Oui oui, je suis passé en Alsace et de retour hier, je dois rattraper ma semaine d'absence ce qui n'est pas mince... et donc, je m'y mets à cette heure tardive - sauf peut-être pour notre Gégé national
Effectivement, Raoul a un système qui est tout simplement excellent. J'en ai quand même déjà écouté pas mal et franchement, sur pas mal d'enregistrements, c'est vraiment (mais vraiment) formidable ! Ses enceintes "DIY" sont su plus bel effet et le rendu dans pas mal de cas - est vraiment exceptionnel.
Raoul tergiverse depuis le début avec ses enceintes et je n'y comprenait pas grand chose - raison pour laquelle je ne suis jamais intervenu. maintenant que j'ai pu y poser mes oreilles, je suis plus en mesure de donner mes ressentis.
Tout d'abord la pièce. Contrairement à ce que nous avons pu interpréter, sa pièce est plutôt très bonne ! Certes, la forme est carrée mais loin d'être cubique !!! Sa charpente est apparente et ainsi, les réverbérations sont tout à fait différentes et on a pas du tout de résonances désagréables comme ce que je connaissais chez moi ! De plus, un traitement acoustique y est intégré : bass trap dans chaque coin ainsi que divers panneaux absorbeurs sur les murs et aux plafonds. Le résultat est excellent - ni trop ni trop peu. La piste est donc ailleurs ...
Nous avons enchainé les morceaux et les artistes. D'une manière générale, c'est plutôt bon - voire très bon et même souvent carrément exceptionnel ! Nous avons à faire au HDG de notre marque fétiche et je dois dire que sur certains morceaux, j'ai été tout simplement ébloui. Je comprends donc Raoul avec ses interrogations "permanentes" je change ou je ne change pas d'enceintes...quid?
Ses SF15 sont en effet capables sur les bons enregistrements de prouesses hors pair ! les timbres, le rythme, la dynamique vous font littéralement vivre le morceau ! Plus particulièrement sur des plages avec peu d'instruments. Je n'ai pas entendu de telles cordes à ce jour - frottées, pincées ou frappées. ma-gni-fique!!
Le revers de la médaille étant sur des compositions plus complexes où elles peuvent se comporter de manière plus projectives pointues et - malheureusement - parfois agressives et fatigantes !
Je n'ai jamais connu un tel contraste et je suis un peu perdu - sans trouver d'explications et encore moins de solutions !? Raoul ayant mis toutes les chances de son côté et ayant une mise en oeuvre impeccable - j'y ai regardé encore et encore mais je n'ai rien trouvé à redire sur toute mes expériences et mes "déboires".
J'ai donc proposé de quelque peu tenter de déplacer ses monstres de presque 100Kg pièce... une dizaine de centimètres par-ci, 5 ou 6 par là ont - à mon avis subjectif - amélioré quelque peu le rendu, mais malheureusement rien de significatif

Mais on sent un tel potentiel de ce système que l'on ne peut s'empêcher de sentir de la frustration...
Effectivement, la seule variante que l'on a envie de remplacer sont les enceintes et un essai en full Naim semble être le premier pas de cette recherche périlleuse qu'est celle de l'enceinte idéale pour ses goûts et sa pièce ... Les S400 sont arrivées et qu'est ce que j'aurais aimé être là ! Mais bon, je n'ai aucun doute sur les goûts et la compétence de nos compères à faire des essais de qualité qui seront concluants ou peut-être pas ... ?!
L'accueil alsacien est digne de nos têtes proches du bonnet comme on dit chez nous et cette escale restera gravée dans ma mémoire.
Nous nous sommes je pense parfaitement compris et je crois que nous avons les mêmes attentes d'un "grand" système. Le contrat n'est rempli qu'à 50-70% et la recherche n'est pas encore terminée mais quand ce sera fini... je crois que Raoul aura un système de référence comme il y en a peu. Sa pièce est top et tout le reste aussi - reste l'enceinte qui transcendera le tout pour nous faire vivre cette fois chaque morceaux ! Beau challenge en perspective ! Je me réjouis d'avance de voir et certainement d'écouter le résultat !
Merci à toi et à ta douce pour ton accueil !
A bientôt.