de moi. Avec mes changement multiple de ces derniers temps je suis infichu de savoir si mes 135 sont bien connectés au préampli ! Alors évidemment ça fait de la stéréo cette affaire , et très bien en plus, mais est ce bien a droite ce qui doit l'être et inversement pour la gauche 8/
Quel est le moyen d'être sur de mon branchement . Si c'est trop con comme question , qu'un modo dans sa grande bonté efface ce post pour que je ne me traîne pas la honte pendant des semaines :rouge:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
jeanpi
Membre émérite

Re: La droite et la gauche!

Message par jeanpi »

Moi, je prends un disque que je connais, avec une plage avec un instrument qui joue d'un côté et j'écoute! J.J. Cale, le cd Roll On, le morceau n° 5, la banjo est à gauche! Sinon, il existe des cd test...
Bon, si tu as bien suivi les directives de Naim pour le branchement des câbles, ça doit être bon.
Ecoute un de tes cd favori et si rien ne gêne tes oreilles, c'est aussi bon signe :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
le saint
Membre junior

Message par le saint »

Oui, mes cd je les connais , mais de là à me souvenir si la basse est d'un côté ou de l'autre, ça c'est moins sur, est ce qu'un membre du forum pourrait me faire une copie d'un disque test ? À vot bon cœur monsieurdame :merci:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Est ce si important? J'en suis pas si sûr
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Gaby, ça me gênerait d'avoir les violoncelles et contrebasses à gauche dans une symphonie, ou le premier violon à droite dans un quatuor :mrgreen:

Normalement les cordons DIN/XLR droit et gauche sont câblés différemment et l'erreur n'est pas possible. Non ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Autant pour moi la prochaine fois je réflechirai avant :mrgreen:
franck0303

Message par franck0303 »

filip-63 a écrit :Gaby, ça me gênerait d'avoir les violoncelles et contrebasses à gauche dans une symphonie, ou le premier violon à droite dans un quatuor :mrgreen:

Normalement les cordons DIN/XLR droit et gauche sont câblés différemment et l'erreur n'est pas possible. Non ?

:cool:
Pas sur les 135s CB, les cables XLR sont identiques au 250 et donc les deux sont canaux sont cablés. L'on peut facilement inverser les deux canaux droit et gauche.

En fait le branchement est assez simple et pour etre sur de ne pas tromper :
- tu prends ton premier cable XLR que tu branches sur la premiere prise XLR de gauche de ton premier 135S ( lorsque que tu regarde ton 135 de face)
Le cable que tu viens de brancher (donc à gauche) correspond à l'enceinte de droite que tu branches egalement sur ton premier 135

- Ensuite, tu prends ton second cable XLR que tu branches sur la seconde prise XLR de de droite de ton second 135S ( lorsque que tu regarde ton 135 de face)
Le cable que tu viens de brancher (donc à droite) correspond à l'enceinte de gauche que tu branches egalement sur ton second 135

Et voila tu ne sera plus en stéreo inversée :happy1:

Franck
le saint
Membre junior

Message par le saint »

Merci Franck pour deux points :
1er point / je passe un peu moins pour un naze vu que tu viens d'expliquer qu'il est possible de se tromper de sens ::d
2ème point / l'explication est précise est je vais pouvoir vérifier mes branchements :super:

L'inconvénient de cette future manipulation , c'est que je vais ' encore ' passer du temps a quatre pattes devant mon autel, heu non devant la chaîne, et ma femme et mes filles me prennent de plus en plus pour un taré 8|
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ah bon.
Mais on peut acheter un câble droit et un câble gauche, par exemple sur le site de Tom Tom Audio, repérés avec une bague de couleur différente. C'est du flanc alors ... :(

http://www.tomtomaudioshop.com/store/pr ... etail=true
:hello: Install: S1, S2, S3
franck0303

Message par franck0303 »

filip-63 a écrit :Ah bon.
Mais on peut acheter un câble droit et un câble gauche, par exemple sur le site de Tom Tom Audio, repérés avec une bague de couleur différente. C'est du flanc alors ... :(

Non, non, c'est pas du flanc. Les 135s olive sont justement equipés de ses cables XLR. Ces cables ont le gros avantage de plus se tromper lors du branchement. Si ca fonctionne, la stereo est donc forcement correcte. si l'on inverse, aucun son de sort des enceintes.

Mais ce n'est pas le cas des 135sCB qui sont eux equipés de cables identiques aux 250
amothm
Membre senior

Message par amothm »

le saint a écrit :ma femme et mes filles me prennent de plus en plus pour un taré
Fallait pas épouser, puis fallait pas...

Console-toi en te disant que tu n'es pas le seul.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

franck0303 a écrit :Si ca fonctionne, la stereo est donc forcement correcte. si l'on inverse, aucun son de sort des enceintes.
Idem pour le 300.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

On peut vérifier avec la balance, non ?
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut Philippe,
le shéma, que je t'avais envoyé, dument complété avec enceinte D et G.
Chez NAIM si ton système est placé entre tes enceintes, tes cables HP
se croisent inévitablement à l'arrière de l'ampli.

mais on peut effectivement aisement vérifier avec la balance.
A+B
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ah...trop fort Bruno <:)

Philippe, avec tout ça, tu dois y arriver... Faut pas décevoir Wafette :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre