Il est peut être un peu tard en cette fin de WE pour amorcer la rédaction d'un compte rendu MAIS un petit post en passant....
Cet après midi, etait le dernier jour de la présentation (en 1ère mondiale) de la D30 à Versailles.chez S...H...
j'suis scotché
J'avais ressenti une certaine "gêne" avec le côté un peu "démonstratif" des basses restituées par les D28. Là, il faudrait être fou ( ou sourd) pour avoir des réserves...j'plaisante, tous les goûts sont dans la nature et je ne prétend nullement que les miens puissent être meilleurs que ceux de quiconque. Mais pour ceux qui se dirigeaient vers l'acquisition de D28, une remplaçante de choix arrive...
Tous ces mots ne donnent pas une idée très précise de mon ressenti, je sais, j'suis pas doué...
Peut être devrais je commencer par dire que l'accueil à été Tip-top.
Ensuite que le début de l'écoute à été faite sur 200/202+une alim avec comme source un CDX2+alim (Là vous vous rendez compte à quel point je ne connais pas les alims).
Mes disques fétiches pour les écoutes:
1 - un bel ensemble de cuivres de Roy Hargrove,
2 - un piano de E Pierranunzi qui rivalise avec la contrebasse de C Hadden et la baterie de P Motian
3 - un magnifique enregistrement de R CHarles reprenant des standards de C Basie
4 - Eagle, hells freezes over pour l'impact des percussions sur hôtel Californie...
Etc...
Lors des premières notes de la deuxième plage du R Hargrove, ou une petite vingtaine de musiciens jouent, on se rend compte instantanément que l'enceinte ne sera pas prise en défaut; et ce pour une bonne raison, on ne l'entend pas (pourtant à ce prix,me direz-vous...). La musique est là comme en live. Pas la moindre (AMHA) "coloration", c'est super, super fluide, dynamique, aéré....Ce disque avec tous ces trombones, saxos et trompettes peut mettre à jour certaines faiblesses, mais ici il ne fait que révéler le talent de R Hargrove comme directeur : la musique rien que la musique. Ma première "crainte" (je devrait plutôt dire questionnement), celle du tweeter à rubans s'efface tant les aigus de toutes ses trompettes sont impeccables. Pas du tout "d'acidité". Par ailleurs, les attaques de tous les cuivres, sont retransmises avec la précision indispensable à l'intelligibilité du morceau, les trombones n'en finissent pas de "pétarader". Bref, sur ce disque la PROAC D30, est à ce jour l'enceinte qui me permet de ressentir le plus de plaisir et d'émotion.
Changement de genre : nous passons à un trio plus intimiste. Le plaisir s'affirme avec la sensation de découverte de mes propres albums. Quel beau morceaux me dis-je comme si je ne l'avais écouté plus de cent fois....oui, mais aucune fois comme ça! Je pensais être sensible à la façon dont la D30 s'en sortirait avec la contrebasse de C Haden, mais je n'y fait même plus attention. Elle est présente, parfaitement audible,mais tellement bien maîtrisée que l'attention se porte sur le piano d'E Pieranunzi. Là, c'est une découverte. Jamais ne l'avais entendu aussi "chantant" (dur lorsqu'on est pas musicien, ni musicologue de trouver les termes adéquats). Les cordes sont réellement frappées par les marteaux (ou maillets?), les accords raisonnent plus longtemps,ou encore une fois sont peut être juste plus lisibles. Bien sur, le jeu délicat de la batterie P Motian se détache et les ballets semblent frotter nos tympans directement... Oui c'est ça. Il n'y a, jusqu'à ce jour, que lors de mes écoutes au casque que j'avais pu ressentir la proximité des musiciens à ce point. Vous savez lorsqu'on se dit que la musique ne se forme pas autre part que dans sa tête...ou alors, lorsque le potard est un peu "trop" tourné à droite

. C'est ce que je m'en presse de vérifier : à quel niveau sommes nous ? et bien nous ne sommes "qu'aux" alentours de 8:30 - 9:00. Pas là donc de tentative d'en mettre plein la vue en poussant les watts mais plutôt la révélation d'une enceinte capable de maîtriser d'une poigne de fer les différents registres sonores et de les restituer tous même à niveau raisonnable. Deuxième crainte ( fort volume pour profiter de tous les registres) envolée...pfff !
Eagles, maintenant. Ce disque qui est, je crois, utilisé de temps pour des démos ( comme le DVD d'ailleurs pour le HC) a une plage qui reprend le morceau "hôtel california" avec dans son intro un gars (il doit avoir des battoirs à la place des mains) qui joue des percussions. Les D30 s'en sortent à merveilles. Les graves sont là. Précis, tendus (comme il l'étaient sur la contrebasse de C Haden) mais pas "envahissants" (

pas la tête) comme sur les D....28! Oui je sais que ce ne sera probablement pas le qualificatif que les nombreux possesseurs de D28 emploieraient. En fait, le "petit"(

, décidément..) effet bass-reflex que j'avais décrit lors d'une écoute précédente n'existe ici PAS DU TOUT. Troisième crainte envolée....
Je me rend compte que je n'ai pas encore dit explicitement (malgré la longueur de l'exercice auquel je me livre, pour la première fois d'ailleurs, c'est vous dire l'enthousiasme...) que les timbres sont fabuleux et les voix des disques qui vont suivre vont le démontrer. En plus du Ray Charles, nous avons écouté Haddouck trio, youn sun nah, (là le 202 a laissé la place a un 282) pètra magoni,Lou douiilon, bb King & e clapton.
IMPECCABLE (surtout le youn sun nah, et l'autre et aussi l'autre enfin tous, quoi !)
Ah, j'ai oublié de vous relater que j'ai été rejoint au point deux (C Haden) par un couple équipé également d'un Uniti+nap200 sur D18. ils semblaient enthousiasmés et prêts à changer puisque madame demandait à monsieur s'il avait de quoi prendre les cotes (pas énormes au demeurant pour ce rendu), comme une approbation, un feu vert ou plus exactement un GOGOGO exalté.
Lors de l'écoute c'est un monsieur équipé d'éléments de la gamme olive que je ne connait pas bien, qui nous a rejoint. Il possédait lui des B&W CM7. Sauf qu'à la fin de l'écoute il en parlait comme s'il les avaient déjà remplacées par ces D30. D comme diablerie...
Un joli passage de la Symph N3 de G Mahler pour se convaincre complètement que la bête est à l'aise dans d'autres genres et le tour est joué.
Au final, je ne crois pas avoir ressenti ni entendu la moindre réserve sur cette très belle colonne. Si ce n'est a la fin....elle ne sera pas disponible avant juin.
Peut-être, son prix pourra faire réfléchir

, mais pas décourager, les D28 étant un "best seller"

.
Pardon encore pour la longueur mais pas facile

de décrire tout ça en quelques mots surtout quand on ne maîtrise pas le vocabulaire nécessaire.
Espérant vous avoir communiquer le plaisir que j'ai ressenti

, je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre opinion (avant tout autre choix...)
